#1 [↑][↓] 02-05-2012 18:54:36

JP747
Membre
Inscription : 07-12-2011

[FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Bonjour,

Lors de mon voyage (2005) à Saint Domingue en 747 Air France nous avons fait escale à
Saint Martin. Impressionnant !!! On a l'impression d'atterrir sur la plage.

Le CDB m'a indiqué qu'il fallait être qualifié pour se poser à Saint Martin (cause piste courte).

J'aurais aimé savoir s'il existe d'autres terrains qui demandent une qualif et pourquoi ?

Hors ligne

#2 [↑][↓] 02-05-2012 19:09:12

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

INN chez nous.
Parce que c'est vraiment special.
Il me semble qu'il y avait aussi un sim check pour Sarajevo, mais on n'y va plus. Et pour Gibratar, il faudrait que je verifie.
LCY aussi demande un sim check et une visite au terrain.

Dernière modification par Nephi (02-05-2012 19:15:09)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 02-05-2012 19:35:13

JP747
Membre
Inscription : 07-12-2011

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Merci Nephi pour ta réponse.

Je vais essayer d'atterrir sur ces terrains ..... en virtuel (pour m'entraîner)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 02-05-2012 19:59:26

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Salut,

Madère également ( approche 05 style Hong Kong Kai Tak), et en plus exotique Lukla, ainsi qu'un terrain desservi en A320 dont j'ai oublié le nom, dans cette région du monde ( enclavé comme INN )


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#5 [↑][↓] 03-05-2012 00:36:33

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Il me semble bien que pour St-Martin (TNCM) c'est une "exigence de la compagnie" (passage au simulateur) et pas une exigence du terrain lui-même (cf. cartes)

Sinon dans un autre registre, mais en restant dans le même coin, St-Barth, Les Saintes, Baillif sont des terrains restreints à qualification de site requise. Difficile d'y trouver un intérêt dans Flight Simulator sans avoir une très bonne scène (Flytampa pour TFFJ par exemple et les FranceVFR et quelques gratuites selon les version de FS).

Dernière modification par vbazillio (03-05-2012 00:38:01)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 03-05-2012 02:10:33

Degseth
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   22 
Site Web

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Regarde les catégories d'aérodromes. A,B,C. Les CAT C sont les plus restrictifs et demandent un entrainement spécial.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 03-05-2012 09:54:02

JP747
Membre
Inscription : 07-12-2011

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Merci pour vos réponses. J'ai de longues heures d'entrainements en perspectives.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 03-05-2012 18:42:55

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   18 

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

En France, Ajaccio aussi je crois.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 03-05-2012 21:21:42

Branech
Membre
Inscription : 18-02-2011
Renommée :   

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Pas Ajaccio.
Je m'y suis posé en réel, il y a quelques années, sans qualification particulière.

Dernière modification par Branech (03-05-2012 21:23:24)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 03-05-2012 22:17:06

Pierrick
Membre
Lieu : St Malo Les Homards
Inscription : 03-04-2011
Renommée :   26 

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Bonsoir les casse-cous!
Petite histoire vécue:
J'ai eu l'occasion de bosser sur une île au grand nord de la Nelle Calédonie, pour ceux qui connaissent; no comment.
Mais pour l'avoir vécu comme passager; ça vaut le détour, à ma connaissance, peu ou pas de gros accident (ça veut rien dire ce que je dis, vu que je n'en sais rien...) L'île s'appelle Belep, aéroport de Walla. Celui-ci est situé sur un plateau, lequel commence par un à pic, et termine par un à pic ! Charmant. Longueur de piste limite pour un ATR 45 (je crois) La cerise sur le gateau; des vents rabattants qui m'ont vu, une fois, voir l'avion en hauteur de décision se prendre une de ces raffales; résultat: la position du zing avec ses deux ailles à l'horizontale s'est retrouvé avec un plan à 90 degrés... De mes yeux vus, l'aile était à moins d'un mètre du sol. Bon réflexe du CDB, gaz à fond, et on se casse chez les civilisés... Pour les passagers, c'est comme dans les cas de naufrages: personne n'a le mal de mer, tu n'as plus le temps d'avoir peur!...
Si quelqu'un a plus d'infos; je n'étais que personnel en mission... D'où, peut-être les inactitudes.
Tout ça pour dire que la compagnie locale oblige les nouveaux à quelques vols accompagnés....
Pierrick, l'Indien


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

#11 [↑][↓] 04-05-2012 13:36:09

81st_eagle
Membre
Lieu : Hong Kong
Inscription : 15-03-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

vbazillio a écrit :

Il me semble bien que pour St-Martin (TNCM) c'est une "exigence de la compagnie" (passage au simulateur) et pas une exigence du terrain lui-même (cf. cartes)

Oui, c'est juste, nous, on y va régulièrement sans qualif ni simu.

Sinon, de mémoire, les terrains pour lesquels j'avais passé une qualif : London City, Annecy, Chambéry, Calvi et aussi, avec une familiarisation sur internet (voir une qualif pour avoir des minimas plus bas) : Samedan, Sion, Lugano, Cannes.

Probablement d'autres dont je n'ai pas souvenir...

Branech a écrit :

Pas Ajaccio.
Je m'y suis posé en réel, il y a quelques années, sans qualification particulière.

Non non, il faut bien bien avoir effectuer une reconnaissance terrain aussi (enfin, c'est recommandé, mais je pense que c'est requis par la majorité des exploitants dans leur OM-C)

II - EXIGENCES OPERATIONNELLES POUR TOUT EXPLOITANT DE TRANSPORT AERIEN FRANÇAIS OU ETRANGERS
1 - La reconnaissance du site par les commandants de bord ou l'entraînement sur un
simulateur pourvu d'un visuel spécifique approuvé à cet effet est recommandée.
2 - Décollage RWY 02
Dépôt de dossier préalable pour les exploitants utilisant des avions de plus de 30
sièges passagers auprès de la DSAC/SE comportant les consignes générales
d'utilisation, la définition de la trajectoire de décollage N et N-1 moteurs, les limitations opérationnelles, les conditions météorologiques associées. Une autorisation préalable sera nécessaire.
3 - Tous les exploitants doivent établir des consignes précises d'atterrissage manqué
RWY 02.
L'existence et l'application de ces consignes sont susceptibles de vérification
lors des contrôles d'exploitation effectués par la DGAC.

Dernière modification par 81st_eagle (04-05-2012 13:37:36)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 04-05-2012 18:08:38

odd_duck
Membre
Inscription : 04-05-2012
Renommée :   

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Salut tu as aussi les ad en altitudes qui ont souvent des pistes a pente

Hors ligne

#13 [↑][↓] 05-05-2012 08:55:21

Jules744
Membre
Lieu : France
Inscription : 24-04-2010

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Salut

Les pilote de Lufthansa doivent avoir une qualif pour poser à Nice. Ils viennent en 735 mais depuis peu le 320 apparaît

Amicalement

Hors ligne

#14 [↑][↓] 08-05-2012 18:12:31

wan
Membre
Inscription : 25-11-2011
Renommée :   

Re : [FSX][FS9] Qualification spéciale des pilotes sur certains terrains

Tout dépend si on exploite en privé ou en transport public.

Il y a également Annecy et Chambéry (en TP), La Môle, Courchevel (comme tous les terrains de montagne), Lugano, Sion, Samedan, il doit y en avoir d'autres en Europe...

Hors ligne

Pied de page des forums