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Un point de vue extraordinaire de l'envol de Discovery jeudi dernier.
A noter, le message du pilote : "Les passagers à droite de l’appareil peuvent voir la navette spatiale. Ceux à gauche peuvent voir les passagers de droite regarder la navette spatiale".
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Bonjour,
Merci pour la vidéo !! Bon angle de vue.
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Ca c'est du vario positif
Merci pour la vidéo. Un moment rare
Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true
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En effet ça doit être super a voir merci du partage!
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Ca c'est du vario positif
Merci pour la vidéo. Un moment rare
En plus pas besoin de rentrer le train Ă l'annonce "vario positif".... Ă©conomique l'engin...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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... Ă©conomique l'engin...
Si tu appelles ça économique
La Navette (Shuttle pour les américains) se compose donc:
• de l' Orbiter, c'est la partie qui va en orbite. Il est prévu pour 7 personnes restant 10 jours en orbite.
• 37,24 m de long.
• 23,79 m d'envergure.
• 17,25 m de haut.
75 tonnes Ă vide + 30 tonnes de charge.
• du Réservoir, équipé d'un paratonnerre (les orages sont nombreux en Floride).
• 47 m de haut.
• 8,4 m de diamètre.
• 40 tonnes à vide.
capacité
• 102,6 tonnes d'oxygène liquide à -180°
• 616,5 tonnes d'hydrogène liquide à - 220°C
Volume
• 550 m³ pour l'oxygène
• 1500 m³ pour l'hydrogène.
Il alimente les moteurs à raison de 1200 l/s d'oxygène liquide et 3100 l/s d'hydrogène liquide. Il est intéressant de savoir que 1 kg d'hydrogène liquide = 14 l (à - 220°C), soit 11 200 l à 0°C. D'où l'intérêt de la liquéfaction, qui permet de diminuer le volume.
D'autre part, pour 1 g d'hydrogène (chimiquement combiné à 8 g d'oxygène), on obtient 29 000 calories.
• 2 Boosters
• 45 m de hauteur
• 3,7 m de diamètre
Masse à vide: 83 tonnes chacun, emportant 503,6 tonnes de poudre chacun, soit 1 007,2 tonnes de poudre au total. Ils assurent au décollage une poussée de 1 500 000 daN
Sous la coiffe de chacun d'eux se trouve un parachute permettant leur récupération.
Ainsi, la Navette contient 1 728 tonnes de carburants explosifs pour transmettre Ă l'Orbiter (311 tonnes), la vitesse de 28 000 km/h en 15 minutes et le satelliser Ă 200 km .
Renseignements puisés ici : http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/image_jour/navette/page_navette.htm. Merci à lui.
Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true
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Tiens en passant, un bouquin très intéressant écrit par Eugène CERNAN "J'étais le dernier homme sur la Lune", une époque à l'ambition démesurée, mais qu'elle ambition ! La NASA a probablement fait une erreur en laissant tomber Saturn V pour cet engin mal ficelé qu'est la navette, la Saturn était bien plus performante 3500 tonnes de poussée, 2800 tonnes sur le pas de tir, plus de 150 tonnes satellisable en orbite basse, et 10 tonnes secondes de propergols pour les cinq moteurs F1 du premier étage, et surtout disposant d'un moyen de sauvetage de l'équipage en cas d'avarie...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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L'idée, c'était de faire des économies avec un engin réutilisable.
Cet objectif a été en grande partie raté, le coût d'utilisation de la navette s'étant avéré bien plus élevé qu'imaginé à l'époque.
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Raté au niveau de l'économie, c'est une certitude, et engin dangereux. Navette en fin de vie avec rien derrière pour envoyer des équipages américains, reste la bonne vieille et increvable Semiorka, simple rustique, pas cher et très fiable...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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L'idée, c'était de faire des économies avec un engin réutilisable.
Et oui, ils avaient pensé à l'engin réutilisable, mais pas aux astronomes réutilisables, et comme cela commençait
à manquer, il a fallu revoir la sécurité, sièges éjectables, étanchéité, etc........
[ ] Je sors
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