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Bonsoir !
Çà y est, enfin j'ai été lâché ce week end .
Le temps était bien de la partie, idéal ; je suis désolé je n'ai pas de photo mais tout c'est passé comme dans un rêve mis à part que dans la montée rapide ( j'étais pourtant prévenu ) j'ai oublié de rentrer les volets mais arrivé en palier sur 1300 j'ai de suite réalisé mon étourderie et rectifier instantanément .
La vent arrière, longue en 05 m'a permis de savourer ce moment, d'autant que visiblement mon instructeur, monté à la tour m'avait fait préparé un boulevard ; <<FQD vous êtes N°1 rappelez en finale>> .
Passage en base, une formalité et arrivé en approche, je me suis dit cette fois mon gars tu ne rêves pas, tu es tout seul ...! Concentration, axe, pente, vitesse, surtout la vitesse, ne pas arriver trop vite ; ok, du grand bonheur .
Il parait même que j'ai fait un très bel atterrissage . .
En arrivant vers l'aire de stationnement je vois mon instructeur qui revient de la tour avec un sourire jusqu'aux oreilles, j'ai senti qu'il était au moins aussi heureux que moi et çà m'a vraiment fait plaisir .
J'ai hésiter à vous faire part de ce petit évênement bien personnel et un peu terre à terre mais par sympathie et respect pour tous les pilotes du forum qui ont connu cette même aventure et l'on commenter ici, je pense que c'est normal de témoigner de mon expérience personnelle .
A cinquante Sept ans je rejoins mon rêve de gosse et j'ai surmonter beaucoup de choses pour y arriver .
J'ai encore tellement de choses à apprendre ...!
Bernard .
Dernière modification par BERDE (16/10/2011 18:29)
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Eh bien bravo à toi, c'est une grande étape dans l'apprentissage du pilotage.
Amicalement,romdu69. :)
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bravo à toi !
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Félicitations Bernard
C'est très sympa de partager ton enthousiasme et ton bonheur avec nous
Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5
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Ca fait du bien, hein ? ;-) Bravo.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Toutes mes félicitations Bernard !
Tu as chanté quelque chose pendant la vent arrière ?
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Bonsoir Bernard;
Toutes mes félicitations pour ce laché.
La belle aventure ne fait que commencer et j'espère sincèrement qu'elle t'apportera beaucoup de joie et d'intenses émotions.
Amicalement.
Nasser
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Bravo, il n'y a pas d'âge pour s'envoyer en l'air !
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Bonsoir et merci à vous tous .
Oui çà fait du bien et surtout je vais me sentir beaucoup plus serein car je me préparais depuis début juillet et chaque semaine, deux jours avant mes vols, j'angoissais à l'idée d'être lâché .
Samedi je n'ai ressenti aucune angoisse ni stress, je savais bien à quoi m'attendre, après quatre tours de piste de rodage j'ai même été obligé de prendre un avion un peu différent mais une fois installé, la verrière fermée, j'ai pris mon temps pour chaque étape et tout c'est enchainé merveilleusement .
Maintenant il va falloir que je révise mes cours et je dois m'inscrire pour le théorique .
Bonne soirée .
Bernard .
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Bravo Bernard ! C'est incroyable comme tu peux faire ressentir ton émotion à travers ton témoignage. Merci du partage
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Félicitation ! Le Katana c'est un vrai régal !
Pour ma part encore quelques petites difficultés avec le roulage sur DA20, l'utilisation des freins différentiels faut s'habituer, je n'ai que 2h donc encore du temps ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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Félicitation
! Le Katana c'est un vrai régal !
Pour ma part encore quelques petites difficultés avec le roulage sur DA20, l'utilisation des freins différentiels faut s'habituer, je n'ai que 2h donc encore du temps ;-)
Bonjour !
Il faut que tu freines avec la pointe des pieds sur la partie haute des pédales ; cela oblige à avoir les pieds décollés du sol (et un bon réglage des palonniers) ; si tu laisses tes talons au sol, pour le roulage, tu n'y arriveras pas .
J'ai mis longtemps à comprendre car les instructeurs l'expliquent très mal, pour eux c'est un geste naturel . D'autres élèves plus anciens m'ont fait la même remarque .
Cela oblige à gérer correctement ta vitesse de roulage, donc moins de gaz une fois l'avion lancé et pour ne pas fatiguer ( au début on croit qu'on y arrivera jamais ) tu reposes tes pieds pour ne pas avoir tendance à freiner en permanence ; un défaut qui occasionne l'usure prématurée des freins !
Une fois aligné, prêt au décollage, tu laisses reposer tes pieds sur les talons pour gérer, avec plus ou moins de pieds à droite, la dérive ; à ce moment là tu ne touches plus aux freins .
Essaies, tu verras çà vient tout seul, et ton instructeur sera épaté .
Tout çà fait partie des petites choses qui peuvent conditionner car en n' y arrivant pas on se créé un stress de plus, inutile pour le vol .
Je te souhaite beaucoup de motivation, comme dit notre Chef Pilote au début on travaille et le plaisir ne vient que lorsqu'on sait piloter, en me remémorant souvent cette phrase dans mes nombreux moments de doute je les ai surmonté et depuis plusieurs semaines j'ai vraiment du plaisir en vol .
Pour moi l'aventure ne fait que commencer ; bons vols à toi .
Bernard .
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Bravo Bernard !
Bonne chance pour la suite
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Félicitations Bernard!...=W
Où, boit on?...........=WO
Dernière modification par Ptipilot (17/10/2011 07:16)
A+
Alain
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Bravo et félicitations
Tu as hésité à partager ? il ne faut pas, au contraire, c'est toujours un régal de lire les récits des autres pilotes ... il ne faut pas voir ces partages comme un étalage de sa vie mais plutôt comme uné change de ses expériences.
Encore bravo @ toi et au plaisir de lire les récits de tes futures navigations
bons vols
FIL.
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Il faut que tu freines avec la pointe des pieds sur la partie haute des pédales ; cela oblige à avoir les pieds décollés du sol (et un bon réglage des palonniers) ; si tu laisses tes talons au sol, pour le roulage, tu n'y arriveras pas .
J'ai mis longtemps à comprendre car les instructeurs l'expliquent très mal, pour eux c'est un geste naturel . D'autres élèves plus anciens m'ont fait la même remarque .
Je n'ai fais qu'un modeste vol d'initiation, mais l'instructeur me l'avait bien expliqué comme ça.
Diriger et freiner l'avion au sol, bizarrement J'y suis mieux arrivé que dans FSX, il m'a d’ailleurs félicité pour la tenu parfaite de la ligne jaune et l'alignement sur la piste alors que c'était ma première dans un avion, ça fait un peu plaisir :p (Pour FS, la faute probablement aussi à mon Palonnier Saitek beaucoup beaucoup trop mou malgré le réglage de dureté à fond).
Et bravo pour ton lâché.
J'espère pouvoir suivre le même chemin un jour. J'imagine même pas (enfin, un peu ) comment ça doit bouillir de bonheur dans le cerveau d'être en l'air tout seul pour la première fois, surtout quand on en a rêvé depuis l'enfance (comme un peu tout le monde ici je crois).
Merci de nous l'avoir rapporté :)
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(Pour FS, la faute probablement aussi à mon Palonnier Saitek beaucoup beaucoup trop mou malgré le réglage de dureté à fond).
Je confirme, j'en ai cassé la molette de serrage de mon palonnier Saitek ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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t'es un violent . Remarque, j'ai cassé le système de blocage du yoke sur le bureau moi. Heureusement que je l'avais en double.
N’empêche que je le trouve moyen ce palonnier à cause de ça. Faudrait que j'en trouve un autre un peu plus ferme. Ou peut être qu'en le démontant, on peut resserrer/modifier des trucs.
et toi Vincent, as tu essayé/réussi de l'améliorer ?
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J'ai cassé une fois un truc, depuis je n'y touche plus ! Je m'en sers tel quel et j'avoue ne plus me soucier de cette souplesse du coup...
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Bravo Bernard tu es passé du virtuel au réel mais là pas de reset !
Amitiés
I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64
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Salut à tous
Félicitations,Bernard,indescriptible sensation d'être aux commandes ,cela vous submerge à tel point qu'il faut reprendre sa respiration pour calmer ses gestes et garder la rigueur nécessaire.Souvenirs souvenirs!
Heureusement pas besoin de serrage de la mollette du palonnier qui n'est pas top encore moins les contacts de direction qui ne veulent pas rester dans le sens ordonné et qui reviennent au neutre....pratique en approche difficile ou sur la piste pour contrer le moteur ou le vent de travers.C'est déjà le deuxième après échange standard et même en déconnectant ou changement de prises usb!
Ceci dit qu'il est bon de voler,j'avais alors 54 ans,je te souhaite d'en profiter très longtemps.Bonne soirée.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA G2740HSBU Black Hawk 1920X1080 75Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Bonjour !
Il faut que tu freines avec la pointe des pieds sur la partie haute des pédales ; cela oblige à avoir les pieds décollés du sol (et un bon réglage des palonniers) ; si tu laisses tes talons au sol, pour le roulage, tu n'y arriveras pas .
J'ai mis longtemps à comprendre car les instructeurs l'expliquent très mal, pour eux c'est un geste naturel . D'autres élèves plus anciens m'ont fait la même remarque .
Cela oblige à gérer correctement ta vitesse de roulage, donc moins de gaz une fois l'avion lancé et pour ne pas fatiguer ( au début on croit qu'on y arrivera jamais ) tu reposes tes pieds pour ne pas avoir tendance à freiner en permanence ; un défaut qui occasionne l'usure prématurée des freins
!
Une fois aligné, prêt au décollage, tu laisses reposer tes pieds sur les talons pour gérer, avec plus ou moins de pieds à droite, la dérive ; à ce moment là tu ne touches plus aux freins .
Essaies, tu verras çà vient tout seul, et ton instructeur sera épaté .
Tout çà fait partie des petites choses qui peuvent conditionner car en n' y arrivant pas on se créé un stress de plus, inutile pour le vol .
Je te souhaite beaucoup de motivation, comme dit notre Chef Pilote au début on travaille et le plaisir ne vient que lorsqu'on sait piloter, en me remémorant souvent cette phrase dans mes nombreux moments de doute je les ai surmonté et depuis plusieurs semaines j'ai vraiment du plaisir en vol .
Pour moi l'aventure ne fait que commencer ; bons vols à toi .
Bernard .
Bonsoir,
Merci pour les petits conseils ! C'est vrai que la première fois je me suis dis " Merde, c'est quoi ce truc ! Où est le tiller ? " ;-) ! Mais apparemment je ne suis pas le seul dans cette difficulté, ça me rassure. Prochain vol c'est Samedi je vais appliquer tes conseils. Concernant la partie en vol, je trouve que le DA20 a tendance à vouloir toujours monter malgré le pas réglé et les gaz, il est très joueur ! Heureusement que le trim est électrique...
Oui c'est sûr pour le moment, c'est plutôt intense mouillage de chemise ! J'en suis qu'au commencement du commencement pour ma part... Mais je suis très motivé, j'ai attrapé le virus ! ;-)
Merci Bernard, de bons vols à toi aussi !
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Concernant la partie en vol, je trouve que le DA20 a tendance à vouloir toujours monter malgré le pas réglé et les gaz, il est très joueur !
Ou alors il consomme vraiment beaucoup
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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