#1 [↑][↓] 27-02-2012 11:38:47

laurentyv
Membre
Inscription : 25-01-2012
Renommée :   

[FSX]Pb entre Vnav et ALT au MCP sue 747 PMDG

Bonjour à tous,

Je débute sur le 747-400 PMDG, je me suis documenté sur la programmation du FMS en suivant les instructions du didacticiel de JM Mabille sur http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_B747_400_PMDG.php.
Mais voila j'ai un problème (bug ou mauvaise compréhension de ma part) et je compte sur votre expérience pour m'aider.

- Je programme le FMS pour un vol LFPG vers LFML avec une altitude de croisière de 35000 Ft.
- La tour ( ATC de FSX) me donne une clairance au décollage avec une contraint FL 11000 ft que je rentre sur le MCP
- Je décolle, j'active Vnav et Lnav puis arrivé à quelques pieds sous 11000 ft une alarme retentit pour m'informer que la contrainte au MCP est presque atteinte. Jusque la tout est normal : l'appareil se stabilise à 11000 ft.

Mais ça se complique après :

- Vnav s'éteint puis HOLD sous l'alt du MCP s'allume : est-ce normal ?
- la tour me donne une autre altitude intermédiaire  FL 21000 ft par exemple, que je rentre sur ALT au MCP, je clic sur le bouton ALT et la ...rien !! l'avion ne monte pas ? la c'est pas normal. Je suis obligé de cliquer FLCH (afin de conserver ma vitesse) pour que l'avion commence à grimper à 21000 Ft; cette manip est-elle juste ou pas?
- une fois à 21000 ft  l'avion continu parfois de grimper bien au delà des 21000 ft !!! là c'est chaud, et pas normal.
- Ou alors il se stabilise à 21000 Ft, la tour me demande de contninuer au FL CRUZ que je rentre dans le MCP je clique sur le bouton ALT, et une fois de plus je suis encore obligé d'appuyer sur le bouton FLCh. Et la une fois de plus soit l'avion continu audela du FL CRUZ programmé (au MCP et FMS ) soit il se stabilise.

Pour info si je tente d'appuyer sur Vnav lorsque l'ALT est atteinte l'opération est infructeuse le bouton ne s'allume pas. Il ne s'allume que lorsque je suis au FL CRUZ et que le FMS est passé au paramétrage de vol CRUZ.

Bref je n'ai peut-être pas encore saisi les subtilités du verrouillage ALT au MCP pour atteindre une altitude intermédiare au FLCRUZ programmée dans le FMS ou voir même pourquoi Vnav ne s'enclenche pas quand je le sélectionne.

J'ai lu sur ce forum beaucoup de post concernant le 747-400 mais pas de Pb comme le mien. Mon avion est chargé au 2/3, avec une qté de carburant de 50 000 Lbs pour le vol ce qui est largement suffisant.
Ma question est simple est-ce que c'est un bug que je rencontre sur le MCP ou est-ce moi qui ne comprend pas tout, lol.

En tout cas vos aides et conseils me seront utiles et je vous en remercie par avance.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 27-02-2012 12:30:44

Pierre95
Membre
Lieu : 15NM West LFPG
Inscription : 30-06-2008
Renommée :   23 
Site Web

Re : [FSX]Pb entre Vnav et ALT au MCP sue 747 PMDG

- Vnav s'éteint puis HOLD sous l'alt du MCP s'allume : est-ce normal ?

Oui, Le mode VNAV est le mode de suivi vertical. Si l'ATC de donne 11000 ft, HOLD signifie que l'AP tient cette altitude même si elle ne figure pas dans le profil vertical de ton vol.

- la tour me donne une autre altitude intermédiaire  FL 21000 ft par exemple, que je rentre sur ALT au MCP, je clic sur le bouton ALT et la ...rien !! l'avion ne monte pas ? la c'est pas normal. Je suis obligé de cliquer FLCH (afin de conserver ma vitesse) pour que l'avion commence à grimper à 21000 Ft; cette manip est-elle juste ou pas?

Tu dois dans un premier temps après avoir affiché 21000ft au MCP réengager le mode VNAV puis appuyer sur le bouton ALT.

Pour continuer suivant le profil vertical, affiches l'altitude de croisière prévue et presses VNAV.
L'avion doit reprendre sa montée.

Le fonctionnement des modes de montée est il est vrai un peu complexe mais une fois compris, tout ira bien.

Amicalement
Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
ACH0087.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 27-02-2012 12:37:45

laurentyv
Membre
Inscription : 25-01-2012
Renommée :   

Re : [FSX]Pb entre Vnav et ALT au MCP sue 747 PMDG

Bonjour Pierre95,

Merci pour ta réponse claire et rapide. Je vais suivre tes conseils et te tiens informé.

Bonne journée

PS : il m'arrive également de rencontrer ce pb mais en descente. Je suppose que la solution est identique à celle que tu m'as indiquée.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 28-02-2012 12:53:12

laurentyv
Membre
Inscription : 25-01-2012
Renommée :   

Re : [FSX]Pb entre Vnav et ALT au MCP sue 747 PMDG

bonjour,

Malgré les précieux conseils de Pierre, lorsque l'altitude intermédiaire est atteinte Vnav s'éteint et lorsque je clique dessus pour réengager le mode Vnav rien ne se produit (Vnav reste éteint). Seuls les modes FLCH ou V/S sont utilisables.
Je pense de plus en plus à un bug du jeux. avez vous déjà eu ce problème ?

Merci par avance de vos réponses

Hors ligne

#5 [↑][↓] 28-02-2012 14:52:58

commando
Membre
Inscription : 12-12-2008

Re : [FSX]Pb entre Vnav et ALT au MCP sue 747 PMDG

laurentyv a écrit :

bonjour,

lorsque l'altitude intermédiaire est atteinte Vnav s'éteint et lorsque je clique dessus pour réengager le mode Vnav rien ne se produit (Vnav reste éteint).

c ' est normal , avant de repasser en vnav , tu dois afficher la nouvelle altitude - cible ( 35 000 ) sur le mcp ,

Hors ligne

Pied de page des forums