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J'aime les chipoteurs , ChD
Le marquage provient d'une jauge installée sur un Robin DR400-120 (F-GTPF) basé à Haguenau. Tu peux voir le mockup de celui-ci sur ma galerie FlickR: http://www.flickr.com/photos/danslesairs/5661471779/
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Salut,
Ah oui, en effet.
Le Système International d'unités n'a donc pas encore été entièrement adopté dans l'aviation !
Déjà qu'on s'y perd entre les mètres, les pieds et les nautiques, si en plus les constructeurs inventent leurs propres unités !!
Bonne continuation.
Christophe
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Bonne et heureuse année à vous tous
Voilà ma première preview de 2012 !
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_17]http://img851.imageshack.us/img851/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
Je suis reparti à zéro pour le fuselage, oui encore !!
Suite à la lecture et de l'étude du tutoriel de Lionheart Creations (Fuselage Creation with Splines), j'ai suivi l'ensemble des conseils. Je trouve que le résultat actuel est plutôt prometteur. J'attaque les capots moteurs.
L'avantage premier, l'utilisation de "spline" avec la puissance du mode "bézier" permet d'avoir des formes lisses et facilement contrôlable. Exit la sélection de chaque "vertex" dans le mode éditable polygone pour réaliser une belle courbe.
La méthode est nouvelle pour ma part, il me faut encore l'apprivoiser pour avoir un résultat.
Et puis faut dire qu'entre Noël et Nouvel An, j'ai pu avoir de très bon contact avec des utilisateurs de Jodel DR-1050. Ce qui m'a permis d'avoir pas mal de photos pour vraiment voir le détail. J'ai aussi pu découvrir à l'aide de site de constructeur amateur la réelle forme du fuselage avant la mise en croix (assemblage de l'aile). Des informations à mon sens indispensable pour un modèle fidèle à la réalité; dans la mesure du possible ainsi que de mes connaissances dans l'utilisation de logiciel 3D.
De plus j'ai pu recevoir le livre de Xavier Massé, "Dossiers aéronautiques - Avions Jodel" une mine d'or
Le Jodel, malgré le recommencement du fuselage; il avance
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Alors, bonne chance!
Superbe!!!
AĂ©ronauticalement, Titipilote.
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Belle réalisation avec les splines
Si tu veux, je dois avoir encore quelques docs du mĂŞme calibre dans la manche je te les posterais au fur et Ă mesure.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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J'ai deja vu ca quelque part, repartir a zéro plusieurs fois hein Pépé
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Merci pour vos commentaires ;-).
Belle réalisation avec les splines
Si tu veux, je dois avoir encore quelques docs du mĂŞme calibre dans la manche je te les posterais au fur et Ă mesure.
Je suis preneur de documentation pour la modélisation.
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Bilan de cette après-midi de modélisation, plutôt mitigé.
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_18]http://img163.imageshack.us/img163/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
Je me suis attaqué aux capots moteurs avec l'aide de nombreuses photos ainsi que le tutoriel de Lionherat, mais voilà je me retrouve avec des vagues :(
Si quelqu'un à une idée ... je suis preneur !!
Dernière modification par David W. (08-01-2012 17:23:58)
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As tu appliquer un smooth pour avoir les vagues ?
Ne faudrait il pas des splines horizontales pour former une sorte de mesh ,comme tu l'as fais pour ton fuselage ...
Sinon ,il faut utiliser un cylindre et te servir de ton "gabarit" pour faire tout coĂŻncider.
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Salut,
Comme le dit Manolo, il te faut un maillage. ensuite pour que ce soit le plus lisse possible, il faut aligné le plus possible les vertex sur le plan horizontal. Le capot est toujours une partie difficile a faire. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir le résultat souhaité.
Perso, j'ai une méthode totalement différente pour les capots. Je part d'un plane, que je model directement vertex par vertex. Je le fais en deux parties, une haute, et une basse. Avec du temps et de la patience, tu te retrouve avec un truc super lisse dans ce genre la:
[img align=C]http://i263.photobucket.com/albums/ii156/Steph-80/Boisavia/cone2.jpg[/img]
Bonne continuation Ă toi,
Stéphane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Bonjour Stéphane,
Bonne année....
Ah;;;!! ce capot.....===> beaux souvenirs justement sur ces détails si complexes et tout ce temps passé à reprendre...mais sache que je l'ai conservé tel-quel , ce qui fait qu'avec celui de la finition de Didier, et les ayant aussi mis en "AI"...je leur fais souvent du vol de groupe sachant où les trouver...car c'est en vol accompagné qu'ils sont le plus beaux...
Bonne journée Stéphane.....à plus...=D
Jean
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Merci pour vos conseils
Je n'utilise pas de de smooth sur mes capots, mais il est probable que la fonction "surface" ajout un smooth me créant les vagues.
Je pense que partir des splines déjà créer avec l'idée de Stéphane, modelant à partir d'un "plane".
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Je viens de trouver la fonction miracle permettant d'utiliser mes "Lines" avec un petit MeshSmooth sans l'effet des vagues.
Il faut Ă mes yeux que la forme initiale soit la plus basique afin de pouvoir la contrĂ´ler le plus facilement. C'est ce que j'ai pu trouver Ă l'aide de la fonction "Loft" utilisant un chemin (Path) ainsi que les formes (Shape).
Désolé Stéphane, mais j'ai pas encore pu tester ta façon de procéder. :(
Après même pas 10 min à utiliser la fonction "Loft" dans "Compound Objets", j'obtiens le résultat suivant:
Modificateur dans Gmax
Mon render par le biais de ModelConverter X
Validation rapide du procéder par FSX
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Salut David,
Je crois que cette fonction a été décrite dans un des premiers tutos vidéo de Manolo: il s'agissait de modéliser un tube qui faisait des "arabesques"
=> Tutorial GMAX (débutant) - Profilé 3D complexe
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Quel travail bravo !!
C'est bizarre je ne trouve pas la fonction loft ? Il faut passer par un patch avant ?
a+
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Il n'y a aucun patch à appliquer simplement lire le post de David ou suivre le tuto vidéo de Manolo où tout est décrit.
Ceci dit, il te faut peut-ĂŞtre aussi le lien des tutos de Manolo .... http://vimeo.com/user3125577/videos/sort:oldest
@+ Didier
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Il n'y a aucun patch à appliquer simplement lire le post de David ou suivre le tuto vidéo de Manolo où tout est décrit.
Ceci dit, il te faut peut-ĂŞtre aussi le lien des tutos de Manolo .... http://vimeo.com/user3125577/videos/sort:oldest
reçu merci.
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Effectivement Lagaffe, Manolo passe en revu la fonction "Loft". Cela m'a d'ailleurs bien aider.
J'ai pu un peu travail sur les capots aujourd'hui, et ci-dessous le résultat:
Mais va falloir reprendre la sauvegarde avant la coupe, j'ai "tronçonné" trop haut
Dernière modification par David W. (14-01-2012 18:38:02)
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Parfait David ,tu est comme FREE ,t'as tout compris !
Beau boulot
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Super boulot David mais fais gaffe au problèmes liés a l'utilisation intensive de la souris a moins d'avoir un super bureau ergonomique, et encore
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Salut,
En effet, le rendu est superbe, mais gare au nombre de polys générés !
À voir ton screen, ça en fait déjà énormément, juste pour le capot avant.
Je présume que le niveau de détail doit pouvoir se paramétrer (qqchose comme un nombre d'itérations, comme pour les splines) ?
Christophe
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Capots montés sur le fuselage:
[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_20]http://img825.imageshack.us/img825/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]
ChD, je dois effectivement faire attention aux nombres de polygones sur mon modèle, risque vite à la limite des 65k :(.
Le DR-1050 a une structure assez linéaire sur beaucoup de partie ne nécessitant peu de polygones. Partant de ce principe, je bascule le "reste" sur le capot moteur qui se trouve complexe et devant avoir du maillage.
En utilisant la fonction "Loft" il n'est pas possible (de ma petite expérience) d'avoir un bon compromit entre peu de point de contrôle avec un nombre limité de "Shape" facilitant la modélisation et des itérations faible avec l'utilisation d'un modificateur type "MeshSmooth".
Un dur dilemme, car aujourd'hui j'ai pas la vision d'un modèle texturé qui pourrait éventuellement masquer un manque de maillage sur les formes arrondies.
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