Vous n'êtes pas identifié(e).
je vais faire comme ca alors ...
Amitiés
Xavier
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Bonsoir,
Merci pour ton aide Didier! je vais consulter les infos que tu m'as transmises...
Pour l'hélice, le pb n'est pas de l'animer dans FSX (ça elle le fait déjà très bien comme je l'ai dit) mais de la faire ressembler à ce que l'on voit sur le C172 par exemple, c'est à dire:
-arrêtée quand le moteur est stoppé,
-ralentie avec effet flou au ralenti moteur,
-et plus floue à fond la caisse.
J'ai bien 3 tags d'animation (prop_still, slow, et blurred) mais je ne sais pas les utiliser...et là les fantastiques tutos de David ne me servent pas! (ce sera pour plus tard).
Pour les animations de mouvements combinés, j'ai à peu près compris comment hiérarchiser les liens des pièces pour que ça fonctionne comme attendu: la verrière et ses vérins sont maintenant animés ensemble par la combinaison shift+E+1 (tag door0). Sur ce coup, je suis assez content de moi!
Je cherche maintenant le moyen de faire ouvrir la custode d'aération qui se trouve collée sur la verrière, au moins quand cette dernière est fermée. l'animation fonctionne dans Gmax, mais le tag door1 que j'ai validé dans l'anim manager n'est pas pris en compte dans le simu...
PS: désolé pour l'erreur d'URL pour l'image, je corrige!
Bernard.
Dernière modification par BERJU83 (29-09-2012 17:07:53)
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Bon, essayons de répondre.
Pour l'hélice:
- je rattache les tags à la casserole d'hélice (il faut donc une casserole dupliquée 2 fois)
- ensuite l'hélice fixe est linkée à la première casserole à laquelle on affecte le tag prop0_still
- le disque représentant l'hélice à "demi-course" est linké à la seconde casserole à laquelle on affecte le tag prop0_slow
- le second disque représentant l'hélice à "pleine-course" est linké à la troisième casserole à laquelle on affecte le tag prop0_blurred
Le tag est affectée à la casserole et l'hélice ou le disque qui est attaché suit le mouvement de rotation.
Attention aux tags : prop0_still est pour la première hélice, prop1_still pour la seconde, etc ...
Pour la petite custode, il lui faudrait non pas door1 (il n'existe pas) mais door_1 pour l'ouvrir avec SHIFT+E+2
Les tags sont door_0, door_1, door_2, etc ...
La lecture de l'ESP : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526974.aspx#GettingStartedonaNewAircraft nous apprend :
door_0: main doors or exits
door_1: cargo doors
door_2: emergency doors
door_3: miscellaneous
Il faut ensuite ajouter une entrée dans le fichier aircraft.cfg comme suit :
[img align=C]http://i.msdn.microsoft.com/dynimg/IC92848.jpg[/img]
Si tu utilises door_3, il faut rajouter number_of_exits=4
Sinon chapeau pour ta modélisation: elle est très bien ! C'est l'avion de Toussus le Noble que tu veux faire ?
Dernière modification par Lagaffe (29-09-2012 17:45:15)
@+ Didier
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Bonsoir à tous
Apres trois semaines d'absence et sans avoir le temps (ni le courage d'ouvrir le portable) , je reviens et constate que cela avance pas mal.
J'ai toute fois une question à Berju quand à l'animation de ses vérins.
A tu déjà fait le test en fs de cette animation?
Et si oui comment as tu programmé ces animations l'une par rapport aux autres, (vérins vs piston vs verrière).
Car c'est toujours le problème des animations contraintes.
Pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
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Bonsoir à Tous,
Les choses se présentent de mieux en mieux! Voici où j'en suis de mes bricolos:
-D'abord, la custode s'ouvre et se ferme normalement maintenant avec Shift+E+2: j'avais bêtement omis de
rajouter l'exit correspondante dans l'aircraft.cfg (emprunté à un autre appareil), alors que je savais
pertinemment qu'il fallait le faire. Merci du rappel Didier!
-Ensuite, progrès sur l'hélice (encore merci Didier pour le mini-tuto), mais pas encore parfait: J'ai bien
l'hélice et son disque transparent qui tournent aux allures attendues, mais je vois beaucoup de pales
tourner aussi (pourtant pas alcoolisé ce soir! ) J'ai du faire des bourdes avec l'attach "visibility". Je
vais chercher pas à pas.
Question: Pour animer mes 3 casseroles (avec leur 3 pales liées chacune) j'ai fait un 360° avec 5 keys (0,
25, 50, 75, et 100) sur une durée de 100. Cette durée est-elle correcte pour une hélice?
-J'ai terminé le modèle extérieur, il me restera à le peaufiner pour obtenir le meilleur rendu, ajouter
quelques triangles de ci de là , puis je m'attaquerai au texturage et au mapping.
-L'animation des vérins fonctionne correctement chez moi dans le simu: j'ai mis quelques heures/tests Ã
comprendre comment hiérarchiser les liens entre les pièces et leurs animations, surtout qu'au début je
n'avais pas capté que Gmax peut faire des keys qui combinent rotation et position.
Il m'a alors suffi de multiplier lesdites keys pour donner l'illusion du mouvement des vérins, le résultat
est assez sympa. Toutefois il faut être très précis sur la position des axes à chaque key.
Bien sûr, plus il y a de keys meilleur est le rendu du mouvement. Je n'en ai mis que 10 pour le moment.
-Enfin, dernier point positif, j'ai créé le modèle "intérieur" à partir de l'"extérieur", et j'ai eu le
plaisir de m'asseoir aux commandes de mon futur appareil, sauf que comme je n'ai pas payé la dernière
traite, je constructeur n'a pas installé l'avionique. Donc je fais mumuse avec les flaps, les volets, le
trimV, la verrière, et...c'est tout!
Tant que je gagne je continue!
Mon prochain challenge: animer l'amortissement du train (fixe) sur les bosses et au freinage. Je suis
preneur d'expérience dan ce domaine aussi car si l'animation Gmax ne me pose pas de pb (ça, c'est fait),
je n'ai pas trouvé de tag pour ça dans le modeldef. Il faut peut-être en créer un?
Merci encore Didier!!!
Dernière modification par BERJU83 (30-09-2012 21:36:33)
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Bonjour
je n'avais pas capté que Gmax peut faire des keys qui combinent rotation et position.
Oui attention toutefois, Gmax est capable d'ajouter des animations de "scale" que fs ne retranscrit pas !
Et merci de ta réponse pour le vérins, hélas tu n'as pas trouvé non plus d'autre solutions que d'animer chaque pièces indépendamment des autres.
Question: Pour animer mes 3 casseroles (avec leur 3 pales liées chacune) j'ai fait un 360° avec 5 keys (0,
25, 50, 75, et 100) sur une durée de 100. Cette durée est-elle correcte pour une hélice?
Tout a fait
je n'ai pas trouvé de tag pour ça dans le modeldef
Il s'agit d'un seul tag pour toute l'animation du train.
A savoir, descente, suspensioncompression, rotation. la nuance ce fait au niveaux des keys.
0 à 100 pour la descente remontée du train (faire deux key,une a zero,et une a 100 pour les trains fixes)
100 à 140 pour la première compression, celle équivalent à la compression due au poids à vide de l'avion
140 à 200 pour la compression complète.
Enfin mais cela reste a confirmer ,j'ai eu des erreurs, de 200 Ã 300 la rotation.
Il est évident qu'il vaux mieux séparer chaque groupe sur des pièces différentes.
Le tag en question sera donc "gear" avec ses dérivés, l_gear, c_gear et r_gear
Pépé
Dernière modification par pepe-pompero (01-10-2012 10:13:21)
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Bonsoir,
Merci pour tes infos Pepe, j'avais bien trouvé les tags, mais je pensais qu'ils ne faisaient que rentrer et sortir les trains rentrants.
Je vais tester tout ça! je vous tiens au courant.
Pour les animations de pièces combinées, notre solution n'est pas super élégante mais pour ce qu'on en fait ça passe. Sinon, il doit falloir passer par la création de "bones" et les IK pour faire les choses académiquement, mais ça je ne l'ai fait qu'une fois il y a longtemps pour le tuto intégré à Gmax (le robot): ça m'a donné la migraine!
Bonne soirée,
Bernard.
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Bonjour
Situation avant de réattaquer l'oiseau..
Et en FSX.les mêmes
Je vais remplacer ces gauges2d par des 3D de mon inventions, car celle ci sont illisibles.
Pépé
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Bonsoir,
Joli, Pepe cela a une sacré bouille ... en jaune cela doit être parfaitement l'avion qu'Epsilon a connu et piloté.
De mon côté, je consacre un peu moins de temps mais ça avance tout de même:
[img align=C]https://i.postimg.cc/N0CnB8KZ/Pilote-NC858.jpg[/img]
L'avion est grossi 32 fois dans Gmax puis compilé par bout soit 5 groupes d'objets différents qui se raccordent à 5 dummies rattachés à un dummy chapeau.
C'est le kit ULE qui réalise les compilations de manière à pouvoir conserver toute la finesse des détails (les vertices séparés de moins de 4mm ne sont pas soudés) enfin le kit revu par Bede40.
Pour l'instant la compilation est très rapide (moins de 5 mn).
Elle permet de compiler que le groupe d'objet et le dummy qui a été modifié
- pour générer un des 5 fichiers *.X ...
- ces fichiers sont ensuite compilés en 6 fichiers ASM par MdlCommander (compilateur utilisé sur FS2002)
- après modification de certains paramètres du fichier ASM de tête (voir le doc que j'avais traduit de LionHeart) les fichiers ASM passent par BGLC_9.exe et générent le MDL attendu.
Actuellement, je suis à :
- avion brut : 44 500 poly
- avion + moteur 79 500 poly
Dernière modification par Lagaffe (02-10-2012 22:37:21)
@+ Didier
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Les gars vous me faites halluciner , moi qui me bat déjà avec les bâtiments
C'est terrible ce que vous faites!
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Bien vu ce bon vieux F-BFIF...
Et c'est pour mes "77" ce jour...un cadeau quoi.!!
Merci "Pépè"....
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bon anniversaire Jeannot
@+ Didier
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Bon anniversaire,
et dépêche toi de relire tes Tintin, après il sera trop tard!
Pépé
Et ne t'inquiète pas,la barbichette du BFIF sera remise en place.
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Bonjour,
J'ai décroché depuis pas mal de temps, c'était trop technique pour moi! Je suis en admiration devant votre travail! Je me contente de pots de peinture pour mes petits repaint!=8
Bravo messieurs!
Amitiés, Greenhopper.
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Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de l'atelier AT3:
-les techniciens ont réussi à monter les amortisseurs du train avant, les test sont concluants. Merci Pepe pour tes précieux conseils, recoupés avec ceux du forum FSDS.
La couche d'apprêt est étalée, mais il reste quelques zones de la carlingue à mastiquer et à passer au papier 400!
On va s'attaquer à l'anim du train principal à la Milton way!
Bon, au pire ça fera un bon AI...:8
Bernard.
Dernière modification par BERJU83 (03-10-2012 10:46:41)
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Eh..pourquoi un "AI"....?
Il est beau Berju 83 , ce "....?" que je ne connais pas....
Perso, quand je saurais de quel avion il s'agit..je le verrai bien avec , même au mini, un beau 2D..
Mais il faut les photos idoines..c'est bien mieux...
Bravo....continue à te faire plaisir...tu est à rattraper l'équipe de ce fil...
epsilon
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Merci pour les bougies..Pépè et Didier...
Sans vous poussez jusqu'au harcèlement....et au lieu de relire mes tintin..j'aimerais mieux garnir mon carnet de vol avec vos deux NC 858...dont vous avez savamment choisi les versions...c'est bien.....=W
C'est pas moi qui suis pressé..car je freine tout ce que je peux..;)
Non..c'est la vie qui ne m'offre plus que des chemins à vario négatif....=N
Allez..je rejoins le troupeau...suis pas tout seul..!!
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bonjour BERJU83,
un forum FSDS. on le trouve ou?, jamais entendu parler,car je développe avec FSDS3! une adresse serait la bien venue.
D'avance merci.
jandj
+ Bienheureux les fêlés … car ils laissent passer la lumière !
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!" (à méditer!)
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Bonjour epsilon,
Avec un peu de retard : Bienvenue au club des " Double7".
Salutations jandj
+ Bienheureux les fêlés … car ils laissent passer la lumière !
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!" (à méditer!)
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Bien que je ne soit pas spécialiste en FSDS, si tu causes anglais, il y a celui-ci: http://www.fsdeveloper.com/forum/forumdisplay.php?f=25
FSDS: c'est plein de gens sympas qui aiment rendre services ... le seul hic c'est qu'il faut écrire et lire l'english, oeuf corse !
@+ Didier
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Bonjour epsilon,
Avec un peu de retard : Bienvenue au club des " Double7".
Salutations jandj
Salut jandj...les double7 ont vu le Courlis en vrai..et ils s'en souviennent assez bien, mais pas trop en détail hélas..
S'il te faut un pilote kamikaze...j'en connais-un....il surveille tjrs tes images.....=V
Si j'ai bien compris..tu fais aussi parti du Club ....?
Si oui..nous avons donc beaucoup de souvenirs communs....;)
Bonne soirée ami jandj...
A +
Jean
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bonsoir à tous,
@epsilon: Bon anniversaire, a retardement!
L'appareil que je m'évertue à bricoler est un AT3-R100 construit par la société Polonaise (je crois...) Aero Z.O.O.
Il équipe quelques aéroclubs en Europe, et en France on trouve celui du club Air-France à Toussus, mais aussi ceux de la regrettée société Aeropilot (qui est malheureusement en liquidation judiciaire, soit dit en passant).
Des photos (copyrighted, peux pas les mettre en ligne)), il y en a pléthore sur le net, chez jetliner ou tagazous et même sur le site du constructeur, mais hélas je n'ai pas trouvé le blueprint 3vues! J'ai donc utilisé des photos " de loin" pour faire ma "boite" de départ, et ça enlève un peu de véracité au modèle. Mais on a vu pire...;)
J'ai terminé avec succès (modeste hein!) l'animation des trains amortis, et je me remets sur celle de l'hélice qui merdoie toujours. Y a un truc que je ne pige pas, c'est pourquoi malgré les "attach visibility" ad hoc je vois encore les pales de mon hélice tourner dans le cercle "blurred"?
Bon, j'y retourne!
Bernard.
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En tout cas, je vois que de ce post sortiront au moins 3 ou 4 avions ... et ça c'est le plus beau remerciement pour le temps que j'y ai passé ... et je vous donne pas le décompte de mes heures sur le NC858S
@+ Didier
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