#1 [↑][↓] 06-10-2011 17:03:41

unisev
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[FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

Bonjour,

je suis bloqué lors d'une leçon dans FS2004, c'est celle du brevet de pilote (2ème brevet), vous savez on ne vole plus avec David Morano mais avec une femme dont je ne connais même pas le nom... hé bien cette garce ne veut pas me donner mon brevet sous prétexte que mes virages ne sont pas au TOP... mad2_gif

Plus sérieusement je ne coprend pas bien ou ça coince, elle me parle de virage alors que parfois je n'ai même pas encore tourné (montée à 2000pieds) !!!

Je veux bien être un peu "souillon" dans mon pilotage... mais pourquoi ça coince ici (j'ai essayé plus loin ça passe)

Si vous avez vécu cela, merci de m'aider à vaincre cette pinbeche wink


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#2 [↑][↓] 06-10-2011 18:13:47

bugcrusher
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Re : [FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

Salut,

Si je me souviens bien, c'est du virage serré qu'il faut faire. Veille à bien respecter angle d'inclinaison, vitesse et altitude.


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

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#3 [↑][↓] 07-10-2011 10:38:07

unisev
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Re : [FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

Oui justement, pour ces angles d'inclinsaison, j'ai du mal à transposer ce qui est demandé par rapport à ce que je vois sur les instruments... pareil pour les tour/minute... j'ai pas l'impression que ça soit très en phase.

Et la compense... je suis pas très bon non plus, ça me prend du temps pour compenser en vue d'avoir une altitude stable, et je parle pas de me mettre en mode déscente... comment m'améliorer ? refaire les leçons précédentes ne me parait pas très utile...

Pourtant je fais les 2 léçons suivantes (approches VOR brouillards) sans problème...


Pilote de FS et de modèles réduits

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#4 [↑][↓] 07-10-2011 15:00:56

AeRoLiNeR
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Re : [FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

Si tu veux un bon conseil, ne fais pas les leçons de vol sur FS9 ou en tout cas le test. Dans la réalité ça n'a rien à voir ! wink

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#5 [↑][↓] 07-10-2011 17:14:14

Prodiax
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Re : [FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

AeRoLiNeR a écrit :

Si tu veux un bon conseil, ne fais pas les leçons de vol sur FS9 ou en tout cas le test. Dans la réalité ça n'a rien à voir ! wink

Pardon ?!

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#6 [↑][↓] 08-10-2011 09:04:20

Catilina
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Re : [FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

Non, c'est vrai, apprendre des bases comme le vol en palier, les virages à 30 degrés, la montée, la descente, brèfle la base des bases, on ne le fait pas dans la réalité wink

Quand j'ai fait ma PPL, mon instructeur m'a plutôt proposé de commencer directement avec un avion de ligne et de laisser faire le FMC en PA au FL350 puis si j'ai des questions sur l'APU BLEED et puis comment ça vole un avion, à quoi ça sert un VOR, etc de les poser sur un forum laugh

Sérieusement, les leçons FS sont très bien faites. Ça ne couvre de loin pas tout le programme de la PPL, mais ces exercices tu les feras pour la passer. Le fait de les avoir à l'époque suivies m'a certainement aidé à tout de suite savoir ce que voulait mon FI dès le début de l'instruction.

Cordialement


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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#7 [↑][↓] 08-10-2011 13:05:01

AeRoLiNeR
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Re : [FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

Je ne parle pas des leçons mais de l'examen final du PPL. A près peut être que c'est moi qui ne sait pas piloter, mais en tout cas sur FSX je n'ai jamais réussi à faire un virage à 30° en maintenant une altitude et une vitesse de 100 nœuds en restant fixé bêtement sur l'horizon artificiel. Et quand je fais la même chose en réel ça m'a l'air beaucoup plus facile... pourquoi ? Ben déjà on peut facilement s'aider des repères visuels et on sent bien quand l'avion descend ou quand il monte, alors que sur FS il n'y a rien de tout cela !

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#8 [↑][↓] 08-10-2011 14:05:03

Catilina
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Re : [FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

Peut-être parce qu'il ne faut justement pas fixer l'horizon artificiel mais... regarder dehors wink
Avec FS on a trop l'habitude de garder les yeux sur les instruments, faute de sensations. Toutefois, on arrive très bien à piloter comme en vrai en regardant dehors, en particulier lorsque l'on utilise un cockpit virtuel avec un TrackIR, ça donne un excellent sentiment d'immersion. Les réponses des commandes ne sont pas non plus aussi intuitivement proportionnées qu'en vrai, c'est un fait, et les fonctions de "réalisme" servent plus à prendre de mauvaises habitudes (en particulier la coordination) qu'à rendre le comportement des appareils réaliste. C'est plus là que l'on s'éloigne de la réalité, je dirais.

Mais cela n'enlève rien à la qualité des leçons dans FS, que je ne peux que recommander à ceux qui veulent prendre ce simu par le bon bout, même s'il y a parfois des bugs ou des incohérences dans l'évaluation par le FI virtuel de ce que l'on fait. Ainsi, en essayant une leçon de pilotage aux instruments, sitôt le speech d'introduction terminé et avant que l'exercice ne commence, il a enchaîné en disant que je n'étais pas en forme aujourd'hui et qu'il valait mieux interrompre là.

Ce qui compte au final, ce n'est pas tellement les appréciations du FI virtuel mais plutôt les exercices en eux-même, que l'on peut entraîner et qui correspondent bien à des manoeuvres à maîtriser pour la PPL. L'examen de FS n'est que l'enchaînement des exercices séparés.

Just my 2 cents, oeuf corse wink

Dernière modification par Catilina (08-10-2011 14:08:24)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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#9 [↑][↓] 10-10-2011 12:50:37

unisev
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Re : [FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

Donc en gros, vous me conseiller de suivre les leçons pour apprendre, mais sans trop faire attention au "appréciation" du Pilote Instructeur (PI ?) qui sont parfois douteuse ?

Je savais bien qu'elle y mettait de la mauvaise volonté... il était très bien mon virage laugh


Pilote de FS et de modèles réduits

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#10 [↑][↓] 10-10-2011 15:04:44

Catilina
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Re : [FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

Oui, c'est bien cela : rester critique devant l'évaluation qui peut avoir des bugs (ce qui ne veut pas dire que chaque fois que le FI te critique c'est un bug). Je me souviens d'une ancienne version de FS qui ne détectait pas bien l'entrée sur la piste (c'était à l'époque de Chicago Meigs) et, à la mise des gaz pour le décollage puis pendant tout l'exercice, l'instructeur n'arrêtait pas de répéter que je n'avais pas besoin de plus de 1'200 rpm au roulage...

En gros, ben faut être capable de tenir une altitude +/- 100ft en ligne droite comme en virage de 30°, 45° ou 60°. La technique est toujours la même : caler le capot du moteur toujours à peu près au même endroit par rapport à l'horizon virtuel (à ne pas confondre avec l'horizon artificiel !) et s'y tenir. Si tu es dans une région relativement plate avec une visi correcte, ça tombe bien : l'horizon virtuel est (pas mal) matérialisé par l'horizon visible. En montagne, c'est plus difficile, il faut imaginer l'horizon. Le virage à 30° est le plus facile, c'est aussi le premier à apprendre à maîtriser. 45° demande de la finesse : tu inclines à 45° et tu tires 1cm sur le manche, puis minicorrections, sous peine de faire le yoyo. Eventuellement augmenter les gaz pour maintenir le régime de croisière, et bien sûr ne pas oublier les pieds. De façon générale c'est nettement plus difficile à faire propre dans FS que dans la réalité. 60° demande, en plus de l'inclinaison, une sérieuse augmentation de puissance (full patate sur mon Robin) et une énergique traction sur le manche. Dans la réalité, tu tires 2g, la sensation est sympa. Il faudra aussi pas mal anticiper la sortie de virage pour ne pas dépasser le cap voulu, et pousser le manche en sortie pour ne pas monter. Faut aussi pas mal jouer des pieds. Pour résumer, 30° est un virage pépère, 60° est un virage de bourrin, et 45° est un virage en finesse. Ce dernier vaut la peine d'être vraiment maîtrisé, parce que c'est aussi le virage permettant un 180° avec le moins de perte d'altitude en plané : 60° freine trop, tu tombes comme un caillou, et 30° s'éternise => demande beaucoup d'altitude. Très utile également en montagne, dans les vallées. 

Pour monter, tu mets le capot au-dessus de l'horizon avec pleins gaz et tu maintiens la vitesse de montée, souvent aux alentours de 80kt. Dans la réalité, tu mets aussi du pied à droite (pour les hélices tournant dans le sens horaire depuis l'habitacle). Pour descendre, tu vises un taux de descente de 500ft/min en évitant le surrégime (maintenir le régime de croisière). Dans la réalité, tu mets un peu de pied à gauche pour garder la bille au centre.
Là, il y a plusieurs écoles : moi j'ai appris PAT (puissance, attitude et trim) pour les changements demandant une augmentation de puissance (passer de palier à montée, de descente à palier ou à montée) et APT (attitude, puissance et trim) pour les changements demandant une diminution de puissance (passer de montée à palier ou à descente, passer de palier à descente). D'autres apprennent avec APT dans toutes les situations, ça va aussi, on perd juste un peu d'énergie... Si tu fais PAT, le A débute quasi en même temps que le P, sinon risque de surrégime. Le trim, c'est à volonté => tu n'as aucune obligation de l'utiliser, mais tu te facilites la tâche en apprenant à toujours trimer ton avion pour la situation de vol.

Bons vols wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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#11 [↑][↓] 11-10-2011 11:10:04

unisev
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Re : [FS9] Impossible d'obtenir mon brevet de pilote...

Merci pour toutes ces infos... je ne pilote pas en IRL (In Real Life), et je ne sais pas si je piloterais un jour, mais ça me confirme bien que l'effet yoyo dans FS2004, n'est pas très réaliste, j'ai l'impression de ne jamais trouver le bon endroit au niveau du manche...

En revanche, le fait de devoir mettre du pied à droite au décollage m'a beaucoup surpris... et je pensais que j'avai un problème de centrage des commandes avant d'essayer un LearJet laugh

Pour la petite histoire, j'utilise FS depuis un certain temps et je retourne souvent à Meigs... juste pour la nostalgie... ou pour essay un nouvel appareil sans perdre mes repères.

Sev.

Dernière modification par unisev (11-10-2011 11:11:56)


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