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Bonjour à tous, bonjour François,
De retour en zone "civilisée (??)", donc avec le web !! Je viens de lire rapidement tous vos posts et je précise que pour moi les A318 et 319 fonctionnaient sans bug avec le "release" final. Pas testé le 320 et pas encore découvert le 321. Je pense qu'il sera "à point" pour mon retour "at home"!! =8 @+++
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Fdd_fr a Ă©crit :Suite Ă une remarque de jean-pierre je crois, j'ai aussi fait en sorte que l'APU ne puisse pas ĂŞtre mis en route ou s'arrete si elle l'Ă©tait quand l'avion est Ă plus de 20000ft.
Bonjour François,
Les APU ne démarrent pas au-dessus de 20.000 feet mais s'ils sont lancés en dessous continuent à fonctionner au dessus de 20.000 feet.
Sur BR1150 MK1 Atlantic, la consigne Ă©tait de lancer l'APU en dessous de 20.000 feet et de le laisser en fonctionnement pendant tout la partie de vol au dessus de 20.000 feet.
Il ne faut pas provoquer l'arrĂŞt automatique de l'APU au dessus de 20.000 feet.
Jean-Pierre
Merci pour ces précisions ! j'avais mal compris et j fais me conformer à ce fonctionnement
Bonjour à tous, bonjour François,
De retour en zone "civilisée (??)", donc avec le web !! Je viens de lire rapidement tous vos posts et je précise que pour moi les A318 et 319 fonctionnaient sans bug avec le "release" final. Pas testé le 320 et pas encore découvert le 321. Je pense qu'il sera "à point" pour mon retour "at home"!! =8 @+++
Bon retour dans les airs
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Bonjour Ă tous,
Normalement, je posterai dans le courant d'après midi la beta final du A321.
En Plus d'être un nouvel avion, voici la liste des éléments supplémentaires par rapport à mes précédents A318/A319/A320 :
* L'identification du VOR2 en mode NAV est corrigé
* Le bug de sous-vitesse en mode MACH lors du chargement d'un vol sauvegardé est corrigé
* Quand l'avion passe en mode MACH, l'indication SPEED sur le PFD est remplacée par l'indication MACH
* Lors du chargement d'un vol renregistré, le FBW était ré-activé par défaut ; c'est corrigé
* J'ai ajoutté sur le ND, en mode "ARC" la fonction TCAS, donc les avions AI sont représentés en mode ARC
* J'ai créé une gauge de gestion des circuits de carburant. Le pompage commence par les réservoirs centraux, puis arrivé à un niveau de reserve ( environ 700kg de kéro), cela bascule automatiquement sur les réservoirs d'ailes.
Chaque moteur est aimenté par la pompe correspondante (donc par coté). En démarrage manuel, les pompes doivent être mise en marche. Les vannes d'alimentation moteurs sont activées par chaque démarreurs. En cas de démarrage par CTRL+E, les pompes et les vannes sont activés automatiquement.
Le shema de la page "Fuel" de l'ECAM secondaire est conforme au fonctionnement decris ci-dessus.
La vanne de Crossfeed est activable, ce qui permet en cas de panne d'un moteur, d'alimenter le moteur restant sur les réservoirs gauche et droite. Elle permet aussi d'alimenter les 2 moteurs sur un seul réservoirs (en coupant la pompe du réservoir opposés, afin de ré-équilibré une difference de niveau entre les cotés gauche et droite.
Si les réservoirs d'ailes arrive à niveau 0, l'ouverture de la vanne Crossfeed permettra de pomper la reserve des reservoirs centraux.
Bref, le système est totalement fonctionnel.
Spécificité pour l'A321 : J'ai modifié le bitmap de la page "Fuel" de l'ECAM, puisque cette version de l'A321 possède 3 réservoirs centraux.
L'indication de capacité en temps réel de chaque reservoir apparait en couleur CYAN quand le réservoir est isolé par les vannes, et en couleur verte, quand il est en cours d'utilisation (vanne ouverte).
* J'ai rendu fonctionnel les circuits Hydraulique (YELLOW, GREEN & BLUE). A la mise sous tension de l'avion, les 3 circuits sont sans pression (representation sur la page "HYD" de l'ECAM conforme). Sans pression dansles 3 circuits, les commandes hydrauliques ne fonctionnent plus. Par exemple, les volets ne fonctionne plus; Cependant il y a un petit bug soit dans l'avion, soit dans FSX, mais c'est comme s'il restait une petite reserve de pression et si on actionne les volets par exemple, il vont bouger d'un cran, à peine, et le son correspondant à l'animation va être jouer.; Mais après ce petit mouvement, plus rien ne se passe.
L'activation du circuit GREEN est automatique Ă la mise en route dui moteur gauche
L'activation du circuit YELLOW est automatique Ă la mise en route dur moteur droit.
L'activation du circuit BLUE (pompe electrique) doit se faire manuellement en appuyant sur le bouton correspondant de l'overhead (afin d'avoir de la pression hydraulique au sol, avec les moteurs Ă l'arrĂŞt).
Par défaut, le circuit BLUE est non-activé, donc sans pression. Les animations sur la page de l'ECAM sont conforme au fonctionnement.
Il faut au moins 1450 PSI de pression sur au moins un des circuits pour que les commandes fonctionnent.
* J'ai modifié la gauge du SFCC; Car pour l'instant, la rétractation automatique des volets au décollage ne fonctionnait que quand ceux-ci était en position 1+F. Hors, Le A321 a exactement les même ailes que les A318/A319/A320 alors qu'il peut avoir une masse au décollage bien plus importante ( 89 tonnes); en conséquences, en position 1+F, la vitesse de rotation est élevé (160kts) ce qui peut poser problème sur un aéroport ayant une piste courte. Donc vous serez amené à selectionner parfois la position 2 voir la position 3 des volets au décollage, afin de réduire la Vr. J'ai donc modifieé le SFCC pour qu'il puisse rétracter les volets aussi en position 2 et en postion 3.
* J'ai ajoutté sur le ND, conformément à l'instrument des vrai airbus, l'indication da la position des leviers de gaz (exprimé en %), juste à droite de l'indication (IDLE/CLB/FLX/TOGA).
* L'APU ne peut plus ĂŞtre mise en route au-dela de 20000ft, par contre, si elle Ă©tait en fonctionnement avant de monter au-dessus de 20000, elle reste en fonction (merci jean-pierre)
Voila, j'oublie surement quelques petits détails mais en gros, voici l'ensemble des améliorations.
LE pack est bien sur basé sur le Project Airbus A321, dernière version (2.1) special pour FSX, avec les ailes flexibles, que cela soit en version CFm ou IAE. PAr contre, tout comme le A320, l'organisation du pack sera découpé en 2 dossiers distints : 1 pour les CFM et 1 pour les IAE, car j'ai inscrit dans les aircraft.cfg respectifs, les données propre à chaque motorisation (poussée et valeur du By-pass).
Le project airbus d'origine avait des valeurs érronées de poussée; je les ai corrigé avec les données quej'ai trouvé surles site de CFM et d'IAE; Donc vous allez avoir en main un avion ayant une puissance confortable, car ils avait sous-estimé les puissances.
Voilà , je vous donne RDV dans l'apèrs midi pour le lien de téléchargement de cette bêta finale qui sera un pack de base, uniquement en CFM, avec une ou 2 livrées (je suis en attente d'autorisation pour d'autre livrées).
Le PA A321 bénéficie d'un modèle exterieur de haute qualité, supérieur au A318/A319/A320. Il devrait vous combler...
François
Dernière modification par Fdd_fr (20-04-2012 11:04:18)
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Bonjour François,
MAGNIFIQUE.
Je vais télé-charger le bêta et l'essayer dès que possible. Je transmettrai mes éventuelles remarques.
Jean-Pierre
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Un grand merci François !!!
Je l'attendais avec impatience cet A321 !!
Depuis que tu as mis en ligne les autres modèles, je ne vole qu'avec eux sur IVAO (surtout le 320 !).
Chapeau !
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voila, c'est prĂŞt :
Petit ajout de dernière minute :
Losque les réservoirs d'ailes sont vides, une alarme sonore se declenche et un message "Fuel level low ! set crossfeed" apparait sur l'ecam secondaire et le bouton warning clignote, jusqu'a temps que vous ayez actionné la vanne de crossfeed. Vous ne pourrez aquitter l'alarme qu'après.
Il ne vous reste plus que 240 gallons de kérozène pour trouver une piste
Donc j'ai joins Ă nouveau le dossier \Sound\callout_1\ puisqu'il y a un nouveau fichier wav dedans ( et la mise Ă jour du fichier sound.ini ) pour cette alarme. Vous pouvez Ă©craser les fichiers existant sans remort.
Merci de tester toues les nouvelles fonctions dans tous les sens pour me dire s'il subsiste des bugs.
Bon vols Ă tous !
Dernière modification par Fdd_fr (20-04-2012 17:43:16)
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Bonsoir
Premier test rapide :
pas d'affichage de la fenĂŞtre popup manette des gaz
pour le reste tout a l'air de fonctionner comme prévu
au sol moteur sur arrĂŞt circuit bleu sur marche les gouvernes ne fonctionnent pas; en vol tous les circuits hydrauliques sur arrĂŞt les gouvernes fonctionnent
C'est peut ĂŞtre normal ou pas ?
encore merci pour ton travail
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Au sol, oui c'est normal. Le cicuit bleu alimente que certains systeme tel que la roue avant, les volets, les freins.
En vol, je ne pense pas que cela soit normal. Maintenant, si tu es en l'air avec les 2 moteurs arrêtés, je ne pense pas que tu ais beaucoup de temps pour porter plainte contre moi
Je pensais que FSX gerait tout seul le fait de ne plus avoir de commande si tout les circuits hydrauliques sont arretés. apparement ce n'est pas le cas (pourtant, au sol, en coupant le circuit bleu, les volets ne fonctionne plus et je n'ai pas écrit un code spécifique pour cela).
Je ne me sens pas le courage d'écrire le code pour cela (je ne connais pas les instructions de défaillances, donc cela me demanderait beaucoup de temps de recherche).
J'ai voulu simplement que la page "HYD" de l'ecam soit réaliste, et je ne sais plus qui avait fait la remarque que l'on pouvait manoeuvrer les volet au sol alors que l'avion était en cold & dark; donc je me suis cantonner à résoudre ce point.
C'est vrai que je n'ai pas approfondi le systeme hydraulique, car je me suis surtout concentré sur le système de carburant.
Dernière modification par Fdd_fr (21-04-2012 06:26:54)
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Bonsoir
Premier test rapide :
pas d'affichage de la fenĂŞtre popup manette des gaz
je cherche ou ce situe le bug....
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Je sais bien
Bug corrigé pour le popup du manel throttle;
Fichier à telecharger pour remplacer celui qui se trouve dans le dossier panel : Panel Throttle corrigé
Dernière modification par Fdd_fr (21-04-2012 10:45:04)
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slt françois
chauffe marcel........=D
andré(j'ai testé.... j'aurai bien aimé les retours des clients du payware....:cool:
Dernière modification par esmdu (21-04-2012 12:09:38)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Salut François, salut tout le monde,
Je viens de faire un petit vol d’essai, voici le résultat :
- Au sol, moteurs coupé, APU en marche et Générateur APU ON, hydraulique OFF, pompes réservoirs OFF et démarreurs moteurs OFF :
*Pression 0 PSI et pas de mouvement des gouvernes ou des flaps.
- Pompe hydraulique Ă©lectrique ON (Blue) :
* Flaps OK mais pas de mouvement des gouvernes.
- DĂ©marrage moteur 1 (gauche) :
*Pression Green OK – Flaps et gouvernes OK.
- Coupure pompe hydraulique Ă©lectrique :
* Flaps et gouvernes OK.
- DĂ©marrage moteur 2 :
* Flaps et gouvernes OK.
- Remise en route de la pompe hydraulique électrique. Remarque : le FBW est allumé, je ne sais pas si c’est moi qui a appuyé sur le bouton sans faire gaffe ou ça c’est mis tout seul.
-DĂ©collage Flaps 3 (APU ON) :
* Les flaps rentrent bien tous seuls.
- A 25 000 ft, coupure de l’APU :
* L’APU ne redémarre pas.
- Descente Ă 18 000 ft :
* L’APU redémarre.
- A 25 000 ft, passage du mode SPEED en mode MACH avec l’affichage du PFD correspondant.
- Pompe fuel du moteur 1 OFF :
* Le moteur s’éteint, déséquilibre des réservoirs d’ailes
- Crossfeed ON :
* Le moteur 1 redémarre
- Inter moteur 1 sur OFF :
* Le moteur 1 s’arrête et pompe 1 sur OFF, le déséquilibre continue de s’emplifier.
- Réservoir déséquilibré :
*rééquilibrage en coupant la pompe du côté du moteur tournant jusqu’à l’équilibre et pompe sur ON, les réservoirs sont équilibrés.
Petites remarques, je n'ai pas entendu le message "Low fuel" mais je dois dire que je n'étais pas très attentif à ce moment là ( ). Autre chose, si c'est facile pour toi, serait-il possible de faire en sorte que le bouton des unités de la planche radio (pour sélectionner les fréquences) puisse être sélectionné à la mollette de la souris comme le bouton des décimales. Je m’explique, à l’heure actuelle, lorsque je me positionne sur le « + » ou « - « du bouton, je ne peux aller qu’en augmentant ou diminuant les décimale seulement mais si je passe le chiffre souhaité, je ne peux pas revenir en arrière en « roulant » la mollette de la souris dans l’autre sens. Si je ne suis pas clair dis le moi.
Bon sinon, le résultat de cet essai, … mama mia ! C’est un sacré plaisir de piloter TA bête ! Et tout semble OK a par la petite remarque de la fin. Un grand bravo =W=W=W !!!! Et un grand merci !!!
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rafalemirage , cest simple : Tu n'es pas un beta testeur ; Tu es un vrai pilote d'essai !
GĂ©nial ton compte rendu; c'est clair et limpide.
Pour l'alarme "Low fuel", ce n'est pas une voix, mais un genre de buzzer. Il faut qu'une aile descende en dessous de 10 kg de pétrole. Tu as bien installlé les fichier du dossier "Sound" dans celui de fsx ?
Pour la radio, tu parles du bug en mode VC ou ne peut pas régler les fréquences :le bouton externe ne focntionne pas
Si c'est cela, c'est un bug qu'il y a dans tous les Project Airbus de cette serie et probablement dans l'airbus A321 par défaut de FSX (puiisque c'est son VC à la base), car pour moi le bug se trouve dans le fichier du VC ("interior.mdl").
Le code xml de la gauge radio a les bonnes "zones souris" pour les boutons. Donc le bug ne peut venir que du .mdl.
Hors, si j'ai réussi à l'aide d'un éditeur hexadécimal à trouver le parametre à changer pour activer le position "PLN3 du selecteur de mode du ND, je n'ai jamais réussi à trouver les parametres de ce boutons.
Je referais un éssai, car c'est vrai que c'est pénible d'être obligé d'afficher la fenetre popup.
Sinon, concernant les demndes pour agrandir les zones clickable (-/+) des boutons SPD, ALT et HDG, en mode VC (je ne sais plus si c'est ici ou par mail je j'ai eu cette demande), je ne peux pas trop, car les boutons étant proche , les zones se chevaucherait. La seule solution serait que je déplace ces zones au-dessus et en-dessous de chaque bouton au lieu qu'elles soient à droite et à gauche.
A vous de me dire....
Dernière modification par Fdd_fr (22-04-2012 05:32:23)
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Salut !
C'était bien ici qu'on t'avais demandé si c'est possible de modifier les zones cliquables !!
Tes avions sont vraiment chouette, à tel point qu'en liner sous IVAO, je n'utilise quasiment que les tiens (hormis le 321 que je n'ai pas encore testé), et il y a un petit truc qui n'est pas évident, c'est le push back.
Quand tu recules droit, tout va bien. Mais dès qu'il faut tourner (via Ctrl1 ou Ctrl2), il braque mais très très lentement, ce qui lui un rayon de braquage énorme !!! Pour s'aligner ensuite sur le taxiway ce n'est pas évident.
Est-ce que d'autres ont ce petit désagrément (je parle de désagrément car ce n'est pas un bug à proprement parlé !) ?
Est-ce envisageable une petit modif ? (C'est flagrant sur le 320, quant aux 319 et 318 je ne m'en rappelle plus... faut que je regarde !)
Dans tous les cas, un groooooooooos merci pour ce travail (oui oui !)
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"Tes avions sont vraiment chouette, à tel point qu'en liner sous IVAO, je n'utilise quasiment que les tiens (hormis le 321 que je n'ai pas encore testé), et il y a un petit truc qui n'est pas évident, c'est le push back.
Quand tu recules droit, tout va bien. Mais dès qu'il faut tourner (via Ctrl1 ou Ctrl2), il braque mais très très lentement, ce qui lui un rayon de braquage énorme !!! Pour s'aligner ensuite sur le taxiway ce n'est pas évident."
Salut "kiwi",
Tu n'as pas pitié de ce pauvre François !! Laisses lui le temps de souffler un peu En attendant, si tu es sur IVAO, il y a un trés bon push-back intégré, ou alors en "libre", utilises "Groundhandling" dispo sur Avsim ou Flightsim. Tous mes avions en sont dotés. Bon Dimanche.
PS: pour les amateurs des A3xx et pour connaître les "subtilités" de ces avions, je vous recommande de lire TRES ATTENTIVEMENT ET EN DETAIL les documents de formation qui existent sur "Smartcockpit". Vous y trouverez certainement les réponses à vos questions et à celles que vous posez à François !!
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Bonjour François,
Un petit vol rapide d'essai en A321, sans la modif 'Panel throttle' :
* décollage Blagnac, 71 T
* Montée à FL310 en mode VNAV, palier, l'APU ne démarre pas. Le voyant APU ne s'allume pas. Comme c'est la turbine qui refuse de démarrer, faut-il que après clic sur la commande APU, le voyant s'allume? (question mineure).
* Descente à FL180, l'APU démarre.
* Montée à FL 220, l'APU reste en service.
Pas d'anomalie constatée.
BRAVO
Jean-Pierre
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Salut François,
Je t'avais dit que j'enfilerai ma combinaison orange Airbus
Le problème dont je te parlais se référais plutôt au panel 2D, celui que j'utilise en l'absence de mon panel Saitek. Effectivement, en VC, ce n'est pas commode du tout. Pour ce qui est des zones cliquable, je pense que ça peut être une bonne idée.
Je viens de faire un petit essai pour déclencher l'alarme de bas niveau de carburant et il y a bien l'alarme qui se mais en route avec Warning et obligation de mettre le Crossfeed pour éteindre l'alarme. J'ai du le faire machinalement et du coup je me rappelais plus l'avoir fait quand j'ai fait mon "rapport". Aille aille aille, pilote d'essai de pacotille
En tout cas, permet moi de te féliciter encore et encore, tu as vraiment égaillé mon FSX avec tes créations !
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Bonjour François,
* Montée à FL310 en mode VNAV, palier, l'APU ne démarre pas. Le voyant APU ne s'allume pas. Comme c'est la turbine qui refuse de démarrer, faut-il que après clic sur la commande APU, le voyant s'allume? (question mineure).
Jean-Pierre
Tu m'as demandé à ce que l'APU ne puisse pas démarrer au-dela de 20000ft, si elle n'était pas déja en route; donc c'est le cas. Doncle bouton ne doit pas s'allumer. Ou alors il y a quelque chose qui m'écappe dans ce que tu veux....
Salut François,
Je t'avais dit que j'enfilerai ma combinaison orange Airbus
Le problème dont je te parlais se référais plutôt au panel 2D, celui que j'utilise en l'absence de mon panel Saitek. Effectivement, en VC, ce n'est pas commode du tout. Pour ce qui est des zones cliquable, je pense que ça peut être une bonne idée.
Je viens de comprendre, je crois; En fait, tu ajuste la fréquence avec la moelette de la souris (je ne savais même pas que c'était possible , je n'utilisais que le click...) et cela ne fonctione que dans un sens pour le bouton exterieur. C'est cela ?
Si c'est bien cela, je vais essayer de le corriger.
Dernière modification par Fdd_fr (22-04-2012 09:10:11)
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C'est exactement cela ! Comme toi, j'en apprends tous les jours sur les possibilités de FSX
Ok , je vais essayer de corriger le code.
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C'est exactement cela ! Comme toi, j'en apprends tous les jours sur les possibilités de FSX
Bin j e viens d'essayer : dans le panel 2D de la radio, la molette marche dans les 2 sens, que cela soit pour les chiffres avant le point decimal, ou après. Par contre il faut déplacer le pointeur de la souris au bon endroit; c'est tout.
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slt
pour les 'pinailleurs' on peut modifier la zone de click
1° sans être programmeur ou autres
avec un note pad ..etc on fait bien sur une sav du fichier..
2° on s'en fout du langage...ce sont des chiffres à modifier..
valable pour toutes les zones de 'click' avec bouton fixe
l'evolution se sont des boutons rotatifs ,un peu plus long Ă faire...=WO
exemple :
coordonnées X,Y dans l'image
<MouseArea id="FuGSchalter1Ab">
<FloatPosition>28.000,140.000</FloatPosition> début de la zone de click
<Size>26,52</Size> taille de la zone de click
<CursorType>DownArrow</CursorType>
<MouseClick id="MouseClick"> (click moins moins)
<Script>(L:FuGSchalter1,number) 0 > if{ (L:FuGSchalter1,number) -- (>L:FuGSchalter1,number) }</Script>
</MouseClick>
</MouseArea>
<MouseArea id="FuGSchalter1Auf">
<FloatPosition>55.000,140.000</FloatPosition> fin de la zone de click
<Size>26,52</Size> taille de la zone de click
<CursorType>UpArrow</CursorType>
<MouseClick id="MouseClick"> (click plus plus)
<Script>(L:FuGSchalter1,number) 2 < if{ (L:FuGSchalter1,number) ++ (>L:FuGSchalter1,number) }</Script>
</MouseClick>
</MouseArea>
donc début 28.00 fin 55 à modifier...
cela déplace la zone à l'horizontale
on peut aussi réduire la zone
' 26,52 ' etc
andré
Dernière modification par esmdu (22-04-2012 13:40:59)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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