#1 [↑][↓] 08-11-2011 04:51:06

Khleo
Membre
Inscription : 19-01-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Le WheelTug, qui permet aux avions de circuler sans l’utilisation de remorqueurs ou des moteurs a maintenant un premier client avec le transporteur israélien El Al.

Le WheelTug est un système composé de deux puissants moteurs électriques installés à l’intérieur des deux roues du train d’atterrissage avant de l’avion. Ces moteurs sont alimentés par l’unité de puissance auxiliaire (APU).

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2011/11/nouvelle-technologie-premier-client-pour-le-wheeltug

Hors ligne

#2 [↑][↓] 08-11-2011 05:19:01

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Ça pèse combien ? Je donne pas cher de ce truc là ... ça va coûter des millions à transporter en vol.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#3 [↑][↓] 08-11-2011 07:13:23

titipi
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

la moitié d'une paire de winglet, ça fera 1 américain nourri au burger de moins dans l'avion... Avec une moyenne 20-25 mn au roulage/vol, l'économie sur une année peut être de 100 000 gallons de carburant et 600 heures de fonctionnement et de maintenance moteurs.


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

#4 [↑][↓] 09-11-2011 18:44:31

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu : LFTH
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   24 
Site Web

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Zangdaarr a Ă©crit :

Ça pèse combien ? Je donne pas cher de ce truc là ... ça va coûter des millions à transporter en vol.

c'est lĂ  toute la question.
Mais on mon sens, il doit y avoir un bon compromis entre les deux.


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă  3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

#5 [↑][↓] 12-05-2013 21:11:43

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
RenommĂ©e :   98 

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#6 [↑][↓] 12-05-2013 21:30:37

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

je trouve pas très safe le bouzin là ... démarrer les réacteurs juste avant le décollage ... moyen ça

Hors ligne

#7 [↑][↓] 12-05-2013 22:01:34

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
RenommĂ©e :   98 

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

développe ?


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#8 [↑][↓] 12-05-2013 22:07:38

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Pas juste avant, mais dans les limitations constructeur. 5min en règle générale (CFM56, CF6 et GE90).
Mais quand t'as 20min de roulage, bah t'économises 15min de pétrole.... c'est pas mal, sur une année....


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#9 [↑][↓] 13-05-2013 02:04:54

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

bhein,  325 KG VS 105.1 KG  y a pas photo,  ceci juste pour un DEP x 2 pour l'arrivĂ©e piste dĂ©gagĂ© +/- pareil 

Par contre cela risque de mettre du personnel au sol et des véhicules, sur des étagères .........

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#10 [↑][↓] 13-05-2013 05:10:03

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

C'est sur les taxi, que la moteur roue se paye vite, moins de personnel et moins de pollution, il faut s'y faire, c'est l'avenir prédit depuis bon nombres d'années déjà... Aussi ça coupe pas tout le personnel, car le pilote à besoin des yeux pour reculer... Un nouvelle manière de faire va vite s'imposé


79et5g.jpg

Hors ligne

#11 [↑][↓] 13-05-2013 05:26:06

Val77
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   19 

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Dans le mĂŞme esprit...

Flash required

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

#12 [↑][↓] 13-05-2013 06:39:46

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

je pense juste que démarrer un moteur (donc plus ou moins froid) et lui demander sa poussée "maximale" 1 ou 2 minutes après... un jour y'en a un qui va lâcher ! mais bon

Hors ligne

#13 [↑][↓] 13-05-2013 09:34:22

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Comment tu crois qu'on fait les run-up? C'est exactement ça, on respecte les temps minimums que le constructeur demande (5min).


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#14 [↑][↓] 13-05-2013 09:39:47

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

je pense juste que démarrer un moteur (donc plus ou moins froid) et lui demander sa poussée "maximale" 1 ou 2 minutes après... un jour y'en a un qui va lâcher ! mais bon

Pourtant les roulages en monomoteur existent déjà et sont largement pratiqués. Quelle est la différence ?

Dernière modification par n666eo (13-05-2013 09:40:02)


T.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 13-05-2013 09:43:07

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

n666eo a Ă©crit :

Pourtant les roulages en monomoteur existent déjà et sont largement pratiqués. Quelle est la différence ?

A l'arrivée ou au départ ?

Hors ligne

#16 [↑][↓] 13-05-2013 10:36:50

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Un turboréacteur à une rendement extrêmement minable pour faire rouler un avion au sol, si on s'amusait à calculer la conso au 100 km d'un 737 on obtiendrait un truc absolument effrayant !

Qui veut s'amuser Ă  faire le calcul ?


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#17 [↑][↓] 13-05-2013 12:10:23

Cedric
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 05-04-2008
RenommĂ©e :   68 

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Par contre il est censé y avoir quelqu'un au sol au moment du démarrage des moteurs...comment ils vont faire , ils vont envoyé un pistard au point d’arrêt? laugh


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

Hors ligne

#18 [↑][↓] 13-05-2013 12:16:26

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

vbazillio a Ă©crit :
n666eo a Ă©crit :

Pourtant les roulages en monomoteur existent déjà et sont largement pratiqués. Quelle est la différence ?

A l'arrivée ou au départ ?

Les 2.

Par contre il est censé y avoir quelqu'un au sol au moment du démarrage des moteurs...comment ils vont faire , ils vont envoyé un pistard au point d’arrêt?

Je le pensais aussi. Apparemment ce n'est absolument pas obligatoire, cf les roulages en mono-moteur au départ, avec démarrage du second moteur pendant le taxi ou dans le file d'attente...


T.

Hors ligne

#19 [↑][↓] 13-05-2013 12:41:01

Cedric
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 05-04-2008
RenommĂ©e :   68 

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

yep mais je t'avoue que autant des roulages piste/parking j'en ai vu plein mais je ne crois pas avoir vu un parking/piste en mono...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

Hors ligne

#20 [↑][↓] 13-05-2013 12:47:07

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Effectivement pas très courant "chez nous", mais ça semble devenir la routine aux US.


T.

Hors ligne

#21 [↑][↓] 13-05-2013 13:29:19

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

il me semble que c'est uniquement à l'arrivée que les pilotes coupent uns des deux moteurs (ou 2 des 4) ... pour l'avoir vu, et demandé aux US, bah ils m'avaient dit que pour l'instant, au départ ils faisaient comme avants ...
si c'est au départ, comme ça, si le moteur froid péte, il en reste un w00t

Hors ligne

#22 [↑][↓] 13-05-2013 15:01:23

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

T'en fais pas va, ce ne sont plus des JT3 wink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#23 [↑][↓] 13-05-2013 15:17:46

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Guilhemdr400 a Ă©crit :

il me semble que c'est uniquement à l'arrivée que les pilotes coupent uns des deux moteurs (ou 2 des 4) ... pour l'avoir vu, et demandé aux US, bah ils m'avaient dit que pour l'instant, au départ ils faisaient comme avants ...
si c'est au départ, comme ça, si le moteur froid péte, il en reste un w00t

Non, je confirme que c'est une pratique relativement courante aux US, et de plus en plus en Europe. Sans être "standard", même AF le pratique de temps a autre (je suppose quand ils anticipent pas mal d'attente au départ).

Dernière modification par n666eo (13-05-2013 15:18:23)


T.

Hors ligne

#24 [↑][↓] 14-05-2013 12:40:22

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
RenommĂ©e :   35 

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Je me trompe peut être mais ils peuvent aussi utiliser le wheel tug moteurs allumés non ?
Donc ils pourraient faire tout le roulage en idle, ça ferait petite économie de kéro et ça laisserait chauffer les moteurs. Si en plus ils l'utilisent à l'arrivée, mis bout à bout ça pourrait être un assez bon plan je trouve


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#25 [↑][↓] 14-05-2013 12:47:10

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

ThePurplePoulpe a Ă©crit :

Je me trompe peut être mais ils peuvent aussi utiliser le wheel tug moteurs allumés non ?
Donc ils pourraient faire tout le roulage en idle, ça ferait petite économie de kéro et ça laisserait chauffer les moteurs. Si en plus ils l'utilisent à l'arrivée, mis bout à bout ça pourrait être un assez bon plan je trouve

Un liner roule 95% du temps en idle... A moins d’être au poids max, la poussée résiduelle des moteurs est suffisante pour rouler. wink


T.

Hors ligne

Pied de page des forums