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Hou la la !!!
A mon humble avis rien à voir les uns avec les autres.
Les champions me corrigeront.
La vitesse Mach et la vitesse air c'est la même chose sachant qu'il s'agit de deux mesures différentes c'est à dire :
elle est indiquée en mach ou elle est indiquée en noeuds. C'est l'addition de ta vitesse plus la vitesse du vent face à toi ou moins la vitesse du vent si le vent vient de derrière toi.
La vitesse sol c'est la vitesse à laquelle l'avion se déplace par rapport au sol.
Je demande aux pros de me corriger. Merci. J'ai essayé de faire au plus simple sans entrer dans des détails qui ne sauraient que nous embrouiller.
Bons vols et surtout aussi bon vent.
FSX de luxe + SP1+SP2
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Pour le calcul du Mach, voilà un lien : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=306787#p306787
Pour le calcul de la vitesse vrai : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=351071#351071
Ou Vp = vitesse vrai et Vi = vitesse indiqué
Sinon vitesse air=vitesse indiqué, soit la vitesse de l'avion par rapport à l'air.
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C'est pas totalement vrai, la vitesse indiquée est fausse
C'est-Ã -dire ?
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Zangdaarr a écrit :C'est pas totalement vrai, la vitesse indiquée est fausse
C'est-Ã -dire ?
C'est à dire que la Vitesse Indiquée (KIAS) est fausse de l'erreur de l'instrument.
La vitesse "juste" c'est la CAS (conventional airspeed). Néanmoins sur les avions de lignes avec centrale aérodynamique "moderne" (ADIRU), c'est bien une CAS qui est indiquée (l'erreur est informatiquement corrigée)
A+, Antoine
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babar a écrit :Zangdaarr a écrit :C'est pas totalement vrai, la vitesse indiquée est fausse
C'est-Ã -dire ?
C'est à dire que la Vitesse Indiquée (KIAS) est fausse de l'erreur de l'instrument.
Et de la position du statique oui je sais, mais c'était pour simplifier les chose.
D'ailleurs sur le PFD il y a une CAS, mais sur le bandeau MCP tu peux choisir ta vitesse soit en IAS soit en Mach, pourquoi on ne choisi pas sa CAS ?
Dernière modification par babar (10-06-2011 07:39:15)
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Car c'est un abus de langage : l'avions en mode "IAS" suivra bien une CAS.
Le controleur parle en vitesse indiquée, mais c'est bien une CAS qui suit l'avion.
De toute facon l'erreur CAS / IAS dans une plage "normale" est très faible ...
A+, Antoine
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D'ac ! merci pour la précision :)
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De toute facon l'erreur CAS / IAS dans une plage "normale" est très faible ...
...Sauf sous FS où il peut y avoir des écarts très importants entre IAS et CAS, par exemple plus du 70 kt proche de mach 1 en BA,
j'ignore comment MS s'y est pris dans ce domaine, les équations officielles existent: St Venant et Raleigh mais ont été négligés semble t'il, quelques réalisations sont correctes: on l'a fait chez Restauravia sur le Mystère IV, sur l'Etendard de la RFN, sur la VTH de rhone alpes simulation, et aussi chez VRS et le F18.
C'est d'autant plus curieux que le nb de mach sous FS est parfaitement calibré.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Il y a une équation standardisée pour passer d'une IAS à une CAS? Pour moi l'erreur de position (prise statique) IAS->CAS est propre à un avion donné, à un poids donné et pour une configuration donnée, et c'est le constructeur qui la mesure par test; Je ne connaissais pas d'autres moyens... Mais c'est fort possible!
Par contre, pour passer d'une CAS à une EAS puis une TAS, là je vois bien. Mais pour passer de la CAS à l'IAS...
Dernière modification par kOOk (10-06-2011 11:55:15)
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Idem pour moi, le changement CAS - IAS est sur le manuel de vol.
Je ne connais pas les gros avions, mais par ex sur un Tecnam P2002 JF, à basse vitesse on peut avoir plus de 15 kts d'écart ...
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Après recherche, j'en suis arrivé à ça:
TAS=IAS+(IASx0.02xAltitude/1000)
Soit IAS=TAS/(1+0.02x(Altitude/1000))
Et Mach=TAS/(661.5x((T/288.15)^1/2))
Avec T temperature en Kelvin selon l'altitude
Question: Comment calculer la vitesse Sol?
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Question: Comment calculer la vitesse Sol?
Tu ajoutes vectoriellement la vitesse du vent. Il existe plusieurs méthodes :
- Graphiquement par le triangle des vitesses (page 78)
- Avec un calculateur E6B
- Un FMC qui te fait ça automatiquement
Dernière modification par lepingouin (10-06-2011 17:10:05)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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La vitesse sol, c'est tout simplement la TAS corrigée du vent.
La TAS donne la vitesse de ton avion par rapport à la masse d'air. Si la masse d'air (le vent) bouge de 10kt de face, alors il faudra enlever 10kt à ta TAS.
Bien sur le vent n'est jamais pile poil axé avec la machine.
Alors pour calculer la composante de vent de face, on fait marcher les vieilles formules de trigonométrie toutes simple.
Si Vw est la force du vent, Fw la composante de vent de face et alpha l'angle au vent, on a donc :
Fw = Vw * cos (alpha)
Par exemple le vent vient à 30° de ton cap (de droite ou de gauche, on s'en fout pour la composante de face...)
Sa force est de 20kt.
Donc Fw = 20 * cos (30) = 20 * 0.9 = 18 kt.
Tu auras donc 18 kt de face. Si ta TAS est de 120 kt, alors ta Vs (vitesse sol) sera de 102 kt.
Si à l'inverse le vent vient de 30° mais arrière, alors tu ajoutes, et ta VS sera de 138 kt.
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