#1 [↑][↓] 26-08-2011 03:56:08

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

[FSX] Taille de cluster de votre disque ?

Hello,

Je souhaiterais savoir quelle taille de cluster vous avez sur le disque qui contient flight simulator.

Si vous ne le savez pas, faites un chkdsk dans une fenêtre de commandes, et à la fin ça sera la troisième ligne depuis le bas

Merci !


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#2 [↑][↓] 26-08-2011 13:28:28

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   61 

Re : [FSX] Taille de cluster de votre disque ?

Salut,

Disuqe NTFS, cluster de 4096 octets chez moi ...

A+ wink

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-08-2011 13:34:25

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
Renommée :   26 
Site Web

Re : [FSX] Taille de cluster de votre disque ?

Salut,
Par défaut sur Seven. (ça doit être 4096)
Personnellement, en benchant je n'ai jamais eu de retentissement flagrant en ayant testé de 512 à 64000...
Sur FSX, je ne pense pas qu'un disque dur rapide (raptor, par ex...)  puisse être un facteur de ralentissement. Mais les avis de tous sont à confronter wink


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-08-2011 13:42:41

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Taille de cluster de votre disque ?

Zandaar, la question est très intéressante et je m'étonne que personne ne l'ai encore posée.

Rectificatif: La taille de cluster n'est pas un attribut du disque mais de la partition, attribut qui est utilisé lors du formatage de cette partition en vue d'optimiser le "remplissage" de cette partition.

Rappel technique (Wikipédia) :
Le bloc (ou en anglais cluster) est la plus petite unité de stockage d'un système de fichiers (utilisé sur une partition d'un disque dur) d'un système informatique. Le choix de la taille de bloc est effectué lors du formatage du disque, et influe sur les performances et sur la capacité utile du disque.

A titre d'exemple ... Admettons que vous enregistriez un fichier de 1 Kio, l'ordinateur lui attribuera un bloc et en notera l'adresse (pour pouvoir y accéder).

- Si la taille de bloc ne fait que 4 Kio, on perdra 3 072 octets (un octet × 1 024 = 1 Kio → 4 Kio = 4 096 octets).
- Si le bloc fait 32 Kio (ou 32 768 octets), on perdra 31 744 octets. Multiplié par un millier de fichiers cela fait une trentaine de méga-octets de perdus inutilement.
- Si l'on crée maintenant un fichier de 7 Kio, l'ordinateur lui attribuera deux blocs, un qui sera complet (4 Kio) et l'autre qui ne fera que 3 Kio.

On voit donc qu'il y a un compromis à trouver pour le choix de la taille de bloc : si on a beaucoup de petits fichiers une taille petite convient, si on a surtout de gros fichiers, il vaut mieux une taille de bloc plus conséquente.

=> On comprend alors l'utilité de partitionner les disques de 16 Gio et plus. Outre le fait de réduire le gaspillage, le fait d'avoir plusieurs partitions accroît la sécurité. Dans le cas où l'on doit formater et tout réinstaller, si tous les fichiers se trouvent sur une seule et unique partition, il faut sauvegarder les données importantes (dans le cas où cela est possible, ce qui ne l'est pas toujours). En revanche, si les données sont enregistrées sur d'autres partitions, formater la partition principale ne nécessite plus la sauvegarde de telles données.

Résumé:
Un cluster avec une petite valeur est adapté au stockage de fichiers peu volumineux.
Un gros cluster a plus de raison d'être pour une partition contenant des films ou des vidéos.

En ce qui me concerne, lorsque je formate mes partitions en NTFS (compression activée pour gagner de la place) j'opte pour la valeur de cluster par défaut. J'avais fait divers essais avec des valeurs double ou moitié de celle préconisée et il n'y a pas beaucoup de bénéfice: FS9 et FSX sont constitué de beaucoup de petits fichiers (texture par exemple). Les gros fichiers ne sont pas prédominant ... donc choix par défaut: 4096 octets

Il ne faut pas voir le cluster comme un facteur d'accélération mais comme un facteur d'optimisation de l'espace disque.

Dernière modification par Lagaffe (27-08-2011 09:46:10)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#5 [↑][↓] 27-08-2011 09:39:14

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Taille de cluster de votre disque ?

Complément de réponse car c'est un sujet intéressant :

Premièrement, et je m'étais un peu trop précipité dans ma réponse, choisir une bonne taille de cluster participe à l'optimisation et améliore les performances de NTFS ( http://www.itpro.fr/windows-server/hardware/optimiser-les-performances-de-ntfs ).

Comment choisir la bonne taille de cluster ? j'ai chercher pour voir s'il existait un utilitaire ... rien de bien probant mais voici un truc d'Admin:

How to determine? The simplest (but rough) way is to divide number of files on the drive by total disk usage in kilobytes

En d'autres termes, diviser le nombres de fichiers de la partition par le montant total en kbytes du disque (voir les dernières de la commande chkdsk pour touver ces infos).

Informations tirées de ITPro:

Choisissez la taille de cluster d'un volume en fonction du type et de la taille moyenne des fichiers que le volume va stocker. Idéalement, la taille des clusters d'un volume est également divisible par la taille moyenne des fichiers (arrondie au kilooctet le plus proche).
Cette taille de cluster idéale réduit au maximum la consommation de CPU des transactions d'E/S du disque et l'espace disque gaspillé. Par exemple, si vous créez un nouveau volume NTFS qui stockera plusieurs fichiers d'environ 6 Ko chacun, formatez le volume avec une taille de cluster de 2 Ko, car la taille moyenne se répartira également en trois clusters.

Que faire, en revanche, si la taille moyenne des fichiers est d'environ 16 Ko ?

Dans ce cas un cluster de 4 Ko donnera de meilleures performances, car il divise en parts égales les 16 Ko et ne demande que la moitié des allocations de cluster nécessaire pour le même fichier avec des clusters de 2 Ko.
Pourquoi ne pas pousser un peu plus loin ce processus et utiliser une taille de cluster de 8 ou 16 Ko ? Ce sont là des alternatives valables, susceptibles de produire des avantages de performances supplémentaires ; mais l'utilisation de tailles de clusters supérieures à 4 Ko risque d'avoir plusieurs effets négatifs : par exemple, les utilitaires de défragmentation de disque ne peuvent pas défragmenter le volume, on ne peut pas utiliser la compression de fichiers NTFS sur le volume et la quantité d'espace disque gaspillée augmente car les limites des fichiers de données des utilisateurs stockés dans le volume ne correspondent pas à celles du cluster.

Comment déterminer la taille moyenne des fichiers d'un volume ? Il existe plusieurs méthodes pour établir cette valeur selon le nombre et le type des fichiers impliqués et le niveau d'exactitude dont vous avez besoin.Une première option consiste, par exemple, à appliquer une moyenne mathématique, mais ce calcul risque de ne pas donner le meilleur tableau de la composition d'un volume ou de la taille optimale des clusters. Par exemple, le volume d'un serveur Web contenant 4 Ko de pages Web et 60 Ko de fichiers Word donne une taille de fichier moyenne de 32 Ko.
Mais la taille de cluster optimale déterminée à partir de 32 Ko n'est pas le meilleur choix de taille de cluster. Pour traiter les volumes contenant des fichiers extrêmement disparates, il convient d'utiliser une taille de cluster exploitant le plus petit dénominateur commun. La meilleure taille de cluster dans ces cas-là est généralement 4 Ko. Pour un volume spécialisé contenant des fichiers plus grands et de taille similaire, une taille de cluster plus grande donne de meilleures performances (mais il ne faut pas oublier les problèmes signalés entre ces tailles de clusters, les utilitaires de défragmentation de disques et la compression NTFS).

Une autre option consiste à exécuter CHKDSK sur le volume, puis à diviser le nombre total de kilooctets utilisés sur le disque par le nombre de fichiers du volume. Il existe également des outils d'analyse, comme Diskeeper d'Executive Software, permettant de trouver la taille de fichier moyenne d'un volume (l'écran 1 montre un exemple des informations retournées par un outil d'analyse).

Une troisième alternative consiste à utiliser l'Analyseur de performances pour faire le suivi des compteurs Moy. octets disques/transfer de l'objet Disque logique du disque concerné. Cette méthode donne une idée plus précise de la taille de fichier moyenne ainsi que du type de données stockées sur ce disque.Pour utiliser une taille de cluster supérieure à 4 Ko dans un volume NTFS, il faut activer cette option manuellement pendant le processus de formatage via la commande FORMAT à l'invite de commande. Pour définir manuellement la taille de cluster d'un volume NTFS nouvellement formaté, utilisez le commutateur /A lorsque vous formatez l'unité :FORMAT : /FS:NTFS /A:

Dans cette commande, unité est l'unité que vous voulez formater et taille_cluster la taille de cluster que vous voulez affecter au volume : 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16 Ko, 32 Ko ou 64 Ko. Mais avant d'annuler la taille de cluster par défaut pour un volume, il vaut mieux tester la modification proposée via un utilitaire d'évaluation sur une machine hors production simulant précisément la cible visée.Si votre partition NTFS n'a pas de type et de taille de fichier communs, vous ne risquez rien en choisissant une taille de cluster de 4 Ko.

Cette valeur donne de bonnes performances et réduit le gaspillage d'espace disque. Pour améliorer davantage encore les performances d'un volume NTFS, on peut mettre les fichiers ayant la même taille et la même utilisation (par exemple des fichiers en lecture seule) dans le même volume.

Un autre article très instructif : http://www.ntfs.com/ntfs_optimization.htm
On y apprend que la MFT (Master Table File) soit "la zone système où sont déclarés les fichiers" a une importance assez grande. Si elle est trop petite, il peut en découler un certain ralentissement de NTFS.

Sur ceux qui utilisent encore XP, il y a moyen d’accélérer un peu NTFS en ne sauvegardant pas la date du dernier accès aux dossiers sur le disque dur. Attention, cette astuce nécessite des modifications dans la base de registres. Si vous n'êtes pas familier avec, prenez le temps d'en faire une sauvegarde. Une fois ceci fait, cliquez sur Démarrer, Exécuter puis tapez regedit et appuyez sur la touche Entrée.

Rendez-vous ensuite à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem. Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez deux fois sur la valeur DWORD NtfsDisableLastAccessUpdate pour la modifier. Si celle-ci n'existe pas, créez-la en cliquant sur Edition => Nouveau => Valeur DWORD.

Affectez à cette clé la valeur 1 pour désactiver l'enregistrement de la dernière date d'accès aux dossiers.

Quittez l'Éditeur de registre puis redémarrez votre PC. Si vous souhaitez rétablir cette fonction, il suffit de remplacer la valeur 1 par la valeur 0.

Dernière modification par Lagaffe (27-08-2011 10:11:54)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#6 [↑][↓] 27-08-2011 11:14:16

DaVinnci
Membre
Lieu : LFHI
Inscription : 26-06-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Taille de cluster de votre disque ?

4096


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
720498BannerMJC5.png

Hors ligne

Pied de page des forums