#26 [↑][↓] 01-06-2012 21:35:17

Greenhopper
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Bonsoir,
Mes evasans je les fait en temps que passager (je suis IDE SMUR) avec des pilotes merveilleux (Coucou aux Dragons) de la sécurité civile dans un cadre très "réservé" Paris et la région Parisienne principalement. Je dois dire que leurs gros ventilos et leur virtuosité m'ont permis de bosser (merci la place dans l' EC 145) où d'admirer la capitale by night d'une manière que je souhaite à tous les passionnés (Le Bourget by night...!) Des gens... Serviables, professionnels, accessibles, et quels pilotes!
Voilà, juste un petit rebondissement sur les évacuations sanitaires qui sont parfois tendues médicalement mais jamais dans le ressenti pour le vol!
Cordialement, Greenhopper!


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#27 [↑][↓] 02-06-2012 08:00:07

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Cedric a Ă©crit :

Quand j’étais petit j'avais Superman , après j'ai grandi et je suis passé à David Gilmour , maintenant c'est Bee Gee!

Blague à part quand j’étais agent de trafic j'en ai fait un paquet des Evasans , et à Marseille autant vous dire que c'est pas une sinécure...Entre les badges à faire pour que l'ambulance arrive sur le tarmac , les gens de la sécurité qui comprennent rien et les pilotes crevés donc souvent un peu énervés ...le tout avec l'horloge qui tourne et un malade qui attend au cagnard dans l'avion...Beau boulot!Y a un truc que j'aimais bien avec eux c'est qu'en général ils se la racontaient beaucoup moins que tous les autres.Mais bon loin de moi l'idée de vouloir généraliser...

Ben tu vois si j'avais été pilote , l'evasan aurait été un super boulot pour moi , t'es mal payé , tu vols tout le temps , t'attend des plombes sur le tarmac mais ça doit prendre aux tripes , parce que là tu voles pas pour des vacanciers ou autre...

Moi j'ai atterri une fois sans autorisation laugh , le contrôleur de mon aérodrome me l'a gentillement fait remarquer laugh Mais c’était une approche ou le seul cœur qui battait à défaillir à bord c’était le mien , c’était ma première approche avec un petit mistral si je me souviens bien....C’était génial mais tellement concentré pour mon approche que j'ai zappé cepopossible_gif , et le contrôleur aussi je pense...

souvenirs souvenirs !

Me voilĂ  promu superman, t'as pas plus fort ? bluef
Le métier de pilote en dehors de son aura ne demande pas de qualités particulières, il faut être apte médicale, être équilibré et surtout très motivé pour faire le métier le plus idiot du monde.
C'est vrai que l'Evasan laisse  de très bons souvenirs mais aussi des tas de moins bon, mais sur le plan humain c'est le plus beau mĂ©tier de pilote avec le mĂ©tier d'instructeur, tous les autres sont bien moins marrant, ...  c'est pour ça qu'ils sont mieux rĂ©numĂ©rĂ©s ! c'est pour rire ... quoique

tout le monde a fait le genre d'erreur que tu cites, on fait tous des erreurs, ça arrive Ă  des  gens très expĂ©rimentĂ©s, il faut rester modeste et humble et tirer leçons, personne n'est Ă  l'abride faire la plus grossse connerie de sa vie, celle qui en aviation peut ĂŞtre fatale ...


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#28 [↑][↓] 02-06-2012 08:02:03

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Greenhopper a Ă©crit :

Bonsoir,
Mes evasans je les fait en temps que passager (je suis IDE SMUR) avec des pilotes merveilleux (Coucou aux Dragons) de la sécurité civile dans un cadre très "réservé" Paris et la région Parisienne principalement. Je dois dire que leurs gros ventilos et leur virtuosité m'ont permis de bosser (merci la place dans l' EC 145) où d'admirer la capitale by night d'une manière que je souhaite à tous les passionnés (Le Bourget by night...!) Des gens... Serviables, professionnels, accessibles, et quels pilotes!
Voilà, juste un petit rebondissement sur les évacuations sanitaires qui sont parfois tendues médicalement mais jamais dans le ressenti pour le vol!
Cordialement, Greenhopper!

Sur hĂ©lico c'est un tout autre mĂ©tier, lĂ  tu y trouves les  vrais pilotes, et pas les branleurs de manche du monde des avions ! bluef

Dernière modification par Bee Gee (02-06-2012 08:02:36)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#29 [↑][↓] 02-06-2012 08:11:57

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Nephi a Ă©crit :

Just a quick thing

Bee Gee a Ă©crit :

Même pas ! les 100 kt c'est juste pour vérifier que les 2 badins indiquent la même chose et ça réveille le PF qui peut se préparer à entendre V1 Vr.

Oui et non, faut pas exagerer non plus. Le call 100kt (ou 80kt suivant les avions, les SOPs, les compagnies,...) sert aussi a bien delimiter la partie high speed de la partie low speed du takeoff run. C'est pas juste une fantaisie de legislateur ou d'ingenieur ops.
My tuppence worth

Je fais toujours un peu dans la provocation un peu si tu me connais... donc ton message de rĂ©action me fait plaisir, c'est justement ce que j'attends ! ..... pour avoir connu pas mal le milieu,  la majoritĂ© des pilotes sont plutĂ´t assez formatĂ©s par une formation axĂ©e essentiellement sur les  procĂ©dures, ils n'ont de ce fait pas souvent le sens critique, c'est peut ĂŞtre mieux ainsi ..

99.9999% des décollages se passent bien avant tout parceque les avions sont très fiables, qu'ils ont des performances élevées qui assurent la sauvegarde en cas de panne proche de V1 et donc on considère que c'est pas utile d'aller plus loin dans le dévellopement d'une aide à la décision au décollage comme l'avait imaginé Klopfstein, ça aurait probablement marginalement déjà sauvé du monde, mais le ratio n'en vaut sans doute pas la peine ..


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#30 [↑][↓] 02-06-2012 08:20:30

jeff64
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Pour rebondir sur le contrôle de l'accélération, sauf erreur, la procédure décollage d'un avion de chasse de l'armée de l'air prévoit de contrôler l'accélération affichée sur le HUD

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#31 [↑][↓] 02-06-2012 08:23:40

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Je reviens sur le cas Concorde, sur une des roues du train gauche manquait une entretoise, le BEA a estimĂ© ce dĂ©tail sans importance et personne n'est allĂ© vĂ©rifier si ça pourvait avoir une influence sur l'accĂ©lĂ©ration au dĂ©collage, ni si ce fait a contribuĂ© ou non sur l'Ă©clatement du pneumatique, or plusieurs tĂ©moins fiables ont dĂ©clarĂ©s que le feu est semble t'il apparu avant que l'avion ne roule sur la fameuse lamelle mĂ©tallique, ces tĂ©moignages n'ont pas Ă©tĂ© pris en compte, ....  peut ĂŞtre que ce jour lĂ  le dispositif de Klopf aurait pu ĂŞtre utile...

Le problème d'organisme comme le BEA, est que des français font des investigation sur l'avion de prestige en partie français, sur la compagnie majeure française, pilotĂ© par des français forcĂ©ment les meilleurs puisqu'ils sont sur Concorde, cela n'est pas cohĂ©rent et pousse Ă  l'auto censure (tout comme dans un certain journalisme),  le BEA devrait ĂŞtre international et les enquètes menĂ©es par une majoritĂ©s d'intervenant Ă©trangers rĂ©ellement neutres.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#32 [↑][↓] 02-06-2012 08:25:33

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

jeff64 a Ă©crit :

Pour rebondir sur le contrôle de l'accélération, sauf erreur, la procédure décollage d'un avion de chasse de l'armée de l'air prévoit de contrôler l'accélération affichée sur le HUD

Les militaires ont toujours eu un coup d'avance, ils ont utilisé les premier le HUD, l'incidence en approche, l'accélération au décollage ... les civils sont des traine savattes, un monde trop conservateur ...


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#33 [↑][↓] 04-06-2012 00:04:35

Cedric
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Pour le BEA , je suis on ne peut plus d'accord wink

Dernière modification par Cedric (04-06-2012 00:04:45)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

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#34 [↑][↓] 04-06-2012 12:24:49

Jules744
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Bee Gee a Ă©crit :
jeff64 a Ă©crit :

Pour rebondir sur le contrôle de l'accélération, sauf erreur, la procédure décollage d'un avion de chasse de l'armée de l'air prévoit de contrôler l'accélération affichée sur le HUD

Les militaires ont toujours eu un coup d'avance, ils ont utilisé les premier le HUD, l'incidence en approche, l'accélération au décollage ... les civils sont des traine savattes, un monde trop conservateur ...

C'est logique en même temps, l'armée c'est le pouvoir exécutif, l’État... Les compagnies sont privées.

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#35 [↑][↓] 04-06-2012 12:45:00

antoine
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Jules744 a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :
jeff64 a Ă©crit :

Pour rebondir sur le contrôle de l'accélération, sauf erreur, la procédure décollage d'un avion de chasse de l'armée de l'air prévoit de contrôler l'accélération affichée sur le HUD

Les militaires ont toujours eu un coup d'avance, ils ont utilisé les premier le HUD, l'incidence en approche, l'accélération au décollage ... les civils sont des traine savattes, un monde trop conservateur ...

C'est logique en même temps, l'armée c'est le pouvoir exécutif, l’État... Les compagnies sont privées.

Alors la, je ne vois vraiment pas le rapport !!!


A+, Antoine
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#36 [↑][↓] 04-06-2012 13:35:06

Hillbird
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Jules744 a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :
jeff64 a Ă©crit :

Pour rebondir sur le contrôle de l'accélération, sauf erreur, la procédure décollage d'un avion de chasse de l'armée de l'air prévoit de contrôler l'accélération affichée sur le HUD

Les militaires ont toujours eu un coup d'avance, ils ont utilisé les premier le HUD, l'incidence en approche, l'accélération au décollage ... les civils sont des traine savattes, un monde trop conservateur ...

C'est logique en même temps, l'armée c'est le pouvoir exécutif, l’État... Les compagnies sont privées.

Je ne le vois pas non plus.

Mais ça semble d'autant plus logique que les avions de chasse sont presque incapables de voler avec un déficit de puissance. Et je ne parle pas que de nos Delta, qui sont des misérables planeurs, je ne crois pas d'ailleurs qu'il y'ai pire niveau finesse qu'un Mirage 2000, si ce n'est un X-15 laugh

Dernière modification par Hillbird (04-06-2012 13:36:11)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#37 [↑][↓] 04-06-2012 18:36:15

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

Aucun avion ne peut voler en dĂ©ficit de puissance ou de poussĂ©e, c'est une question de finesse et de rapport poussĂ©e poids, dans tous les cas on doit avoir un excĂ©dent de poussĂ©e pour monter, si on a un dĂ©ficit on descend, un 2000 Ă  6 de finesse max mais il un rapport  poussĂ©e poids de l'ordre de 0.9,   un liner Ă  20 de finesse et 0.4 de poussĂ©e poids, le problème reste sensiblement le mĂŞme, il faut que ça pousse plus que ça traine pour pouvoir monter, par contre la notion de Vzrc prend plus d'importance sur un delta qui a une plage de 2eme rĂ©gime importante, Vzrc  a tuĂ© Concorde  Ă  Gonesse bien plus sĂ»rement que l'incendie ...

en terme de finesse un X15 n'est probablement pas pire qu'un 2000, le pire engin était la navette spatiale, mais on a vu que ça ne posait pas de gros problèmes pour poser l'engin en vol plané (comme le faisait le X15 et comme c'est faisable en 2000), il est vrai avec l'assistance d'une batterie d'ordinateurs pour l'amener idéalement aux point clefs de l'approche, mais une fois en finale, tous les équipages ont posé la navette à la main, sans casse avec un train bien plus fragile qu'un train d'avion de ligne "normal"

a+!

Dernière modification par Bee Gee (04-06-2012 18:38:03)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#38 [↑][↓] 04-06-2012 18:47:36

Jules744
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Re : [RĂ©el]Avant V1 , Vr , V2....

antoine a Ă©crit :
Jules744 a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :

Les militaires ont toujours eu un coup d'avance, ils ont utilisé les premier le HUD, l'incidence en approche, l'accélération au décollage ... les civils sont des traine savattes, un monde trop conservateur ...

C'est logique en même temps, l'armée c'est le pouvoir exécutif, l’État... Les compagnies sont privées.

Alors la, je ne vois vraiment pas le rapport !!!

Personnellement je le vois facilement, l’État a plus de facilité à financer des programmes innovants pour l'armée, que pour des compagnies privées. À partir de la je pense que c'est en partie la raison. Si l'armé n'était pas une organisation publique je pense que la donne serait bien différente, exemple simple : l'ONU.

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