#1 [↑][↓] 01-07-2008 10:53:25

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu : LFTH
Renommée :   24 
Site Web

l'erreur est humaine...et pourtant !

Elle a fait des blessés.

http://www.ouest-france.fr/Drame-de-Carcassonne-une-enorme-bevue-/re/actuDet/actu_3636-656381------_actu.html
http://www.20minutes.fr/article/240239/France-L-incroyable-erreur-du-militaire.php

:b

195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

#2 [↑][↓] 01-07-2008 10:58:38

Quentin54
Membre
Renommée :   

Re : l'erreur est humaine...et pourtant !

Oui j'en avais entendu parler aux infos. C'est fou quand même. Il est mal baré le pauvre.

Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

#3 [↑][↓] 01-07-2008 11:18:38

Zangdaarr
Membre
Renommée :   17 

Ce qui m'étonne c'est que même avec des balles à blanc, je ne vois pas l'interêt de tirer VERS la foule, à part prendre un risque supplémentaire...

DD.gif DI.gif

#4 [↑][↓] 01-07-2008 11:22:39

Tikky
Membre
Renommée :   

Zangdaarr a écrit :

Ce qui m'étonne c'est que même avec des balles à blanc, je ne vois pas l'interêt de tirer VERS la foule, à part prendre un risque supplémentaire...

Eh oui. Pour avoir fait du tir en club et avoir été formé par feu mon grand père à 10 ans (il était colonel dans l'armée), j'ai retenu une seule chose: jouet ou vraie arme, balle à blanc, balles réelles ou chargeur vide: on ne vise JAMAIS quelqu'un sauf si on a pris la décision de le toucher réellement. (cas rare, vous en conviendrez).

#5 [↑][↓] 01-07-2008 11:29:44

Fanaf
Membre

Zangdaarr a écrit :

Tu as tout à fait raison , c'était censé ( si je me souvient bien ) être une simulation d'une prise d'otage , bah , j'y connais pas grand chose en prise d'otage mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'abattre la foule pour en sauver quelques uns .
Je ne fais pas de jugement hâtif , peut-être que c'est simplement des balles perdues et que dans la simulation à ce moment là il devait tirer vers un acteur " méchant " . Mais ça m'étonne qu'il était dans l'axe de la foule ...

Bref , bon rétablissement aux blessés et j'attends patiemment de voir ce que l'enquête nous réserve ...

#6 [↑][↓] 01-07-2008 12:44:56

Jejoff
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Renommée :   

Moi je ne comprends pas que des personnes regardent des interventions militaires, mêmes un entraînement sous forme de meeting, c'est stupide ! Et comme d'habitude c'est uniquement le détenteur du Famas qui va trinquer...

P.S.

fanaf a écrit :
Zangdaarr a écrit :

"Tu as tout à fait raison , c'était censé ( si je me souvient bien ) être une simulation d'une prise d'otage , bah , j'y connais pas grand chose en prise d'otage mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'abattre la foule pour en sauver quelques uns ."
Je ne fais pas de jugement hâtif , peut-être que c'est simplement des balles perdues et que dans la simulation à ce moment là il devait tirer vers un acteur " méchant " . Mais ça m'étonne qu'il était dans l'axe de la foule ...

Bref , bon rétablissement aux blessés et j'attends patiemment de voir ce que l'enquête nous réserve ...

C'est quoi ces con****** ?

Dernière modification par Jejoff (01-07-2008 12:52:14)

#7 [↑][↓] 01-07-2008 13:40:04

vinci74
Membre
Renommée :   

et puis en plus, les chargeurs de balles réelles et à blanc sont differents donc comment a-t-il fait pour confondre ? et l'armurerie, normalement, elle est chargée de veiller à la distribution des chargeurs donc, comment se fait-il que cet homme s'est retrouvé en posséssion de chargeur à balle réelles ?
à voir...
vinci74

#8 [↑][↓] 01-07-2008 15:23:49

Ti Loup
Membre
Lieu : Gosier, Guadeloupe
Renommée :   

les chargeurs de balles réelles et à blanc sont differents donc comment a-t-il fait pour confondre

Non, les chargeurs sont les mêmes. C'est le contenu du chargeur qui change, pas la boîte.

comment se fait-il que cet homme s'est retrouvé en posséssion de chargeur à balle réelles ?

Les munitions réelles sont employées pour les exercices de tir, les patrouilles Vigie-Pirate, et les opérations réelles.
Après un exercice de tir, les munitions non utilisées doivent être restituées à l'armurerie. Le nombre de douilles
ramassées après une séance de tir doit correspondre au nombre de cartouches utilisées.
S'il manque une douille, soit elle a été perdue, soit la cartouche n'a pas été tirée...
Quand j'ai effectué mon service (en 1976, avant les dinosaures...), il manquait une seule douille après un exercice de tir.
Et la manoeuvre du lendemain, qui devait utiliser des cartouches à blanc, a été annulée, par crainte qu'une seule cartouche réelle soit employée...

Bon aprèm' !

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

#9 [↑][↓] 01-07-2008 15:30:07

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu : LFTH
Renommée :   24 
Site Web

j'espère que l'on ne pratique pas ce genre de pratique en temps de guerre ! (economie de balles réelles/recyclage)

J'imagine le ramassage de douilles en pleine zone d'assault. :e

Notre chef d'Etat semble prendre au sérieux cet affaire.
Démission des hauts responsables.... va falloir lutter contre la critique des pays voisins.
Car sur ce coup, on est montré du doigt.

++

195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

#10 [↑][↓] 01-07-2008 15:33:04

Ti Loup
Membre
Lieu : Gosier, Guadeloupe
Renommée :   

Nan nan ! c'est pas pour le recyclage, mais uniquement pour s'assurer qu'une munition réelle ne s'est pas "égarée"...

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

#11 [↑][↓] 01-07-2008 16:01:10

vinci74
Membre
Renommée :   

@ti loup : pour la difference entre les chargeurs : t'as raison, mais ce que je voulais dire, c'est que entre réel et blanc, c'est different.

#12 [↑][↓] 01-07-2008 17:33:04

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Renommée :   

Avant d'accabler le malheureux soldat, attendons les résulats de l'enquète, il reste beaucoup de zones d'ombres et se méfier de ce que peuvent raconter les médias. 1 seule chose est sure: des balles réelles ont étés utilisées alors qu'elle n'auraient pas du l'etre, le reste, c'est à l'enquète de retracer l'historique des événement qui ont conduit à cette situation.
Mais je reste sidéré que dans le cadre d'une manifestation publique, il est été autorisé de tirer en direction du publique, ne serait ce qu'a balles à blanc.

François

Dernière modification par bisinchi (01-07-2008 17:33:19)

#13 [↑][↓] 01-07-2008 19:15:51

Minicho
Membre
Lieu : LFLQ
Renommée :   

bisinchi a écrit :

Avant d'accabler le malheureux soldat, attendons les résulats de l'enquète, il reste beaucoup de zones d'ombres et se méfier de ce que peuvent raconter les médias. 1 seule chose est sure: des balles réelles ont étés utilisées alors qu'elle n'auraient pas du l'etre, le reste, c'est à l'enquète de retracer l'historique des événement qui ont conduit à cette situation.
Mais je reste sidéré que dans le cadre d'une manifestation publique, il est été autorisé de tirer en direction du publique, ne serait ce qu'a balles à blanc.

François

Une chose sure aussi (ça a été confirmé par des témoins et rappelé par Hervé Morin au 13h), les soldats se trouvaient face au public lors des tirs. Tikky l'a dit, ne jamais faire se genre de chose. Donc l'organisation des démonstrations à revoir.

J'espère que l'état des victimes se s'aggravera pas sinon cette histoire va faire encore plus de bruit...

Arthur / OZO01BA                                         

236413.jpg

#14 [↑][↓] 01-07-2008 20:59:03

:)
Membre
Renommée :   

L'armée est un milieu très couvert, même si le guss va être jugé par un tribunal civil, ça sent fortement le non lieu, j'espère que je me trompe...

#15 [↑][↓] 02-07-2008 00:21:38

Nico66
Membre
Renommée :   

Bonjour, :v

Cette regrettable histoire n'a pas fini de faire naître des questions. Car les incohérences dans les explications fournies ne manquent pas non plus.

Si les chargeurs sont identiques pour balles réelles et balles à blanc, il y a pourtant un dispositif monté à l'extrémité du canon du Famas (pas sûr de l'orthographe!) qui est un "bouchon".

Alors si effectivement le soldat incriminé à utilisé des balles réelles avec un tel dispositif monté sur son arme, là je ne pige pas.

Je ne suis en rien expert, mais dans ce cas précis, ça a du faire un effet bizarre d'envoyer une praline dans le bouchon!
_Arme endommagée à la suite de ça?
_Aucune sécurité n'existe pour ce type d'erreur?

Autant de questions auxquelles l'enquête devra répondre.
Avec toutefois une réponse déjà trouvée, évoquée ici même:

"même lors d'un exercice avec balles à blanc, on ne vise jamais une ou des personnes .":G

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (02-07-2008 00:22:37)

FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Pied de page des forums