#1 [↑][↓] 04-01-2012 13:48:24

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Renommée :   133 
Site Web

Filmé de l'intérieur : C172 se pose sur un autoroute canadien

Je n'avais pas vu cette vidéo (Canada, avril 2011) d'un Cessna 172 se poser en panne moteur sur un autoroute. Je supprimerais ce fil si elle est déjà passé. On pourra épiloguer longtemps sur le fait que le passager à l'arrière continue à filmer, mais je crois que j'aurais fait pareil, n'étant à l'arrière pas très utile et ayant mon temps libéré par la prière ;-)

Flash required

Les commentaires de la vidéo évoque an "intake valve failure on one cylinder"

Source : http://www.air-aviation.com/forum/ qui le tenait lui-même de Facebook

Dernière modification par vbazillio (04-01-2012 13:57:12)

#2 [↑][↓] 04-01-2012 13:55:57

Kévinou12
Membre
Lieu : Près de LFPQ
Renommée :   

Re : Filmé de l'intérieur : C172 se pose sur un autoroute canadien

Salut...

Impressionant, tu sais pourquoi il s'est posé la ? Il y avais un problème ?

Kévin

Je vous présente un Fana des Airbus 320/330/380 ... Son rêve ? Devenir CdB chez AirFrance / sur Airbus ... Aime beaucoup shooté à CDG !!

Oh !! Un ravion, tien un aut'ravion ... Surement un nid'ravions !!

#3 [↑][↓] 04-01-2012 14:24:22

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Site Web

Heureusement pour lui qu'il survolait cet autoroute... et qu'aucune voiture en dessous ne les ai percuté !

Merci du partage smile

Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

#4 [↑][↓] 04-01-2012 14:33:02

TheSleepyGhost
Membre
Renommée :   16 

Kévinou12 a écrit :

Salut...

Kévin

Nom de la vidéo:emergency landing

vbazillio a écrit :

panne moteur sur un autoroute

#5 [↑][↓] 04-01-2012 14:34:33

yassinethepilot
Membre
Lieu : Europe
Renommée :   13 

Kévinou12 a écrit :

Salut...

Kévin

Impressionnant l'atterissage.. blink

Kévin, lit le message entiérement et tu comprendra wink

#6 [↑][↓] 04-01-2012 14:35:10

TheSleepyGhost
Membre

yassinethepilot a écrit :
Kévinou12 a écrit :

Salut...

Kévin

Grillé ! laugh

Dernière modification par TheSleepyGhost (04-01-2012 14:35:18)

#7 [↑][↓] 04-01-2012 14:52:42

romdu69
Membre

n666eo a écrit :

Une question à ceux qui pratiquent régulièrement le moteur : pourquoi l'autoroute ? Les champs ont l'air propres autour.

J'ai jamais testé, mais j'imagine qu'il vaut mieux choisir une route. Certes, on est sur de pas tuer un automobiliste dans un champ, mais il suffit de tomber sur un champ très humide ou un champ avec des fils de fer, et ça tourne vite à la catastrophe. wacko

#8 [↑][↓] 04-01-2012 14:53:23

epdu85
Membre
Lieu : LFOU
Renommée :   22 

Bah perso, il était juste au dessus de l'autoroute, j'aurais donc fait comme lui (d'instinct)....

i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

#9 [↑][↓] 04-01-2012 14:54:29

Colibrisim
Membre
Lieu : Guérande

l'autoroute, tu es sûr qu'elle n'est pas labourée e_Clown

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

#10 [↑][↓] 04-01-2012 14:54:54

romdu69
Membre

Colibrisim a écrit :

l'autoroute, tu es sûr qu'elle n'est pas labourée e_Clown

C'est exactement ça. laugh

#11 [↑][↓] 04-01-2012 15:03:10

romdu69
Membre

Peut-être que quelqu'un par la a déjà eu l'occasion de tester.
Un beau champ labouré, peut-être, mais il suffit qu'il y est quelques creux et bosses, et on fini facilement sur le dos.

#12 [↑][↓] 04-01-2012 15:13:09

vbazillio
Membre
Site Web

Oula c'est parti dans le débat qu'on retrouve aussi dans les commentaires !

Perso, je la ferme. Comme pour tous les trucs qu'on voit sur Youtube et autres, je ne connais pas du tout les conditions du moment : à quel moment a-t-il pris la décision de se vacher (certainement pas au début de la vidéo) ? Etait-ce 3000 ft plus haut ? Etait-il déjà si bas ? Quels sont les conditions des champs alentours (on peut imaginer qu'il vole dans le coin et qu'il connait les météos des jours précédents, j'irais pas tellement me vacher dans un champs de la région parisienne après ce qu'il est tombé comme flotte ces derniers jours) ? Son expérience (ça se trouve ce n'est pas sa première vache et imaginons qu'il se soit déjà vacher dans un champ et... retourné sur le toit... Il prendrait pas 2 fois la même décision). Je peux imaginer plein de chose sans être à la place du CDB qui mine de rien à ramener tout le monde vivant sans dégât apparent (encore une fois, il s'est peut-être cassé la jambe en descendant de l'avion).

Et puis je la ferme parce que j'ai pas envie que ça m'arrive ! ;-) Et que dans ces cas là, on prend des décisions différemment que devant un PC à tapotter sur un forum.

Dernière modification par vbazillio (04-01-2012 15:15:44)

#13 [↑][↓] 04-01-2012 15:15:47

Kévinou12
Membre
Lieu : Près de LFPQ
Renommée :   

Salut...

yassinethepilot a écrit :
Kévinou12 a écrit :

Salut...

Kévin

Il à édité son message après le miens wink

Kévin

Je vous présente un Fana des Airbus 320/330/380 ... Son rêve ? Devenir CdB chez AirFrance / sur Airbus ... Aime beaucoup shooté à CDG !!

Oh !! Un ravion, tien un aut'ravion ... Surement un nid'ravions !!

#14 [↑][↓] 04-01-2012 15:16:53

romdu69
Membre

Kévinou12 a écrit :

Il y avais un problème ?

Dans tous les cas, si il se pose sur une route, c'est qu'il y a forcément un problème. laugh

#15 [↑][↓] 04-01-2012 15:21:04

le pilote breton
Membre
Lieu : pas loin de la BA 107
Renommée :   

J'ai pas une grande expérience aéronautique réelle mais mon instructeur du BIA avait du se poser dans un champs avec un élève (problème de soupape)... en plein exercice d'attérissage d'urgence pour la petite histoire! laugh Le Rallye avait été démonté et ramené par camion à l'aéroclub. Je me souviens de quand j'étais petit qu'ils avaient montré aux infos un Cessna redécoller d'une autoroute. Enfin tout ça pour dire que si la panne est réparable rapidement (on sais jamais! ^^) ça revient sans doute beaucoup cher de redécoller dans la foulée!

le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

#16 [↑][↓] 04-01-2012 16:49:58

Gérard BERNARD
Membre
Lieu : Montélimar / 76 ans

Déjà vu, j'avais même fait une remarque sur l'autoroute A10 car je pensais que c'était en France.
Mais c'était sur le forum IVAO wink

http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=177183.msg1508801#msg1508801

Dernière modification par Gérard BERNARD (04-01-2012 16:55:07)

Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

#17 [↑][↓] 04-01-2012 16:54:31

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Site Web

n666eo a écrit :
vbazillio a écrit :

Oula c'est parti dans le débat qu'on retrouve aussi dans les commentaires !

Perso, je la ferme. Comme pour tous les trucs qu'on voit sur Youtube et autres, je ne connais pas du tout les conditions du moment : à quel moment a-t-il pris la décision de se vacher (certainement pas au début de la vidéo) ? Etait-ce 3000 ft plus haut ? Etait-il déjà si bas ? Quels sont les conditions des champs alentours (on peut imaginer qu'il vole dans le coin et qu'il connait les météos des jours précédents, j'irais pas tellement me vacher dans un champs de la région parisienne après ce qu'il est tombé comme flotte ces derniers jours) ? Son expérience (ça se trouve ce n'est pas sa première vache et imaginons qu'il se soit déjà vacher dans un champ et... retourné sur le toit... Il prendrait pas 2 fois la même décision). Je peux imaginer plein de chose sans être à la place du CDB qui mine de rien à ramener tout le monde vivant sans dégât apparent (encore une fois, il s'est peut-être cassé la jambe en descendant de l'avion).

Et puis je la ferme parce que j'ai pas envie que ça m'arrive ! ;-) Et que dans ces cas là, on prend des décisions différemment que devant un PC à tapotter sur un forum.

Ok, Vincent, je suis d'accord avec cette vision des choses. En fait le but de mon message n'était pas la polémique pour / contre, mais bien d'apprendre une raison, un paramètre, un vécu, qui explique pourquoi les pilotes avions ont "tendances" à choisir routes et autoroutes pour vacher même quand il semble y avoir de beaux champs autour.

Une éventuelle raison m'empêcherait peut-être de faire le mauvais choix le jour où ça m'arrivera (je préfère toujours envisager le pire... wink ), vu que mes "réflexes" me poussent toujours vers les champs et zones dégagées plutôt que vers la civilisation. wink

Donc ce n'est pas un jugement, et le seul jugement qui compte a mes yeux c'est "tout le monde vivant et indemne", le reste n'est que littérature. Cependant l'apprentissage passe par l'analyse, que ce soit des bons choix ou des erreurs, des autres... dans la littérature ! wink

P.S. : la question m'est venue parce que je me suis souvenu d'un PA-28 il y a quelques années posé sur l'autoroute au sud de Toulouse, à un endroit couvert de champs bien plats, non cultivés, non labourés, non mouillés... qui avait fait polémique... wink

Ce n'est pas un green non plus... Un champs ne sera jamais aussi plat qu'un autoroute, à moins qu'il n'ai été prévu pour. Il suffit d'une bosse, d'un trou pour que l'avion se retourne ou rebondisse sans possibilité que les freins agissent efficacement sur les roues. L'autoroute est quand même plus proche d'une piste wink

Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

#18 [↑][↓] 04-01-2012 16:54:34

vbazillio
Membre
Site Web

Gérard BERNARD a écrit :

Déjà vu, j'avais même fait une remarque sur l'autoroute A10 car je pensais que c'était en France.

J'ai un métro de retard !

PS : tu as le lien vers le post du forum d'IVAO ?

#19 [↑][↓] 04-01-2012 16:56:04

Gérard BERNARD
Membre
Lieu : Montélimar / 76 ans

vbazillio a écrit :
Gérard BERNARD a écrit :

J'ai un métro de retard !

PS : tu as le lien vers le post du forum d'IVAO ?

Affirme je l'ai ajouté dans mon message ci-dessus.
http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=177183.msg1508801#msg1508801

Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

#20 [↑][↓] 04-01-2012 19:48:14

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Site Web

Avec un train classique, il aurait choisi le champ.

Je gagne combien de points Godwin ?

tu-sors-1654.gif

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

#21 [↑][↓] 04-01-2012 21:48:29

Lamehawkeye
Membre
Lieu : Montpellier
Renommée :   

Cette conversation me gêne pas mal, je crois qu'il faut l'éclaircir, ne serait-ce que pour les élèves ou futures élèves pilotes présents. On à l'impression en lisant ce fil que cette décision peut dépendre de l’appréciation de chacun. Oui et non. Vincent, ce n'est pas une question de polémique.

Il faut partir du principe que c'est totalement interdit et que c'est une faute grave du pilote dans la mesure ou elle met en jeux la vie d'autrui.
Après il y a les circonstances atténuantes bien sur: le trafic routier du canada qui dans certaines zones doit être quasi nul/la largeur de leurs voies/etc mais il sera contraint de se justifier très précisément dans l'enquête qui suivra. Je vous encourage à vous renseigner auprès de n'importe quel instructeur/chef pilote, ils répondront catégoriquement.

N666eo tu as raison, comme vous, (je suppose que tu es vélivole) nous sommes tenus de ne pas mettre la sécurité d’autrui en danger, c'est la base. L'aviation de loisir est comme son nom l'indique un loisir comportant des risques, le pilote est un commandant de bord et a obtenu une licence PPL parce qu'il en est conscient et qu'il sait quoi faire en cas de pépin, elle lui confère des privilèges mais surtout aussi des devoirs. Il ne faut pas l'oublier.

Les arguments "c'est facile derrière ton écran..etc" n'ont pas lieu d'être. Le pilote doit bien sur sauver sa peau mais pas au détriment de celle des autres. Atterrir sur un champs même labouré alors qu'il y a une route qui parait vide à côté fera surement des dégâts mais, à ceux qui l'aurait oublié, ce n'est pas anodin de voler.

Le réflexe doit être 1) le champs
                            2) la route en cas de dernier recours      et pas l'inverse!

La polémique serait plutôt est-ce que je suis prêt à briser les règles de sécurité et tenter de sauver ma peau malgré celle des autres, là ok c'est moral et ça concerne tout un chacun..chacun son truc.

Je tenais à faire la remarque..on est jamais trop prudent, bonne soirée.

#22 [↑][↓] 05-01-2012 07:40:18

vbazillio
Membre
Site Web

Je suis nomément interpelé par l'intervention. Je souhaitais qu'on évite de refaire le monde de cet accident, n'en connaissant que des bribes. Voilà, c'était tout. Et il n'y avait aucune volonté d'évoquer de façon générale l'histoire du choix d'un champ/route pour son interruption de vol. C'est intervenu plus tard et pas de mon fait.

Néanmoins, puisque si je comprend bien c'est le sujet de ton intervention, je me permet d'exprimer ma position de pilotaillon. Autant je peux comprendre le principe (on parle bien d'un principe et pas de texte réglementaire ?) de ne pas mettre en danger la vie d'autrui, autant je n'ai jamais entendu mon/mes chef pilotes et mes instructeurs (a fortiori aux US, avec mon dernier instructeurs FI/Golden Wing qui me parlait des routes lors de mes derniers exercices de panne en campagne).

Oui, il est interdit d'aller tuer des gens au sol avec son avion, même pour sauver sa peau. Il existe de mauvais champ et de mauvaise route pour se vacher. Mais il existe aussi de bonne route/autoroute pour gérer son interruption de vol.

Personnellement et jusqu'à ce qu'on me convainc du contraire, il se pourrait que j'aille me poser sur une route ou un autoroute si les conditions du moment - que je suis bien incapable de préciser maintenant - m'amènent à prendre une telle décision.

Mais pour ma part (puisque je suis nomément cité) : pas d'interdit.

Dernière modification par vbazillio (05-01-2012 07:54:50)

#23 [↑][↓] 05-01-2012 09:58:57

BenAssen
Membre
Renommée :   

Vous oubliez le principal: s'en sortir vivant.
Et il vaut mieux vivre dans l'illégalité que de mourir en respectant la loi.
C'est sur qu'au chaud derrière son ecran il est facile de donner des leçons de pilotage et d'expliquer la réglementation, mais la réalité c'est pas pareil.

Dernière modification par BenAssen (05-01-2012 10:02:26)

« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

#24 [↑][↓] 05-01-2012 12:51:47

Lamehawkeye
Membre
Lieu : Montpellier
Renommée :   

Merci de placer mon message dans la case pollution..c'est agréable laugh

Décidément sur ce forum il est difficile de lire ou écrire quelque chose sans susciter la susceptibilité des uns et des autres. (moi le premier). Mon message est-il d'une quelconque manière irritant? Fin du HS

Le reste pour moi n'est pas polluant, au contraire, nous discutons des conséquences d'une telle vidéo, et laisser planer le doute sur la légitimité d'un tel acte est dérangeant.

BenAssen, j'ai pourtant précisé dans mon message qu'il pouvait y avoir des facteurs atténuants..donc pas besoin de sortir des grandes phrases du type "derriere son ordi"/"on s'en rend pas compte"..évidemment qu'on ne s'en rend pas compte et qu'il faut sauver sa vie avant tout etc..sympa de réduire mon intervention à ce genre de phrase stérile.

Vincent, avec tout le respect que j'ai pour toi (tu as indéniablement plus d'expérience que moi) et puisque mon avis marqué du sigle "nouveaux pilote" ne semble pas être crédible, je t'invite à vérifier auprès de ton instructeur. Le commandant de bord gère la prise de risque, à lui d'assumer les conséquences d'un atterrissage sur route. Mais l’enquête du BEA qui suivra pénalisera cet acte si il y avait d'autres possibilités. Après aux US/Canada, c'est un traffic particulier..quoique sur la vidéo on voit qu'il se case entre 2 voitures..On parle bien de réglementation, d'où l'absence de polémique stérile que semble vouloir relancer d'autres..(ça j'ai du mal à comprendre, c'est pour avoir le dernier mot?)

Mon intervention servait avant tout à mettre en avant le côté exceptionnel de la procédure..bien sur qu'il faut parfois outrepasser les règles mais ça n'est pas une solution à prévoir au sol derrière son écran wink

Dernière modification par Lamehawkeye (05-01-2012 15:04:59)

#25 [↑][↓] 05-01-2012 13:41:09

mrfollowfollow
Membre
Lieu : Lyon
Renommée :   

n666eo a écrit :

"Pourquoi un pilote avion va naturellement se tourner vers l'autoroute, alors qu'un vélivole va se tourner vers les champs, considérant l'autoroute comme la pire des solution".

L'envergure peut être ?

Une autoroute 2 voies fait un peu moins de 10 mètre de large (3.5m *2 + 2.5m de BAU).
Un DR400 ça doit faire dans les 8 ou 9m d'envergure... c'est déjà juste. Un planeur je sais pas trop mais je pense pas moins de 12m: bref, ça ne passe pas !

Après je pense pas que les pilotes d'avions soit particulièrement attirés par les autoroutes, mais que les pilotes de planeur les évitent ça peut se comprendre...

Pied de page des forums