#1 [↑][↓] 29-01-2012 16:03:29

JP67
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[FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

Bonjour,

j'essaie de créer la partie 2D d'un aéroport sous GMAX.

Pour positionner précisément mes polygones (qui seront ensuite convertis avec MCX), j'ai créé des "planes" sur lesquels j'applique des photos HD créées avec FSET en résolution -2.

La création des "materials" se déroule sans problème mais dès l'application sur le 6ème ou 7ème "plane" GMAX affiche un message d'erreur (I/O memory) et le material ne s'affiche pas.

J'ai bien évidemment pensé que mes textures en BMP étaient trop lourdes à gérer, je les ai donc converties en JPG. J'ai même ensuite réduit leur taille de 50% mais le problème demeure.  La taille totale des photos est actuellement de 49Mo, ma carte graphique ATI (drivers à jour) possède 1Go de RAM et mon système est W7 64. Je ne souhaite pas diminuer d'avantage la résolution des photos car les marquages au sol seront trop flous ensuite.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

D'avance merci pour vos réponses

Dernière modification par JP67 (29-01-2012 18:29:08)


Jacques

I7-6700K - ASUS MAXIMUS VIII Hero - 16Go RAM DDR4 - COOLER MASTER NEPTON 240M - ASUS STRIX GTX 980TI 6Go - SSD 500Go - SSHD 2To - HD WD 10000t/min - W7-64 - P3D4 - ASUS PB298Q 29" 21/9 - TRACKIR PRO5.                                                                              LFST4FSX - 12000 Downloads

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#2 [↑][↓] 29-01-2012 16:40:20

pepe-pompero
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

Bonjour
Je crois que tu fait une petite erreur de travail, en effet peu importe la qualité des textures que tu appliques dans gmax, ce ne sont pas elles qui seront lue en FSX.
Dans gmax, je crois même que la résolution maximale est de 512/512, à la limite 1024/1024;et toujours en jpg.
En fsx, tu passe obligatoirement soit en bmp, soit mieux en DDS Dtx5, où tu peux monter facilement en 4028/4028.
Donc d'un côté, tu utilise dans gmax un dossier photo,
pour fsx tu utilisera soit un autre dossier texture, que tu utilisera pour compresser en bgl, soit dans un dossier texture que tu mettra dans le dossier addon scenery

pépé


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#3 [↑][↓] 29-01-2012 17:20:22

JP67
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

Merci de ta réponse Pépé.

Je crois que je me suis mal exprimé : mes planes avec photo n'ont pas vocation à être exportés dans FSX, mais uniquement à me servir de repère dans GMAX.


Jacques

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#4 [↑][↓] 29-01-2012 17:20:53

Daniel-45
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

Bonjour,

Moi, je me fais des textures en 1024 (direct Toshop avec les layers et tout et tout) et Gmax les "avale" sans problème.
Ceci dit, j'en fait une ou deux pour tout la scène, c'est histoire de limiter les DrawCall, après dans FS.
Derrière, un coup de DXTBMP et les tailles redeviennent raisonnables.
Par contre j'ai souvent des soucis avec les "Planes".
Les textures veulent pas s'afficher, se mélangent dans fs avec celles des objets qui sont dessus...
Enfin, bon, je prétends pas être une lumière.
-
Le I/O mem vient pas forcément des tailles de textures.
Le moindre "OverFlow" sur n'importequelle "pile" et Pof !
Donc ce peut être le nombre ... De quecque chose.
De textures, de polygones, de cafés but le matin, ou de bieres l'après midi ??? :-)
-
Et si il y a des experts du "plane" dans Gmax, je suis toute ouie aussi...
-
Ce logiciel gardera toujours une part de mystère...
-
Daniel


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

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#5 [↑][↓] 29-01-2012 17:30:52

JP67
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

Bonjour Daniel,

pour l'instant, je n'ai créé que 12 planes, ce n'est donc pas un dépassement de mémoire du à un un trop grand nombre de vertex.

La limite à une taille de 1024x1024 pour les textures semble pouvoir être dépassée puisque GMAX a accepté mes textures en 3704 par 2778 et les affiche (enfin pas toutes, malheureusement). On peut voir ainsi beaucoup de détails en zoomant.

Mon erreur vient peut être de leurs dimensions, il faut peut être que je les transforme en 4096x4096.

Dernière modification par JP67 (29-01-2012 17:32:23)


Jacques

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#6 [↑][↓] 29-01-2012 17:57:07

Daniel-45
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

Coté Gmax, il n' y a pas de contrainte de dimension en P de 2.
Mais côté FS, si...
Donc autant bosser avec de suite.
(Y plein de gens qu'on le même souci en venant de SketchUp vers FS).
-
Ceci dit c'est vrai que tes textures commencent a être "Balaises" ...
GMAX doit avoir plus de ... Pleins d'années, Pfff, je sais plus (si: 2002).
Pas forcément prévu pour, le bestiau.
-
Je me demande si il ne vaudrait pas mieux "travailler le sol" avec les outils fait pour.
(Sbuilder et autres).
Et garder Gmax pour les objets.
-
Je sais, çà va "tuer" ta méthode de placement.
Beaucoup plus précise quant on fait tout avec le même logiciel.
Mais sauf astuce que je connais pas.
Tu sembles arriver à une limite.
-
Tu peux aussi découper tout çà en morceaux plus petits.
Garder un gabarit commun à tous (une poignée de points, lignes, ou n'importe quoi).
Et l'utiliser pour tout placer "pil poil".
-
Quant t'as finalisé, tu vire le dit gabarit de toutes les scènes.
Et au lieu d'un MDL t'en as ... plein, mais tous "calés".
Un fois tout çà dans un seul BGL, çà roule ...
-
Je dis çà, je sais pas, je réfléchis en même temps ! ;-)
-
Bon courage.

Daniel


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#7 [↑][↓] 29-01-2012 18:32:50

JP67
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

Merci Daniel pour tes conseils.

C'est bel et bien un problème de mémoire (mal gérée par le logiciel à mon avis), j'ai redimensionné mes photos en 2549x2171 (35% de la taille d'origine) et tout s'affiche à présent.


Bonne création à tous !


Jacques

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#8 [↑][↓] 29-01-2012 18:42:05

Daniel-45
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

A moins que j'ai loupé un truc.
Ta texture passera pas dans FS ...
Il est borné, têtu, obstiné, indécrottable ... ;-))
-
CARRE.
-
Il ne connaît que les carrés, et encore pas beaucoup.
Tous en puissance de deux.
-
Te pettes pas les veines à faire un truc d'enfer sous Gmax.
Pour te faire jeter après.
-
Débrouilles toi pour que çà fasse 2048x2048.
-
Oui, c'est ch'.ant".
On sait   :-))

Daniel


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#9 [↑][↓] 29-01-2012 20:15:19

Manolodobrazil
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

Peu importe ça passe dans FSX ,pourvu que l'on utilise DXTBmp pour faire la convertion en DDS ,
On peux lui donner du 2549x2171 ,il le mettra forcement au format FSX ,donc peut importe le format utilisé dans Gmax.
Mais c'est vrai que c'est mieux de partir avec un carrée avec les bonnes dimensions : 128x128,256x256,512x512,1024x1024,2048x2048 etc...

Par contre si le problème a été résolu en diminuant la taille du bmp, voudrais tu ré-augmentar cette taille et voir a partir de combien cela Bug ,cela peux etre interressant d'avoir cet info .

Cordialement.

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#10 [↑][↓] 29-01-2012 20:21:43

ChD
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

Hello,

Juste un petit mot en passant : il est important de bien tout lire des messages précédents, ça évite les méprises et les conseils inadéquats :

JP67 a écrit :

mes planes avec photo n'ont pas vocation à être exportés dans FSX, mais uniquement à me servir de repère dans GMAX.

Donc peu importent les dimensions en pixels !

A+ et bonne modélisation

Dernière modification par ChD (26-03-2012 12:13:34)


Christophe

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#11 [↑][↓] 29-01-2012 20:34:09

JP67
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Lieu : LFST
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

ChD a écrit :

Hello,

Juste un petit mot en passant : il estr imortant de bien tout lire des messages précedents, ça évite les méprises et les conseils inadéquats :

JP67 a écrit :

mes planes avec photo n'ont pas vocation à être exportés dans FSX, mais uniquement à me servir de repère dans GMAX.

Donc peu importe les dimensions en pixels !

A+ et bonne modélisation

Merci ChD wink


Jacques

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#12 [↑][↓] 29-01-2012 20:49:04

JP67
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Re : [FSX] ...RESOLU... Problème d'affichage sous GMAX

Pour Manolo :

désolé, je ne vais pas faire de tests supplémentaires, j'en ai un peu marre et puis je ne suis pas sûr de pouvoir établir une règle en la matière.

Pour preuve : lors des premiers essais, GMAX acceptait 7 planes texturés (chaque texture en BMP pesant 131 Mo) puis toujours le même nombre avec des textures réduites à 50% en taille et enregistrées en JPG (pesant 10 fois moins).

blink


Jacques

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