#26 [↑][↓] 09-08-2011 15:44:06

kOOk
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Il faut aussi de la contrainte, sinon certains en profiteraient pour se laisser aller. Mais il faudrait aussi que nous puissions nous servir du simulateur comme d'un moyen flexible, et pas rigide comme il l'est à l'heure actuelle.

"Si on a le temps, on fera ce que vous voudrez". Résultat: on n'a jamais le temps car à la place on perd un temps fou à des conneries sans fin, et si l'on a encore 15 minutes, après 6 heures passées en briefing et dans la boîte, on a juste envie de rentrer à la maison. Franchement, passer 45 minutes sur des hung start, des "la cabine est chaude car il fait 40 degrés dehors n'oubliez pas de demander le groupe de conditionnement hein les enfants" ou "faites bien vos scans comme dans le bouquin hein, je vous regarde"... C'est lamentable.

Ceci dit, les deux dernières séances ont été très instructives. Enfin!

Dernière modification par kOOk (09-08-2011 15:44:30)

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#27 [↑][↓] 09-08-2011 15:49:22

Zangdaarr
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

T'as simulé un décrochage au dessus du pacifique ?


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#28 [↑][↓] 09-08-2011 15:51:24

kOOk
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Non, le scénario du Turkish, et une panne anémo au décollage, suivie d'une approche "aux paramètres".

Eh bien je peux vous le dire, on a plus "appris" pendant cette demi-heure que pendant les 3 premières heures...

Dernière modification par kOOk (09-08-2011 15:51:59)

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#29 [↑][↓] 09-08-2011 16:00:13

Zangdaarr
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Ben c'est sur que si durant 3h on t'apprend les procédures standards type "vous avez pensé à dire aux hôtesses de servir le café en cabine ?".

Je pensais plus que le simu c'était pour ce genre de choses justement


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#30 [↑][↓] 09-08-2011 16:06:59

kOOk
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Oh... Ils veulent bien faire, et du coup... Toutes ces bêtises font partie du programme officiel, auquel on ne peut déroger sous aucun prétexte. Alors on vérifie les breakers du simu, c'est vrai c'est très important. On se tape toute la préparation comme un vol normal. On joue comme si on était dans un avion situé sur un terrain où il fait très froid, ou très chaud. On ouvre la MEL sans conviction, on joue à des conneries et pendant ce temps là moi, en général, je m'endors.

Le LOFT arrive, et de nouveau ce sont les mêmes défauts qui reviennent. Des MTO toujours limites et pas réalistes. Il n'y a jamais de bonnes solutions, et tu voles ton simu avec en tête non pas l'envie de sauver ta peau, mais plutôt de faire ce que l'instructeur veut te voir faire...
C'est une grosse nuance.

alors vient le moment où l'on te demande de voler en raw data. A toi de te débrouiller pour le faire comme au premier jour, alors même qu'on t'interdit de le faire lors des vols quotidiens, et que l'on ne t'y entraîne jamais. Je m'amuse régulièrement sur simu PC et en vol, malgré les règles absurdes, du coup voler en raw data ne me pose pas vraiment de problèmes, mais pour d'autres...

Dernière modification par kOOk (09-08-2011 16:14:03)

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#31 [↑][↓] 09-08-2011 16:19:56

81st_eagle
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

kOOk a écrit :

J'ai bien des idées, et je ne suis pas le seul, pour améliorer notre entraînement. Mais cela coûte parfois cher...

Tu sais comme moi qu'il n'y a pas que l'argent... Combien de fois on a des séances de simu au milieu de la nuit car il tourne en permanence, et en y passant que tous les 6 mois ! Alors si en plus il faut y aller tous les mois, ça va devenir compliqué. Genre, pour la machine sur laquelle je vole, il n'y a que très peu de simus disponibles et c'est compliqué (des fois pas d'autre choix que d'aller à Montréal ou Dubai, ça fait perdre 3/4 jours pour une séance).

Maintenant, les OM de certaines boîtes n'aident pas non plus au maintien des compétences avec l'utilisation des automatismes au maximum. (Même si parfois, c'est pas plus mal. Dans ma précédente compagnie, en passant dans le siège gauche, il m'est arrivé 2 fois de voler avec des low timers. Après avoir vu leur contre-performance en manuel, j'étais bien content qu'ils utilisent au max l'autopilote).



edit : orthographe/grammaire

Dernière modification par 81st_eagle (09-08-2011 16:43:07)

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#32 [↑][↓] 09-08-2011 16:34:15

kOOk
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

J'essaie de ne pas simplifier le problème. Je suis d'accord avec ton analyse. Mais est-ce bien normal qu'un low-timer soit si "mauvais"? Ne serait-ce pas là la bonne question à se poser? De même, le nombre de simulateurs doit rencontrer la demande. Il y aurait plus de demande, il y aurait plus de simulateurs...

La professions s'engourdit depuis 20 ans. Il est temps de taper dans la fourmilière, les drones ne sont pas encore la réalité, on a encore besoin de pilotes.

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#33 [↑][↓] 09-08-2011 16:53:32

Zangdaarr
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Qu'est-ce que tu appelles raw data ?
Pas de FMS ? Navigation au VOR/ADF ?


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#34 [↑][↓] 09-08-2011 16:54:27

kOOk
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Pas de FMS, Pas de map mode. Généralement, pas de FD et/ou d'AP/AT non plus. Du pur, du vrai!

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#35 [↑][↓] 09-08-2011 16:57:11

Zangdaarr
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Ce qui est marrant c'est que 85% des gens ici te le feraient les doigts dans le nez.
Je l'ai fait sur le sim d'ARJ21 et j'avais jamais touché l'avion même sous Fs, on m'a donné aucun paramètres, mais au final ça vient naturellement

Dernière modification par Zangdaarr (09-08-2011 16:58:03)


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#36 [↑][↓] 09-08-2011 17:09:26

Fuchs
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

la question à 20cents de fuchs...
Je croyais que les simus tournaient 24/24 7/7.Toutes les grands compagnies ont leurs simus non??
pq ca coute cher alors?
Si ils tournent autant mettre qqu dedans non?


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

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#37 [↑][↓] 09-08-2011 17:10:27

81st_eagle
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Fuchs a écrit :

la question à 20cents de fuchs...
Je croyais que les simus tournaient 24/24 7/7.Toutes les grands compagnies ont leurs simus non??
pq ca coute cher alors?
Si ils tournent autant mettre qqu dedans non?

Tu n'as pas lu ce que je disais : les simus sont déjà pleins! Alors mettre plus de séances, c'est compliqué.

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#38 [↑][↓] 09-08-2011 17:17:41

Fuchs
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

81st_eagle a écrit :
Fuchs a écrit :

la question à 20cents de fuchs...
Je croyais que les simus tournaient 24/24 7/7.Toutes les grands compagnies ont leurs simus non??
pq ca coute cher alors?
Si ils tournent autant mettre qqu dedans non?

Tu n'as pas lu ce que je disais : les simus sont déjà pleins! Alors mettre plus de séances, c'est compliqué.

si, je viens de voir, j'ai sauté une page quand j'ai écris mon message.


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

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#39 [↑][↓] 10-08-2011 07:03:26

Shadow29
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

OK merci Il y a t'il des mise a jour AIRAC pour mcdu?

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#40 [↑][↓] 10-08-2011 11:46:06

Zangdaarr
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Faut les télécharger sur le net


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#41 [↑][↓] 10-08-2011 17:43:47

Shadow29
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Ok mais c'est gratuit?
Ou les télécharge t'on?
Comment peut t'on les installer sur wilco airbus series?

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#42 [↑][↓] 10-08-2011 18:04:58

Jules744
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Shadow29 a écrit :

Ok mais c'est gratuit?
Ou les télécharge t'on?
Comment peut t'on les installer sur wilco airbus series?

1€la data -> http://www.navigraph.com/www/fmsdata.asp

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#43 [↑][↓] 10-08-2011 18:13:29

Shadow29
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

Merci
Pour wilco airbus series evolution vol1 je prends lequel?

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#44 [↑][↓] 10-08-2011 18:24:22

Nephi
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

kOOk a écrit :

Toutes ces bêtises font partie du programme officiel, auquel on ne peut déroger sous aucun prétexte.

kOOk a écrit :

De même, le nombre de simulateurs doit rencontrer la demande. Il y aurait plus de demande, il y aurait plus de simulateurs...

La professions s'engourdit depuis 20 ans.

So true.
Ce qui pose bien le problème : les autorités de régulation et de tutelle se sont endormies et ont oublié que l'aviation, comme tout le reste, continuait à avancer. Et que la gestion d'un avion moderne n'était plus celle d'un avion d'il y a cinquante ans et donc que l'entrainement lui-aussi se devait d'évoluer.
Pas d'évolution des demandes de réglementation => aucune raison que les compagnies (la plupart, pas toutes, ni dans tous les domaines heureusement) évoluent par elle-même => pas de demande, pas d'offre des constructeurs => LOC > CFIT ces dernières années.

D'où la question de la responsabilité de l'EASA dans le cas de l'AF447 à mon sens bien réelle, même si aucun tribunal ne s'en occupera jamais malheureusement.

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#45 [↑][↓] 10-08-2011 18:38:17

Nephi
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

kOOk a écrit :

Non, le scénario du Turkish.

TK 5904 ? TK 1951 ?

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#46 [↑][↓] 11-08-2011 15:36:15

Jules744
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Re : MCDU - Sortie de trajectoire piste T/O

kOOk a écrit :

kOOk.

Salut,

Tu es pilote de ligne ?

amic'jules

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