Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
Ma question va peut être paraître bête pour ceux qui pilote dans le réel, mais je n'ai pas cet et chance et j'en apprend tous les jours:
En traçant ma NAV pour l Fly'in virtuelle (au départ de Valenciennes) je suis obligé de passer près des classe A de Paris, les fameuses zones rouges ou le VFR est interdit.
Mais pourtant, il y a plein d’aérodrome (comme toussus par exemple) dans cette zone rouge.
Cela voudrait dire qu'on a le droit de faire que de l'IFR au départ de tous ces petits AD ?
Voila, je pense que vous avez compris mon problème et j’espère que vous pourrez m’éclaircir la dessus.
Dernière modification par vafc-mater (29-06-2012 09:02:55)
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
Hors ligne
Bonjour,
les zones sont classées A au dessus d'une altitude minimale. En dessous (1500ft 2000ft 2500ft...) c'est plus du A.
On est dans la 3ème dimension
Sinon: "Le vol VFR est interdit en classe A sauf dérogation expresse accordée par l'autorité compétente."
Dernière modification par C172 (29-06-2012 09:12:01)
Hors ligne
salut,
Pour appuyer ce que dit C172, il faut bien voir qu'une "zone" en aéronautique est toujours 3D.
Les cartes étant 2D, y'a toujours une limite basse et haute indiquée. Charge au pilote de se représenter cet espace 3D.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Ci-joint un scan (pas à jour) de la cartouche de la carte 1/250 000 Région parisienne montrant une coupe verticale des espaces aérien qui montre cette tentative ubuesque de Wedding Cake inversée comme le disent les zaméricains.
Un .KML à chargé dans Google Earth (et sur une machine puissante) permet également d'avoir cette représentation en 3D dynamique (on peut tourner autour) est disponible gratuitement depuis la page d'accueil du site de l'auteur de NAVIGATION : http://francois.fouchet.free.fr/
Dernière modification par vbazillio (29-06-2012 09:33:05)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Oui, merci je sais très bien que les classe sont en 3D, mais la, il y en a tellement que je suis perdu et je ne voit plus les altitudes de CTR ou TMA.
Merci pour vos explications, et merci pour ton image Vincent j'y voit un peu plus clair.
Dernière modification par vafc-mater (29-06-2012 09:32:37)
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
Hors ligne
Oui, merci je sais très bien que les classe sont en 3D
On a eut un très gros doute lorsqu'on a lu :
Mais pourtant, il y a plein d’aérodrome (comme toussus par exemple) dans cette zone rouge.
Car Toussus (par exemple), n'est absolument pas dans une classe A.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Oui,
D'habitude je sais lire les classes sur les cartes.
mais la, je t'avoue il y a du rouge partout c'est quelques chose d'inhabituel pour moi, ça ma déstabilisé mais finalement c'est pas si differents que les autres endroits a part que c'est un peu le bordel.
Merci pour votre aide;)
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
Hors ligne
Donc aucun intérêt.
La vraie exception c'est le terrain de Moisselles LFFE qui est en pleine classe A et réservé aux basés avec un couloir de transit strict
Extrait de la VAC:
Conditions générales d’utilisation de l’AD
AD réservé aux ACFT basés.
VHF obligatoire pour ACFT et ULM sur le cheminement
d’entrée et de sortie d’aérodrome.
Procédures et consignes particulières
Roulage interdit hors RWY et TWY.
Le cheminement d’entrée et de sortie d’aérodrome est
délimité à l’Ouest par la route nationale N1 et à l’Est par
la voie ferrée.
Utilisable de nuit sur clairance préalable
LE BOURGET TWR 118.925.
Avions : sortie 1000 ft AMSL, rentrée 1300 ft AMSL.
ULM : 650 ft AMSL.
Dernière modification par C172 (29-06-2012 16:15:57)
Hors ligne
La vraie exception c'est le terrain de Moisselles LFFE qui est en pleine classe A et réservé aux basés avec un couloir de transit strict
... et le transit hélico dérogatoire en CTR 2 et 3 ! ;-)
Dernière modification par vbazillio (29-06-2012 17:00:40)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Et la CTR des îles Anglo-Normandes en classe A, interdite donc au VFR mais permise au VFR spécial ...
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
J'ai maintenant bien compris le système. pour le fly'in je me suis fait le plaisir de titiller les classe A en passant par St cyr et Toussus.
J'aurai une autre question: est ce qu'il est autorisé de faire un transit dans une CTR réservé uniquement a certains types d’aéronefs.
Je pense Ă Melun, car j'aimerai bien me faire un tour de Paris en VFR en partant de Pontoise et en passant par St-Cyr, Toussus mais une fois au sud je me demande si je peut juste faire un transit par cette CTR ou si je dois la contourner pour me retrouver Ă l'ouest ?
Merci
Dernière modification par vafc-mater (30-06-2012 18:56:36)
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
Hors ligne
Et pourquoi donc ne pourrait-on pas passer dans la CTR de Melun ? Où vois-tu que c'est "réservé à un type d'aéronef" ? Qu'est-ce-qui te faire dire cela ?
Dernière modification par vbazillio (30-06-2012 19:49:48)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Salut,
Sur la carte (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1208_AD-2.LFPM.pdf ) il est écrit "Réservées administration" et sur la carte régionale de Paris il est en rouge, au mettre titre que Villacoublay ou Bretigny.
Encore merci pour votre aide.
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
Hors ligne
Loues un F117, tu pourras traverser sans encombre les zones de classe A !
faut bien dire qu'en France, avec ce découpage absurde de l'espace aérien, on est bien un peu tombé sur la tête...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Merci pour ta réponse jeims.
Effectivement un vrai bordel ce découpage, mais bon il faut prendre un peu le temps de le regarder et a force on le comprend, et c'est aussi grâce aux personnes ici qui m'ont aidés.
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
Hors ligne
Ta confusion Ă©tait donc d'amalgamer le terrain et sa TMA :-)
Loues un F117, tu pourras traverser sans encombre les zones de classe A !
faut bien dire qu'en France, avec ce découpage absurde de l'espace aérien, on est bien un peu tombé sur la tête...
A ce propos, il y avait un petit passage, un peu haut certes, qui est interdit par NOTAM depuis...
A) LFFF PARIS FIR
B) 2012 JUN 19 11:19 C) 2012 SEP 19 12:00
E) RESTRICTIONS VOLS VFR : AUCUNE CLAIRANCE DE PENETRATION AU DESSUS
DU FL115 NE SERA DELIVREE POUR LES VOLS VFR DANS LES SECTEURS GERES
PAR PARIS ACC SAUF ACTIVITES PARTICULIERES AUTORISEES PAR PARIS CTL
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
J'ai qu'un mot à dire , c'est le bordel , ça donne pas envie de voler là bas franchement....Ici dans le sud c'est pareil , regardez vers LFMA , franchement....=(
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
Hors ligne
J'ai qu'un mot à dire , c'est le bordel , ça donne pas envie de voler là bas franchement....Ici dans le sud c'est pareil , regardez vers LFMA , franchement....=(
Vers LFMA c'est plutôt tranquille. Disons surtout que c'est surtout une organisation plus logique. D'un côté le Lac de Berre entouré d'Istres et Marseille, d'un autre Orange ... Le plus simple reste de voler entre Cannes et Aix (donc le Luc, le Cannet, la Môle, Fayence, ect.). Ensuite MA et MD sont des murs, où derrière se trouve des méchantes plateformes bien embêtantes (Istres, Marseille, Nice) pour les petits trafics, et ce sont des formidables canaliseurs d'avions commerciaux non-réguliers. Avec un petit couloir pour aller plus loin, celui de la R77, ( ) jusqu'à Avignon. Mais ça n'est pas tout à fait aussi embêtant que la RP, maîtresse sublime de la restriction de vol ! C'est plus des murs psychologiques, pour qui ne veut pas s'faire embêter toutes les 30s et demi.
AĂ©rocordialement,
Axel
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
Hors ligne