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[large]La version 2.10 est disponible ICI[/large]
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J'ai longuement hésité avant de poster ici même, car tous les trois avons décidé de faire les choses sans se presser, en prenant le temps d'aller dans le détail, et la notion de délais ne devait pas être notre première préoccupation. C'est la raison pour laquelle aucune date de sortie de cette scène n'a été décidée. Cependant, le projet prenant une telle ampleur graphique, au delà même de mes espérances, que j'ai envie de vous faire partager les copies d'écran, toutes en version béta, car il reste encore beaucoup de travail. Et puis, mes deux amis qui modélisent les structures 3D de LFMV font un tel travail admirable, que je me devais de vous faire profiter de leurs talents croisés.
Il faut savoir que la création de cette scène a débuté en 2011. Avignon est le terrain où j'ai effectué mes premiers tours de piste, je le connais dans ces moindres détails. Avec cette avantage d'être sur place, beaucoup de fonctionnalités ont été implémentées sur cette scène, trop nombreuses pour être listées ici. Pour vous donner une idée du contenu, je vous renvois sur l'article posté sur mon site : LIEN.
Ne maitrisant pas suffisamment la modélisation 3D pour obtenir quelque chose de qualité, dès 2012, une collaboration menée avec Manolodobrazil et Manucali 55 nous a permis ainsi de fusionner les savoirs de chacun pour obtenir un rendu final qui se devra être le plus fidèle possible de la réalité. Nous avons le soutient appuyé du staff de l'aéroport d'Avignon Provence qui m'a ouvert toutes les portes. A terme, cette scène sera implémentée dans le simulateur du Cessna 152 de notre aéroclub. On se devait donc de reproduire la réalité le plus fidèlement possible.
Pour être fidèle, une scène doit avoir un graphisme le plus réaliste possible, mais également tout ce qui gravite autour des différentes structures : le marquage au sol, les places de parking, le trafic AI qui doit emprunter des taxiways différents selon le type de machine et de parking, le trafic routier aux seuils de piste, etc ...
Trêve de mots, voici quelques screens, qui devraient vous permettre de juger de l'avancé des travaux ...
[img align=c]http://img855.imageshack.us/img855/4034/comparatif2.jpg[/img]
[img align=c]http://img408.imageshack.us/img408/5889/comparatif6.jpg[/img]
[img align=c]http://img851.imageshack.us/img851/817/comparatif3.jpg[/img]
[img align=c]http://img138.imageshack.us/img138/4288/comparatif4.jpg[/img]
[img align=c]http://img718.imageshack.us/img718/6180/comparatif5.jpg[/img]
ÉNORMES TRAVAUX pour Manolo et Manu sur les bâtiments modélisés, ... , et maintenant que j'ai appris à connaitre ces deux Messieurs, je peux vous assurer que leur niveau d'exigence est sans faille. Je mettrais de temps à autre des copies d'écran des avancées, mais s'il vous plait, ne nous demandez pas de date de sortie.
[img align=c]http://img819.imageshack.us/img819/6003/simu6c.jpg[/img]
[img align=c]http://img833.imageshack.us/img833/9561/simu18.jpg[/img]
Dernière modification par filipo (05-12-2013 22:52:17)
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Tous mes encouragements (même si c'est pas sous FS9 ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Chapeau pour la qualité Ca vaut le coup d'attendre franchement
Juste une question, est ce que les répères vfr du style le parc des expo, montfavet.. Seront présenté dans la scène ?
En tout cas c'est une bêta très prométeuse, bon courage pour la suite !!
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Si tu voles en texture photo réalistes, tu auras ces repères. En 3D, on va se limiter aux installations aéroportuaires, sans quoi même avec un I7 @ 5 Ghz, ça tournera comme une patate.
Je sais que l'idéal serait d'avoir le parc des expositions, mais après plus loin se serait l'INRA et la zone Agroparc, et après le central commercial Mistral 7.... ça en finirait jamais.
La priorité pour nous est la jouabilité de la scène tout en ayant un visuel depuis le tarmac, les taxiways et les pistes ... de l'ensemble des bâtiments de LFMV modélisés.
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,Bonsoir
Excellent travail.
Une question, la taille des textures reproduites à partir des originaux est en quelle grandeur ?
pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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,Bonsoir
Excellent travail.
Une question, la taille des textures reproduites à partir des originaux est en quelle grandeur ?pépé
Mes deux compères répondront mieux que moi, mais Manu m'a expliqué qu'il avait figé à 1024 pour le hangar Delta.
la scène est méga fluide sur ma configuration (normal vous me direz) mais je suis en train de la faire tester dans l'état actuel sur des configs plus légères, et c'est parfaitement jouable ...
Je suis en train de planter les herbes hautes, et je prends des précautions pour ne pas charger la scène ... pour le moment, le rendu tient la route et la jouabilité aussi, car le but est de combler la texture photo en y ajoutant du volume par les herbes hautes.
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Tiens tiens Filipo,
Je suis curieux : comment fais-tu pour mettre des herbes hautes ? Du moins d'ou viens cette herbe ? Bibliotheque d'objets FSX ?
Dernière modification par misteroms (15-02-2012 17:30:37)
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Elle est issue de librairies free qui intègre plusieurs types d'herbes sauvages ...
en fait, tu le vois pas, mais j'alterne entre tous les types de végétations à différentes échelles pour obtenir un rendu varié.
[img align=c]http://img542.imageshack.us/img542/7206/herbes.jpg[/img]
Les herbes issues d'une librairie peu gourmande ... après, selon le matériel utilisé, faudra inhiber ou pas le BGL de la végétation_sol. Il faut comprendre que je fais un scène complète pour PC récent, mais ne voulant léser personne, ceux qui utilisent une machine moins performante, pourront inhiber les fichiers que je communiquerais dans le README.
Je ne veux pas restreindre les possibilités de FSX sous prétexte que certains ne pourront pas en profiter.
Dernière modification par filipo (15-02-2012 17:45:26)
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Le rendu est vraiment sympa en tout cas, une bonne touche de réalisme en plus, non négligeable...
sais-tu ou je peux trouver cette librairie par hasard ?
Cela fait plusieurs jours que je cherche le moyen de mettre de l'herbe sur mon projet mais je ne trouve rien...
Dernière modification par misteroms (15-02-2012 17:48:23)
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merci pour la réponse;
pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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C'est superbe, félicitations à l'équipe.
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Bonjour à tous,
Je vois que l'info est tombée...
Pour répondre à pepe-pompero, en ce qui me concerne, j'ajuste la résolution des textures en fonction des détails qu'elle peut présenter... Soucieux de la fluidité de la scène, j'ai uniquement utilisé des textures en 1024x256 pour le hangar delta 1 (la texture de face du batiment est étirée sur une centaine de mètres: j'ai dû monté en résolution pour garder un aspect correct... Je n'est pas voulu fractionner en plusieurs textures... Les autres faces sont en résolutions inférieures), sinon les autres textures sont en résolution moindres.
Espérant ainsi trouver un bon compromis qualité graphique/fluidité...
Dernière modification par manucali55 (15-02-2012 18:03:11)
AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM
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Géniale, voilà l'aéroport qui manquait!!!!!
Bravo et bon courage.
Aéronauticalement, Titipilote.
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C'est allechant faut dire...beau travail Filipo.
Merci @ toi,
mais le beau travail c'est surtout la modélisation 3D de Manolo et Manu
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Bravooooooooooooooooo !!!!
J'en reste admiratif.
Bon courage pour la suite.
FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.
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Bonsoir filipo!
Super boulot pour une belle région.
Je suis preneur aussi des librairies d'herbe,que je planterai volontiers sur ma scène de Moret,mais aussi sur quelques autres.
Merci
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Bonsoir,
Beau projet, je ne doute en aucun cas de la qualité, il y a Manolo dans le coup même si je sais que Filipo et Manuacali font également du très bon travail !
Vivement sa sortie.
Bonne continuation dans ce projet.
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Si tu voles en texture photo réalistes, tu auras ces repères. En 3D, on va se limiter aux installations aéroportuaires, sans quoi même avec un I7 @ 5 Ghz, ça tournera comme une patate.
Je sais que l'idéal serait d'avoir le parc des expositions, mais après plus loin se serait l'INRA et la zone Agroparc, et après le central commercial Mistral 7.... ça en finirait jamais.
La priorité pour nous est la jouabilité de la scène tout en ayant un visuel depuis le tarmac, les taxiways et les pistes ... de l'ensemble des bâtiments de LFMV modélisés.
Merci pour la réponse, je ferais cela à ma guise alors
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j'ai uniquement utilisé des textures en 1024x256 pour le hangar delta 1
Ah bon, je croyais que les textures devaient être des carrés genre 1024x1024 ors dans ton cas ... Parles-tu des textures format dds dans FS ou des textures dans Sketchup ?
... mon petit doigt me dit qu'il s'agit de Sketchup ....
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Lagaffe, effectivement je travaille sous sketchup... J'utilise donc ModelconverterX pour convertir mes textures en DDS, qui apparemment accepte du 512x256,etc... La restriction est juste que la résolution doit être une puissance de 2 (ex: 64,128,256,512,1024 points... Sinon il exécute une conversion de la résolution pour une compatibilité avec FSX)...
Enfin c'est ce que j'ai compris, moi et la théorie cela fait deux (pas une puissance de 2 ), l'essentiel est pour moi que cela fonctionne... J'applique bêtement lol
AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM
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Le détail paraît anodin mais mérite que l'on précise: regarde la taille exacte de tes textures DDS sous FSX: pour moi elles sont carrées et ModelConverterX doit les regrouper pour former des fichiers du genre 1024x1024 ou 512x512 mais en aucun cas du 512x256 ... me semble-t il ?
C'est important car les débutants qui nous lisent pourraient partir sur des idées fausses
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Salut,
Non, pas de souci sous FS (9 ou X) avec les textures rectangulaires, du moment que les dimensions sont bien des puissances de 2 (comme précisé plus haut).
Tu peux très bien avoir une texture en 1024x256 pour texturer un bâtiment très large, par exemple.
Bonne continuation pour le projet qui s'annonce superbe.
Au fait, ça sort quand ?
Christophe
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