#1 [↑][↓] 11-02-2011 19:28:12

John Doe
Membre
Inscription : 11-02-2009
Renommée :   

Ma petite histoire de pilote : Dés manettes de Fs au manettes du Tecna

Bonjour à toutes et à tous :

Voilà je voulais simplement vous raconter comment tout a commencé.

Un jour je décide d'acheter un pc c'étais en 2006. En même temps j'ai fait l'acquisition de fs2004.

En 2009, après beaucoup de temps devant mon fs2004 je me sentais l'âme d'un pilote et je me suis dit : j'aimerais bien voir ce que je vaux sur un "vrai" simulateur, style celui que les OPL et CDB utilisent. Pour l'anecdote à l'époque je commençais à peine à maitriser le 37 de chez wilco.=8

En me renseignant je vois que c'est pas donné et en plus loin de chez moi. Cette idée me reste en tête et je ne sais plus comment, je suis tombé sur le site du club aéro près de chez moi(Genève LSGG) et là, je constate, que pour une somme d'argent moins élevé je peux faire un vol d'initiation !!! En l'air pour de vrai !!!

Donc direction l'aéroclub et je pose un tas de questions et finalement je réserve un petit avion. Il m'avait parlé d'un Bravo pour ce vol.

Alors le 07 avril 2009 vers 1700 avec des crampes au zigo j'arrive au club et fais la connaissance de mon PI.
Ça faisait bien longtemps que le stresse m'avait envahi quand il me dit : Bon, TU vas démarrer en suite TU vas rouler, décoller etc toujours en utilisant le "TU". Moi je comprenais "ON"

Arriver devant l'appareil je constate que ce n'est pas un Bravo mais un Tecnam P2002Sierra.

Après lui avoir fait son rot, on s'installe et la me dit : avec ça tu démarres donc je le fais, il exécute de mémoire une mini check liste il m'explique ou se trouve les gaz, les freins et me dit c'est parti !=V 

A ce moment précis je ne crois pas à l'instant que je vis, il me demande de rouler jusqu'au point d'arrêt.:8
J'ai tellement sué.  Je vous jure j'ai transpiré des litres. Arrivé au point d'arrêt, j'étais complétement trempé.

Lui tranquille il s'occupait de la radio. Quand on a reçu l'autorisation de décoller, il me dit : Gaz a fond et appuis sur la droite car il voudra partir sur la gauche. Difficile de vous décrire  ce que je ressentais à ce moment la, mais c'était  plus qu'intense....

L'accélération me parait tellement violente que j'ai l'impression d'être catapulté.

Je sens sur mon genou droit une forte pression et une voie qui dit : Plus fort sur le pieds droit ! t'es une famlette ou quoi ? (désole les femmes je reprends ces propres mots) aller plus fort !!!=B juste le temps de vous le dire,  que déjà on vol.=WO 

Wouah je ne réalise pas que j'ai les manettes et je vol mais tout vas très vite, les quartiers que je connais défile très vite, si vite que du coup je ne reconnais plus l'endroit ou je me trouve. Il me demande de monté  3500 pieds en suivant l'Ouest et à notre niveau de vol il me demande de garder 100 Knots.

De temps en temps il me fait changer de cap il me dit : tu n'as pas un app. photo ? Je lui donne mon portable. La le vol devient encore plus surréaliste. Mon PI fais des schoots sous tous les angles  pendant que moi je PILOTE "mon" avion. Après 2 orbites, une fois à gauche puis à droite, il me donne un repère visuelle à suivre. Et déjà il demande l'autorisation d'atterrir.

Autorisation accordé : "Faite une approche haute pour éviter les turbulence du 319 d'Easyjet, Dit une douce voix féminine.

Le moment devient carrément  dingue. Dans ma tête je me souviens m'avoir dis un truc du genre : Ok t'es pas en vol t'es sur fs.... De temps en temps le PI m'ordonne quelques correction style régime moteur et taux de descente.

Tout ça (approche et landing) vous pouvez le voir ici

Flash required

  filmé par le PI mad2_gif

Les seuls réflexions qu'il ma fait durant le vol :  - Arrête  de regarder les jauges  mais de regarde dehors comme c'est beau  et - regarde avant de tourner y peux y avoir du trafic !

Après tout ça, il m'a fait laver son avion e_colere3

Nous nous  sommes revu pour quelques autres vols. sur C172 (HB-CHW) et DA40tdi (HB-SDX) et j'espère un jour  obtenir au moins la PPL. (en Suisse pas de BB)

Conclusion : Dans mon esprit, en 2008, il y avait autant de chance que je sois 1 jour aux manettes que de chance d'être un jour titulaire dans une grande équipe de foot. Comme quoi tout peux arriver.

Je souhaite à tous les passionnées de vol d'arrivé au plus prêt de leur bute.

Et je finirais par cette phrase perso. : il n'est jamais trop tard pour apprendre à voler, ni trop tôt !

Merci de m'avoir lu et bon vols à tous

Vince

Dernière modification par John Doe (11-02-2011 23:19:33)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 11-02-2011 22:29:58

oualigator
Membre
Lieu : LFDN
Inscription : 12-01-2009
Renommée :   47 
Site Web

Re : Ma petite histoire de pilote : Dés manettes de Fs au manettes du Tecna

beau récit et bel atterrissage.
Rassure moi, ce n'était pas ton premier vol sinon chapeau pour une première wink


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
232485.png

Hors ligne

#3 [↑][↓] 12-02-2011 10:07:59

John Doe
Membre
Inscription : 11-02-2009
Renommée :   

Re : Ma petite histoire de pilote : Dés manettes de Fs au manettes du Tecna

Merci Oualigator.

Si si, c'était ma toute première fois au commandes....

A bientôt

Dernière modification par John Doe (12-02-2011 11:58:05)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 12-02-2011 17:51:27

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   96 

Re : Ma petite histoire de pilote : Dés manettes de Fs au manettes du Tecna

Superbe ton récit, John.

Décoller et atterrir d'un aéroport international, quel panard !.

Il m'est arrivé à peu près la même chose quand Dame lenflure m'a offert ce beau cadeau qu'est un vol d'initiation.

Mais, moi c'était à Lognes (région parisienne) sur un Piper PA-38.

Les seuls réflexions qu'il ma fait durant le vol :  - Arrête  de regarder les jauges  mais regarde dehors et regarde avant de tourner y peux y avoir du trafic !

On a eu le même instructeur !, c'est exactement ce qu'il m'a dit.

.

Dernière modification par lenflure (12-02-2011 23:07:04)


ou pas !...

Hors ligne

#5 [↑][↓] 12-02-2011 21:04:16

Gira
Membre
Inscription : 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re : Ma petite histoire de pilote : Dés manettes de Fs au manettes du Tecna

Bonsoir John,
Et bon courage pour la suite, il n'y a pas de BB en Suisse, mais il y a la licence restreinte RPPL(A) et tu n'as pas choisi
le moins cher comme terrain et taxes d'atterro !!
Déja qu'à Neuchatel c'est 8 Sfrs et pour les HDV c'est beaucoup plus cher qu'en France.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 13-02-2011 14:50:12

John Doe
Membre
Inscription : 11-02-2009
Renommée :   

Re : Ma petite histoire de pilote : Dés manettes de Fs au manettes du Tecna

Bonjour,

@"Lenflure" : oui le pied comme tu dis, le plus top c'est quand j'ai pu poser sur la gazon !!! J'ai trouvé ça trop classe !

Je crois que de regarder le jauges est une faute typiquement de "simmer"...

@Gira : Merci pour tes encouragements, mais pour l'instant la ppl n'est pas encore d'actualité, j'espère pour très bientôt.

Oui il y a la ppl restreinte mais je pense que c'est un mauvais calcul, du fait de la mince différence de prix par contre c'est sacrément RESTREINT.

Et comme tu dis c'est pas le club le plus bon marché, mais je peux y aller à bicyclette contrairement au terrain Fr. les plus proches. Le rêve serait d'apprendre à voler dans un état US ou les taxes sont très faible. (calcule dejà fait, cela me couterait la moitié du prix d'une ppl à Genève.

Concernant le prix des heurs de vol, à ma connaissance, le système de facturation en France diffère du système Suisse :

Dans mon club le compteur commence à tourner en dessus de 40knots et se coupe quand 0n descend sous 40 knots,
donc pas de stress au roulage et si y a du trafique  je ne suis pas facturé pendant ce temps la.

Est-ce pareil dans vos clubs ?

merci pour tout et bon vols

Vince.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 13-02-2011 18:22:51

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : Ma petite histoire de pilote : Dés manettes de Fs au manettes du Tecna

Bonsoir !


Merci pour ce récit ! eusa_clap eusa_clap


Comme dit Lenflure, sur un aéroport international, quel pied ...! w00t

Bon courage pour la suite .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#8 [↑][↓] 13-02-2011 19:35:05

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Ma petite histoire de pilote : Dés manettes de Fs au manettes du Tecna

John Doe a écrit :

Le rêve serait d'apprendre à voler dans un état US ou les taxes sont très faible. (calcule dejà fait, cela me couterait la moitié du prix d'une ppl à Genève.

On a été nombreux à faire le calcul. Mais tout n'est pas si simple : PPL(A) FAA ? JAR ? JAR Suisse ? Il y a surtout la barrière de la langue (et je sais de quoi je parle).

John Doe a écrit :

Est-ce pareil dans vos clubs ?

En France, ce système" Flight time" plutôt qu'à la mise en route est surtout utilisé dans les sociétés de location plus que dans les aéroclubs où il reste assez rare. Dans ceux que je connais c'est "Le compteur commence à tourner lorsque le moteur tourne". Dans les sociétés de locations où je loue parfois des machines, c'est au "flight time". Souvent aussi dans le cas de FlightTime le tarif horaire est indiqué "sec" (dry) sans inclure l'essence.

Il est indéniable qu'un décompte au Flight time est plus avantageux pour le pilote sur des terrains au roulage important et/ou lorsqu'il faut faire chauffer le moteur... longtemps.

Dernière modification par vbazillio (13-02-2011 19:36:24)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 13-02-2011 23:39:36

PNCAF
Membre
Inscription : 05-11-2008
Renommée :   

Re : Ma petite histoire de pilote : Dés manettes de Fs au manettes du Tecna

Bsoir
très beau récit eusa_clap

Il y a surtout la barrière de la langue (et je sais de quoi je parle).

peut-être pas pour tout le monde wink

Hors ligne

#10 [↑][↓] 14-02-2011 15:41:22

John Doe
Membre
Inscription : 11-02-2009
Renommée :   

Re : Ma petite histoire de pilote : Dés manettes de Fs au manettes du Tecna

Bonjour à tous !

@BERDE : Merci pour ta lecture et tes encouragements.

@VBazillio : oui j'imagine ne pas être le seul à avoir eu l'idée, je ne suis pas attiré par les grandes villes, mon rêves serait plutôt de voler dans des paysages à la Lucky Luke.  Ceci dis, j'aime bien aussi les décors verts et moins flat comme les merveilleuses Alpes plus près de chez nous (chez moi).=D

Merci pour les précisions concernant le système de facturation.


@PNCAF : merci et heureux que ça vous ait plus.

Je vous souhaite à tous une très bonne semaine et Bon vols.

Vince.

Hors ligne

Pied de page des forums