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Bonjour,
Comme l'ont dit plusieurs personnes : FSX a ses limites techniques et ne pourra pas reproduire la réalité comme un vrai simulateur pro ...
Avec quelques mois de FSX dans les mains , j'ai décidé de passer du rêve à la réalité et à m'attaquer au PPL ...
et oh surprise , la réalité ne ressemble en rien au jeux (la réalité est plus dur ... surtout le contact sol/avion en cas de crash) : l'effet du souffle de l'hélice sur la queue , les compensations permanente dés que tu monte les gaz ou les baisses , les assiettes à corriger .
Sans parler de ce que tu ressent quand tu penche l'appareil pour un virage marqué , que tu prend un trou d'air ou un ascendant ... voir le vent de travers qui s'affole à 5m du contact avec la piste ...
La première chose qu'on apprend c'est à voler à vue ... et c'est bien dur de perdre ses habitudes de FSXien et de ne pas passer sont temps la tête dans les instruments.
Bon vol
Fred
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Bonjour,
Sans parler de ce que tu ressent quand tu penche l'appareil pour un virage marqué ,
Fred
Bonjour,
Je confirme pour le virage marqué!
Je me souviens de ma première initiation en réel, où l'instructeur m'a proposé de faire un virage marqué, je peux te dire que c'est assez impressionant et déroutant de voir le sol dans ses 9 heures!
Dans FS, la seul sensation qu'on a c'est... juste un virage moins long...
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Oui, les sensations en vol sont ce qui déroute le plus au début, puisque rien ne nous y prépare dans nos simulateurs sur PC.
On s'y habitue toutefois rapidement (enfin ça dépend peut-être d'une personne à l'autre) et, finalement, quand les sensations du virage, des montées et des descentes sont connues, on finit par les "ressentir" dans FS, par imagination.
Tu vas rapidement développer des automatismes dans ton avion (le vrai), et tes fesses ainsi que le ressenti dans les commandes seront alors les instruments majeurs pour piloter, les instruments à aiguilles n'étant que des supports que l'on consulte par intervalle.
À ce moment, tu réaliseras que le pilotage réel est plus facile que dans un simulateur sur PC, justement parce que tu ressens les choses. Par contre, les conditions psychologiques ne sont pas les mêmes, la météo te réserve des petites vacheries inexistantes dans FS et les conséquences d'un accident ou d'une panne ne sont pas comparables.
Avec FS, tu finis par faire l'impasse sur le fameux "réalisme" du pilotage, qui te fera plutôt prendre de mauvaises habitudes, et tu te concentreras plutôt sur d'autres aspects du vol, comme la navigation sur scènes photo ou la gestion et le maintien des procédures apprises pour la PPL.
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Et vous pensez que c'est faisable mĂŞme avec les long courrier les tours de piste? A340-300 B777
Bonsoir, d'après vous que font les pilotes au-dessus de de la campagne de Chateauroux ???
A mon humble avis, ils ne surveillent pas la pousse du colza ou du maĂŻs ...
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
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Lors d'un vol PARIS/CAYENNE le commandant m'a invité à assister à la décente, l'approche et l’atterrissage. Je me rappel que ce jour là il pleuvait le temps étais pas mauvais. Le pilotage s’effectuait en automatique comme la procédure le demande à cause du mauvais temps. Je me rappel très bien que les virages ne se ressentait pas, c'est seulement grâce au instrument de bord qu'on savait qu'on était incliné en virage, il n'y avait aucune senssation d'inclinaison, j'ai été surpris. Même visuellement c'était impossible à cause des nuages. Et c'est ce jours là que j'ai compris qu'il y a une très grande différence entre le cockpit et la cabine des passagers. C'était un A340-300 d'air France. Après je ne peux pas dire que les sensations sont identiques sur les autres avions.
Dernière modification par mikayenka (10-04-2012 22:49:17)
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Le truc très fun c'est d'être dans une couche de nuage de nuit en Cessna.
Au départ tu n'as pas de problème, puis tu allumes le phare d'atterrissage. Et là , tu as la soudaine impression d'être incliné du côté du phare, que ton horizon artificiel est faux. C'est assez amusant
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Oublions cette histoire de tour de piste main gauche!
Voici une carte d'approche de l'aéroport SOCA Cayenne ROCHAMBEAU maintenant appelé Cayenne Félix Eboué.
Pouvez vous m'expliquer comment pratique cette approche?
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/AIP%20CAR-SAM-NAM/AD/2/1205_AD-2.SOCA.pdf
Vue Google earth:
Dernière modification par mikayenka (11-04-2012 19:49:54)
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Oublions cette histoire de tour de piste main gauche!
Voici une carte d'approche de l'aéroport SOCA Cayenne ROCHAMBEAU maintenant appelé Cayenne Félix Eboué.
Pouvez vous m'expliquer comment pratique cette approche?
Pas si tu ne sais pas faire un tour de piste basique en Cessna...
Tu te plaignais du réalisme du comportement en vol des liners sous FSX, mais qu'en est-il du réalisme de vouloir poser un liner sur une approche aux instruments sans savoir faire un tour de piste à vue ?... Apprendre, et ne pas brûler les étapes...
T.
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Oublions cette histoire de tour de piste main gauche!
Il va pourtant te falloir le maîtriser avant de t'attaquer à ce type d'approche...
Et pour répondre à ta question, je ne te conseillerai qu'une lecture pour le moment, c'est ça :
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/Debut_Ici.php
Ce sont des manuels pour le vol en réseau, mais on peut largement y puiser de grosses quantités d'infos en oubliant ce qui concerne le réseau si ça ne t'intéresse pas (pour le moment).
Je conseille régulièrement ce genre de lecture aux débutants et plus (car ça va très loin), c'est très très bien fait, gratuit, très pro...bref encore merci à l'équipe d'IVAO France pour ce travail immense et souvent négligé par tous ceux qui attendent la becquée...
Et pour revenir à nos moutons, le document qui devrait t'intéresser en particulier est celui-ci :
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/IFR_APP.pdf
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mikayenka a Ă©crit :Oublions cette histoire de tour de piste main gauche!
Voici une carte d'approche de l'aéroport SOCA Cayenne ROCHAMBEAU maintenant appelé Cayenne Félix Eboué.
Pouvez vous m'expliquer comment pratique cette approche?
Pas si tu ne sais pas faire un tour de piste basique en Cessna...
Tu te plaignais du réalisme du comportement en vol des liners sous FSX, mais qu'en est-il du réalisme de vouloir poser un liner sur une approche aux instruments sans savoir faire un tour de piste à vue ?... Apprendre, et ne pas brûler les étapes...
Tu peux ou pas m'expliquer? ce qui m’intéresse c'est d'arriver comme le montre la carte après mon virage bien dans l'axe de la piste et pas à coté! Une chose à savoir cette aéroport possède seulement l'ILS sur la piste 08. Pas d'autre aide à l'atterissage même pas le le système PAPI.
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Tu peux ou pas m'expliquer?
Non, pas envie de faire des efforts pour quelqu'un qui refuse de suivre les conseil qu'on lui donne, désolé. Bons vols.
T.
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mikayenka a Ă©crit :Tu peux ou pas m'expliquer?
Non, pas envie de faire des efforts pour quelqu'un qui refuse de suivre les conseil qu'on lui donne, désolé. Bons vols.
De quel effort tu parle? J'ai déjà fait les leçon dans FSX et FS9 (dont l'approche à vue avec les cessas). C'est pas de çà que je suis entrain de te parler. L'image que je t'ai envoyé est un approche au instruments. Et donc j'aurai voulu comprendre cette carte d’approche! Dessus est mentionné des angles, des altitudes mais pas de vitesse IAS. J'aurai voulu plus d'aide pour l'explication.
Regarde cette vidéo, je crois que c'est exactement l'approch en question!
Dernière modification par mikayenka (11-04-2012 20:14:25)
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J'ai déjà fait les leçon dans FSX et FS9 (dont l'approche à vue avec les cessas)
Alors tu devrais savoir que la vitesse d'approche dépend de la machine et de sa masse, et qu'elle ne peut en aucun cas être imposée par une carte d'approche. Donc je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à chercher des vitesses sur les cartes d'approches, mais passons...
T'es tu renseigné sur ce à quoi correspond CAT A/B et CAT C/D sur ta carte ? Ca correspond à des catégories d'appareils, classés en fonction de leur gamme de vitesse d'approche (de tant à tant, c'est CAT A, de tant à tant CAT B, etc...). Tu devrais facilement trouver à quelles gammes de vitesses cela correspond, et par conséquent dans quelle catégorie est ton appareil. Je peux de répondre d'entrée de jeu que les 777, 330 et 340 sont en CAT D. Ce qui signifie qu'après la verticale FXC, tu prends suis une route au 279 pour 2 minutes, et ce, QUELQUE soit ta vitesse ! Ensuite virage à gauche pour revenir sur le 074° de FXC. Pour une vitesse "normale" d'appareil de CAT D (entre 220 et 180kts je dirais) ça devrait t'amener pas trop loin de cet axe, MAIS PAS FORCEMENT PILE DESSUS ! Tu te doutes bien qu'en fonction de la vitesse, du vent et autre tu ne suivras jamais deux fois exactement la même route. Mais l'ADF sur FXC te permets de te recaler avec des méthodes standard de vol aux instruments (que je suppose tu n'as pas apprises non plus).
Dans tous les cas, tu ne tomberas pas dans l'axe de la piste, la carte que tu montres est une approche de NON-PRECISION basée sur le NDB FXC qui te fais revenir sur le terrain au 074° alors que l'axe de la piste est au 083° (ce qui est précisé sur la carte). Il te faudra donc terminer l'approche A VUE et à la main...
VoilĂ pour la trajectoire sur cette carte...
T.
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Bonne chance n666eo... J'imagine que l'intégration dans le circuit d'attente ne fait pas non plus partie des prérequis étudiés par mikayenka avant de se lancer là -dedans, pourquoi s'embêter ?
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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Merci pour l'explication! En fête je pensais qu'il fallait chercher à savoir quel vitesse adopter étant donné que plus la vitesse est grande plus le virage sera long et vis versa!
Par contre A partir du moment ou je suis passé à la vertical de XFC le temps d'entamer le virage l'avion à le temps d'avancer vers l'aéroport. Je fais quoi j’anticipe le virage ou j'attend vraiment de passer à la vertical de XFC?
Dernière modification par mikayenka (11-04-2012 21:58:23)
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Bonne chance n666eo... J'imagine que l'intégration dans le circuit d'attente ne fait pas non plus partie des prérequis étudiés par mikayenka avant de se lancer là -dedans, pourquoi s'embêter ?
Bien-sure que oui j'apprend tout çà ! D'ailleurs je suis entrain de voir cela sur les carte de LFPO avec comme point OMAKO.
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Il faut suivre la petite ligne pointillée.
SĂ©rieusement, t'es en train de nous demander d'expliquer une approche NDB, soit les approches les plus dures existantes, alors que tu sais pas faire un tdp.
Il faut sérieusement revoir tes priorités
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Il faut suivre la petite ligne pointillée.
SĂ©rieusement, t'es en train de nous demander d'expliquer une approche NDB, soit les approches les plus dures existantes, alors que tu sais pas faire un tdp.
Il faut sérieusement revoir tes priorités
oui je sais faire l’approche NDB! J'ai testé l’approche sur soca! Il faut vraiment voler lentement dans le virage si non tu est décalé par rapport à l'axe de la piste. J'ai testé l’approche à plusieurs vitesse différentes pour voir ce que sa allai donner.
210 noeud c'est trop rapide, 180 noeud c'est juste mais il faut quand même compenser en virant à gauche pour ramener l’appareil sur la route 083 de l'axe de la piste.
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J'ai comme impression que notre ami aime les gros matous. Pour ce faire, je lui suggère de s'entrainer sur les aéroports de réputation "curve approach" comme Madeira (LEPA), le vieux Kai Tak (VHHX), Toncontin (MHTG), Paro (VQPR). Pour les petits aérodromes, il y a Courchevel (LFLJ), Lukla (VNLK), parfois Saba.
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oui je sais faire l’approche NDB! J'ai testé l’approche sur soca! Il faut vraiment voler lentement dans le virage si non tu est décalé par rapport à l'axe de la piste. J'ai testé l’approche à plusieurs vitesse différentes pour voir ce que sa allai donner.
210 noeud c'est trop rapide, 180 noeud c'est juste mais il faut quand même compenser en virant à gauche pour ramener l’appareil sur la route 083 de l'axe de la piste.
La preuve que tu n'as rien compris à l'approche NDB en question. Je t'ai pourtant clairement expliqué que cette approche ne t'amenait pas dans l'axe de la piste (083°) mais sur l'axe 074°... Et que c'est en courte finale en vue de la piste que tu dois rectifier la trajectoire pour finir dans l'axe. Tu ne dois en AUCUN CAS ajuster ton virage de procédure pour sortir directement dans l'axe de la piste, sinon tu es en dehors de la trajectoire publiée, et dans ce cas autant faire un tour de piste à vue, c'est plus simple et plus fun...
Vas-tu finir par admettre que tu commences par le plus compliqué en brulant toutes les étapes ? Parce que si il faut t'expliquer chaque approche de la même manière et qu'en plus tu ne comprends pas les explications que l'on te donne parce qu'il te manque à peu près toutes les bases, tu vas vite te retrouver tout seul devant ton PC... Pour ma part, tant que tu ne reviendras pas aux bases au lieu de vouloir de suite poser un liner aux instruments, tu peux oublier mon soutient...
Sur ce, bons vols...
Dernière modification par n666eo (12-04-2012 07:32:44)
T.
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Dommage que le sujet initial "tour de piste main gauche ou droite" est changé pour une approche aux instruments ...
Y'avait tant de chose Ă dire
Juste pour ceux qui ont des difficultés dans les tours de pistes sous Flight Simulator, j'utilise une technique qui fonctionne également très bien en réel sur des terrains que je découvre pour la première fois.
L'idée est qu'une fois en vent arrière, à l'altitude du tour de piste, je projette mentalement l'axe de piste loin devant, en regardant ce qu'elle traverse : ça m'est très utile pour déterminer la mise en base (avec l'habitude, on devine à quelle distance se trouve les 1.6 Nm) et également anticiper le dernier virage. Sur FSX, même sans track IR, cette technique fonctionne plutôt bien.
Un p'tit croquis fait rapidement pour vous aider sous FSX dans vos tours de piste :
[img align=c]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/12/120412091234215881.jpg[/img]
1- en vent arrière, travers point d'aboutissement (c'est à dire là où je veux que mes roues touchent) :
* je projette mentalement l'axe de piste
* sous 45°, je projette une seconde droite
2- Ă l'intersection de ces deux vecteurs, je visualise le point qui sera celui de mon dernier virage
MĂŞme sous Flight Simulator, ce point est visible sur mes deux heures (dans cet exemple) et je peux ainsi virer en base. En Ă©tape de base, ce point est encore visible dans ma vue cockpit sous Flight Sim et me permet d'anticiper le dernier virage sans risque d'overshooter l'axe de piste.
Voilà le genre d’exercice à faire et refaire en Cessna 172 avant de se lancer dans des tours de piste à 140 kt avec une machine de plusieurs tonnes
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Par contre, je peux t'assurer que les avions qui est sur le screenchoot n'ont pas du faire beaucoup de tours de piste comme tu les décrits ;-))))
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Voilà le genre d’exercice à faire et refaire en Cessna 172 avant de se lancer dans des tours de piste à 140 kt avec une machine de plusieurs tonnes
Merci pour ce truc&astuce. Voilà une participation riche pour un forum de simulation : message clair et structuré et relus visiblement avec une image. Et je crains qu'il ne touche pas la cible initiale. Je trouve que tous ceux qui ont commencé à vouloir aidé, ont malheureusement jeté l'éponge sans que cela n'émeuve l'auteur des questions.
oui je sais faire l’approche NDB! J'ai testé l’approche sur soca!
L'humilité et la remise en question ne t'ont pas effleuré une seconde visiblement. En tout cas, il faut savoir que sur ce forum (et c'est une de ses particularités que j'apprécie), il y a un paquet de pilotes réels, privés (et professionnels aussi) qualifié ou non IFR qui, comme moi ne s'aventureraient pas à une telle affirmation "Je sais". Personnellement, je connais les principes, j'en ai même fais en vrai, mais n'étant pas qualifié, même sous FS, je n'annonce pas "savoir l'approche NDB".
Ce comportement n'est pas nouveau, cela me rappelle quelques nouveaux membres...
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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