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Zangdaarr a Ă©crit :Est-ce que quelqu'un pourrait faire le test suivant:
- En vol en croisiére
- Couper l'IRS 2
- Couper le PFD côté copilote (le PDF devrait automatiquement basculer sur le ND)
- Rallumer le PFD côté copilote
- Basculer le PFD sur le "bon" displayet me dire ce qu'il se passe
Alors quand on coupe l'IRS2 on perd l'affichage du ND et du PFD sauf les vitesses et l'altitude côté copilote.
En mettant le PFD sur off il bascule bien sur le ND et si on le rallume et qu'on le rebascule Ă droite il bascule bien comme attendu et le ND se reaffiche (mais toujours sans indication de HDG et MAP)
J'ai fait le même test côté CdB avec IRS1 et c'est pareil.Pour moi rien d'anormal a priori, c'était quoi l'idée de ce test ?
Tu devrais avoir les alarmes sonores de proximité de terrain qui se déclenchent.
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"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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ydelta a Ă©crit :Zangdaarr a Ă©crit :Est-ce que quelqu'un pourrait faire le test suivant:
- En vol en croisiére
- Couper l'IRS 2
- Couper le PFD côté copilote (le PDF devrait automatiquement basculer sur le ND)
- Rallumer le PFD côté copilote
- Basculer le PFD sur le "bon" displayet me dire ce qu'il se passe
Alors quand on coupe l'IRS2 on perd l'affichage du ND et du PFD sauf les vitesses et l'altitude côté copilote.
En mettant le PFD sur off il bascule bien sur le ND et si on le rallume et qu'on le rebascule Ă droite il bascule bien comme attendu et le ND se reaffiche (mais toujours sans indication de HDG et MAP)
J'ai fait le même test côté CdB avec IRS1 et c'est pareil.Pour moi rien d'anormal a priori, c'était quoi l'idée de ce test ?
Tu devrais avoir les alarmes sonores de proximité de terrain qui se déclenchent.
C’est quand mĂŞme hallucinant le degrĂ© d’exigence envers le FSL lol. Et qu’est ce qui risque de se passer si on Ă©ternue en tirant le manche au dĂ©collage sur 321 au moment de la rotation...??? 🤔
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Bonjour,
J'ai téléchargé les profils TomatoShade pour les Airbus Fslabs depuis le site Fslabs..
SĂ©rie 1:
FSLabs_A319_CFM_(External_+_Textures).zip
FSLabs_A319_CFM_+_IAE_VC_Profile.zip
FSLabs_A319_IAE_(External_+_Textures).zip
FSLabs_A320_CFM_(External_+_Textures).zip
FSLabs_A320_CFM_+_IAE_VC_Profile.zip
FSLabs_A320_IAE_(External_+_Textures).zip
ainsi que les profils VC rain:
SĂ©rie 2
A319 (VC Rain).profile
A320 (VC Rain).profile
A321 (VC Rain).profile
Maintenant quelqu'un peut-il me dire comment s'installe chacun de ces types de profils avec DynamicReflectionMaker?
(Je suis nul en TomatoShade)
J'ai bien lu la doc, mais çà s'avère assez ardu. A moins qu'il y ait un tuto quelque part?
Merci.
Dernière modification par Patricepilvirt (03-02-2020 21:42:48)
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
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https://youtu.be/pVmSSL4fwpo
Dernière modification par Epikk (03-02-2020 21:58:18)
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
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C’est quand mĂŞme hallucinant le degrĂ© d’exigence envers le FSL lol. Et qu’est ce qui risque de se passer si on Ă©ternue en tirant le manche au dĂ©collage sur 321 au moment de la rotation...??? 🤔
Calme toi lol j'ai demandé de faire un test parce que j'étais curieux et que c'est vraiment un comportement surprenant de l'appareil c'est tout. Ce qui est hallucinant c'est le niveau de stress de certains intervenants.
Dernière modification par Zangdaarr (04-02-2020 00:27:43)
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Tu devrais avoir les alarmes sonores de proximité de terrain qui se déclenchent.
Ah bon et qu'est-ce qui te fait dire ça ?
J'ai jeté un oeil dans le FCOM et c'est pas évident de voir pourquoi le GPWS se déclencherait car si on coupe un IRS il en reste deux et le GPWS n'a pas de raison de s'alarmer dans ce cas.
En croisière on est a priori pas concerné par une alarme du GPWS "de base" qui se sert uniquement du radio-altimètre (donc pour des altitude < 2500ft). En ce qui concerne les functions de l'Enhanced GPWS (affichage du TAD sur le ND), elles utilisent une altitude géométique calculée à partir l'altitude pression, l'altitude GPS, le radio altimètre (le cas échéant) et les données de la base de données. En quoi une désactivation de l'IRS 2 viendrait déclencher une alarme de proximité de terrain en croisière ?
En outre si je me réfère au schéma ci-desous c'est uniquement l'ADIRS1 qui semble être impliqué dans la chaîne de l'EGPWS
Dernière modification par ydelta (04-02-2020 03:31:20)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Oui Flomartin en toute logique avec IR1 off tu devrais effectivement avoir un message inop system sur l’ECAM mais pas d’alarme de proximité de terrain et encore heureux si tu es en croisière...
En revanche IR2 off je ne vois effectivement pas le lien non plus avec le GPWS.
Dernière modification par ydelta (04-02-2020 08:16:22)
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Merci Epikk. C'est plus clair maintenant.
Cordialement, Patrice
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Zangdaarr a écrit :Tu devrais avoir les alarmes sonores de proximité de terrain qui se déclenchent.
Ah bon et qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Je l'ai fait essayer dans un vrai qui vole.
C'est un problème qui nous a été remontés par un pilote comme quoi notre simulateur avait un problème mais on a confirmé sur l'appareil que c'est le bon comportement.
J'ai jeté un oeil dans le FCOM et c'est pas évident de voir pourquoi le GPWS se déclencherait car si on coupe un IRS il en reste deux et le GPWS n'a pas de raison de s'alarmer dans ce cas.
Ce n'est pas suffisant, il faut aussi faire les manips sur les displays. C'est parce que chaque display a sa propre source et elle est réinitialisée à 0 pour quelques cycles.
Dernière modification par Zangdaarr (04-02-2020 15:50:23)
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Je testerai sur le full Flight, mais je suis presque sûr que ça ne donnera rien.
A vérifier donc !
Après je ne demande pas plus que ce qui est dans la documentation pour le Fslabs 😊
Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.
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En tout cas si c’est le comportement du vrai avion, c’est pas très rassurant !! :)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Je testerai sur le full Flight, mais je suis presque sûr que ça ne donnera rien.
A vérifier donc !
Après je ne demande pas plus que ce qui est dans la documentation pour le Fslabs 😊
Ça dépend d'ou vient ton fullflight je dirais (CAE ou Tru)
En tout cas si c’est le comportement du vrai avion, c’est pas très rassurant !! :)
Non c'est juste pas très intuitif mais ça ne présente aucun risque, c'est juste un cycle au rallumage.
Dernière modification par Zangdaarr (04-02-2020 16:38:51)
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Aucun risque... imagine tu es en IMC et tu as une panne d’IRS et donc tu dis que l’alarme de proximité du sol va se déclencher. Le réflexe du pilote sera de peut-être de tirer sur le manche et à cette vitesse/altitude la moindre variation d’incidence peut entraîner une situation assez critique donc je ne suis pas convaincu par cet argument.
Même Flomartin qui pilote sur la machine en réel ne connaît visiblement pas ce comportement qui n’est pas non plus documenté dans le FCOM donc la réaction de chaque pilote pourra être différente...
En tout cas c’est tout sauf intuitif en effet là on est d’accord.
Dernière modification par ydelta (04-02-2020 17:15:17)
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Normalement, quelle que soit la phase, sauf en finale, il y a de la marge pour tirer. Pas trop de crainte de ce côté là , sinon c'est que la situation était déjà très critique avant le soucis d'IRS...
C'est plutôt dans l'autre sens le soucis : le pilote s'attend à l'alarme du GPWS à cause de l'IRS HS, mais en réalité c'est une vraie, et le pilote ne modifie pas sa trajectoire.
Dernière modification par NezHaut (04-02-2020 18:05:28)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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ydelta : ce n'est pas parce que je vole sur la machine que je sois une référence, (très très) loin de là !
Mais je me demande qui a bien testé ça à part un pilote d'essai, vu que je ne vois aucun pilote assez farfelu pour faire la manip en vol normal...
Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.
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Normalement, quelle que soit la phase, sauf en finale, il y a de la marge pour tirer. Pas trop de crainte de ce côté là , sinon c'est que la situation était déjà très critique avant le soucis d'IRS...
C'est plutôt dans l'autre sens le soucis : le pilote s'attend à l'alarme du GPWS à cause de l'IRS HS, mais en réalité c'est une vraie, et le pilote ne modifie pas sa trajectoire.
Y’a de la marge certes mais en croisière la marge est plus faible et donc il ne faut pas tirer trop longtemps (cf AF 447)
Le hic c’est que ici aucun pilote visiblement ne s’attend à une alarme sonore du GPWS en cas de défaillance d’IRS 2 alors que le FCOM explique que c’est l’ADIRS 1 (ADIRU + IRS) qui est utilisé pour l’EGWS donc toute réaction peut être envisagée si cela arrive de nuit ou en IMC, bref au moment où on s’y attend le moins.
Dernière modification par ydelta (04-02-2020 18:38:20)
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Mais je me demande qui a bien testé ça à part un pilote d'essai, vu que je ne vois aucun pilote assez farfelu pour faire la manip en vol normal...
Oui je me suis fait la mĂŞme remarque, d’après Zangdaarr y’a un vrai pilote en croisière qui s’est “amusé” Ă dĂ©connecter l’IRS 2 et switcher les Ă©crans pour voir ce que cela donnait 😀
Dernière modification par ydelta (04-02-2020 18:37:49)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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Moi, ce que dit Zangdaarr m'intéresse plutôt pas mal. Une panne d'IR2 est un fait qui peut arriver, sa conjugaison avec des problèmes d'écrans aussi, et connaissant l'Airbus (enfin, ne soyons pas raciste, tout constructeur d'avion électronisé est à placer dans le même sac vraisemblablement) je ne m'étonne pas du tout de ce genre de "glitch" EGPWS.
L'A320, c'est la boîte à surprise phénoménale qui rend votre journée unique, pour peu que vous puissiez être en état de savourer à sa juste mesure le délire procuré par des connexions improbables au regard d'un FCOM plus rigide qu'une politique d'inspiration idéologique extrême. L'extase, à 5 heures du mat'...
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Moi, ce que dit Zangdaarr m'intéresse plutôt pas mal. Une panne d'IR2 est un fait qui peut arriver, sa conjugaison avec des problèmes d'écrans aussi, et connaissant l'Airbus (enfin, ne soyons pas raciste, tout constructeur d'avion électronisé est à placer dans le même sac vraisemblablement) je ne m'étonne pas du tout de ce genre de "glitch" EGPWS.
L'A320, c'est la boîte à surprise phénoménale qui rend votre journée unique, pour peu que vous puissiez être en état de savourer à sa juste mesure le délire procuré par des connexions improbables au regard d'un FCOM plus rigide qu'une politique d'inspiration idéologique extrême. L'extase, à 5 heures du mat'...
Salut kOOk !
Bien vu d’un utilisateur Airbus du monde réel..
certains ont du mal Ă saisir le vrai monde depuis leurs claviers..Zangdaarr est un ex futur cadet AF.
Meilleurs voeux Ă toute ta famille.
Dernière modification par bricedesmaures (04-02-2020 20:44:23)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Aucun risque... imagine tu es en IMC et tu as une panne d’IRS et donc tu dis que l’alarme de proximité du sol va se déclencher. Le réflexe du pilote sera de peut-être de tirer sur le manche et à cette vitesse/altitude la moindre variation d’incidence peut entraîner une situation assez critique donc je ne suis pas convaincu par cet argument.
Même Flomartin qui pilote sur la machine en réel ne connaît visiblement pas ce comportement qui n’est pas non plus documenté dans le FCOM donc la réaction de chaque pilote pourra être différente...
En tout cas c’est tout sauf intuitif en effet là on est d’accord.
Oui non c'est pas si simple faut faire la manip au complet au lieu de laisser tranquillement les Ă©crans vivre leur vie.
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flomartin a écrit :Mais je me demande qui a bien testé ça à part un pilote d'essai, vu que je ne vois aucun pilote assez farfelu pour faire la manip en vol normal...
Oui je me suis fait la mĂŞme remarque, d’après Zangdaarr y’a un vrai pilote en croisière qui s’est “amusé” Ă dĂ©connecter l’IRS 2 et switcher les Ă©crans pour voir ce que cela donnait 😀
Non y'a des moyens de faire croire aux logiciels qu'ils volent alors qu'en fait l'appareil est au sol
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