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Salut,
Je pense avoir bien compris la différence entre MDA et DH, cependant je m'interroge sur une pratique que j'utilise et qui me facilite les approches sans pour autant être admise.
Comme je suis seul devant mon simu pour piloter des avions qui sont conçus pour être pilotés à deux, quand je fais une approche de non précision je rentre quand même l'équivalent de la MDA comme DH (indiquée entre parenthèses sur les chartes). Ceci me permet d'avoir le callout "Minimums" quand j'atteins la MDA. Cela m'évite d'avoir à regarder l'altimètre pendant que je cherche la piste et que je fais les nombreuses actions nécessaires quand on est en finale.
A mes yeux, cette pratique ne pose pas de problème, mais j'aimerai avoir l'avis des spécialistes là -dessus.
Merci
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Salut,
Je pense avoir bien compris la différence entre MDA et DH, cependant je m'interroge sur une pratique que j'utilise et qui me facilite les approches sans pour autant être admise.
Comme je suis seul devant mon simu pour piloter des avions qui sont conçus pour être pilotés à deux, quand je fais une approche de non précision je rentre quand même l'équivalent de la MDA comme DH (indiquée entre parenthèses sur les chartes). Ceci me permet d'avoir le callout "Minimums" quand j'atteins la MDA. Cela m'évite d'avoir à regarder l'altimètre pendant que je cherche la piste et que je fais les nombreuses actions nécessaires quand on est en finale.
A mes yeux, cette pratique ne pose pas de problème, mais j'aimerai avoir l'avis des spécialistes là -dessus.
Merci
A ne pas faire en grandeur. LA DH est donnée par la radio-sonde, or celle ci mesure une hauteur réelle entre l'avion et le sol. Le sol qui justement peut très bien ne pas être du tout au niveau du seuil de piste à l'endroit géographique ou l'avion atteint la MDA (bosse ou ravin en finale). Auquel cas, la hauteur que tu calcule avec l'altitude du seuil j'imagine, est fausse. Imagine une MDA à 1800 ft pour un seuil à 1300ft. Tu règles la DH à 500ft. Si un ravin, une vallée ou une dépression du terrain d'un façon générale existe à 2 NM du seuil et dont le sol se situe à 800 ft QNH, tu te retrouvera sous le plan, à l'altitude du seuil et tu te planteras joyeusement en cas de conditions IMC...
Sur certains terrains, on crée un sol artificiel pour que la mesure de la sonde soit à peut près constante en cas de forte dépression à l'entrée de piste.
Donc en résumé, l'idée est bonne mais mauvaise quand même
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Bonjour Tikky,
Merci pour ta réponse. Elle m'éclaire sur un point : la hauteur indiquée sur les chartes (entre parenthèses ;-) est donnée en fonction du seuil de piste et non de l'endroit où l'avion est sensé atteindre la MDA (comme je le pensais). Effectivement dans ce cas ma technique est à proscrire. Cependant je trouve qu'il serait bien pratique qu'on puisse voir le callout "Minimums" avec une MDA, il serait déclenché quand l'altitude QNH serait atteinte. Je pense que ce n'est pas fait parce qu'on peut atteindre la MDA avant d'arriver au MAPT alors qu'avec une approche ILS tu est guidé avec précision sur tous les plans.
Merci ! =)
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Bonjour Tikky,
Cependant je trouve qu'il serait bien pratique qu'on puisse voir le callout "Minimums" avec une MDA, il serait déclenché quand l'altitude QNH serait atteinte.
Ca marche comme ça dans la vraie vie...
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