#751 [↑][↓] 15-08-2013 15:00:35

Gropied
Membre
Lieu : Paris
RenommĂ©e :   25 
Site Web

Re : [FSX]Comment amĂ©liorer un autogen de base

Afin de ne pas vous laisser sur votre faim, voici quelques screens de ce nouvel apport des données INSEE combiné aux nouvelles instructions d'Arno Gerretsen:

Des immeubles de grande taille ont pris place dans certaines zones de la périphérie de Caen :

1376574087.jpg

1376574182.jpg

tandis que la zone industrielle de Carpiquet , bien que possĂ©dant des immeubles de grande surface, reste Ă  des hauteurs faibles.   
1376574288.jpg

VirtualEarth IGN/végétation Domsimu/Buildings DGI Cadastre + INSEE/ORFVFR/NextMesh et bien sûr le Nord 3100 Restauravia sans lequel aucun vol d'observation n'est possible

Les données de l'INSEE sont les données carroyées publiques de la densité de population par carreaux 1kmx1km.
Malheureusement, les données 200mx200m ne sont plus accessibles car un bug n'autorise plus pour l'instant l'INSEE à les publier.

J'en ai profité pour refaire également des textures Roof_Central_Europe. Il y avait trop de toits bleus à mon goût.

Voilà. Encore quelques tests avant une explication détaillée du "comment faire".

Cordialement,

Gropied

Dernière modification par Gropied (15-08-2013 15:02:32)

mon_site.jpg

#752 [↑][↓] 15-08-2013 15:27:11

CBell
Membre
RenommĂ©e :   

magnifique Gropied eusa_clap

toux ... toux ... lumières de la nuit? toux ... wink

Cordialement

Chris

-----------------------EN

magnificent Gropied eusa_clap

cough...cough... night lights? cough...  wink

Best regards

Chris

Dernière modification par CBell (15-08-2013 15:27:46)

#753 [↑][↓] 15-08-2013 16:01:50

Gropied
Membre
Site Web

Hi CBell ,

For instance, no urban lights. But this is in my roadbook.
About that , it was not possible for me to open Vitaly source light library that you describe in your post because file seems to be protected by ID and password. 

Best Regards

Gropied

mon_site.jpg

#754 [↑][↓] 15-08-2013 19:46:46

CBell
Membre
RenommĂ©e :   

vous devez avoir manqué Gropied
J'utilise toujours le mot de passe pour protéger les fichiers tout en étant hébergé

passe de l'archive: pilote-virtuel

Cordialement

Chris

------------EN

you must have missed it Gropied
i always use password to protect files while being hosted

archive password: pilote-virtuel

Best regards

Chris

Dernière modification par CBell (15-08-2013 19:54:36)

#755 [↑][↓] 15-08-2013 21:18:36

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Site Web

Les résultats sur les photos de l'autogen sont superbes.

Si on peut avoir ce résultat avec les données d'Openstreetmap et avec les données de geofabrik, Notre autogen bâtiments va devenir superbe. wink

Domsimu

Dernière modification par domsimu (15-08-2013 21:23:06)

#756 [↑][↓] 15-08-2013 22:00:12

jacquesGSN
Membre
RenommĂ©e :   

Merci Gropied pour ton aide.
Effectivement j'ai fait un copier coller Ă  partir de ce topic pour constituer mon fichier de configuration spc.

Je n'ai pas trouvé où télécharger les fichiers sur ton site.

De toute façon j'ai bien reçu l'info, j'attends la suite.

Ces derniers temps je suis resté silencieux, mais je ne suis pas resté inactif. En effet suite aux pb de disponibilité du site de conversion en OSM des données du cadastre, j'ai décidé de récupérer l'ensemble des communes pour chaque département pendant que le site fonctionne.
J'ai maintenant toutes les communes de chaque département en fichiers OSM à l'exception des départements 85, 88, 93, 94 et 95.
Je vais maintenant convertir tous ces fichiers OSM en SHP. Puis en AGN pour chaque département. Ensuite, grâce au merveilleux couteau suisse AGNMergeTools, trier et éventuellement fusionner pour obtenir les AGN correspondants aux délimitations des régions De France VFR.

Je viens de terminer la région centre (Partie 1 et 2 de France VFR confondue. Cette région touche en partie 18 départements qui donnent 23197 fichiers AGN. Malgré cela il manque des communes, mais ce n'est pas possible de faire mieux tant que le cadastre ne les mettra pas à disposition.

Il ne me reste plus qu'à merger ves 23197 AGN ds buildings avec les 29489 AGN de la végétation offert pas France VFR à ceux qui lui ont acheté les 2 scènes photos correspondantes.

Je pourrai mettre Ă  disposition tout ces fichiers (buildings uniquement) sur le site de Filipo s'il en donne l'autorisation.
En ce qui concerne le résultat final (Buildings et végétation) France VFR a un Copyright. Ces fichiers ne pourront dons pas être mis à disposition.

Cordialement

Jacques

#757 [↑][↓] 16-08-2013 07:21:46

Gropied
Membre
Site Web

@Cbell 
Thanks

@Domsimu
Avec les données en provenance de OSM, on pourra exploiter également les 3 catégories de "landclass" rural,urbain, industriel pour changer le GUID des bâtiments ce que je n'ai pas encore fait étant donné que OSM est incomplet. Je travaille sur des données bâtiment issues du cadastre. Un exemple de ce qui pourrait être fait : les granges en zone rurale ont rarement le toit plat or, dans nos agn actuels on les représente en toits plats sans discernement.
Donc encore du boulot pour exploiter le nouveau scenproc dans toutes ses nouveautés.

@JacquesGSN

J'admire ta patience parce que tirer les communes une à une du serveur cadastre c'est long, très long.
Pour trouver mon scenproc.spc (le dernier n'est pas encore en ligne) il faut cliquer sur "Telecharger scenes et AGN"
Tu arrives sur la page téléchargement et c'est dans le cartouche vert juste en dessous de la photo nocturne de LFML.
Il y a les agn de Caen et Orleans compatibles Domsimu et réalisés avec ce scenproc.spc également compris dans le zip.

Cordialement,

Gropied

mon_site.jpg

#758 [↑][↓] 16-08-2013 07:31:11

jacquesGSN
Membre
RenommĂ©e :   

Merci Gropied

Jacques

#759 [↑][↓] 16-08-2013 07:38:37

jacquesGSN
Membre
RenommĂ©e :   

Désolé gropied, mais je ne vois toujours pas les AGN de Caen et Orléans.
Dans le cartouche vert au dessous de la photo de LFML nocture, je ne vois que les liens pour
Oléron, Noirmoutiers, Ile de Ré, Ile d'yeu et LFEY recalé.
IL y a un second cartouche vert plus bas mais toujours pas avec Caen et Orléans

Cordialement

Jacques

#760 [↑][↓] 16-08-2013 08:03:06

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
RenommĂ©e :   31 

@JacquesGSN

c'est sur cette page, premier lien du deuxième "encadré vert" nommé: "ORLEANS CAEN et nouveau SCENPROC.SPC"

"CTRL-F5" pour mettre a jour la page si cela ne s'affiche toujours pas.

Dernière modification par Vogel69 (16-08-2013 08:04:03)

#761 [↑][↓] 16-08-2013 08:15:53

Vogel69
Membre

@Gropied

Magnifique les screens de tes premiers essais eusa_clap

Je crois que les données Corine contiennent aussi des données utile pour cela:
- Tissu urbain continu
- Tissu urbain discontinu
- Zones industrielles et commerciales
- (Zones portuaires)
- (AĂ©roports)

Dans un second temps, ceci pourrait être intéressant également pour générer des "lumières" uniquement dans les zones urbaines et plus espacés dans les zones industrielles par exemple.

Dernière modification par Vogel69 (16-08-2013 09:32:43)

#762 [↑][↓] 16-08-2013 09:10:39

filipo
Banni(e)

Gropied a Ă©crit :

Afin de ne pas vous laisser sur votre faim, voici quelques screens de ce nouvel apport des données INSEE combiné aux nouvelles instructions d'Arno Gerretsen:

Des immeubles de grande taille ont pris place dans certaines zones de la périphérie de Caen :

[...]

tandis que la zone industrielle de Carpiquet , bien que possĂ©dant des immeubles de grande surface, reste Ă  des hauteurs faibles.   

Gropied

c'est tout bonnement génial, cette nouvelle technique change le rendu de tout au tout solv_gif

#763 [↑][↓] 16-08-2013 09:52:51

Vogel69
Membre

Gropied a Ă©crit :

...
J'ai réussi à utiliser les fichiers carroyés de l'INSEE pour subordonner, autant que faire se peut, la hauteur des grands bâtiments à la densité de population....
Gropied

Très belle trouvaille Gropied! Apparemment, pour les données carroyées à 200 mètres de l'IGN, seul la Martinique et la Reunion sont disponible pour le moment. De toute façon une dalle AGN forme un carreau d'environ 1400 m, donc pour alimenter la fonction "SETAGNbuildingheight" les données de carreau à 1000m sont largement suffisante. Cependant pour plus tard si Arno intègre la génération procédurale de bâtiment à son outils scenproc (au format BGL ? ->infos ici), des données plus précise pourront devenir beaucoup plus intéressante.

#764 [↑][↓] 16-08-2013 10:05:43

jacquesGSN
Membre
RenommĂ©e :   

DĂ©solĂ© Vosgel 69, mais sur la page que tu mets en lien, et qui est par ailleurs la mĂŞme que que celle que j'ouvrais, je ne vois pas de lien  "ORLEANS CAEN et nouveau SCENPROC.SPC" ni dans le premier ni le second encadrĂ© vert.
Le premier lien du second encadré vert est "Chalon Chamforgeuil LFLH.
IL doit y avoir quelque chose qui m'échappe ? Où j'ai pris un sacré coup de vieux !
De toute façon, ce n'est pas grave puisque bous conseillez d'attendre la suite

Cordialement

Jacques

#765 [↑][↓] 16-08-2013 10:23:19

Vogel69
Membre

CTRL + F5 en mĂŞme temps pour mettre Ă  jour la page.

#766 [↑][↓] 16-08-2013 10:51:39

jacquesGSN
Membre
RenommĂ©e :   

C'est bon, Mais je ne comprends pas.

Cette fois ci Caen et Orléans apparaissent. Et je n'ai même pas fait CTRL + F5

Bizarre

Jacques

#767 [↑][↓] 17-08-2013 11:29:17

Gropied
Membre
Site Web

Chose promise chose due voici le premier volet de la saga des "nouvelles fonctions de Scenproc"

TUTO
Sujet : Comment faire varier la hauteur des bâtiments Ă  partir d'un fichier INSEE 

1ère Partie  CONSTITUTION du FICHIER de DONNEES de DENSITE de POPULATION

Se procurer sur le site national de l'INSEE les données de population carroyées 1kmx1km ou 200mx200m (quand elles seront disponibles)
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … ees-km.htm

ECP1KM_09_MET.zip

Ces données sont au format de fichier MIF/MID et en projection Lambert Azimutal Equal Area (code EPSG 3035)
Il est possible de les convertir avec QGIS au format SHP, projection WGS84 qui est le format qui va nous permettre une comparaison avec les dalles FSX elles aussi en WGS84.

Dans QGIS ouvrir un nouveau projet.
Il faut donner Ă  ce projet la projection LAEA Lambert
"Settings /Project Properties/" choisir "ETRS89/ETRS-LAEA   EPSG:3035

"Layer/Add vector layer"
choisir le format Mapinfo File [OGR] [*.mif *.tab *.MIF*.TAB]

charger le fichier INSEE : 
R_rfl09_LAEA_1000.mif récupéré dans le zip.
C'est long parce que c'est la France entière.

changement de projection :
"save vector layer as" 
dans la fenĂŞtre qui s'ouvre
"Format" choisissez ESRI Shapefile
"Save as"  mettez un nom genre France_population_1x1km
"CRS" cliquez sur le bouton "Browse" et choisissez WGS84

cliquez sur OK. QGIS va convertir les coordonnées tout en sauvegardant

Le fichier SHP ainsi constitué est trop volumineux, il va falloir le segmenter.

Pour cela on va utiliser les limites administratives région ou département que l'on trouve facilement en SHP WGS84.
Dans QGIS
Charger les limites administratives sélectionner le département qu'on veut extraire
Charger le fichier global constitué précédemment : France_population_1x1km.shp
selectionner le departement sur la carte administrative

Se rendre Ă 
"Vector/Research Tools/Select by Location"
Ă  "select features in"  mettre votre nom de fichier global France_population_1x1km.shp 
Ă  "that intersect features in" votre nom de fichier administratif
et cocher "use selected features" only
puis "OK"
C'est assez long. Allez vous préparer une tisane. Le résultat est prêt quand le grisé de OK a disparu.

Quand c'est fini revenez sur la couche du fichier global et sauvez la sĂ©lection en donnant le nom du dĂ©partement, par exemple Morbihan_population_1x1km.shp 
Ouvrez Ă  nouveau pour vĂ©rifier les attributs :  la colonne "ind" qui est le nombre de personnes recensĂ©es par dalle 1kmx1km.
Vous allez trouver également les coordonnées en LAEA du coin inférieur gauche de la dalle (et non pas supérieur gauche comme dans FSX)
mais aucune importance puisque vous avez converti au prĂ©alable les donnĂ©es cartographiques gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©es des "objets" carrĂ©s qui n'ont rien Ă  voir avec ces donnĂ©es lĂ .   

Donc vous avez au final dans un fichier .SHP des carrés géoréférencés avec un ID et une valeur de nombre d'individus "ind" qui a suivi la transformation de coordonnées.
C'est ce fichier qui va nous servir dans Scenproc.

Suite dans la 2ème Partie LE FICHIER de CONFIGURATION

Bon je vais me prendre une aspirine et je reviens.....

Gropied

mon_site.jpg

#768 [↑][↓] 17-08-2013 14:41:15

JpP
Membre

Merci Gropied pour ce copieux tuto! Une (boîte d') aspirine pour moi aussi.

JpP

Bon, c'est pigé jusque-là; je garde l'aspirine pour la suite.

Dernière modification par JpP (17-08-2013 14:51:38)

Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

#769 [↑][↓] 17-08-2013 18:24:27

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Site Web

Je suis le cours aussi.  wink

Dernière modification par domsimu (17-08-2013 18:25:06)

#770 [↑][↓] 17-08-2013 21:51:50

Vogel69
Membre

Merci Gropied pour ce tuto, on attend la suite avec impatiente smile

#771 [↑][↓] 17-08-2013 22:21:04

CBell
Membre
RenommĂ©e :   

MERCI Gropied pour ce grand tutoriel  eusa_clap eusa_clap eusa_clap
dès que je trouve le fichier de description de ma région; im faire cette

Cordialement

Chris

-------------------EN

Thank you Gropied for this great tutorial  eusa_clap eusa_clap eusa_clap
as soon as i find description file for my region; im doing this

Best regards

Chris

Dernière modification par CBell (17-08-2013 22:25:06)

#772 [↑][↓] 20-08-2013 11:42:59

JpP
Membre

Bonjour

@Vogel

Moi pas mettre la pression eusa_naughty , juste demander merlot  eusa_whistle  ...

C'est à propos de ton arrache-moi-yeux ©; tu sais l'outil élégant que tu as dans tes cartons; est-il toujours d'actualité? J'ai été plutôt distrait ces semaines-ci et j'ai peut-être manqué une annonce; mais bon, je le redis, cool hein?

JpP

Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

#773 [↑][↓] 20-08-2013 12:58:38

Vogel69
Membre

bonne question... je l'avais oubliĂ© celui ci laugh  Scenproc ayant intĂ©grĂ© cette fonctionnalitĂ© et de manière tout aussi efficace (voir plus) je l'avais un peu laissĂ© de cotĂ©... je vais voir ça promis.

Mais saches qu'en attendant, tu peux faire la mĂŞme chose avec 2 lignes dans SceneProc en ayant pris soin de mettre a "True" l'option "RemoveHoles":

IMPORTSHP|tonfichier.shp|*|NOREPROJ
EXPORTSHP|*|tonfichier_sans_trous.shp

wink

#774 [↑][↓] 20-08-2013 13:29:34

JpP
Membre

Vi vi, ScenProc bien sĂ»r. Mais je cherche la simplicitĂ©, sans syntaxe d'exportation, juste Ă  but carto dans mon traitement des kml.  Ce n'est pas très moral de faire assumer ma fainĂ©antise Ă  ton labeur, et c'est pour cela que j'insiste, si c'est presque fini OK, sinon comme il ne semble pas y avoir foule pour un usage immĂ©diat, laisse tomber.

Cordialement

JpP

#775 [↑][↓] 20-08-2013 13:42:56

Vogel69
Membre

Pas de problème ou plutôt si un petit car pour le moment l'outil que j'avais fait ne gère que les .shp en import et export. Une adaptation de l'algorithme au kml doit toutefois être possible si tu en as vraiment besoin big_smile

Pied de page des forums