#1 [↑][↓] 15-03-2012 21:15:08

BERJU83
Membre
Inscription : 02-10-2009
Renommée :   32 

[FSX]Disparition autogen inconsistante

Bonsoir,

J'avance sur un projet de scène photoréelle (FSET + Dalles photo) qui couvre une zone de 10x20 km environ, avec un aéroport au milieu.

L'autogen de la totalité de la zone est réalisé avec annotator à la main, et ça donne une résultat sympa, en tout cas mieux que le FSX de base. Pour la compréhension appelons ceci la couche A.

Malheureusement, l'aéroport (LFTH) est flouté sur les images des serveurs, j'avais donc décidé de créer une tuile de 2x2km environ "semi-photoréelle" entièrement dessinée à la main et peaufinée avec les masques pour Sbuilder, d'y créer l'aéroport, puis de l'installer au dessus de la scène générale. Disons que c'est la couche B.

Sachant que sous la couche B  l'autogen sous-jacent de A est logiquement supprimé , j'étais prêt à le refaire en partie sur le carré B.  C'était presque beau! Facile!

Eh bien non! La suppression de l'autogen ne se fait pas uniquement sur une surface correspondant à la taille de la couche supérieure! Ca disparaît un peu partout sur le pourtour du carré et irrégulièrement , sur presque rien dans une direction, ou bien sur des kilomètres dans d'autres.

Et comme il n'y a plus de texture pour "Annoter" bye bye la simplicité!

Bon je ne sais pas si j'ai été clair, mais si un gourou de l'autogen passe par là je suis preneur d'idées de solutions.

Merci .

Berju83

Dernière modification par BERJU83 (15-03-2012 21:16:16)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-03-2012 08:56:04

C172
Banni(e)
Lieu : Rouen
Inscription : 16-03-2008
Site Web

Re : [FSX]Disparition autogen inconsistante

Salut
ta "tuile" est installée comment à sa place ? Avec un xml de placement ? Si c'est le cas ajoute un tag NoAutogenSuppression à l'xml (cf SDK)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

volvfr_sig.png.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-03-2012 10:01:26

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
Renommée :   25 
Site Web

Re : [FSX]Disparition autogen inconsistante

Bonjour BERJU83

Je suis de l'avis de C172.
Il faut chercher du côté du positionnement de dalles complètes.

Toute dalle incomplète écrase l'autogen de la dalle complète de même nom de la couche inférieure (son nom c'est son positionnement).

Or, une dalle agn doit faire si je me souviens bien environ 1,2km x 1,2km. Avec un aéroport de 2kmx2km tu as vraisemblablement des dalles incomplètes sur les bords.

cordialement,

Gropied


mon_site.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-03-2012 13:28:53

BERJU83
Membre
Inscription : 02-10-2009
Renommée :   32 

Re : [FSX]Disparition autogen inconsistante

Bonjour,

Et merci, les Gourous, pour vos pistes.

En fait, j'ai testé le placement de la "tuile" ou "dalle"avec 2 méthodes:
-FSET en manuel, en remplaçant la photo satellite par la mienne, de même taille et définition,
-SbuilderX, méthode similaire, mais j'ai amélioré le masquage des contours et de l'eau.

Les 2 méthodes donnent de bons résultats, sauf pour l'autogen qui se comporte de la même façon.

Je vais explorer les pistes que vous m'avez indiquées (passage par un XML et/ou dimensions des tuiles) et je vous donnerai le résultat.

Berju83.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-03-2012 13:40:31

C172
Banni(e)
Lieu : Rouen
Inscription : 16-03-2008
Site Web

Re : [FSX]Disparition autogen inconsistante

Ok ce n'est donc pas un objet. Est ce que les fichiers AGN sont bien dans le texture du scenery contenant les "tuiles-dalles" ?


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

volvfr_sig.png.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-03-2012 20:45:04

BERJU83
Membre
Inscription : 02-10-2009
Renommée :   32 

Re : [FSX]Disparition autogen inconsistante

Bonjour,

A la lumière des idées que vous m'avez données, jai fait quelques recherches sur l'origine du pb.

A l'aide de FSET, j'ai repris le projet de capture avec différents cas de "Snap". J'ai mis dans la galerie quelques screens illustratifs (voir images AutogenPB0 à 5)

Pour présenter mes élucubrations, j'ai bricolé l'image AutogenPB1.

Sur l'image, j'ai tracé les limites de l'apparition/disparition de l'autogen:

-à l'intérieur du trait vert, l'autogen est supprimé. A l'extérieur du trait, la zone floutée verte est bien "autogenisée". OK.

-le trait bleu représente la dalle de l'aéroport (1.177nm X 1.431nm, 143 tuiles FSET en 1 seule zone).

-les traits rouges correspondent en gros aux tuiles "Area snap" LOD13.

-la zone 4 qui m'embête principalement (haute densité de maisons) est cerclée en orange .

A ce qu'il me semble, l'élimination de l'autogen du fond semble suivre partiellement des tuiles de LOD 13, ne me demandez surtout pas pourquoi, sauf pour les LOD13 que j'ai nommées 1 et 7, où l'autogen n'est pas supprimé! Mystère!

C'est d'autant plus bizarre que je capture avec l'Area Snap sur OFF?

Autre info, la construction de la dalle aéroport avec Sbuilder donne un résultat différent: l'autogen est viré sur une surface plus grande mais régulière (screen AutogenPB5)

Je continue à y réfléchir, mais des conseils seront les bienvenus...

Merci d'avance

@C172: oui les .agn sont dans le répertoire texture de la scène de fond contenant les dalles de fond, sinon ça ne fonctionnerait pas. Il arrive effectivement aussi qu'un objet placé avec Whisplacer supprime l'autogen autour de lui si l'on ne décoche pas la case qui va bien, mais là je ne crois pas que ce soit le cas qui nous occupe. En tout cas, merci de m'aider.

Berju83.

EDIT: j'ai fait le test en chargeant une dalle de 63 tuiles FSET au centre de LFTH (1300x1300 pixels) , et là pas de pb, l'autogen sous jacent n'est pas touché autour de l'aéroport.

Dernière modification par BERJU83 (16-03-2012 21:40:18)

Hors ligne

Pied de page des forums