#76 [↑][↓] 27-12-2011 21:03:19

David W.
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

J'aime les chipoteurs wink, ChD

Le marquage provient d'une jauge installée sur un Robin DR400-120 (F-GTPF) basé à Haguenau. Tu peux voir le mockup de celui-ci sur ma galerie FlickR: http://www.flickr.com/photos/danslesairs/5661471779/

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#77 [↑][↓] 29-12-2011 13:10:10

ChD
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Salut,

Ah oui, en effet. blink
Le Système International d'unités n'a donc pas encore été entièrement adopté dans l'aviation !
Déjà qu'on s'y perd entre les mètres, les pieds et les nautiques, si en plus les constructeurs inventent leurs propres unités !! wink

Bonne continuation.


Christophe

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#78 [↑][↓] 05-01-2012 19:59:35

David W.
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Bonne et heureuse année à vous tous wink

Voilà ma première preview de 2012 !

[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_17]http://img851.imageshack.us/img851/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]

Je suis reparti à zéro pour le fuselage, oui encore !! tongue

Suite à la lecture et de l'étude du tutoriel de Lionheart Creations (Fuselage Creation with Splines), j'ai suivi l'ensemble des conseils. Je trouve que le résultat actuel est plutôt prometteur. J'attaque les capots moteurs.
L'avantage premier, l'utilisation de "spline" avec la puissance du mode "bézier" permet d'avoir des formes lisses et facilement contrôlable. Exit la sélection de chaque "vertex" dans le mode éditable polygone pour réaliser une belle courbe.
La méthode est nouvelle pour ma part, il me faut encore l'apprivoiser pour avoir un résultat.

Et puis faut dire qu'entre Noël et Nouvel An, j'ai pu avoir de très bon contact avec des utilisateurs de Jodel DR-1050. Ce qui m'a permis d'avoir pas mal de photos pour vraiment voir le détail. J'ai aussi pu découvrir à l'aide de site de constructeur amateur la réelle forme du fuselage avant la mise en croix (assemblage de l'aile). Des informations à mon sens indispensable pour un modèle fidèle à la réalité; dans la mesure du possible ainsi que de mes connaissances dans l'utilisation de logiciel 3D.
De plus j'ai pu recevoir le livre de Xavier Massé, "Dossiers aéronautiques - Avions Jodel" une mine d'or wink

Le Jodel, malgré le recommencement du fuselage; il avance wink

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#79 [↑][↓] 05-01-2012 21:05:00

titipilote
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Alors, bonne chance! laugh

Superbe!!! w00t w00t w00t


AĂ©ronauticalement, Titipilote.

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#80 [↑][↓] 05-01-2012 21:43:07

Lagaffe
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Belle réalisation avec les splines eusa_clap
Si tu veux, je dois avoir encore quelques docs du mĂŞme calibre dans la manche solv_gif je te les posterais au fur et Ă  mesure.


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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#81 [↑][↓] 06-01-2012 06:53:47

BLB
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

J'ai deja vu ca quelque part, repartir a zéro plusieurs fois laugh hein Pépé wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

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#82 [↑][↓] 07-01-2012 07:41:22

David W.
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Merci pour vos commentaires ;-).

Lagaffe a Ă©crit :

Belle réalisation avec les splines eusa_clap
Si tu veux, je dois avoir encore quelques docs du mĂŞme calibre dans la manche solv_gif je te les posterais au fur et Ă  mesure.

Je suis preneur de documentation pour la modélisation.

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#83 [↑][↓] 07-01-2012 12:11:23

C150L
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

De plus en plus beau !
Bon courage,
A+
C150L


wkyz.jpg

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#84 [↑][↓] 08-01-2012 17:23:41

David W.
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Bilan de cette après-midi de modélisation, plutôt mitigé.

[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_18]http://img163.imageshack.us/img163/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]

Je me suis attaqué aux capots moteurs avec l'aide de nombreuses photos ainsi que le tutoriel de Lionherat, mais voilà je me retrouve avec des vagues :(

Si quelqu'un à une idée ... je suis preneur !!

Dernière modification par David W. (08-01-2012 17:23:58)

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#85 [↑][↓] 08-01-2012 17:45:22

David W.
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

La version "Spline".

[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_19]http://img252.imageshack.us/img252/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]

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#86 [↑][↓] 08-01-2012 18:39:40

Manolodobrazil
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

As tu appliquer un smooth pour avoir les vagues ?

Ne faudrait  il pas des splines horizontales pour former une sorte de mesh ,comme tu l'as fais pour ton fuselage  ...
Sinon ,il faut utiliser un cylindre et te servir de ton "gabarit" pour faire tout coĂŻncider.

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#87 [↑][↓] 09-01-2012 11:54:29

Steph-80
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Salut,
Comme le dit Manolo, il te faut un maillage. ensuite pour que ce soit le plus lisse possible, il faut aligné le plus possible les vertex sur le plan horizontal. Le capot est toujours une partie difficile a faire. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir le résultat souhaité.

Perso, j'ai une méthode totalement différente pour les capots. Je part d'un plane, que je model directement vertex par vertex. Je le fais en deux parties, une haute, et une basse. Avec du temps et de la patience, tu te retrouve avec un truc super lisse dans ce genre la:
[img align=C]http://i263.photobucket.com/albums/ii156/Steph-80/Boisavia/cone2.jpg[/img]

Bonne continuation Ă  toi,

Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

262561.png

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#88 [↑][↓] 09-01-2012 13:06:52

epsilon
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Bonjour Stéphane,
Bonne année....
Ah;;;!! ce capot.....===> beaux souvenirs justement sur ces détails si complexes et tout ce temps passé à reprendre...mais sache que je l'ai conservé tel-quel , ce qui fait qu'avec celui de la finition de Didier, et les ayant aussi mis en "AI"...je leur fais souvent du vol de groupe sachant où les trouver...car c'est en vol accompagné qu'ils sont le plus beaux...
Bonne journée Stéphane.....à plus...=D
Jean


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#89 [↑][↓] 11-01-2012 19:06:39

David W.
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Merci pour vos conseils wink

Je n'utilise pas de de smooth sur mes capots, mais il est probable que la fonction "surface" ajout un smooth me créant les vagues.

sanstitreig.png

Je pense que partir des splines déjà créer avec l'idée de Stéphane, modelant à partir d'un "plane".

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#90 [↑][↓] 12-01-2012 22:37:16

David W.
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Je viens de trouver la fonction miracle permettant d'utiliser mes "Lines" avec un petit MeshSmooth sans l'effet des vagues.

Il faut Ă  mes yeux que la forme initiale soit la plus basique afin de pouvoir la contrĂ´ler le plus facilement. C'est ce que j'ai pu trouver Ă  l'aide de la fonction "Loft" utilisant un chemin (Path) ainsi que les formes (Shape).
Désolé Stéphane, mais j'ai pas encore pu tester ta façon de procéder. :(

Après même pas 10 min à utiliser la fonction "Loft" dans "Compound Objets", j'obtiens le résultat suivant:

Modificateur dans Gmax
loft1.jpg

Mon render par le biais de ModelConverter X
loft2.jpg

Validation rapide du procéder par FSX
loft3.jpg

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#91 [↑][↓] 14-01-2012 00:42:18

David W.
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Je viens de recommencer la modélisation avec la fonction "Loft" et commence à comprendre les subtilités :)

capots.jpg

Dernière modification par David W. (14-01-2012 00:42:46)

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#92 [↑][↓] 14-01-2012 10:52:42

Lagaffe
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Salut David,

Je crois que cette fonction a été décrite dans un des premiers tutos vidéo de Manolo: il s'agissait de modéliser un tube qui faisait des "arabesques"
=> Tutorial GMAX (débutant) - Profilé 3D complexe


@+ Didier
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#93 [↑][↓] 14-01-2012 11:36:50

Adrien9506
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Quel travail bravo !!
C'est bizarre je ne trouve pas la fonction loft ? Il faut passer par un patch avant ?
a+

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#94 [↑][↓] 14-01-2012 12:07:44

Lagaffe
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Il n'y a aucun patch à appliquer simplement lire le post de David ou suivre le tuto vidéo de Manolo où tout est décrit.
Ceci dit, il te faut peut-ĂŞtre aussi le lien des tutos de Manolo cepopossible_gif .... http://vimeo.com/user3125577/videos/sort:oldest


@+ Didier
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#95 [↑][↓] 14-01-2012 13:23:26

Adrien9506
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Lagaffe a Ă©crit :

Il n'y a aucun patch à appliquer simplement lire le post de David ou suivre le tuto vidéo de Manolo où tout est décrit.
Ceci dit, il te faut peut-ĂŞtre aussi le lien des tutos de Manolo cepopossible_gif .... http://vimeo.com/user3125577/videos/sort:oldest

reçu merci.

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#96 [↑][↓] 14-01-2012 18:37:33

David W.
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Effectivement Lagaffe, Manolo passe en revu la fonction "Loft". Cela m'a d'ailleurs bien aider.

J'ai pu un peu travail sur les capots aujourd'hui, et ci-dessous le résultat:

capotel.jpg

capotz.jpg

Mais va falloir reprendre la sauvegarde avant la coupe, j'ai "tronçonné" trop haut laugh

Dernière modification par David W. (14-01-2012 18:38:02)

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#97 [↑][↓] 14-01-2012 18:55:36

Manolodobrazil
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Parfait David ,tu est comme FREE ,t'as tout compris !

Beau boulot eusa_clap

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#98 [↑][↓] 14-01-2012 19:04:17

BLB
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Super boulot David mais fais gaffe au problèmes liés a l'utilisation intensive de la souris wink a moins d'avoir un super bureau ergonomique, et encore solv_gif


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

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#99 [↑][↓] 14-01-2012 20:07:30

ChD
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Salut,

En effet, le rendu est superbe, mais gare au nombre de polys générés !
À voir ton screen, ça en fait déjà énormément, juste pour le capot avant.
Je présume que le niveau de détail doit pouvoir se paramétrer (qqchose comme un nombre d'itérations, comme pour les splines) ?


Christophe

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#100 [↑][↓] 15-01-2012 13:06:24

David W.
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Re : [FSX] Jodel - DR-1050

Capots montés sur le fuselage:

[img align=Preview_exterior_jodel_dr-1050_20]http://img825.imageshack.us/img825/9671/previewexteriorjodeldr1.jpg[/img]

ChD, je dois effectivement faire attention aux nombres de polygones sur mon modèle, risque vite à la limite des 65k :(.

Le DR-1050 a une structure assez linéaire sur beaucoup de partie ne nécessitant peu de polygones. Partant de ce principe, je bascule le "reste" sur le capot moteur qui se trouve complexe et devant avoir du maillage.
En utilisant la fonction "Loft" il n'est pas possible (de ma petite expérience) d'avoir un bon compromit entre peu de point de contrôle avec un nombre limité de "Shape" facilitant la modélisation et des itérations faible avec l'utilisation d'un modificateur type "MeshSmooth".

Un dur dilemme, car aujourd'hui j'ai pas la vision d'un modèle texturé qui pourrait éventuellement masquer un manque de maillage sur les formes arrondies.

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