#1 [↑][↓] 09-04-2011 18:02:46

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

[RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Bonjour Ă  tous,

Un samedi magnifique, quoi de mieux qu'un vol à l'étranger prévu depuis plusieurs mois.

Le RDV est prévu au club pour 09h15 avec un départ pour 09h45 sous plan de vol VFR déposé la veille. La navigation est prête. Petit briefing sur la route et les contrôleurs que l'on croisera pendant la journée. Je me chargerai du vol aller et Nelson du retour. La météo CAVOK partout sur la route malgré sur la carte EUROC une avancée nuageuse soudée et basse.

215986_1960399894465_1376826687_32302992_2943692_n.jpg

Nous n'avons décollé qu'à 10h20 suite à un petit soucis de batterie (BRIA prévenu pour le FPL).
L'Ă©quipe Ă  l'embarquement
207409_1959072301276_1376826687_32300769_751367_n.jpg

En quittant le circuit de Lunéville (A/A) nous contactons Lorraine APP pour activer le plan de vol et transiter dans leur TMA en montée vers le FL085. Sur notre gauche la ville de Nancy et son terrain LFSN.
217160_1959073941317_1376826687_32300773_5859297_n.jpg

Cap sur Doncourt LFGR-Longuyon LFGS- GSY - AFI -Antwerp
216876_1959066381128_1376826687_32300752_3176382_n.jpg

216260_1959066621134_1376826687_32300754_1057145_n.jpg

Une Ă©quipe ivaonienne  (G:Vincent Riff LFEE-ACH , D:Moi-mĂŞme LFEE-CH , derrière: Nelson un controleur sur LFST)
208445_1959066141122_1376826687_32300751_7204744_n.jpg

Droit devant la couche annoncée par la carte EUROC
217448_1959066821139_1376826687_32300755_494137_n.jpg

Nous sommes passĂ©s depuis la frontière avec la FIS de Bruxelles qui gèrent toute l'information en vol du pays. Chose dont on a pas l'habitude, c'est qu'ils vous suivent radar sans attribuer de code transpondeur. Nous demandons la dernière de Antwerp EBAW pour avoir un avis:   6000m
Nous décidons de rester on-top. Le début de la couche est soft, mais ca se soude en avançant

205465_1959067141147_1376826687_32300756_6909443_n.jpg

217224_1959075181348_1376826687_32300776_6648557_n.jpg

Nous ne verrons pas Charleroi, ni Bruxelles car sous la couche. Le FIS nous transfert avec Bruxelles DEP pour le transit. Nous pouvons maintenir un niveau de vol élevé mais au FL080 (et oui même en VFR si le contrôle l'exige). Toujours pas de code transpondeur d'assigner, nous sommes en classe C ... bizarre. Bon le terrain dans 15min, il faut débuter la descente.
Elle se fera en "escalier" sous la demande du contrĂ´le: "F-LU descend FL060" / "F-LU descend 4500ft alti 1022" / "F-LU descend 3000ft"
Nous voici même 2000ft en train de "rouler" sur la couche... et à 250km/h ca défile vite. On annonce notre situation au contrôle et on zigzag pour passer en dessous.

2min plus tard, nous sommes dessous, 1300ft qnh (ca fait 1300ft sol aussi le terrain Ă©tant niveau de la mer) Ă  filer Ă  toute vitesse vers le terrain. Au passage nous avons quitter Bruxelle DEP pour la TWR d'Antwerp. On passe le point WISKY (jonction canal et Ă©olienne)
216248_1959069541207_1376826687_32300763_1409761_n.jpg

Direct le terrain approuvé. Un peu surpris par cette clearance car cela nous fait survoler la ville (normalement en france là c'est 5000ft) sur un bon morceau à 1300ft... les rues défilent vite, très vite ^^
Base main droite pour la 11, finale un peu longue... et nous voici poser, il est 12h00

216309_177251802327312_100001274811761_456779_1163016_n.jpg

206793_1959076221374_1376826687_32300779_2807670_n.jpg

Antwerp est une base de VLM appartenant Ă  CityJet, qui utilise des F50
206805_1959078541432_1376826687_32300785_658870_n.jpg

Direction la douane pour la taxe... 57€ ca fait très mal ! (24€ de taxe attero+park + 14€/pax...)
Nous n'avons que 2h sur place, plan de vol retour Ă  14h30, donc direction le centre ville pour manger et retour terrain.

Pour le trajet retour, nous sommes passés par l'Est de Bruxelles donc limités à 1500ft. Un départ via LIERA (Forteress au sud-Est de Lier). Nous sommes de nouveau avec le FIS de Bruxelles, juste au dessus c'est EBBR_APP .
Le paysage est différent, plus de vert et de petits villages
206569_1959078861440_1376826687_32300786_3497634_n.jpg

216080_1959079261450_1376826687_32300788_1673898_n.jpg

Nous demandons au FIS si nous pouvons monter car rentrer à 1500ft bof bof. Il nous transfert à Luxembourg Radar et la montée au FL095 est approuvée en passant au milieu de 5 planeurs...
205597_1959069941217_1376826687_32300765_3347210_n.jpg

A l'arrière ça ne résiste plus (Pas taper Vincent ahah)
215944_1959071141247_1376826687_32300767_5223845_n.jpg

De retour en France, avec Lorraine App. Nous passons verticale Metz avec son centre Pompidou
216640_1959071821264_1376826687_32300768_2454048_n.jpg

20min après nous voici de retour à Lunéville.
Une journée aéro bien sympathique, avec 3h52 de vol au total.

Voili voilou,

Quentin

Dernière modification par thepilote54 (10-04-2011 10:40:36)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 10-04-2011 17:07:17

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Merci Quentin pour ton récit avec les photos, sympathique cette balade dis moi wink

Excuses mon ignorance, mais jusqu'Ă  la lecture de ton article, je ne connaissais mĂŞme pas l'existence de la ville de "Antwerp" et heureusement que Google Map est mon ami e_Clown

Petite question néanmoins, tu utilises je présume des cartes OACI Belges, fatalement ...

en quelques mots, pourrais tu nous dire quelles sont les spécificités de la gestion de l'espace aérien Belge ? tu parles de Classe C, et d'un niveau 80 en VFR (qui m'étonne pas plus que ça en définitive) par contre je suis surpris d'un FL095 au retour, car ta route devait te faire aller à l'ouest ... en Belgique, la règle semi circulaire ne s'applique peut être pas de la même manière qu'en France ?

Si t'as un p'tit moment à nous consacrer, je serais curieux d'en savoir un peu plus. En tout cas, merci encore pour ton récit. Chouette échange.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 10-04-2011 17:17:48

SeaFurry
Membre
Lieu : LFQG
Inscription : 16-10-2010
RenommĂ©e :   10 

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Merci pour ce récit très sympa !

Grâce à ton reportage j'ai découvert le Jodel DR 253, un avion que je ne connaissais pas, avec un cockpit digne d'un Hurricane solv_gif


Grégoire.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 10-04-2011 22:02:12

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Salut Filipo,

Désolé pour la réponse tardive

filipo a Ă©crit :

Excuses mon ignorance, mais jusqu'Ă  la lecture de ton article, je ne connaissais mĂŞme pas l'existence de la ville de "Antwerp" et heureusement que Google Map est mon ami e_Clown

Oui désolé, j'aurai du mettre Anvers. Antwerp est le nom en leur langue ^^

filipo a Ă©crit :

Petite question néanmoins, tu utilises je présume des cartes OACI Belges, fatalement ...

J'avais pour l'enroute, la carte Jeppesen Benelux 2011 et pour les VAC les jeppesens Ă©galement.

filipo a Ă©crit :

en quelques mots, pourrais tu nous dire quelles sont les spécificités de la gestion de l'espace aérien Belge ? tu parles de Classe C, et d'un niveau 80 en VFR (qui m'étonne pas plus que ça en définitive) par contre je suis surpris d'un FL095 au retour, car ta route devait te faire aller à l'ouest ... en Belgique, la règle semi circulaire ne s'applique peut être pas de la même manière qu'en France ?

-Pour la classe C, rien de différent à ce que l'on connait, les services rendus sont les même qu'en France.
-Pour le FL080 ça n'Ă©tait qu'une fois dans les TMA de Bruxelles sous  Bruxelles DĂ©parture qui gère les transits. Donc elle nous a demandĂ© de passer du FL085 au FL080, je pense pour l'arranger avec ses IFR. Comme ca tout le monde sur des altitudes rondes en gros...
- EBAW-->LFQC la route directe est côté Italie donc Impair. Exactement comme en France wink

Par contre particularitĂ© de chez eux, pour les autres VFR c'Ă©tait la mĂŞme chose, aucun code transpondeur assignĂ©... mĂŞme dans les TMA. Au retour on a eu droit par le FIS (SIV) " F-GFLU sqwack 7000 ident"  donc juste Ă  faire ident puis " F-LU identifed " ... comment on peut identifier?  Ok il a l'Ă©cho radar avec notre altitude, mais en 7000?

Voila voila.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, j'espère avoir répondu correctement, si pas le cas, sonne moi :)

Quentin.B


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 10-04-2011 22:36:41

Colibrisim
Membre
Lieu : GuĂ©rande
Inscription : 07-06-2010

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

thepilote54 a Ă©crit :

Oui désolé, j'aurai du mettre Anvers. Antwerp est le nom en leur langue ^^

et non ! En anglais.
Dans leur langue, le flamand, c'est Antwerpen wink
... mais il est vrai que j'ai déjà vu des militaires flamands issus de région différentes parler anglais entre eux parce que sinon, ils ne se comprenaient pas ... mad2_gif


Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 11-04-2011 00:40:17

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

La video de l'arrivée sur Anvers/Antwerp/Antwerpen ^^
L'approche est très rapide... on passe le seuil limite arcblanc...

Flash required


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 11-04-2011 05:43:54

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Bonjour !


Pour le .........jeune débutant que je suis, c'est toujours avec passion que parcours ces posts ! mad2_gif

Quand j'atterrirai comme çà, mon instructeur pourra me lâcher, mais ce n'est pas encore pour demain ...!


Merci pour la balade .  eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#8 [↑][↓] 11-04-2011 07:15:40

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

thepilote54 a Ă©crit :

Par contre particularitĂ© de chez eux, pour les autres VFR c'Ă©tait la mĂŞme chose, aucun code transpondeur assignĂ©... mĂŞme dans les TMA. Au retour on a eu droit par le FIS (SIV) " F-GFLU sqwack 7000 ident"  donc juste Ă  faire ident puis " F-LU identifed " ... comment on peut identifier?  Ok il a l'Ă©cho radar avec notre altitude, mais en 7000?

Voila voila.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, j'espère avoir répondu correctement, si pas le cas, sonne moi :)

Quentin.B

Salut,
Bien sûr, tu as un code xpder, le 7'000, qui te fait afficher clairement comme VFR au radar. Le FIC n'a normalement pas besoin de plus pour te suivre.
Le contrôleur donne en général un code xpder spécifique lorsque il pense risquer de te confondre avec un autre 7'000, typiquement quand il y a du trafic sur un itinéraire dans une CTR/TMA.

Chouette récit, merci !
A+


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#9 [↑][↓] 11-04-2011 07:21:01

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Au passage, si tu as le mode S, le xpder envoie ton immat, pas seulement le code 7000...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#10 [↑][↓] 11-04-2011 07:29:52

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Merci Quentin pour ces explications. Sympathique ta p'tite vidéo.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 11-04-2011 10:21:26

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Bonjour Ă  vous

SeaFurry a Ă©crit :

j'ai découvert le Jodel DR 253, un avion que je ne connaissais pas, avec un cockpit digne d'un Hurricane solv_gif

C'est un DR400-180 Regent, sauf que la cellule est différente, et qu'il date un peu (1969). Instrumentation vintage ^^


@BERDE: merci :)

@Catilina: Non pas de mode S, uniquement du C. Je vois ton point de vue, ça doit être ca. Mais tellement habitué à en avoir un autre que 7000 en France sous les SIV ou dans les TMA que l'on se questionne un peu quand même :)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 11-04-2011 10:44:49

steel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 27-03-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

L'arrivée à Luneville au retour.
C'est Nelson Ă  gauche cette fois ci :

Flash required


314528.png

Hors ligne

#13 [↑][↓] 11-04-2011 11:27:31

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
RenommĂ©e :   20 

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Merci pour le récit, cela m'a rappelé d'excellents souvenirs. j'ai passé mon IFR et mon CPL sur ce terrain.

Pour rebondir sur les niveaux assignés en Belgique, il faut savoir que les règles s'écartent beaucoup du standard connu. En fonction des TMA, CTR et autres babioles, VFR comme IFR peuvent emprunter des niveaux habituellement réservés à d'autres. Pair, impair, par 5 ou pas, tout se mélange agréablement dans le FIR Bruxelles. Inutile donc de vous compliquer la vie, attendez simplement que le contrôle vous demande votre niveau souhaité, ils s'arrangeront pour vous donner au plus près ;-)

Finalement, la Belgique a encore la chance de ne pas avoir Ă  subir un contrĂ´le trop restreignant. On se balade gentiment en faisant un peu comme les grands, simple et efficace.

Hors ligne

#14 [↑][↓] 11-04-2011 11:45:26

Sango
Membre
Inscription : 18-02-2009
RenommĂ©e :   10 

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Super série :)

Et puis j'ai adoré la fréquence "one two one neuf" dans la première vidéo.


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 11-04-2011 12:05:22

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/NĂ®mes
Inscription : 16-12-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Arf, j'avais loupé le post...

Super virée entre potes!
Le tout saupoudré d'originalité dûe au contrôle, ça n'a dû être que plus intéressant.

Mercii!


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă  4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă  venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 11-04-2011 16:07:40

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Antwerp Tower good morning

Merci pour vos commentaires


Sango a Ă©crit :

Et puis j'ai adoré la fréquence "one two one neuf" dans la première vidéo.

Oui moi aussi, j'explose de rire Ă  chaque fois que je regarde la video ^^

Et aussi quand le sol nous demande si nous sommes familier ou non, et du coup de rouler via B et rappeler fin de B. Vous entendez Vincent Ă  ce moment qui dit:  " Rappelez fin de Bravo, elle sait pas comment tu roules toi "   mad2_gif


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

Pied de page des forums