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Tu peux confirmer qu' l'A/P du 737 disconnect si on agit sur le trim de direction ?
Pas au début de course. On utilise le trim de direction régulièrement, du moins sur les vieux avions, un peu tordus. Avec le trim au neutre, certaines vieilles brouettes volent bille décentrée, et avec de l'aileron. Il existe deux procédures pour établir un équilibre permettant une consommation optimale. La plus utilisée est de trimer au palonnier, avec l'AP engagé, jusqu'à ce que les ailerons soient au neutre (manche bien horizontal). Généralement, une fois l'avion trimé en croisière, le rudder trim montre une valeur comprise entre -2° et +2° (sur des valeurs maxi de -15/+15 si mes souvenirs sont bons).
Evidemment, si tu forces le machin, à un moment donné les ailerons ne seront pas suffisant pour contrer le lacet, l'autopilote ne parviendra plus à suivre sa trajectoire et va t'envoyer balader d'un coup: il saute. Le gros HIC, c'est que l'AP, encore engagé, aura essayé de garder sa trajectoire (généralement une ligne droite) en donnant de plus en plus d'aileron... Visuellement, tu te retrouves, avant la déconnexion AP, avec un avion dont le volant est braqué à fond sur la gauche ou sur la droite, presque en butée. Dès lors que l'autopilote lâche, ton volant revient brutalement au neutre, et le rudder t'emmène vers ton destin...
Circonstances atténuantes, peut-être. Ergonomie discutable, également.
Mais faute grave, surtout...
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Cet évènement montre que le 737 a quand même une sacrée bonne cellule, on peut se demander quel badin il a pris dans une telle figure ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Si je suis toujours critique et maintient que l'erreur initiale est tout de même une belle boulette à la con, je sais reconnaître certaines qualités La reprise en main de l'affaire, je ne suis pas sûr du tout que j'aurais eu les mêmes réflexes, donc chapeau (au copi?)!
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Bonsoir.
Je me pose une question en revoyant les images : altitude 41000 Ft, un certain flottement , et si c'était pas plutôt un décrochage ?
A vous lire,
François.
Décrochage sur l'aile ? 150 morts.
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Si je suis toujours critique et maintient que l'erreur initiale est tout de même une belle boulette à la con, je sais reconnaître certaines qualités La reprise en main de l'affaire, je ne suis pas sûr du tout que j'aurais eu les mêmes réflexes, donc chapeau (au copi?)!
Interet de faire un peu de "voltige" (ou plutot position inusuelle) ?
Je ne sais pas, c'est sur qu'on doit jamais y aller, et que donc faire quelques fois une mise dos / sortie dos en Cap 10 est-ce que ca aide en gros avion ?
J'imagine que les "réflexes" doivent être les memes ?
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Il y en a un peu marre de toujours chercher des excuses pour tout. Il faut, Ã un moment, revenir sur terre
c'est sûr que c'est la meilleure solution pour éviter efficacement les pb...=8
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kOOk a écrit :Si je suis toujours critique et maintient que l'erreur initiale est tout de même une belle boulette à la con, je sais reconnaître certaines qualités La reprise en main de l'affaire, je ne suis pas sûr du tout que j'aurais eu les mêmes réflexes, donc chapeau (au copi?)!
Interet de faire un peu de "voltige" (ou plutot position inusuelle) ?
Je ne sais pas, c'est sur qu'on doit jamais y aller, et que donc faire quelques fois une mise dos / sortie dos en Cap 10 est-ce que ca aide en gros avion ?
J'imagine que les "réflexes" doivent être les memes ?
Je suis persuadé que la voltige affûte considérablement les sens de pilotage, et qu'en conséquence tout pilote de ligne devrait avoir suivi au minimum le premier cycle. Au minimum.
Maintenant, rattraper un "upset" au moyen des seuls instruments, c'est encore un autre domaine. Les militaires le pratique, pourquoi pas les civils?
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pourquoi pas les civils?
Tu connais très bien la réponse :) Le fric. Nous entrainer coûte trop cher aux yeux de ces messieurs : ça fait des journées où on est bloqués et où donc on ne rapporte pas. Et non seulement on ne rapporte pas, mais on coûte puisqu'il faut acheter/louer le simu ou les flottes de training, embaucher/louer les instructeurs, et tout le suivi administratif qui va avec.
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Salut
Une idée pour les ingénieurs:
en cas de retournement et d'arrivée sur le dos, il serait bon de prévoir un train d'atterrissage de secours qui sorte sur les extrados des ailes.
c'est le bon sens même surtout si le pilote n'a pas le temps de se remettre à l'endroit.
certes, ça coûte un peu de fric et ça alourdi un peu l'avion, mais bon, on a rien sans rien.
a+
Pas2bol
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Des avions qui décollent pas et qui vont par la route, ça existe déjà .
Inventé par Renault : le biplan surnommé 4L
'scusez, je vole vers la sortie.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (07-10-2011 17:04:42)
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