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Dimanche 29 janvier 2012, c'est aujourd'hui que Christian et moi avons décidé de faire notre première navigation de la nouvelle année. La météo de cette fin janvier n'est pas favorable aux destinations que nous nous étions fixées. En effet, nous avions envisagé d'aller grenouiller en Rhône Alpes, mais les premiers flocons de l'année en vallée ont annoncé leur arrivée ce matin. Finalement, on va se tourner vers une navigation que j'affectionne bien. On a décidé de réitérer ma longue navigation solo, en allant à Béziers par Alès à l'aller, et par le côtier au retour. Comme nous envisageons de déjeuner sur un terrain distant, le choix se porte sur Montpellier. Par conséquent, cette navigation de 180 Nm sera une bonne entrée en matière pour cette nouvelle année.
Une fois les réservoirs remplis, et la prévol extérieure terminée, on regagne les locaux de l'aéroclub pour prendre une dernière estimation, tant la météo même dans le sud est très hivernale avec ses aléas. La visibilité, le plafond nuageux sont annoncés avec des valeurs nous permettant d'aborder sereinement ce voyage dans de bonnes conditions VMC. Par contre, côté vent, c'est un autre paire de manches. Autant les terrains de Provence ont des pistes relativement bien axé, autant les terrains de Languedoc le sont peut être un peu moins. Aujourd'hui, nous allons passé d'un environnement baigné dans le Mistral à celui de la Tramontane.
Mise en route et roulage à 10h35. Avec le Mistral faible du matin, une vingtaine de nœuds tout au plus, on décolle piste 35. Une fois sortis de la CTR d'Avignon, prise de cap sur Alès. Le terrain de cette ville, certifié IFR, est doté d'un NDB : Delta Alpha en 402 kHz. Gisement nul, prise de cap intégrant une bonne petite dérive avec un vent de travers de l'ordre de 30 kt. On passe le Pont du Gard, la ville de d'Uzès et enfin Alès.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigation/NAV_29_01_12/PONTDUGARD.jpg[/img]
Le terrain de LFMS passé, nouvelle prise de cap. Se sera la ville de Pézenas, point d'entrée de la CTR de Béziers. On passe successivement le Pic Saint Loup, le terrain de Saint Martin de Londres, la ville de Clermont l'Hérault.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigation/NAV_29_01_12/PICSTLOUP.jpg[/img]
On passe Papa Zoulou, et en contact avec Béziers Tour, j'annonce mes intentions d'effectuer un toucher. Surprise pour nous, nous sommes annoncés numéro trois, derrière un 737 de Ryanair et un C152 en tour de piste. Alors que nous sommes en vent arrière, sur notre droite le Boeing 737 en finale termine son long vol commercial ... le genre de situation qui nous rappelle tant de vols virtuels vécus sous Flight Simulator.
Bonne dérive en courte
Désormais en finale piste 28, c'est un vent du 340° de force de 25 kt, qui nous amène à calculer rapidement un vent de travers de 15 kt. C'est assez proche des données mentionnées sur la manuel de vol du PA. Et quelques mètres avant l'arrondi, voir vidéo en fin d'article, je suis surpris que malgré un bon coup de pied au sens opposé à la direction du vent, la machine a du mal à se ré-axer. L'effet de sol que je pensais plus évidente ne l'a pas était. Toucher de roues plutôt souple en fin de compte, j'ai bien fait de poser pleins volets, car je pense que l'avertisseur de décrochage n'était plus très loin de sonner, tant la vitesse affichée était faible.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigation/NAV_29_01_12/AVIDYNE.jpg[/img]
Nous voilà en montée initiale, nous sommes autorisés à transiter par le côtier. On passe travers Valras Plage, puis tirons droit sur le Cap d'Agde. La marina sur notre gauche, en ligne de mire, c'est la ville de Sète que l'on atteint rapidement. Depuis notre passage à Béziers, la direction du vent à pas changé. La tramontane a ce coté plus vicieux en mon sens que le Mistral qui est un vent fort en intensité mais dont sa direction varie très peu. En fréquence avec la tour de Montpellier, se sera une intégration des plus classiques : longue base travers Palavas les Flots et Carnon.
Tout comme à LFMU, la courte finale est agitée avec un bon vent de travers. Ce dernier n'est pas très fort en intensité, mais le fait qu'il soit désaxé par rapport à la piste 30 droite où nous sommes en approche, nécessite de bien s'occuper de la machine. Toujours pleins volets, me réduisant ainsi au maximum la Vs, on pose légèrement à gauche de l'axe. Roulage pour le parking Fox, on coupe le moteur à 12h10. Sortie de l'aéroport, on grimpe dans un taxi pour aller déjeuner place de la Comédie à Montpellier à un quart d'heure de là . Une assiette de seiches à la plancha nous y attend ...
CONCERNANT LA VIDEO CI-DESSOUS : La vidéo de ce vol est commentée de bout en bout, j'ai opté cette fois pour du 100% LIVE. Je préviens donc que la durée de 25 minutes peut rebuter certains, cependant, il n'y a pas de long plans car les deux heures vingt de vol ont été mouvementés ... GROS CLINS D’ŒIL A MOUSTACHES ET A L’ÉQUIPE D'OCCITANIA X SUR LA VIDÉO
De retour sur le tarmac de LFMT, il est quinze heures ...
Parking Fox Trois Ă LFMT
Le retour sera plus direct, mais on se fera quelques vestiges quand même ... Décollage piste 30R de LFMT, on sort de la CTR de Montpellier par le point Golf Mike, le rond point à la sortie de la Grande Motte. Ensuite, on poursuit Alpha Mike, les remparts de la ville fortifiée d'Aigues Morte. On reste dans l'historique, en montant à plus de 3000 ft pour se faire une verticale d'Arles. On passe à l'aplomb du théâtre antique et des magnifiques arènes romaines d'Arles.
ARLES : Lors d'un de mes vols en Juin 2010
Dans la foulée, se sera le moulin de Daudet et on termine ce vol touristique par les baux de Provence. La chaîne des Alpilles passée, on survole la ville de Saint Rémy de Provence, chère à Jean Réno et Michel Drucker. Contact avec Avignon Tour, le vent annoncé est plus fort que ce matin. Se sera 35 kt, avec risque de cisaillement de vent au seuil de la 35. On connait la musique, nos instructeurs nous ont formé là dessus, il n'est pas rare de voir des vols solos d'élèves avec du vent supérieur à 25 kt.
Bref, j'en profite pour montrer la fonction OBS du GNS 430 à Christian. Pour ce faire, je fais un Direct To sur LFMV. Ensuite, fonction OBS du GPS et j'entre le QFU de la piste. L'axe de la piste est prolongé de part et d'autre sur l'écran du Garmin. J'explique à mon binôme l'intérêt de la manip : s'axer sur une piste non pourvue d'ILS, suffisamment tôt.
Fonction OBS : le QFU de la piste 35 est entrée
le track rose s'affiche et matérialise l'axe de piste
Comme nous sommes autorisés à intégrer en très longue finale, cet exercice s'applique au mieux. J'active le PA, resté éteint depuis le matin, passe en NAV. La machine vire sur la gauche et se cale sur le track du GPS. Christian est surpris de l’imprécision car même loin de la piste, on voit que nous sommes légèrement désaxés. Et oui ! quelle erreur de ma part ; j’appuie donc deux fois sur NAV du Pilote Automatique et j'active ainsi la fonction GNSS. Ce mode force notre avion à se confondre avec le track du GPS, calcul plus précis de la trajectoire. Dans les cinq secondes, nous voici parfaitement axés sur la piste en service.
Fonction GNSS : au pilote automatique du PA 28
la machine est axée sur la piste 35
Le Mistral est assez fort en cette fin d'après midi, le contrôleur nous tient informé du vent régulièrement. En courte, je reprends la machine à la main. La très courte finale est assez agitée, pas de cisaillements mais de fortes turbulences qui nous soulèvent l'aile. Aujourd'hui, le vent n'est pas très fort, de l'ordre de 25 à 30 kt, mais se sont ces satanés rafales imprévisibles qui nous chahutent la machine. Au moment d'arrondir, deux grosses rafales nous soulèvent littéralement la machine, et n'osant pas mettre de l'assiette à piquer au risque de taper l'hélice, je préfère avaler de la piste et arrondir après le taxiway Charlie. On pose dans les paramètres, avec juste le temps d'entendre l'avertisseur de décrochage que les roues arrières touchent le sol.
Roulage pour le parking club, on étouffe après 45 minutes de vol. C'est une fois sortis de l'avion, qu'on mesure réellement la force des rafales, d'un Mistral tout bonnement glacial.
Dernière modification par filipo (30-01-2012 06:26:12)
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Super récit Philippe, comm d'hab ;-)
J'aime surtout le début, vent faible du matin, 20 kts max.... Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!
JĂ©rĂ´me
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J'aime surtout le début, vent faible du matin, 20 kts max.... Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!
Merci JĂ©rĂ´me
mais le Mistral est une réalité alors oui nous n'avons pas les mêmes valeurs ........ de Beaufort seulement
Comparons ton terrain au mien
[img align=c]http://img810.imageshack.us/img810/3354/annecy.jpg[/img]
[img align=c]http://img713.imageshack.us/img713/115/avns.jpg[/img]
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Sympa la vidéo filipo !
Moi ce qui m'a fait marrer c'est "le plafond est bas, on est Ă 3500ft". Ici, on aurait dit c'est quasi-CAVOK.
Sinon, oui, le vent était très impressionnant. Mais çà , c'est votre truc dans le suuudeuu. Nous on serait rester au sol.
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Ha bah voui effectivement il parle bien ce tableau.... ;-)
Et encore je ne parlais même pas d'Annecy, que je ne considère pas encore comme ma base, mais de Saint cyr.
De ce côté là , ayant fait toute ta formation à Avignon, niveau vent fort tu gères... nous on maitrise plus la classa A !! (enfin, on essaye )
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Moi ce qui m'a fait marrer c'est "le plafond est bas, on est Ă 3500ft". Ici, on aurait dit c'est quasi-CAVOK.
A chacun ses lacunes
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Très beau vol Filipo ! Même si ce n'était pas grand ciel bleu, j'ai aimé !! Surtout le 360 en finale, c'était pas mal !
Par contre en multiaxe les finales auraient été... sportives !!
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Très beau vol Filipo ! Même si ce n'était pas grand ciel bleu, j'ai aimé !! Surtout le 360 en finale, c'était pas mal !
Par contre en multiaxe les finales auraient été... sportives !!
merci @ vous tous,
au pire tu allonges ta vent arrière
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Merci beaucoup pour le montage c'Ă©tait une petite escapade durant la pause repas !
Après "les escapades de Petitrenaud", les "les escapades de Filipo".
merci merci
./LĂ©opold >>
*
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et encore, je ne me suis pas étendu sur la ventrée de seiches à la plancha que l'on s'est mise
Bon Mistral encore demain en rafales à 90 km/h et normalement dimanche avec un petit 20 kt, je dois retourner à Béziers avec un ami simmeur, élève sur ULM, et son épouse ...
Ils annoncent tempĂŞte de ciel bleue pour dimanche :
A tout hasard, si vous souhaitez des photos de trucs particuliers dans le coin, n'hésitez pas à demander ...
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très sympa, comme d'habitude, merci du partage, très instructif
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Aujourd'hui il y en avait un peu plus ... mais c'est facile il est dans l'axe !
031900Z AUTO 35031G49KT 330V040 9999 NSC M04/M14 Q1018
Pat
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
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Aujourd'hui il y en avait un peu plus ... mais c'est facile il est dans l'axe !
031900Z AUTO 35031G49KT 330V040 9999 NSC M04/M14 Q1018
Dans l'axe avec 330V040 ! Ne me dites pas que vous avez pris l'air !
Vous ĂŞtes fadas ...
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Bonjour !
Superbe reportage filipo, comme dab . Tu maîtrises bien ton sujet et la technique et c'est vache...t agréable à visionner .
Une question : quel est le temps recommandé derrière le 737 car apparemment tu as eu pas mal de turbulences en finale ? J'ai eu le cas à Beauvais pour ma première Nav avec mon instructeur et il m'avait fait faire des ronds pendant dix minutes, le DA-20 étant un avion très léger .
Merci pour ces belles images , bon week end .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
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Personnellement (et sans empiéter sur la réponse de Filipo), je n'ai qu'une valeur à mémoriser : 3 min. Je compte toujours 3 min d'espacement et tâche au décollage de faire ma rotation au plus tôt (surtout avant le point de rotation du plus gros, ça c'est facile) et de dégager l'axe. Pour l'atterrissage, c'est plus compliqué et à moins d'être au dessus du plan et de toucher aprés le toucher du gros,il n'y a que l'espacement qui peut sauver la vie.
"Caution wake turbulence" : dans le pays dont je vous rabache régulièrement les avantages pour l'aviation générale, je ne me rappelle avoir vu d'avions attendre 10 min que le seul gros de la journée daigne se poser :-) Et cela que l'avion donne l'impression d'être léger ou pas (DA20, Cessna ou autre...)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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J'ai la même réponse que Vincent, trois minutes.
Je rajouterai aussi un poil au dessus du plan du Liner, pour passer au dessus des résidus de turbulences qui plongent toujours derrière le sillage. Dimanche dernier, avec un vent bien de travers, les turbulences ont dues s'évacuer rapidement sur notre gauche.
Les turbulences sur la vidéo sont dues seulement au vent désaxé, qui une fois calculé nous a amené à un vent de travers à la limite des 2 kt mentionnée dans la manuel du vol, d'où une certaine difficulté à décraber. Quand tu commences à avoir le pied opposé appuyé au taquet sur le palonnier et que le nez de l'avion a du mal à revenir en position médiane, c'est la petite goutte de sueur qui coule sur la tempe
Plus sérieusement, malgré une formation locale dans le vent toute l'année, je vous cache pas que le manque d'entrainement se fait assez vite ressentir dès que le domaine de vol devient plus coton. Je ne sais pas si vous le saviez, mais la piste 28/10 de LFMU est une erreur. En fait, lors du tracé de cette dernière, je ne sais pas vraiment ce qui a "merdé", mais toujours est-il que la piste de Béziers est 300 jours par an malmenée par un vent désaxé. La Tramontane souffle du 320°-340°, et avec une piste orientée à 280°, forcément c'est pas la joie. D'ailleurs cette curiosité locale amène beaucoup d'aéroclubs sur cette piste pour faire travailler leurs élèves au vent de travers.
Merci @ tous pour vos commentaires. J'avais prévenu que la vidéo serait excessivement longue, ayant opté pour un son LIVE en commentant nos faits et gestes.
Bons vols @ tous,
FILIPO
PS / Grand soleil, pas l'ombre d'un nuage, mais mon Dieu que ça souffle ce matin : LFMV 040900Z AUTO 35030G44KT 9999 NSC M06/M17 Q1020
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Héhé, je me permet une petite intervention (désolé Philippe, j'ai pas encore vu ta vidéo):
Il ne faut pas toujours croire les METAR, en haut de mon pont roulant j'ai eu du 100km/h pendant plusieurs secondes et des rafales Ă 110 voire mĂŞme 125km/h!
Anénomètre fou ou bonnes valeurs, les rafales dépassent largement les 80km/h.
On se fait un petit vol ce week-end? ;-p
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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Rigoles pas, je vole demain après midi 14h-17h (LFMU justement).
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Ha, bah je pense que c'est mal barré...
Reste chez toi, ça t'économisera des engelures.
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Il ne faut pas toujours croire les METAR, en haut de mon pont roulant j'ai eu du 100km/h pendant plusieurs secondes et des rafales Ă 110 voire mĂŞme 125km/h!
Bha, c'est surtout que le METAR est un relevé à un endroit précis... et pas un autre.
PS : j'ai prévu de voler demain matin. Outre le froid, voilà le -SN en tempo SN BR BKN005 ;-)
040500Z 0406/0512 06004KT CAVOK
BECMG 0418/0421 17006KT
BECMG 0505/0508 -SN BKN030
PROB30
TEMPO 0509/0512 1500 SN BR BKN005
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ah oui, plafond plutĂ´t bas je dirais
Bon on débriefe demain soir ...
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J'aime bien "Oh putain, kaissekejfai !?", "MS, on peut faire un 360 sur place ?" (en PA28)
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Oui quand j'ai dit ça, dans ma tête je me suis dit, quelle andouille, faire du surplace en avion, c'est plutôt idiot comme demande, non ?
Et puis comme je n'ai rien à cacher, même les co----ries que je peut sortir, j'ai laissé au montage
si ça peut éviter à d'autres de faire les mêmes
Dernière modification par filipo (04-02-2012 11:48:28)
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En tout cas, ca prouve bien que notre CPU se surcharge rapidement... Pour rien. Quant à nos conn*****, je partage ton avis, laissons-les l'autodérision a du bon. Et c'est vraiment accessoire :-) pour ce qui concerne l'aéro.
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