Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment négocier correctement le dernier virage lors de l'approche de Nice sur la 22R après avoir suivis un cap de 304°.
Cartes :
Ou directement ici.
Dernière modification par oZZ (19-02-2012 17:47:30)
Good day.
Hors ligne
Bonsoir.
Je dirais : machine prête pour l'atterrissage, cap droit sur le Négresco, virage de façon à éviter de survoler la plage, mise en descente une fois en finale, le tout en virant de façon à garder la piste en vue à tout moment (pas facile en fonction des avions utilisés).
Un peu comme ça :
J'oubliais : attention aux helicopters below et aux seagulls !
Il y en a d'autres sur internet.
Salut,
François.
Dernière modification par fdub (19-02-2012 19:50:01)
Hors ligne
Hors ligne
C'est une approche visuelle, le mieux pour toi sans track IR est donc de te procurer un logiciel comme EzCamera qui te permettra d'accèder facilement à des caméras de tête tournée.
Ou tu prends track no IR avec une webcam
Hors ligne
Pas besoin de tackIR, j'ai ai un, je l'utilise assez rarement.... le chapeau chinois fait parfaitement l'affaire, simple question d'entrainement, les étudiants en pilotage d'avion commencent par étudier le pilotage !
Commence par faire des tours de piste à vue et à la main, après cela ton appproche tordue te paraitra très facile à faire... et surtout amusante !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Salut ,
la 22R de Nice est principalement utilisée à cause d'une queue de mistral qui souffle très rarement sur la région qui est principalement du vent d'Est ..elle reste assez coton pour le virage sur la gauche dés que l'on croise le cap Ferrat direction Port de Nice et ce qui corse l'approche c'est les cisaillements due au vent qui ont tendances a augmenter la dérive et a *boulléguer* l'avion toute ferraille dehors..... ceci pour dire que c'est du pur pilotage ..
et comme dit :
BEE GEE Manche palonnier, manette de gaz ... ça s'appelle du pilotage ...
Perso je n'ai pas trouvé d'autre solution ! : mais comme ce vent arrive peux fréquemment dans le secteur environ une trentaine de jours par an maxi l'an dernier je me suis posé à Nice que deux fois dans ces conditions au hasard de mes destinations
Neptune
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (20-02-2012 17:39:01)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Bonsoir
L'approche 22R a Nice est plus facile en reel qu'avec FS, comme toutes les approches d'ailleur :-)
Bons vols
Jacques
I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit
Hors ligne
le seul risque est d'overshooter ou d'undershooter car là c'est à la limite du CFIT (controlled flight into terrain) ou même de l' ANS / ANC (approche non stabilisé / conforme).
D'ailleurs ces deux approches VOR (4L et 22R) on fait l'objet d'une étude dans la bulletin sécurité n°49, d'octobre 2009, intitulé "circulation aérienne".
et comme l'a dit BeeGee, c'est une approche banale, hormis les contraintes de bruits à respecter (je me souviens plus du nom de la procédure, "noise abatment" ?). A LFMS, tu as exactement le même type d'approche mais adapté aux avions généraux ! là c'est pareil ! mais pour gros porteurs !
Dernière modification par Guilhemdr400 (20-02-2012 20:39:29)
Hors ligne
oulah je préfére nettement la VOR A 4L !
Hors ligne
et comme l'a dit BeeGee, c'est une approche banale
Il n'a jamais dit ca, et non, ca n'est pas une approche banale. Loin de la.
Avec la Canarsie et quelques autres, ca fait partie des classiques "a piege" pour les instructeurs. On apprend beaucoup et tres vite sur soi-meme, sur sa connaissance et sa maitrise de son appareil avec ces approches. Et il vaut mieux ecouter les conseils judicieux du captain la premiere fois qu'on la fait en vrai. Donc non, desole, elle est tout sauf banale.
D'ailleurs, y a-t-il vraiment une approche "banale" ? Et le moment ou tu commences a te dire ca, ne te mets-tu pas en danger, toi et tes passagers ? Meme si c'est l'ILS du hub principal de ta compagnie -que tu as donc pratique des centaines de fois- par CAVOK sans aucun inop...
Dernière modification par Nephi (22-02-2012 14:40:50)
Hors ligne
excuse-moi !!!! Mais je vois vraiment pas pourquoi ce dernier virage impressionne tout le monde ! ! certes c'est différent et plus exigeant qu'ailleurs mais pas si extraordinaire
Hors ligne
Mais je vois vraiment pas pourquoi ce dernier virage impressionne tout le monde ! !
Tant mieux, ca veut dire que tu as encore plein de choses a decouvrir dans l'aeronautique. C'est enthousiasmant d'avoir encore du chemin a parcourir, des choses a apprendre et maitriser,... J'ai moi-meme encore tellement de choses a decouvrir la-dedans. C'est agreable de se dire qu'on n'a pas fini de decouvrir un univers (et contrairement a certain collegues ici je n'en suis pas encore a me dire "dans 5 ans j'arrete", mais je n'ai probablement pas non plus le meme log de vol, meme si il commence a etre bien etoffe).
Cependant tu emets des opinions tres sures, des jugements tres definitifs, mais sur quelle experience reelle de cette approche te bases-tu ? CAVOK sur un "avion" de flight simulator par vent calme ?
Enfin tu parles du dernier virage. Le dernier virage n'est qu'UN des elements de cette approche. UN element. Mais, comme beaucoup de jeunes motives pour devenir pilote et fan de flight simulator (un autre jeune tres sur de lui du forum a les memes defauts) vous vous focalisez toujours sur UNE composante et en oubliant toutes les autres. Dans le desordre le plus complet : la fatigue d'un secteur en fin de rotation apres plusieurs heures au poste, un trafic intense et encombre, un eventuel retard a ne pas compliquer par un GA, le fait que cette approche correspond en general a des vents pas faciles, une arrivee le soleil dans le nez de temps en temps (qui coincide bien avec les yeux fatigues de la longue serie de secteurs de la journee passee), l'ATC qui parle un anglais moyen et qu'il faut faire un effort pour comprendre, le collegue a ta gauche avec qui le courant n'est pas passe et la rotation n'a pas ete terrible, un avion lourd parce que plein de vacanciers plus du tankering,...
N'oubliez pas que le metier de pilote c'est du multitasking principalement. Il faut avoir l'oeil sur tout en meme temps, et tous les parametres essentiels en tete en fonction des differentes phases pour prendre la decision optimale si un des parametres sort de son cadre habituel.
Le dernier virage n'est que la cerise sur le gateau d'une suite de choses a bien surveiller. Ca peut deraper tres vite sur ce genre d'approche. Et bien reussir le pose final, ca n'est pas juste reussir le dernier virage. Ca se commence dans la tete bien avant. Avant meme la descente.
Alors oui, ca n'est pas INN (qui demande une autorisation speciale, un training special et une qualif specifique, en tous cas chez nous), LCY voire Courchevel ou Lukla dans un autre domaine.
Par ailleurs, comme toujours, une fois que tu as pris tes reperes, ca va beaucoup mieux. Mais la, tu en a plus a prendre en compte et de nature beaucoup plus volatile qu'un radar vetoring-ILS de hub de capitale. Et la premiere fois, je t'assure que tu es content d'avoir les petits conseils qui vont du captain qui connait l'approche et l'avion comme sa poche (regarde la, aligne le avec le boulon d'essuie-glace, quand ca disparait c'est qu'il est temps de tourner, oublie la carte, regarde bien a tel endroit, vu le poids, essaye d'etre a telle altitude a tel endroit, configure tel flap setting deja...)
Enfin je repeterai ce qui me parait pour moi essentiel au risque de paraitre rabat-joie : y a-t-il vraiment une approche "banale" ? Et le moment ou tu commences a te dire ca, ne te mets-tu pas en danger, toi et tes passagers ?
Bonnes reflexions aero
Dernière modification par Nephi (22-02-2012 23:38:34)
Hors ligne
Bonjour,
Source BEA.
30 décembre 2011, CANADAIR CL-600, Quasi CFIT lors de l'approche
Vol AD Zvartnots (Arménie) - AD Nice (06). Lors d'une approche VOR B pour la piste 22R, l'avion dévie de sa trajectoire par la droite et descend en-dessous de l'alitude spécifiée par la procédure. Les alarmes MSAW puis APW se déclenchent. Le contrôleur donne un cap vers la gauche puis l'équipage effectue une approche interrompue. Le point bas lors de la remise de gaz est 570 ft à droite de la trajectoire publiée.
Ah là là , ils auraient dû s'entraîner sur FS !
Salut,
François.
Dernière modification par fdub (23-02-2012 07:37:51)
Hors ligne
Bonjour
Nephi a raison a 100%....
que ca a l'air simple le pilotage d'un avion de ligne dans FS, dans la réalité ca l'est aussi, quand tout ce passe bien..
Il y a des milliers d'avions dans le ciel, tous les jours, et très peu d'accidents, le transport aérien reste le plus sur du monde.
Donc c'est simple, piloter un avion ne demande aucune qualité supérieur, n'importe qui peut piloter. La première qualité d'un pilote est l'humilité.
Pour que cela soit simple par contre il faut que tout soit bien préparé, avant, correctement, dans les règles de l'art, avec beaucoup de rigueur, c'est la que ca se complique .... Pour la plupart des pilotes FS.
Mon 1er instructeur me repetait, quand je le bassinait avec mon kiss,"l'atterrissage c'est la science des ânes" il avait raison.
L'atterrissage n'est comme le dernier virage, comme le dit Nephi, qu'une composante d'une très longue préparation.
Combien de pilotes FS volent sans carte?
Jacques
I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit
Hors ligne
la prochaine fois je fermerais ma grande gueule ...
sorry mea culpa
Hors ligne
En finale, si vous pouviez ne pas passer trop bas ça serai cool, la digue devant l'aéroport est un peu poissonneuse c'est un coin pas trop mal pour la chassse sous marine :)
merci =V=V
./Léopold >>
*
Hors ligne
petit up du post qui a rendu célèbre Patou :)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
oui ! trop marrant
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
Hors ligne