#1 [↑][↓] 19-09-2011 11:41:47

epsilon
Membre

[FS9] Comment percer localement le mesh..faire un trou....?

Bonjour les amis constructeurs,
Je viens de m'inventer un pb...
Je construit mon village..j'en suis à faire les maisons voisines..celle-ci à une particularité que je ne sais pas résoudre..il s'agit de faire apparaître la descente du garage qui est demi enterré...et qui est cachée par la surface "zéro"
La surface du mesh tient absolument à me faire voir que sa peau est solide..j'ai essayé tout ce que j'ai pu avec le seul outil que je sache employer ===> Afcad 221...et n'y suis pas arrivé..ce que je vous montre ici..
2011091912142059.jpg
Si..parmi..nos constructeurs professionnels...passant souvent ici..l'un deux avait une petite idée pour me venir en aide..eh bien ce serait sympa...
Merci d'avance...
Amicalement à tous..
epsilon.

Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

#2 [↑][↓] 19-09-2011 12:06:04

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Site Web

Re : [FS9] Comment percer localement le mesh..faire un trou....?

pd2389403.jpg

laugh

Plus sérieusement, il n'y a pas un truc a voir avec Gmax? Comme pour les scènes d'altiports/altisurfaces, le mesh étant par défaut une surface totalement plane...

Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

#3 [↑][↓] 19-09-2011 12:07:42

ECV
Membre

Bonjour epsilon,

Cette question, je me la suis posée à de maintes reprises, et j'ai émis, jusqu'a présent, deux méthodes, une facile, et une qui demande plus de dexterité et de compétences (forcément, plus "accurate"):

- créer un polygone lissé, sur lequel tu place ta maison. Tu modifie les vertex pour obtenir la déssente de garage souhaitée. (c'est super simple, mais pas très beau)

- modifier le mesh (demande des connaissances avancées en scenerisation) le soucis étant qu'il te faudra réaliser un mesh de très haute définition, pour que la tranchée paraisse droite, et non pas arrondie, effet donné par la moyennisation de la définition mètres par pixel. Dans tous les cas, je pense qu'il te faudra régler ton sol en maximum dans les réglages fs9 pour avoir un résultat valable.

Voilà pour deux suggestions, qui valent ce qu'elles valent, mais qui ont le mérite d'exister!

A bientôt!

L'Escadre de Chasse Virtuelle

Dernière modification par ECV (19-09-2011 12:10:38)

Guillaume

#4 [↑][↓] 19-09-2011 14:00:42

epsilon
Membre

Re-Bonjour...les passionnés..
Pour Jerry xxxx...=8=8=8...Ce genre d'outil n'est pas adapté...car non virtuel...Quant à Gmax..ben ..pour moi, c'est un mur..et un vrai....=D.. mais, j'aurais aimé faire ton métier..disons que je l'ai fait en commençant à la Snecma sur les 12S et autres moteurs sans soupapes très connus pour ma génération( Herculés)..bref..la vie t'amène à Rome par le chemin qu'elle seule à choisi..ce qui fait que..je me suis noirci les ongles ailleurs..Oh...avec quand même tjrs ce feu sacré pour la passion du vol..=V
Pour ECV...
Evidemment..tu vois bien qu'il s'agit d'une construction intégrale "Shetchup"...j'ai tout en 3D...Tu peux remarquer que (grâce à une indication de toi, d’ailleurs, sur un autre fil)..j'ai réussi à faire une bosse devant la véranda/sas en appliquant le fameux"adoucir"..ce qui ouvre d'autres horizons très intéressants... j'ai fais également cette descente de garage complète..je pensais qu'elle sortirait sur FS9..que nenni..le mesh est le plus fort.
Lorsque je sort cette maison sur "MCX", naturellement, elle se trouve en appui par le sol du garage sur la grille , je suis alors obligé de l'enfoncer de 2m 52..et ceci me taraude actuellement, car vu le résultat, il se pourrait que l'erreur soit là....Je suis à reprendre ce parcours pour voir si..en la laissant sur ce point d'appui "MCX", et en ne l'enfonçant que tout à la fin..au niveau du "xml"..si par hasard, ce ne serait pas une solution...je vais voir ceci ...(Dans 3 jours)
Bien sûr..mon savoir est en cause...je ne sais pas travailler les solutions que tu préconises...Les autres outils en Anglais...auraient dû être en Gaulois...
Mais, j'ai parfaitement compris tes explications..et je t'en remercie...
A plus...
epsilon.

Dernière modification par epsilon (19-09-2011 14:06:28)

Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

#5 [↑][↓] 19-09-2011 14:20:18

ECV
Membre

Il n'y a pas de quoi!

Je me suis moi même posé la question, car je travaillais, il y a quelques temps, sur un projet conceptuel visant à creuser les montagnes de Suisse pour y mettre des F18. En cherchant un peu, j'ai extrait une mesh de google earth, que j'ai travaillé sous sketchup, et que j'ai exporté. j'ai texturé photo cette montagne, en revanche, les jointures n'étaient pas évidentes à réaliser... Par manque de temps, j'ai laissé ça de côté pour l'instant. Toujours est-il, que cette solution me parait la seule à employer. Dans ton cas, il faudrait faire une mesh pour tout ton village... Ce que je peux tenter de te faire, si tu m'en donne le nom!

Le plus dur est en fait le mesh et de le configurer comme tel (et pas comme un BGL classique!)

A bientôt,

Dernière modification par ECV (19-09-2011 14:42:35)

Guillaume

#6 [↑][↓] 19-09-2011 15:12:23

epsilon
Membre

Re_moi ECV; merci pour ton suivi..
En fait..cette histoire est complexe..car mon village ===> Oison..45178.. à été isolé de FS9 ..localement (un carré de 5x5km environ autour du village) par Didier Puentes...Il m'à appliqué une photo réaliste dont les coordonnées sont celles Google Earth..Et à partir de là..j'ai..où plutôt, nous, avons commencé ce travail de longue haleine..Nous avons même fait un joli terrain fictif de 1000m avec deux pistes opérationnelles..l'une pour vol moteur...l'autre pour le vol à voile...puis nous y avons mis de la vie..bref..nous nous sommes fait plaisir...un trafic très important existe..et là je suis à poursuivre ce qui m'entoure...(uniquement Sketchup/FS9)..Je fais aussi les petits terrains de vol à voile que j'ai bien connus sur cette région et qui sont absents de nôtre jouet...
Didier est absent pour l'instant..ce qui fait que j'ai lancé la question sur le forum...
Si tu veux..je pourrais te passer ce gros paquet...qui nous passionne autant à construire qu'à voler dessus...
Là je ne serais pas disponible pendant quelques jours..mais..je ferais signe ...
Merci....à bientôt..
epsilon.

Dernière modification par epsilon (19-09-2011 15:15:55)

#7 [↑][↓] 19-09-2011 15:37:58

ECV
Membre

Bien avec plaisir!

J'essaierais de faire de mon mieux pour vous filer un coup de main!

A+

Guillaume

#8 [↑][↓] 19-09-2011 15:48:09

Manolodobrazil
Membre
Lieu : Chamonix Mont Blanc(74)
Renommée :   17 
Site Web

salut les djeuns !

Pour moi le plus simple :

1. avec Sbuilder faire un petit flatten a l'endroit ou tu veut placer ta pente de garage  et tu place l'attitude a quelques metre sous le niveau du sol .
Normalement tu devrait avoir un beau trou .

2.Créer un plane ,dans lequel tu incrustera  ta descente de garage  et que tu viendra poser a l'endroit du trou pour le masquer (en quelques sorte tu recréer le sol avec ta descente incluse dedans). tu place ça avec comme valeur dans ton fichier .XML :

<SceneryObject
      lat="NXX XX.XX"
      lon="WXX XX.XX"
      alt="  altitude par rapport au niveau de la mer "
      altitudeIsAgl="FALSE
      pitch="0"
      bank="0"
      heading="XXX"
      imageComplexity="NORMAL">

#9 [↑][↓] 19-09-2011 16:37:20

design le retour
Membre
Lieu : 3 Kms EBCI
Renommée :   

Salut.

Bien sur qu'il y a moyen de créer une descente de garage.

http://img27.imageshack.us/img27/6248/trou01.jpg

Bien que j'ai vite fait ceci pour FSX !

Comme je ne suis pas chez moi pour l'instant, j'y reviendrai plus en détail ce soir...

Alain.

#10 [↑][↓] 19-09-2011 20:52:13

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité

Non, Jean pas d'inquiétude je ne suis pas absent mais quelques soucis d'ordre boulot et familiaux (PC des gosses ;et de Madame qui ont rendus l'âme angryfire_b1_d_gif) m'ont occupés ces derniers temps m'obligeant à mettre en pause mes activités sur le forum.
Le plus gros des travaux étant derrière moi, je vais de nouveau pouvoir réfléchir à ton "casse-tête" laugh

Chapeau, c'est ta première publication grandeur nature de test travaux sur Oison: Champagne w00t

Je viens de relire le post de A à Z et ma foi la solution de Manolo me paraît la plus adaptée et aussi la plus simple.
Si tu me files la position de la maison de ton voisin (voire le fichier BGL) je pense pouvoir te faire le Flatten sous SBuilder disons dans la semaine (Madame a son nouveau PC et je serais plus tranquille wink )

Dernière modification par Lagaffe (19-09-2011 21:29:21)

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

#11 [↑][↓] 20-09-2011 08:43:56

epsilon
Membre

ah....!! bonnes nouvelles.....enfin nôtre Didier....
Bonjour......
Là..je suis absent et je t'écris depuis où tu sais..
Comme tu peux le constater..mon pb de gamin à quand même eu des réponse sympa.il me tarde de rentrer pour essayer....
Manolo présente une solution qui va surtout t'impliquer..en effet..j'ai bien Sbuilder....Quant à m'en servir..j'ai en mémoire quelques séances d'essais où la fenêtre fermée à fait que mon ordi est tjrs là...Bref..tu viens de comprendre où je veux en venir.....=8
Cette maison était prète depuis pas mal de temps..mais, j'étais coincé pour la dénivellation à creer devant cette porte d'entrée où les polygones visibles étaient affreux...Puis "ECV" à eu la bonne idée d'ouvrir une porte sur ce sujet pour un autre pb,ce qui dans un premier temps m'a permis illico de constater que sur le clocher que tu connais, j'ai pu supprimer les diagonales planquées dans les ardoises et peu visibles..mais là j'ai vu que c'était "là" solution pour effacer ces traits...d'où la butte enfin affichable...
Allez...c'est pas à toi que je vais expliquer que chaque porte franchie t'ouvre un couloir où d'autres portes t'attendent en général fermées à clés....la preuve...plus haut....
A bientôt Didier....(2 jours..j'espère..)
Jean.

#12 [↑][↓] 20-09-2011 18:20:39

epsilon
Membre

design le retour a écrit :

Salut.

Bien sur qu'il y a moyen de créer une descente de garage.

http://img27.imageshack.us/img27/6248/trou01.jpg

Bien que j'ai vite fait ceci pour FSX !

Comme je ne suis pas chez moi pour l'instant, j'y reviendrai plus en détail ce soir...

Alain.

Bonsoir "design le retour"..tu as bien fait de revenir Alain....=8
Ayant un petit moment...loin de mon ordi.. je suis venu revoir ton essai..et c'est exactement approprié à mon pb..=W
Juste pour te dire qu'il serait bien que tu nous explique ta méthode.....sait-on jamais..? des fois que je comprenne...!!
Sachant que l'on en apprend tous les jours...,..je laisse tjrs ouvert en grand....ma "boite à outils" où d'ailleurs peu de neurones se bousculent...;)
Je ne me sert pas d'FSX (que j'ai).....mais j'espère que ta méthode sera également valable pour le vieux FS9...inusable..comme moi...=(
En tout cas , merci d'être venu me faire voir que mon pb à des solutions.....
A plus.....
epsilon.

Pied de page des forums