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hello
j'ai eu aujourd'hui l'occasion de faire un cours vol d'essai de cet engin:
http://www.blackshapeaircraft.com/
On est bien au delà de l'esprit ULM des débuts, c'est une machine aux performances et aux qualités de vol exceptionnelles. Une des meilleures machines volantes que j'ai eu l'occasion de piloter..
Dernière modification par Bee Gee (15-10-2011 17:29:21)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bien bel engin !
On est effectivement assez loin de l'esprit ULM : machine simple, facilement accessible, aisée à piloter et sachant se poser un peu partout.
Je présume qu'en plus le ticket d'entrée doit refroidir un peu... ?
Christophe
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C'est beau, y'a pas à dire. Par contre effectivement le prix doit être sympa...
Après on n'a rien sans rien, on est d'accord.
Dernière modification par Bissn (15-10-2011 19:39:16)
"... C'est à dire qu'en ce moment je suis un tantinet décalé dans mes horaires..."
Config: i5 2500K, P8P67M revB3, Coolermaster Hyper Evo 212, Gainward GTX550TI Golden Sample, 8Go G.Skill PC10600, Western Digital 1TO Caviar Black, Alim ANTEC True Power new series 650W.
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salut,
Ca a l'air d'êre une machine magnifique.
Le seul problème : sa masse à vide par rapport aux 472.5 kg (comme tous les ULM de voyage).
A deux, y'a plus de fuel.
Tout seul, on s'emmerde ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Quelle chance, c'est une machine magnifique.
Amicalement,romdu69. :)
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En fait le Blackshape n'est qu'un démonstrateur technologique qui va servir au dévellopement futur d'avions d'autres catégories (probablement dans les bizjet) cet avion est entièrement en carbone utilisant les technologies dévellopées par Ferrari pour la fabrication des coques de Formule 1, c'est du hitech.. c'est pas un ULM c'est bien mieux qu'un avion ! en fait il vise la catégorie VLA d'autres pays européens. Perso je compare ça à la sensation qu'on a dans un SF260, et un autre gars présent le comparait au Tucano sur lequel il avait été instructeur dans l'armée, c'est une machine sensationnelle à piloter, à ne pas mettre dans toutes les mains, car il demande autant de rigueur que pour un Tuc ou un SF... mais qu'l pied cet avion, je n'en reviens pas, et pourtant j'en ai essayé un bon paquet d'engins volants...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Ah oui c'est sur que sortit du cadre de l'ULM ca peut devenir une superbe machine !
Ca voltige ? (ou ca pourra ? car un Rotax non préparé pour va avoir du mal en négatif).
A+, Antoine
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Officiellement ça voltige pas car le constructeur, qui a d'autres ambitions, veut être très prudent et strictement encadrer la diffusion de cette machine, par exemple il sera exclu pour lui de vendre cette machine à quelqu'un qui n'aurait pas le niveau de pilotage suffisant pour ce genre de machine, en fait cet avion c'est une prothèse volante, un pilote bien formé va se régaler, mais mef il faut pas faire n'importe quoi, le profil d'aile est mince, et le décrochage vif.
Le domaine de vol est borné à +4.4/-2 G et Vne 340 km/h, en réalité il peut faire bien mieux que ça, aux essais ils ont frisé 400 km/h sans soucis, vu la qualité de fabrication de la machine (je n'ai jamais rien vu de tel en aviation légère) ça doit passer toute la voltige classique avec très grande facilité "finger in the nose". Cette machine serait selon moi parfaite pour former des pilotes professionnels, il semble que le constructeur ait des grandes ambitions dans ce domaine, reste à voir à quoi ça aboutira, mais la base, c'est du sérieux.
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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vu la qualité de fabrication de la machine (je n'ai jamais rien vu de tel en aviation légère)
En effet, bien peu d'avion léger ont une très belle fabrication...
Si un jour tu as l'occasion d'aller voir de près un eXtrem Sbach 300 je pense que tu aimeras ...
Si j'ai bien vu cet ULM est tout en carbone ... Ca doit pouvoir tenir un certains nombre de g (enfin tout dépend comme il a été dimensionné).
La position en tandem l'exclu de la formation de début (enfin ca ne reste que mon avis). Pour les pro, ca peut leur demander une gestion fine des arrivée, j'imagine que la machine est très fine et les ralentissements assez long ? L'ennui c'est le test CPL ... Manque une place pour l'examinateur. C'est sur que ca doit changer des camions types PA28-200RT ou TB20...
Vivement que les ELA sortent vraiment !
A+, Antoine
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La position côte à cote et tamdem ont chacun leurs avantages et inconvénients,... dans les 2 cas il est toujours aussi facile de former.... de mauvais pilotes !
Cet avion n'est clairement pas fait pour faire de l'école de début en aéro club, plus comme avion de perfectionnement, mais surtout c'est une machine pour se faire plaisir et là il fait parti des tout meilleurs
La construction tout carbone est faite sur l'expérience de Ferrari concernant les coques de Formule 1, le four autoclave est dimensionné pour sortir le longeron d'un seul tenant, on peu supposer que c'est du très solide.. c'est basé sur une construction industrielle et non artisanale, la finalité étant d'aller bien au delà de l'ULM qui n'est qu'un étape, d'après ce que j'ai compris..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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même esprit que le MCR ou WT9 train rentrant
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Hello,
La mention de la marque Ferrari n'est pas si anodine. A en croire les pilotes qui l'ont essayé, ce serait la Ferrari des airs. Et le tarif est effectivement à l'avenant. Peu de chances dans ces cas-là qu'on retrouve la machine pour faire de l'école ab initio.
Qq avis d'autres pilotes qui ont eu la chance de faire un petit tour pendant le salon de Blois :
http://www.ulm-actualite.info/index.php/blackshape-prime-festival-ulm-blois
Christophe
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Le commentaire de ce pilote est exactement ce que j'ai ressenti, un avion fantatstique, hors du commun.
Ce n'est pas du tout un avion pour faire de la formation ab initio, et ce n'est pas une machine à mettre dans toutes les mains..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour Jean-Pierre,
C'est avec grand plaisir que je lis tes commentaires sur ce nouvel avion. Je rêve d'une version virtuelle avec un modèle de vol que tu aurais réalisé. Il y a peut être un Gmaxien(ne) dans la salle (rires)
Bonne journée
Benoit
PS En parlant de Gmaxien(ne) je ne me limite pas au membres de la Gmax académie mais à tous ceux sachant manié Gmax. Ce n'est pas un appel de candidature et il n'y a pas de concours, mais un rêve
Dernière modification par bmd (18-10-2011 00:48:04)
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Salut,
Cet appareil me fait penser à un autre du même tonneau, dans lequel j'avais eu la chance de poser mes fesses pendant un salon à Blois alors qu'il n'était encore qu'à l'état de prototype :
http://www.shark.aero/index.php?lang=en
La position au sol sentait déjà bon le "chasseur". Je n'ose imaginer ce que ça doit donner en vol.
Christophe
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Ce qui compte c'est se faire plaisir, peut importe la vitesse, rien de tel que l'aviation de loisir sous toutes ses formes... en restant prudent..
Lorsqu'on fait profession de l'aviation, cela change pas mal de choses, les contraintes, la routine s'intalle, mais ils y a quelques compensations de courtes durées, dont sans doute la plus belle est lorsqu'on débouche en plein soleil après une courte traversée des stratus hivernaux, alors que ceux qui sont restés au sol resteront dans la crasse toute la journée, mais bon c'est de courte durée, il y a un moment où il faut bien redescendre !
Bref rien ne vaut l'aviation de loisir, sous toutes ses formes, vol à voile, avion léger, ULM, parachutisme, vol libre, aérostation, no limit sauf celle d'être prudent et ne pas risquer de perdre prématurément la vie pour des conneries comme on le voit bien trop souvent hélas..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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En dehors de ma formation j'ai eu l'occasion de faire quelques vols sur un VL3, ça y ressemble fort, plus ou moins mêmes caractéristiques, sauf que c'est en côte à côte, pas en tandem. Et comme le dis BeeGee, ça fait du bien de sortir un peu de la "routine" par ces quelques petits vols qui reboostent ce rêve qu'est voler.
Par contre, concernant la classe VLA, je connaissais la classe LSA aux états unis, mais la VLA, dans quels pays Européens est elle fonction?
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Le commentaire de ce pilote est exactement ce que j'ai ressenti, un avion fantatstique, hors du commun.
Ce n'est pas du tout un avion pour faire de la formation ab initio, et ce n'est pas une machine à mettre dans toutes les mains..
Bee Gee, avec tout le respect sur ton sujet, le Blackshape et le Millenium Master sont des ULM, pas des avions....
Ou j'espere que c'etait juste une faute de frappe de ta part...
Excellent pour de longues naviguations.
Ce sont de belles machines, il faut avouer, mais le prix va avec malheureusement.
Bonne journee
Dernière modification par misteroms (14-02-2012 12:25:06)
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Bee Gee a écrit :Le commentaire de ce pilote est exactement ce que j'ai ressenti, un avion fantatstique, hors du commun.
Ce n'est pas du tout un avion pour faire de la formation ab initio, et ce n'est pas une machine à mettre dans toutes les mains..
Bee Gee, avec tout le respect sur ton sujet, le Blackshape et le Millenium Master sont des ULM, pas des avions....
Ou j'espere que c'etait juste une faute de frappe de ta part...
Excellent pour de longues naviguations.
Ce sont de belles machines, il faut avouer, mais le prix va avec malheureusement.
Bonne journee
Pas ULM mais LSA (light sport aircraft)... pas la même notion... comme le Sierra ou l'Eaglet...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Avion : truc qui vole avec des ailes et un moteur.
Dans ce même "sac" tu peux donc aussi bien ranger un ULM, qu'un A380 !
Le reste, ce n'est que du blabla administratif.
Christophe
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En dehors de ma formation j'ai eu l'occasion de faire quelques vols sur un VL3, ça y ressemble fort, plus ou moins mêmes caractéristiques, sauf que c'est en côte à côte, pas en tandem. Et comme le dis BeeGee, ça fait du bien de sortir un peu de la "routine" par ces quelques petits vols qui reboostent ce rêve qu'est voler.
Par contre, concernant la classe VLA, je connaissais la classe LSA aux états unis, mais la VLA, dans quels pays Européens est elle fonction?
C'est pas la classe ELA plutôt ? C'est toujours en gestation il me semble.
Bah sinon en plus des performances et de l'allure, il y a le plaisir que l'on peut ressentir avec un appareil ni trop stable ni trop instable, dont les commandes sont parfaitement homogène, bref le genre qui va obéir au doigt et à l'oeil.
Dernière modification par FlyingVomito (15-02-2012 17:03:07)
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