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Vu le coup de téléphone que j'ai reçu ce midi de Filipo, avec la joie et l'enthousiasme qu'il en ressortait ... je crois que je peux vous annoncer en avant première de belles images et vidéo qui ne vont pas tarder à venir sur le forum !
vas-y Fil... envoies !
Patrice
Dernière modification par f-zoby (14-06-2011 12:44:19)
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Instructeur un jour, Instructeur toujours ... Patrice est mon FI et quand on effectue des voyages comme celui que j'ai fait hier et avant hier, on ne peut pas rester indifférent avec l'homme qui nous a formé et qui a su faire de nous ce que nous sommes. Effectivement hier midi, à Ajaccio, j'ai pas pu m'empêcher d'appeler Patrice, ZOBY, pour lui témoigner notre satisfaction d'avoir mener à bien un tel projet de vol.
Deux jours aéro bien remplis, 6 heures 50 de vol, 680 photos, une heure de film, ne pourraient être résumés en quelques lignes, je vais quand même essayer de synthétiser au mieux tout ça ... néanmoins, je limiterai le nombre de photos sur cet article, les autres étant comme toujours consultables sur mon site.
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[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/TOUR_CORSE_JUIN_2011/titre.jpg[/img]
[large]Première Partie : Avignon - NW/LFKJ - Calvi[/large]
Samedi 12 juin 2011, Christian, Thierry et moi nous retrouvons à l'aéroclub en milieu de matinée. Au programme, deux jours aéronautiques intenses. Trois options : Annecy et Bourg en Bresse, La Rochelle ou Biarritz et la Corse. La dernière destination est la seule qui nous offre des garanties de beau temps pour les deux jours à venir.
Cette fois, nous avons décidé de faire le tour complet de l'île. Pour cela, nous allons arrivé au point Novembre Whisky d'Ajaccio puis attaquer le tour de la Corse à 1000 ft mer jusqu'à Calvi. Ville étape pour la soirée et le lendemain, reprendre les airs en remontant jusqu'à Saint-Florent, Bastia, Solenzara, Porto-Vecchio, Bonifacio, Propriano et déjeuner le midi à Ajaccio. Retour l'après midi en sortant par le point Novembre Whisky, le même point par lequel nous sommes rentrés la veille.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/TOUR_CORSE_JUIN_2011/carte_globale.jpg[/img]
Le P.A 28 ne sera disponible qu'en fin de matinée, mais peu importe. Finalement, la machine arrive à 11h00, on profite de cette heure avant midi pour préparer la machine, et le dossier de vol. Midi, on file au Courte Paille à 300 m de l'aéroclub, manger un morceau. Notre Fi commun à tous les trois nous y retrouve pour casser la graine. En effet, Patrice a un cours l'après midi avec un élève.
Treize heures trente, je dépose le plan de vol pour un départ prévu à 14h15. Café en terrasse à l'ombre d'un soleil déjà chaud, nous profitons de ces quelques instants pour saluer les membres du club présents. It's time , on y go
Pour le trajet Aller, Christian monte avec moi en place avant. Thierry veut faire des clichés de la partie Ajaccio-Calvi en place arrière et surtout l'idée est de tourner dans l'avion au cours de ces trois branches. La traversée dure une bonne heure, se sera l'occasion de revoir avec Christian l'instrumentation de bord.
Roulage à quatorze heures vingt cinq, on décolle piste 35 avec un p'tit vent qui facilite notre montée initiale. Le plan de vol est des plus simples car l'objectif est de ne pas trainer pour la partie Aller. Je monte donc au FL 075 et c'est une directe STP. Le temps est dégagé, et la visibilité est pas mal du tout.
Marseille Info puis Nice Info, on arrive sur Saint Tropez après cinquante minutes de vol. Il faut monter au FL 095 peu avant le LUC pour passer au dessus des Cunimbs (voir vidéo).
VOR de STP passé, on attaque le transit maritime qui a bien évolué. Plus besoin de se payer le point MERLU qui nous fait perdre un temps fou quand on part sur le sud de la Corse. La route est sympathique : ALPHA DELTA et LONSU , on ne peut pas faire plus rapide comme route.
Ici, c'est pas Flight Simu avec une directe des familles STP-AJO
Travers droit, les îles de Levant sont là ... c'est parti avec 25 kt dans les fesses, la traversée devrait bombarder !
La traversée au FL 095 se passe au poil. Avec Christian, on travaille sur l'instrumentation et l'avionique, on recoupe les informations avec les cartes à bord. La bonne humeur règne dans la cellule de notre machine.
Descente
LONSU au FL 095, je passe avec le SIV d'Ajaccio. On conserve le niveau 95 encore un p'tit moment. On détermine une TOD optimale histoire de garder de la hauteur un maximum pour observer l'île de Beauté.
On se fixe 2000 ft QNH pour le côtier. J'appelle Ajaccio pour débuter la descente. L'île grossit de plus en plus, au fur et à mesure que nous rapprochons de Novembre Whisky d'Ajaccio. La traversée a été rapide avec ce vent favorable, et c'est une heure quarante cinq après le début du roulage à Avignon, que nous arrivons sur le côtier.
Verticale Novembre Whisky, j'entame un virage à gauche pour remonter l'île ...
Séance de pur bonheur, avec les îles sanguinaires et la remontée vers Calvi s'effectue en pénétrant dans chacune des anses.
Après les Golfes de Sagone, Porto, Girolata, Galeria, le point Whisky de la CTR de Calvi est désormais en vue ...
Pointe Ă gauche, W/LFKC
Nous arrivons à Calvi. Prise de contact avec la tour de LFKC, piste en service 18, face au relief. Je m'annonce au passage de Whisky, et c'est la citadelle et la ville de Calvi qui se découvre sur notre gauche. Nous étions déjà venus ici avec Christian l'an dernier avec cette même machine, mais le spectacle est toujours aussi splendide.
Calvi et se citadelle
Piste en vue - Longue Base rwy 18
Base dans le golfe de Calvi, virage en longue finale ... c'est un sentiment fort dans son corps et une explosion de joie contrôlé, mais putain que c'est BON !
Longue finale Piste 18
En finale sur notre droite
Courte finale
Nous sommes posés à Calvi, la tour me demande d'allonger pour sortir en Alpha, dernier taxiway qui donne directement sur le parking Aviation Générale. J'étouffe le moteur après un vol de deux heures quinze bloc à bloc.
On attend le soutier pour refaire le plein de 100 LL, et commence pendant ce temps, le ballet d'avions de ligne ; j'en ai immortalisé un sur la vidéo, qui nous passe très prêt.
Dernière modification par filipo (17-06-2011 19:09:16)
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[large]Seconde Partie : Calvi - Bastia - Bonifacio - Ajaccio [/large]
Lundi de Pentecôte, nous voici au terminal de l'aéroport de Calvi à neuf heures du matin. Taxe acquittée, passage chez le prévisionniste de Météo France, il est temps d'effectuer la prévol sur la machine.
Plein effectué la veille, je décide de ne pas déposer de plan de vol car nous resterons sur le littoral. Pas d'incursions sur Elbe ou la Sardaigne, se sera juste un tour de Corse. Nous optons pour commencer un vol à 1500 ft, pour profiter d'un peu de hauteur afin d'admirer les fonds marins et les découpes du bas relief corse.
Vent du sud de 10 kt, nous sommes autorisés au roulage pour Alpha. Au point d'arrêt de la piste 36, je demande à remonter la piste pour décoller en 18, car nous sommes bien chargés et je veux éviter de décoller avec le vent dans le dos. Pourtant la veille, tous les liners que nous avions vu, ont décollé à contre QFU, malgré les rafales de 25 nœuds.
Aligné, je décolle piste 18 en majorant de cinq nœuds la vitesse de rotation. Thierry assure les prises de vue au caméscope, pendant que Christian armé de son NAVI et de sa carte routière Michelin achetée le matin même, suivra notre trace en nous énonçant les noms de villages, criques, et sites survolés. Autant rendre le vol intéressant sur le plan touristique.
En vent arrière
En vent arrière main droite, la tour me demande de passer verticale Tour car un ATR est en longue finale piste 18, et le contrôleur souhaite que nous coupions les axes à la mi piste. Les axes dégagés, notre PA 28 prend maintenant un cap vers le littoral. L'ATR est en vue, mais loin de nous pour assurer une parfaite séparation. Désormais, nous sommes à 1500 ft, altitude de croisière pour cette face ouest de la Corse. On arrive rapidement en sortie de CTR de Calvi, travers de l'île Rousse. Je quitte la Tour de LFKC pour passer avec le SIV de Bastia.
Trace à main levée du vol
Sortie de CTR de CALVI - Ile Rousse
Nous poursuivons vers le nord ... on longe la côte, et c'est dommage que ce coté de l'île de Beauté soit un peu brumeux, ce qui gâche la qualité des fonds marins. Néanmoins, on sait que de l'autre coté, un beau ciel nous attend !
On passe l'anse de Peraiola , suivons la cĂ´te jusqu'Ă la pointe di Curza ...
Saint Florent
Passage de Novembre Whisky
On entre dans le golfe de Saint-Florent, la ville est juste sous notre aile à 1500 ft. Je décide de monter à 4500 ft en virage à taux de standard. Deux trois cent soixante effectués, je prends le cap du Col de Téghime , où nous passons le point novembre whisky de la CTR de Bastia.
Col de TĂ©ghime
Lagune de Bastia - On coupe les axes
Novembre Whisky passé, on quitte le SIV pour passer avec le tour de Bastia. Je demande à couper les axes dès à présent pour cheminer la côte jusqu'au sud. La contrôleuse nous l'accorde, et c'est avec un bon vario qu'on se met en descente. Maintenant, nous sommes stables à 1500 ft, entre méditerranée et lagune, avec l'étang de Biguglia sur notre droite. Nous passons travers LFKB, où le trafic aérien semble plutôt calme.
Etang de Biguglia
Terrain de Bastia Poretta
Le transit côtier se poursuit vers le sud de l'île. Prochain point à s'annoncer est Sierra de Bastia, le port de plaisance de Campoloro (voir vidéo).
Barrage d'Alesani
Campoloro passé, je quitte Bastia Tour pour passer avec Zara ... il ne s'agit pas d'une pin'up nommée Zarra comme la non moins connue hardeuse, mais bien de la base aérienne de Solenzara, appelée ZARA APPROCHE. Bref, avec la ZIT de 3 nautiques autour du terrain, nous sommes contraint d'éviter la base aérienne, soit coté mer, soit coté relief. Comme nous avons décidé de survoler le littoral du long, se sera un transit de Solenzara par la mer.
On arrive maintenant à la hauteur d'Aleria. Un peu de brume de mer dans un ciel calme, sans vent. Sur notre droite, on laisse l'étang de Diane connu pour ses huitres si particulières et appréciées des amateurs de coquillages.
Etang de Diane
Etangs de Diane et d'Urbino passés, on quitte la côte pour prendre à l'extérieur de la ZIT. Au GNS 430, avec la fonction curseur du mode NAV, je place un User point qui se situe juste à l'extérieur du cercle matérialisant la ZIT de ZARA. Pour se faciliter la tâche, un Direct To sur ce point et hop un coup de NAV au pilote automatique et c'est la tranquillité d'esprit qui permet de profiter du spectacle extérieur. Du coup, nous passons trop loin de Ghisonaccia pour faire des clichés du petit terrain à usage restreint.
Etang de Diane et juste après Urbino
La tâche blanche au bord de l'eau : LFKS
Je m'annonce travers installations de la LFKS, quant un Cessna Caravane nous croise en sens opposé. Maintenant que la ZIT est dépassée, je vire vers la terre ferme pour rependre le transit côtier, toujours à 1500 ft entre terre et mer.
Au fur et à mesure que nous descendons au sud de l'île, la côte prend des allures de Paradis, fonds marins somptueux, montagne qui se meurt dans la mer immaculée, c'est superbe !!! Le golfe de Pinarellu n'est plus très loin. On quitte Zara Approche pour passer avec le SIV d'Ajaccio.
Le Golfe de Pinarellu passé, je rentre dans le golfe de Porto-Vecchio. Les fonds marins sont à tomber par terre, et la mer commence à regorger de plus en plus d'embarcations de toutes tailles.
Entrée du Golfe de Porto-Vecchio
Baie de Stagnolo
Nous approchons de la ville de Porto-Vecchio, à la radio un trafic s'annonce à Bonifacio et semble venir vers nous. On reste attentif à la radio tout en profitant du spectacle extérieur ...
Ville de Porto-Vecchio
On laisse la ville sur notre droite, et prise de cap vers la côte. Le trafic opposé est à 1500 ft comme nous, et arrive sur nous à cinq nautiques. J'appelle le SIV et demande à libérer pour 1000 ft sol. C'est approuvé, et ça soulage tout le monde. Plutôt que se stresser sur le trafic opposé, nous serons plus tranquille surtout que le spectacle dehors ne cesse de nous faire halluciner.
Plage de Sta-Giulia
Ile de Cavalo
La Sardaigne est bien visible face à nous, mais c'est l'île de Cavalo et son petit terrain qui attire notre attention ... un survol du terrain LF2051 s'impose. Après Calvi, Bastia, Solenzara, c'est au tour de Cavalo. Connaissant les Antilles pour y avoir séjourné à deux reprises, le coin a un petit air de Grande Terre.
Piste de LF2051
îlots du Sud Corse
Prise de cap à l'ouest pour passer à l'extrême sud de l'île de Beauté. Les falaises de Bonifacio ne sont plus très loin ... Nous passons maintenant au Capo Pertusato. Thierry qui a vecu dans le coin deux années entières, nous informe que ce bout de l'île porte le nom de "Gouvernail de la Corse". Il est vrai que ce bout de caillou dans l'eau ressemble étrangement à un gouvernail.
"Gouvernail de la Corse"
Les falaises de Bonifacio sont maintenant à notre portée. Pour profiter du spectacle, j'effectuerai un 360 pour s'en mettre plein les mirettes à deux reprises ...
[large]BONIFACIO[/large]
Après la séquence plaisir, je reprends la navigation vers l'ouest. Je quitte le SIV d'Ajaccio pour passer avec Figari Tour. Le transit de la CTR est à prévoir. On doit descendre à 500 ft mer, nouvelle qui nous rend encore plus heureux. Faire un survol des îlots si prêt de la mer avec une météo de curé, quel pied !
Je m'annonce au point Sierra Alpha Fox. La piste de Figari est en vue sur notre droite
Terrain de Figari (LFKF) en arrière de l'axe de l'aile
A 500 ft mer, le point Whisky Alpha Fox est en ligne de mire ... je poursuis le transit de la CTR avec la Tour.
WAF/LFKF
Je dois maintenant rappeler Whisky Fox point de sortie de la zone. Chose faite, je quitte la fréquence pour repasser avec le SIV d'Ajaccio. J'informe de mes intentions, en annonçant une montée à 1500 ft pour faire une verticale du prochain terrain : Propriano.
On doit rappeler Ajaccio à l'entrée du golfe de Valinco. Il s'agit du golfe où donne le terrain de LFKO. La montée à 1500 ft se fait tranquillement pour profiter des fonds marins. J'ai opté pour cette altitude qui nous fera passer 500 ft au dessus du tour de piste. Désormais dans le golfe, je quitte le SIV pour la fréquence auto-information de Propriano. Je m'annonce à 3 minutes de la verticale terrain.
Ville de Propriano
Verticale terrain, j'allonge pour un passage travers ville de Propriano, virage serré puis retour sur la verticale pour séance photographies ...
Terrain de Propriano
On quitte le circuit par l'ouest. Repasse avec le SIV d'Ajaccio. Je rentre dans la CTR de LFKJ par le point Sierra Alpha. Toujours Ă 1500 ft, je transit par Sierra Bravo. Au passage du point, je passe avec la Tour d'Ajaccio, en ayant pris au passage le dernier ATIS.
La ville d'Ajaccio est sur notre flanc gauche, la baie est magnifique et grouille de bateaux de toutes tailles. Je suis autorisé pour une intégration vent arrière piste 20 main droite. Un Airbus A320 remonte la piste. Je décide de rallonger la vent arrière pour les turbulences de sillage à venir. Mi vent arrière, travers tour, un coup d'œil sur la piste, l'Airbus est au décollage. Je regarde ma montre, on sera bon. Une minute d'éloignement, une petite minute en base et une longue minute en finale, ça va le faire.
Nous voici maintenant en finale piste 20. Christian prend les photos et Thierry filme l'approche et la finale avec la mer face à nous. Intérieurement, c'est intense pour moi. Cette piste que j'ai faite des dizaines et des dizaines de fois sous Flight Simulator, cette fois ci, je l'a fait en réel avec mes amis à bord. Être pilote c'est aussi ça, pouvoir réaliser des choses que jamais nous aurions cru être possible, assis sur sa chaise devant son ordinateur. On dit bien que les rêves de gosses ne se réalisent vraiment une fois devenu adulte, et ça se vérifie bien ici.
Au seuil de la piste 20, je réduits et pose sur une piste qui me semble tellement familière. Deux heures que nous avons entamé le rouage depuis Calvi et nous voici au roulage pour la parking Aviation Générale. Les trois pilotaillons à bord ont la banane. Je pense que si nous avions été filmés ensemble à ce moment là , nous aurions donné l'impression de trois ahuris !
Machine au parking, il est temps de prendre un taxi pour aller déjeuner au vieux port d'Ajaccio.
Christian, navigateur et chef mécano
Filipo, heureux d'avoir pu réaliser ce vol
Dernière modification par filipo (16-06-2011 18:13:32)
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[large]Troisième Partie : Ajaccio - Avignon [/large]
Arrivés au vieux port d'Ajaccio, direction un bon p'tit resto pour parler de ces dernières heures. Face à nous, la ballet incessant de ferrys nous fait prendre conscience que la saison estivale est bien lancée avec son flots de touristes. Les images de ce dernier vol sont encore dans toutes les têtes, et les propos vont bon train. Au menu de ce midi, que du local : charcuteries corses et produits de la mer. Seul Christian se laisse tenter par un breuvage local. Pour Thierry, commandant de bord au retour, et moi en place avant, c'est abstinence. On se rabat sur la boisson qui fait du bien quand il fait chaud : le Perrier citron !
Après déjeuner, on décide de rentrer au terrain car ce matin à Calvi, le prévisionniste nous avait annoncé une alerte aux orages dans le Gard et Hérault pour la fin de journée. De plus, un front localisé sur l'Aquitaine était prévu d'arriver en Sud est en fin d'après midi. Dix minutes de taxi plus tard, nous voici au bureau de piste de LFKJ. Météo et Notams pris, c'est Christian qui se colle au plan de vol. Avec nous, même si on ne prend pas les commandes, on participe toujours d'une manière ou d'une autre au vol, soit dans son élaboration soit dans sa préparation. C'est un véritable travail d'équipe.
On sort du bureau de piste, situé au pied de la tour carrée. On passe le contrôle à 10 mètres de là , puis la navette nous ramène au parking Aviation Générale, où notre Piper nous attend en plein soleil, mais protégé comme il se doit.
Thierry passe au bureau GA situé sur le parking lui même, pour s'acquitter de la taxe d'aéroport. Pendant ce temps, je finalise la navigation retour de façon à ne pas être surpris par un imprévu sortie de derrière les fagots. Christian effectue la prévol extérieure, rejoint par Thierry quelques instants plus tard.
Tous dans la machine, Thierry met en route et dans la foulée, j'enclenche la climatisation : Waow que ça fait du bien, il fait une chaleur à creuver. On roule pour la pompe à essence, pour avitailler. Le soutier arrive et comme à Calvi, on règle par carte bleue, ne possédant pas de carte Total.
Re-contact avec le Sol, et c'est un roulage approuvé vers Bravo. La piste en service est inchangée, c'est la vingt. Pas de photos à se mettre sous la dent, mais le film en fin d'article détaille tout ça. Au point d'arrêt, contact avec la Tour d'Ajaccio, pour remonter la piste. On s'aligne et nous décollons pour un retour maison.
Rotation, Thierry doit rejoindre Whisky Alpha puis suivre le transit habituel comme mentionné sur la carte ci-dessous :
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/TOUR_CORSE_JUIN_2011/trace_retour.jpg[/img]
On passe Whisky Alpha 1500 ft comme demandé par le contrôle, et là fasse à nous, une barre de nuages localisés entre mille et deux mille pieds. Les 2500 ft sont approuvé, et dans la foulée fait grimper notre monture au septième ciel ... non non, juste à deux mille cinq pieds, limite pour les vols VFR dans la CTR , cause trafics IFR qui s'intègrent non loin de nous.
Vol entre deux couches à 2500 ft QNH, on passe les îles sanguinaires en On Top. Flanquement sur le VOR d'Ajaccio avec radiale de garde, Thierry vire pour Novembre Whisky. Ce même point que nous avons passé hier après midi pour attaquer le transit côtier.
Sortie de la CTR, on quitte la Tour et passons avec le SIV d'Ajaccio. Montée au 85 approuvée. C'est parti pour une longue montée où un vent de 25 kt en pleine poire nous fait perdre un temps de folie. Stables au FL 085, les trafics VFR sont nombreux devant et derrière nous, c'est retour d'un weekend de trois jours, et les métros rentrent à la maison après un séjour sur l'île de Beauté.
On passe LONSU, et c'est avec Nice que nous conversions désormais à la radio. Sous nos ailes, l'eau est partiellement masquée par du few et au dessusde nous, se sont des Cyrus qui occultent une partie du ciel. On vole en ISO +8°, mais la GS affichée est de 95 kt. Du vent, du vent et encore du vent. Il a tourné et maintenant on l'a de face (voir vidéo).
Contrairement à l'aller où on a flirté avec du 130 kt, ce retour est interminable. La digestion fait son effet, l'intérêt du survol maritime fait le reste. Concours de bâillements dans l'avion ...
Enfin le continent est en vue. Sur Cannes et Nice, ça grouille de machines dans le ciel de la côte d'Azur. Nous passons Saint-Tropez toujours au 85, et du coté du LUC, Thierry descend au 65 pour éviter des entrées maritimes agglutinées.
La fin du vol se passera tranquillement avec Marseille puis Provence Information. Nous terminons le vol par un atterro sur la piste 35 d'Avignon. Moteur coupé après deux heures trente de vol, bloc à bloc.
Dernière modification par filipo (15-06-2011 16:01:16)
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bein, il faut ce qu'il faut
Évoquer un tour de Corse avec trois malheureuses photos, ça le fait pas quand même
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Bonsoir !
Merci filipo pour cette nouvelle NAV en photo ; c'est vraiment magnifique ...!
LĂ , on en prend plein les yeux et je me dis vivement que j'ai mon PPL pour voler dans ces conditions .
Bravo pour ces belles photos et j'ai hâte de voir les vidéos .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Génial, merci Filipo ! Pas encore tout lu, ni surtout vu, rapport à la stupide limitation de iChose à env 70 images, à partir de quoi Safari n'affiche plus que des "?" bleus faudra que je regarde ça tranquillement sur mon PC.
Merci pour le rĂŞve.
Antoine - de retour d'un petit vol local sur le Jura...
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Salut Ă tous
Filipo,MERCI; GĂ©rard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă Didier"Lagaffe"
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Je suis adepte du partage en ligne car je prends beaucoup de plaisir à visionner les vols des autres pilotes. J'ai tâché de mettre pas mal d'infos, comme le passage sur le prix des taxes, l'endroit où se situe les bureaux de piste, ...
Sinon, j'ai mis en ligne les trois vidéos, malheureusement se sont les versions intégrales pour le DvD, donc très longues à visionner !
50 minutes ça fait beaucoup, je le reconnais, donc je pense faire un condensé de 7 - 8 minutes ce weekend, pour Internet.
Bons vols @ tous,
FILIPO
Dernière modification par filipo (17-06-2011 09:11:26)
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Merci beaucoup pour le partage de ce tour de Corse !
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
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Magnifique ces paysages, et puis Bonifacio, encore plus beau vu d'en haut.
Amicalement,romdu69. :)
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Magnifique ces paysages, et puis Bonifacio, encore plus beau vu d'en haut.
regardes celles lĂ , je les trouve pas mal non plus
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Salut Philippe et Patrice!
Désolé pour la réponse un peu tardive mais j'étais un peu... occupé...
En tout cas bien bien et je dirai même plus très bien ce séjour en Corse!
Vous avez eu quelques nuages mais ça ne vous a pas empêché de bien profiter des nombreux tableaux de l'île de beauté.
Quand on était jeunes on partait à l'aventure avec la tente pour le week-end, là c'est tout autre chose (rêve de gosse ); je veux bien croire que vous vous êtes régalés. C'est en quelque sorte une petite revanche sur le Fly'in ^^
Dans la 1ère vidéo, j'ai trouvé excellent que tu ai mis une chanson Corse à l'approche des terres. Tu ne pouvais pas mieux faire
++
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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KĂ©-za-ko la ligne centrale ?
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KĂ©-za-ko la ligne centrale ?
Tu sais, cette ligne blanche en pointillé au milieu de la piste que tu évites soigneusement de "toucher" à l'atterro comme au décollage (et je parle sous le contrôle du FI).
Mais c'est pour taquiner. Hein ? On en a juste pris plein les yeux !
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et bein tu crois pas si bien dire
figures toi qu'à Calvi, les espèces de bandes rugueuses collées sur la ligne médiane faisaient un tel raffut quand on y roulait dessus, que j'ai volontairement roulé à coté ! pas de blague hein ?
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J'ai pas tout lu (encore), mais ça m'a l'air d'une très jolie ballade !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Pour ceux qui veulent un rapide aperçu : en moins de 6 minutes
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Merci pour les récits, photos et vidéos, vous avez vraiment du prendre votre pied !
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