#1 [↑][↓] 29-01-2012 22:53:28

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[Réel] - Entre Mistral et Tramontane / Vidéo en ligne

Dimanche 29 janvier 2012, c'est aujourd'hui que Christian et moi avons décidé de faire notre première navigation de la nouvelle année. La météo de cette fin janvier n'est pas favorable aux destinations que nous nous étions fixées. En effet, nous avions envisagé d'aller grenouiller en Rhône Alpes, mais les premiers flocons de l'année en vallée ont annoncé leur arrivée ce matin. Finalement, on va se tourner vers une navigation que j'affectionne bien. On a décidé de réitérer ma longue navigation solo, en allant à Béziers par Alès à l'aller, et par le côtier au retour. Comme nous envisageons de déjeuner sur un terrain distant, le choix se porte sur Montpellier. Par conséquent, cette navigation de 180 Nm sera une bonne entrée en matière pour cette nouvelle année.

       Une fois les rĂ©servoirs remplis, et la prĂ©vol extĂ©rieure terminĂ©e, on regagne les locaux de l'aĂ©roclub pour prendre une dernière estimation, tant la mĂ©tĂ©o mĂŞme dans le sud est très hivernale avec ses alĂ©as. La visibilitĂ©, le plafond nuageux sont annoncĂ©s avec des valeurs nous permettant d'aborder sereinement ce voyage dans de bonnes conditions VMC. Par contre, cĂ´tĂ© vent, c'est un autre paire de manches. Autant les terrains de Provence ont des pistes relativement bien axĂ©, autant les terrains de Languedoc le sont peut ĂŞtre un peu moins. Aujourd'hui, nous allons passĂ© d'un environnement baignĂ© dans le Mistral Ă  celui de la Tramontane.

trace.jpg

Format Natif

        Mise en route et roulage Ă  10h35. Avec le Mistral faible du matin, une vingtaine de nĹ“uds tout au plus, on dĂ©colle piste 35. Une fois sortis de la CTR d'Avignon, prise de cap sur Alès. Le terrain de cette ville, certifiĂ© IFR, est dotĂ© d'un NDB : Delta Alpha en 402 kHz. Gisement nul, prise de cap intĂ©grant une bonne petite dĂ©rive avec un vent de travers de l'ordre de 30 kt. On passe le Pont du Gard, la ville de d'Uzès et enfin Alès.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigation/NAV_29_01_12/PONTDUGARD.jpg[/img]

        Le terrain de LFMS passĂ©,  nouvelle prise de cap. Se sera la ville de PĂ©zenas, point d'entrĂ©e de la CTR de BĂ©ziers.  On passe successivement le Pic Saint Loup, le terrain de Saint Martin de Londres, la ville de Clermont l'HĂ©rault.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigation/NAV_29_01_12/PICSTLOUP.jpg[/img]

       On passe Papa Zoulou, et en contact avec BĂ©ziers Tour, j'annonce mes intentions d'effectuer un toucher. Surprise pour nous, nous sommes annoncĂ©s numĂ©ro trois, derrière un 737 de Ryanair et un C152 en tour de piste. Alors que nous sommes en vent arrière, sur notre droite le Boeing 737 en finale termine son long vol commercial ... le genre de situation qui nous rappelle tant de vols virtuels vĂ©cus sous Flight Simulator.

LFMU.jpg
Bonne dérive en courte

        DĂ©sormais en finale piste 28, c'est un vent du 340° de force de 25 kt, qui nous amène Ă  calculer rapidement un vent de travers de 15 kt. C'est assez proche des donnĂ©es mentionnĂ©es sur la manuel de vol du PA. Et quelques mètres avant l'arrondi, voir vidĂ©o en fin d'article, je suis surpris que malgrĂ© un bon coup de pied au sens opposĂ© Ă  la direction du vent, la machine a du mal Ă  se rĂ©-axer. L'effet de sol que je pensais plus Ă©vidente ne l'a pas Ă©tait. Toucher de roues plutĂ´t souple en fin de compte, j'ai bien fait de poser pleins volets, car je pense que l'avertisseur de dĂ©crochage n'Ă©tait plus très loin de sonner, tant la vitesse affichĂ©e Ă©tait faible.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigation/NAV_29_01_12/AVIDYNE.jpg[/img]

        Nous voilĂ  en montĂ©e initiale, nous sommes autorisĂ©s Ă  transiter par le cĂ´tier. On passe travers Valras Plage, puis tirons droit sur le Cap d'Agde. La marina sur notre gauche, en ligne de mire, c'est la ville de Sète que l'on atteint rapidement. Depuis notre passage Ă  BĂ©ziers, la direction du vent Ă  pas changĂ©. La tramontane a ce cotĂ© plus vicieux en mon sens que le Mistral qui est un vent fort en intensitĂ© mais dont sa direction varie très peu. En frĂ©quence avec la tour de Montpellier, se sera une intĂ©gration des plus classiques : longue base travers Palavas les Flots et Carnon. 

        Tout comme Ă  LFMU, la courte finale est agitĂ©e avec un bon vent de travers. Ce dernier n'est pas très fort en intensitĂ©, mais le fait qu'il soit dĂ©saxĂ© par rapport Ă  la piste 30 droite oĂą nous sommes en approche, nĂ©cessite de bien s'occuper de la machine. Toujours pleins volets, me rĂ©duisant ainsi au maximum la Vs, on pose lĂ©gèrement Ă  gauche de l'axe. Roulage pour le parking Fox, on coupe le moteur Ă  12h10.  Sortie de l'aĂ©roport, on grimpe dans un taxi pour aller dĂ©jeuner place de la ComĂ©die Ă  Montpellier Ă  un quart d'heure de lĂ . Une assiette de seiches Ă  la plancha nous y attend ...


CONCERNANT LA VIDEO CI-DESSOUS : La vidéo de ce vol est commentée de bout en bout, j'ai opté cette fois pour du 100% LIVE. Je préviens donc que la durée de 25 minutes peut rebuter certains, cependant, il n'y a pas de long plans car les deux heures vingt de vol ont été mouvementés ... GROS CLINS D’ŒIL A MOUSTACHES ET A L’ÉQUIPE D'OCCITANIA X SUR LA VIDÉO


Flash required


        De retour sur le tarmac de LFMT, il est quinze heures ...

LFMT.jpg
Parking Fox Trois Ă  LFMT

       Le retour sera plus direct, mais on se fera quelques vestiges quand mĂŞme ... DĂ©collage piste 30R de LFMT, on sort de la CTR de Montpellier par le point Golf Mike, le rond point Ă  la sortie de la Grande Motte. Ensuite, on poursuit Alpha Mike, les remparts de la ville fortifiĂ©e d'Aigues Morte. On reste dans l'historique, en montant Ă  plus de 3000 ft pour se faire une verticale d'Arles. On passe Ă  l'aplomb du théâtre antique et des magnifiques arènes romaines d'Arles.

vol_22_juin_2010_5.jpg
ARLES : Lors d'un de mes vols en Juin 2010


        Dans la foulĂ©e, se sera le moulin de Daudet et on termine ce vol touristique par les baux de Provence. La chaĂ®ne des Alpilles passĂ©e, on survole la ville de Saint RĂ©my de Provence, chère Ă  Jean RĂ©no et Michel Drucker. Contact avec Avignon Tour, le vent annoncĂ© est plus fort que ce matin. Se sera 35 kt, avec risque de cisaillement de vent au seuil de la 35. On connait la musique, nos instructeurs nous ont formĂ© lĂ  dessus, il n'est pas rare de voir des vols solos d'Ă©lèves avec du vent supĂ©rieur Ă  25 kt.

         Bref, j'en profite pour montrer la fonction OBS du GNS 430 Ă  Christian. Pour ce faire, je fais un Direct To sur LFMV. Ensuite, fonction OBS du GPS et j'entre le QFU de la piste. L'axe de la piste est prolongĂ© de part et d'autre sur l'Ă©cran du Garmin. J'explique Ă  mon binĂ´me l'intĂ©rĂŞt de la manip : s'axer sur une piste non pourvue d'ILS, suffisamment tĂ´t.

GNS.jpg
Fonction OBS : le QFU de la piste 35 est entrée
le track rose s'affiche et matérialise l'axe de piste

       Comme nous sommes autorisĂ©s Ă  intĂ©grer en très longue finale, cet exercice s'applique au mieux. J'active le PA, restĂ© Ă©teint depuis le matin, passe en NAV. La machine vire sur la gauche et se cale sur le track du GPS. Christian est surpris de l’imprĂ©cision car mĂŞme loin de la piste, on voit que nous sommes lĂ©gèrement dĂ©saxĂ©s. Et oui ! quelle erreur de ma part ; j’appuie donc deux fois sur NAV du Pilote Automatique et j'active ainsi la fonction GNSS. Ce mode force notre avion Ă  se confondre avec le track du GPS, calcul plus prĂ©cis de la trajectoire. Dans les cinq secondes, nous voici parfaitement axĂ©s sur la piste en service.

GNS2.jpg
Fonction GNSS : au pilote automatique du PA 28
la machine est axée sur la piste 35

         Le Mistral est assez fort en cette fin d'après midi, le contrĂ´leur nous tient informĂ© du vent rĂ©gulièrement. En courte, je reprends la machine Ă  la main. La très courte finale est assez agitĂ©e, pas de cisaillements mais de fortes turbulences qui nous soulèvent l'aile. Aujourd'hui, le vent n'est pas très fort, de l'ordre de 25 Ă  30 kt, mais se sont ces satanĂ©s rafales imprĂ©visibles qui nous chahutent la machine.  Au moment d'arrondir, deux grosses rafales nous soulèvent littĂ©ralement la machine, et n'osant pas mettre de l'assiette Ă  piquer au risque de taper l'hĂ©lice, je prĂ©fère avaler de la piste et arrondir après le taxiway Charlie. On pose dans les paramètres, avec juste le temps d'entendre l'avertisseur de dĂ©crochage que les roues arrières touchent le sol.

          Roulage pour le parking club, on Ă©touffe après 45 minutes de vol. C'est une fois sortis de l'avion, qu'on mesure rĂ©ellement la force des rafales, d'un Mistral tout bonnement glacial.

Dernière modification par filipo (30-01-2012 06:26:12)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 30-01-2012 14:03:05

docsunshine
Membre
Lieu : Annemasse / LFLP
Inscription : 16-09-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Super récit Philippe, comm d'hab ;-)

J'aime surtout le début, vent faible du matin, 20 kts max.... Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!

JĂ©rĂ´me

Hors ligne

#3 [↑][↓] 30-01-2012 20:18:02

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

docsunshine a Ă©crit :

J'aime surtout le début, vent faible du matin, 20 kts max.... Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!

Merci JĂ©rĂ´me wink

mais le Mistral est une réalité alors oui nous n'avons pas les mêmes valeurs ........ de Beaufort seulement laugh

Comparons ton terrain au mien e_Clown

[img align=c]http://img810.imageshack.us/img810/3354/annecy.jpg[/img]

[img align=c]http://img713.imageshack.us/img713/115/avns.jpg[/img]

Hors ligne

#4 [↑][↓] 30-01-2012 21:19:12

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Sympa la vidéo filipo !
Moi ce qui m'a fait marrer c'est "le plafond est bas, on est Ă  3500ft". Ici, on aurait dit c'est quasi-CAVOK.
Sinon, oui, le vent était très impressionnant. Mais çà, c'est votre truc dans le suuudeuu. Nous on serait rester au sol.

laugh

Hors ligne

#5 [↑][↓] 30-01-2012 22:27:58

docsunshine
Membre
Lieu : Annemasse / LFLP
Inscription : 16-09-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Ha bah voui effectivement il parle bien ce tableau.... ;-)

Et encore je ne parlais même pas d'Annecy, que je ne considère pas encore comme ma base, mais de Saint cyr.

De ce côté là, ayant fait toute ta formation à Avignon, niveau vent fort tu gères... nous on maitrise plus la classa A !! (enfin, on essaye e_Clown )

Hors ligne

#6 [↑][↓] 30-01-2012 22:52:46

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

upilote a Ă©crit :

Moi ce qui m'a fait marrer c'est "le plafond est bas, on est Ă  3500ft". Ici, on aurait dit c'est quasi-CAVOK.

A chacun ses lacunes laugh

Hors ligne

#7 [↑][↓] 01-02-2012 21:09:59

roms84
Membre
Inscription : 19-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

C'est toujours un régal de lire tes récits e_Clown


signature-dfec46ff93.jpg

Hors ligne

#8 [↑][↓] 03-02-2012 12:00:51

kiwi74
Membre
Lieu : Annecy (Meythet)
Inscription : 15-07-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Très beau vol Filipo ! MĂŞme si ce n'Ă©tait pas grand ciel bleu, j'ai aimĂ© !!  Surtout le 360 en finale, c'Ă©tait pas mal !

Par contre en multiaxe les finales auraient été... sportives !!


378250.png

Hors ligne

#9 [↑][↓] 03-02-2012 13:06:49

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

kiwi74 a Ă©crit :

Très beau vol Filipo ! MĂŞme si ce n'Ă©tait pas grand ciel bleu, j'ai aimĂ© !!  Surtout le 360 en finale, c'Ă©tait pas mal !

Par contre en multiaxe les finales auraient été... sportives !!

merci @ vous tous,

au pire tu allonges ta vent arrière wink

Hors ligne

#10 [↑][↓] 03-02-2012 13:20:49

kbumbaz
Membre
Lieu : FR - LFMN
Inscription : 19-02-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Merci beaucoup pour le montage c'Ă©tait une petite escapade durant la pause repas !

Après "les escapades de Petitrenaud", les  "les escapades de Filipo".

merci merci


./LĂ©opold >>

5tro7dz * 4bn86d

Hors ligne

#11 [↑][↓] 03-02-2012 14:47:08

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

et encore, je ne me suis pas étendu sur la ventrée de seiches à la plancha que l'on s'est mise laugh

Bon Mistral encore demain en rafales à 90 km/h et normalement dimanche avec un petit 20 kt, je dois retourner à Béziers avec un ami simmeur, élève sur ULM, et son épouse ...

Ils annoncent tempĂŞte de ciel bleue pour dimanche :

prochainenav.jpg


A tout hasard, si vous souhaitez des photos de trucs particuliers dans le coin, n'hésitez pas à demander ...

Hors ligne

#12 [↑][↓] 03-02-2012 16:28:03

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

très sympa, comme d'habitude, merci du partage, très instructif wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#13 [↑][↓] 03-02-2012 21:36:39

f-zoby
Membre
Lieu : LFMV
Inscription : 28-08-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Aujourd'hui il y en avait un peu plus ... mais c'est facile il est dans l'axe ! laugh

031900Z AUTO 35031G49KT 330V040 9999 NSC M04/M14 Q1018

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

#14 [↑][↓] 03-02-2012 22:15:00

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

f-zoby a Ă©crit :

Aujourd'hui il y en avait un peu plus ... mais c'est facile il est dans l'axe ! laugh
031900Z AUTO 35031G49KT 330V040 9999 NSC M04/M14 Q1018

Dans l'axe avec 330V040 ! Ne me dites pas que vous avez pris l'air !
Vous ĂŞtes fadas ...
blink

Hors ligne

#15 [↑][↓] 04-02-2012 08:42:47

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Bonjour !

Superbe reportage filipo, comme dab . Tu maîtrises bien ton sujet et la technique et c'est vache...t agréable à visionner .

Une question : quel est le temps recommandé derrière le 737 car apparemment tu as eu pas mal de turbulences en finale ? J'ai eu le cas à Beauvais pour ma première Nav avec mon instructeur et il m'avait fait faire des ronds pendant dix minutes, le DA-20 étant un avion très léger .

Merci pour ces belles images , bon week end .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

En ligne

#16 [↑][↓] 04-02-2012 09:32:37

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Personnellement (et sans empiéter sur la réponse de Filipo), je n'ai qu'une valeur à mémoriser : 3 min. Je compte toujours 3 min d'espacement et tâche au décollage de faire ma rotation au plus tôt (surtout avant le point de rotation du plus gros, ça c'est facile) et de dégager l'axe. Pour l'atterrissage, c'est plus compliqué et à moins d'être au dessus du plan et de toucher aprés le toucher du gros,il n'y a que l'espacement qui peut sauver la vie.

"Caution wake turbulence" : dans le pays dont je vous rabache régulièrement les avantages pour l'aviation générale, je ne me rappelle avoir vu d'avions attendre 10 min que le seul gros de la journée daigne se poser :-) Et cela que l'avion donne l'impression d'être léger ou pas (DA20, Cessna ou autre...)

Hors ligne

#17 [↑][↓] 04-02-2012 10:11:50

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

J'ai la même réponse que Vincent, trois minutes. wink

Je rajouterai aussi un poil au dessus du plan du Liner, pour passer au dessus des rĂ©sidus de turbulences qui plongent toujours derrière le sillage.  Dimanche dernier, avec un vent bien de travers, les turbulences ont dues s'Ă©vacuer rapidement sur notre gauche.

Les turbulences sur la vidĂ©o sont dues seulement au vent dĂ©saxĂ©, qui une fois calculĂ© nous a amenĂ© Ă  un vent de travers Ă  la limite des 2 kt  mentionnĂ©e dans la manuel du vol, d'oĂą une certaine difficultĂ© Ă  dĂ©craber. Quand tu commences Ă  avoir le pied opposĂ© appuyĂ© au taquet sur le palonnier et que le nez de l'avion a du mal Ă  revenir en position mĂ©diane, c'est la petite goutte de sueur qui coule sur la tempe laugh

Plus sérieusement, malgré une formation locale dans le vent toute l'année, je vous cache pas que le manque d'entrainement se fait assez vite ressentir dès que le domaine de vol devient plus coton. Je ne sais pas si vous le saviez, mais la piste 28/10 de LFMU est une erreur. En fait, lors du tracé de cette dernière, je ne sais pas vraiment ce qui a "merdé", mais toujours est-il que la piste de Béziers est 300 jours par an malmenée par un vent désaxé. La Tramontane souffle du 320°-340°, et avec une piste orientée à 280°, forcément c'est pas la joie. D'ailleurs cette curiosité locale amène beaucoup d'aéroclubs sur cette piste pour faire travailler leurs élèves au vent de travers.

Merci @ tous pour vos commentaires. J'avais prévenu que la vidéo serait excessivement longue, ayant opté pour un son LIVE en commentant nos faits et gestes.

Bons vols @ tous,

FILIPO

PS / Grand soleil, pas l'ombre d'un nuage, mais mon Dieu que ça souffle ce matin : LFMV 040900Z AUTO 35030G44KT 9999 NSC M06/M17 Q1020

Hors ligne

#18 [↑][↓] 04-02-2012 10:31:56

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/NĂ®mes
Inscription : 16-12-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Héhé, je me permet une petite intervention (désolé Philippe, j'ai pas encore vu ta vidéo):

Il ne faut pas toujours croire les METAR, en haut de mon pont roulant j'ai eu du 100km/h pendant plusieurs secondes et des rafales Ă  110 voire mĂŞme 125km/h!
Anénomètre fou ou bonnes valeurs, les rafales dépassent largement les 80km/h.
On se fait un petit vol ce week-end? ;-p


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă  4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă  venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

#19 [↑][↓] 04-02-2012 10:34:26

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Rigoles pas, je vole demain après midi 14h-17h (LFMU justement).

Hors ligne

#20 [↑][↓] 04-02-2012 10:37:47

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/NĂ®mes
Inscription : 16-12-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Ha, bah je pense que c'est mal barré...
Reste chez toi, ça t'économisera des engelures.


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă  4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă  venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

#21 [↑][↓] 04-02-2012 10:44:32

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Charly30 a Ă©crit :

Il ne faut pas toujours croire les METAR, en haut de mon pont roulant j'ai eu du 100km/h pendant plusieurs secondes et des rafales Ă  110 voire mĂŞme 125km/h!

Bha, c'est surtout que le METAR est un relevé à un endroit précis... et pas un autre.

PS : j'ai prévu de voler demain matin. Outre le froid, voilà le -SN en tempo SN BR BKN005 ;-)

040500Z 0406/0512 06004KT CAVOK
BECMG 0418/0421 17006KT
BECMG 0505/0508 -SN BKN030
PROB30
TEMPO 0509/0512 1500 SN BR BKN005

Hors ligne

#22 [↑][↓] 04-02-2012 11:05:46

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

ah oui, plafond plutĂ´t bas je dirais wink

Bon on débriefe demain soir ...

Hors ligne

#23 [↑][↓] 04-02-2012 11:32:59

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

J'aime bien "Oh putain, kaissekejfai !?", "MS, on peut faire un 360 sur place ?" (en PA28)

Hors ligne

#24 [↑][↓] 04-02-2012 11:47:06

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

Oui quand j'ai dit ça, dans ma tête je me suis dit, quelle andouille, faire du surplace en avion, c'est plutôt idiot comme demande, non ?

Et puis comme je n'ai rien à cacher, même les co----ries que je peut sortir, j'ai laissé au montage


si ça peut éviter à d'autres de faire les mêmes e_Clown

Dernière modification par filipo (04-02-2012 11:48:28)

Hors ligne

#25 [↑][↓] 04-02-2012 11:55:58

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el] - Entre Mistral et Tramontane / VidĂ©o en ligne

En tout cas, ca prouve bien que notre CPU se surcharge rapidement... Pour rien. Quant à nos conn*****, je partage ton avis, laissons-les l'autodérision a du bon. Et c'est vraiment accessoire :-) pour ce qui concerne l'aéro.

Hors ligne

Pied de page des forums