#1 [↑][↓] 01-08-2011 22:00:34

pas2bol
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[FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Bonjour
Certaines parties de l'image, comme dans l'exemple sur l'image, on voit grouiller les pixels.
J'ai essayé toutes sortes de paramètres avec Ati Tray Tools (ATT) . Rien à faire.
faut dire qu'avec ATT il y a des millions de possibilités. ça fait bien plus de 2 heures que je cherche la solution.
Si quelqu'un a déjà eu se souci, merci de me donner une piste de recherche.
A+
Pas2bol

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#2 [↑][↓] 01-08-2011 22:52:12

DaVinnci
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Aliasing ?


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#3 [↑][↓] 01-08-2011 22:58:00

pas2bol
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Bhein, j'ai enlevé, remis, mis des paramètres plus ou moins haut/ idem pour l'anisotropolotopie...ça change rien.
j'ai mis de la synchro, pas de synchro, du shader, pas de shader... j'ai mis et enlever la quasi totalité des paramètres que j'ai trouvé dans ATi Tray Tools...rien n'y fait...sauf des fois, c'est pire (preuve comme quoi, les paramètres sont opérationnels)

je viens de m'apercevoir que ça le fait que sur l'autogène...
à croire que là où il y a de l'autogène, y 'a pas de plaisir.
en plus, avec l'autogène j'ai des artefacts en pagail

Si ça continue, je mettrai l'autogène à 0...mais dans certaines circonstance ce serrai bien dommage.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (01-08-2011 22:59:38)

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#4 [↑][↓] 01-08-2011 22:58:25

Lagaffe
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Cela ne serait y pas plutôt un souci de bipmap ou MIP mapping trop élevé ?
Paramètres - Hardware - en bas à droite ?


@+ Didier
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#5 [↑][↓] 01-08-2011 23:12:56

pas2bol
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

J'ai fait :
paramétrés 3D personnalisés/ pref texture : "haute perf" et niv details mipmap 'haute perf" à la place de "haute qualité"
le résultat ne change pas : ça clignote comme un arbre de noël (....et d'ailleurs ce sont dans la scène en question)

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (01-08-2011 23:13:21)

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#6 [↑][↓] 01-08-2011 23:17:30

Daube
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Pour une carte video NVidia, "Haute perf" signifie "vas-y tu peux faire de la merde tant que tu maintiens les FPS corrects". Je suppose que c'est a peu pres pareil pour les ATI ?
Regles sur "Qualite" ou "Meilleure qualite".

Pour solutionner le clignotement, sur les cartes NVidia, il faut jouer avec deux parametres:
- le negative LOD bias, a regler imperativement sur "clamp"... meme si je ne sais pas vraiment ce que cela signifie...
- le type d'AntiAliasing: il y a plusieurs types d'AntiAliasing, tous ne donnent pas le meme type d'image . Avec NVidia Inspector ou NHancer on a acces a ces reglages, mais pas avec l'interface par defaut de NVidia. Si je choisi un AA qui n'utilise pas une combinaison entre multisampling et supersampling, je me retrouve avec une image plus nette, mais plus pixellisee aussi, comme toi. Idem avec le "transparency" AA. Recemment j'ai fait des experiences qui m'ont fait perdre les reglages ideaux, mais l'image etant toujours acceptable, j'ai pas eu le courage de me repencher sur la question...

Dernière modification par Daube (01-08-2011 23:21:33)


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#7 [↑][↓] 01-08-2011 23:22:11

Daube
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Message ci-dessus edite parce que j'avais confondu certains termes... il se fait tard tongue


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#8 [↑][↓] 01-08-2011 23:37:43

pas2bol
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Effectivement il se fait tard. je vais aller pioncer un brin et je reviens.
en attendant, merci à tous. On se revoit dans quelques heures.

juste un truc avant d'aller au pieu:
j'ai mis haute performance, pour voir si le problème disparaissait en mettant le plus bas niveau, puisque j'avais mis le plus haut niveau.
Mais en fait, ça n'a pas amélioré, donc la cause n'est pas de ce côté là.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (01-08-2011 23:38:06)

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#9 [↑][↓] 02-08-2011 08:48:15

pas2bol
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

salut

voilà, j'ai fait un p'tit effort pour essayer de visualiser sur une image ce que ça donne :
c'est moche de chez Moche, non ?

a+
Pas2bol
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#10 [↑][↓] 02-08-2011 09:54:39

Lagaffe
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

C'est exactement ce que j'avais sur certaines scènes mais sur FS2004. La scène d'Orly d'Aérosoft me faisait cela malgré tous mes bidouillages sur la valeuur de mipmap details, je ne l'ai solutionné qu'en modifiant la compression de mes textures d'Orly (DXT5 => DXT3).

Ceci dit le truc de Daube sur l'Anti-Aliasing mérite que l'on creuse ...

PS: J'utilise une 8800 GTX


@+ Didier
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#11 [↑][↓] 02-08-2011 10:00:06

pas2bol
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Je vais ré-ré-essayer l'AA. Sans en être convaincu car avant d'essayer tous les intermédiaires, j'ai essayé tout et rien.
le résultat ne bouge pas d'un pixel....ou plutôt si, les pixels continuent de bouger e_colere

a+
Pas2bol

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#12 [↑][↓] 02-08-2011 10:23:36

gzii
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Peut-être l'AA sur la transparence... Ou même un AA temporel.


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

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#13 [↑][↓] 02-08-2011 10:47:51

Nirgal76
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

t'es en mode DX10 preview dans FSX ou pas ?

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#14 [↑][↓] 02-08-2011 11:03:51

vbazillio
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Ca n'aurait pas un rapport : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=26659 ?

Un paquet de pistes at été évoqué sur le lien que je référence...

Dernière modification par vbazillio (02-08-2011 11:04:16)

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#15 [↑][↓] 02-08-2011 11:49:31

Daube
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

pas2bol a écrit :

salut

voilà, j'ai fait un p'tit effort pour essayer de visualiser sur une image ce que ça donne :
c'est moche de chez Moche, non ?

a+
Pas2bol
http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/ … 258887.gif

[mode derision ON]
'Tain le mec, il est arrive a avoir des graphismes tellement precis qu'il peut meme voir les feuilles des arbres bouger, et il est pas content encore !!
[mode derision OFF]
tongue

Est-ce que par le passe, tu as ajouter la ligne MipBias=6 quelque part dans ton FSX.cfg ?


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#16 [↑][↓] 02-08-2011 19:56:28

pas2bol
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Salut à tous.

j'ai mis le temps pour revenir sur le Forum.
fallait que je lise et que je teste tous ce que vous avez écrit, les liens et tout.

Les feuilles des arbres sont nettes, c'est bien, au prix de la carte graphique, on peut pas en demander moins.
Par contre les guirlandes de noël, c'est pas obligé des les avoir, même si c'est en bonus pour le même prix.
Moi, elles m'intéressent pas du tout.

J'ai quasiment tout essayé ce que vous m'avez proposé. Parfois je l'avais déjà fait, mais bon, je l'ai refait quand même, avec le même succès : clignotement généralisé dans les arbres, avec quelques fois, en prime, des artefacts.

ça vous clignote ou ça vous scintillote ?
ah bien y réfléchir, je pense que ça me clignote, ...et même; des fois, ça me scintillote aussi.

j'ai essayé d'intervenir directement dans le regedit, mais comme il s'agit de FSX et que l'exemple est sur un autre jeu, naturellement, je n'ai pas trouvé la ligne pour le Mipmap.

De toute façon, avec Ati Tray Tool, on peut, à 2 endroits, jouer sur les paramètre du MipMaping.
il y a 4 niveaux, et par ailleurs, on peut forcer ou non le mipmaping.
Mais là, si on met le forçage sur off, il n' y a plus de textures du tout sur les avions.

Bon, Je pense qu'un petit investissement s'impose : un billet de train.

Un billet de train, pour Lourde.
En espérant que le Miracle FSx existe.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (02-08-2011 19:57:38)

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#17 [↑][↓] 03-08-2011 16:41:58

pas2bol
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Bon, me revoilu et j'ai identifié LA cause et j'ai LA solution
est-ce que cela vous intéresse ?
D'autant que je pense que c'est valable pour toutes les cartes graphiques.

a+
Pas2bol

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#18 [↑][↓] 03-08-2011 17:21:19

Quasartone
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Pourquoi poser cette question, bien sûr qu'on veut des réponses et des solutions ! laugh


2600K @Stock | Noctua NH D 14 | Asus P8P67 PRO REV 3.1 |Kingston DDR3 8Go 1600 | Antec Modular Truepower 550W | 1x WD Blue SSD 500G  | 1x WD Black 1To | Asus GTX560 Ti DCII OC | Graveur LG | Coolermaster Haf X | Saitek X52 | MX 518 | Clavier PS2 Logitech | Win 10 Pro 64bits
Mes plus beaux bébés : Jetstream 4100 (PMDG), 737 NGX (PMDG)

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#19 [↑][↓] 03-08-2011 18:08:33

Lagaffe
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Je prends le pari : ventilateur plein de poussières ainsi que le radiateur encrassé ... j'ai gagné ? w00t


@+ Didier
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#20 [↑][↓] 03-08-2011 19:32:27

pas2bol
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Je pose la question parce que je sais que mes recherches de bugs en passionnent pas focément.
c'est rébarbatif et on tombe pls souvent sur des fausses pistes que sur des bonnes.
Si on est pas un peu bornés, je reconnais qu'on peut vite se décourager.
les discutions de borné ne sont pas passionnantes, d'où la question.

Bhein, non, c'est pas la poussière du ventillo w00t.
Mais ça aurait pu être. Mauvaise ventilation > Chauffage > Plantage > jetage ordinateur.

La cause :
1/ ça n'a rien à voir avec les paramètres de la carte genre antialiasing, anisette aux tropiques, shader, mipmap, etc....
et non.
2/ vous remarquerez que seul l'autogène crée ce grouillement, donc, il faut chercher du côté de "l'auto qui gène".
et ce qui gêne ce sont les textures elles-mêmes !!!!

La soluce
1/ les textures qui sont en causes se trouvent dans le répertoire :
C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\Global\Texture
2/ l'une d'elle m'a servi pour les essais :
veg_conifer1.dds
il y en a une 2ème, peut-être une 3ème, mais je ne suis pas aller jusqu'à les identifier.
3/ j'ai essayé de remplacer cette texture par une autre, en la renommant du même nom.
le résultat a été amélioré mais sans plus, du fait que la découpe des arbres, avec la texture de remplacement se passe très mal et me donne des arbres à l'envers ou des morceau d'arbre...
4/ l'effet de clignotement à disparu au moment où j'ai fait moi-même mes propres arbres à partir d'une bitmap vierge sur laquelle j'ai dessiné rapidement des arbres avec de gros aplats.
les arbres étant redessinnés aux mêmes endroits que sur la bitmap veg_conifer1.dds.
La sauvegarde de ma bitmap, via DXTbmp, a écrasé le fichier veg_conifer1.dds.

De retour dans FSX, toutes les textures de l'autogène ont continué à grouiller sauf celle de la bitmap que j'ai remplacé.

Maintenant, la question se pose :
est-ce que cette bitmap que j'ai faites ne scintille pas parce que j'ai dessiné de grosses feuilles ? si je dessinais des arbres avec des feuilles plus petites, que se passerait-il ?

Autre piste pour trouver une autre soluce, existe t il des textures d'arbres déjà faites et qui pourrait remplacer celles qui scintillent dans l'autogen ?.

Si quelqu'un les trouve, ce serait sympa de donner les informations ici

Quant  moi, je continue pour trouver une soluce plus simple que de refaire soi-même les arbres.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (03-08-2011 19:35:45)

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#21 [↑][↓] 03-08-2011 20:06:47

Lagaffe
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Sur un autre post (Scène d'Orly d'Aérosoft) j'avais eu un problème similaire etje l'ai résolu en reprenant les textures via un script batch pour les passer à la moulinette de Imagetools de manière à les passer de DXT5 à DXT3 moins de compressions mais meilleur rendu. Un petit coup de Recherche et tu derais trouver le poste ainsi que le script qui m'avait servi ...


@+ Didier
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#22 [↑][↓] 03-08-2011 21:32:24

pas2bol
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Salut

Pour la conversion DXt5 vers DXT3 j'ai testé. Le résultat est sans effet.
Je viens de testé TreeX v2.1. ça aussi c'est sans effet.
J'ai retrouvé ton post avec le fichier batch.
une question au sujet de ce fichier batch : " imagetool.exe "
j'ai pas imagetool. si je le remplace par DXTbmp, ça peut fonctionner ou faut-il que j'installe imagetool ?

PS:
j'ai installé 2 softs portant le nom d'imagetools (2 softs différents, avec le même nom !!! c'est fou l'imagination des développeurs...z'ont pas l'imagination des noms très développée)
aucun des 2 ne traite les fichier DDS...y connaissent que les Bmp..le reste du monde ne les concerne pas.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (03-08-2011 23:08:29)

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#23 [↑][↓] 04-08-2011 09:24:10

Daube
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Pour moi, le fait que tu n'aies plus de pixels grouillants en changeant le type de texture d'arbre est significatif.
C'est une mauvaise gestion du niveau de detail (LOD ou MIP) des textures.
Sur NVidia encore une fois, avec NHancer ou NVidia Inspector ont a acces a certains parametres, notemment le negative lod bias, qui ont une tres forte influence la-dessus.


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#24 [↑][↓] 04-08-2011 10:43:57

pas2bol
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Salut
j'ai fait encore et encore des essais. c'est vraiment fastidieux.
Quand je crois avoir trouvé la cause et la solution, je découvre es trucs qui remettent tout a point de départ : la galère !
là, par exemple, si les arbres étaient peint en 1 seule couleur, en aplat donc, le problème serait résolu. Mais pas vraiment car il y a aussi les pourtour des arbres qui créent des escaliers qui, quand l'image bougent se transforment en escaliers roulants !!!
j'en conclue qu'il n'y a pas d'anisotropie ni d'antialiasing appliqués à autogène.
j'ai bon là ?

Ce problème existe aussi sur les reflets à la surface de l'eau.

ça se produit aussi sur vos FSx ?

A+
Pas2bol

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#25 [↑][↓] 04-08-2011 12:03:52

Daube
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Re : [FSX] j'ai des pixels qui "grouillent"...c'est grave docteur ?

Pour les reflets de l'eau, les miens ont egalement des contours pixellises. C'est normal, c'est un peu comme le contour des ombres dynamiques sur les appareils qui sont pixellisee aussi. D'ailleurs en DirectX10 c'est beaucoup plus fin, tout comme les vagues de l'eau elle-meme.


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