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Dimanche 30 septembre, après plusieurs jours de mauvais temps passés, une légère accalmie semble nous offrir une bonne fenêtre de tir, pour aller voler aujourd'hui. Cessna 152, pour garder la main sur cette machine bi-place, on a décidé voilà quinze jours d'aller à ROMANS sur Isère.
Toujours dans l'optique de découvrir de nouveaux terrains, cet aérodrome de Romans semble être le bon choix au vue d'une météo très capricieuse. L'option de poser à Lyon est très compromise, avec un Metar et des TAF très pessimistes, reste plus au sud, le terrain de Valence. Laurent appelle le restaurant du terrain de Romans, où on prend des infos sur la météo et surtout l'état du terrain en herbe, après une semaine très pluvieuse en Rhône Alpes. Une table nous est réservée, et le terrain est apte à nous accueillir.
Dix heures, les pleins sont faits et la Go Pro II de Laurent est fixée sous l'aile du Cessna ...
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Comme nous alternons à chaque fois, cette fois ci, c'est Laurent qui se colle à la brancher aller. Décollage à dix heure et demi, piste 35. Côté Route, se sera : Tour de la ville d'Avignon, sortie par Novembre Whisky, transits par Bagnol sur Cèze, Pont Saint-Esprit et Bourg Saint-Andéol. On remontera le Rhône pour passer Montélimar, en évitant les ZIT, puis une verticale du terrain de Valence pour terminer par une verticale terrain de Romans, et une intégration en vent arrière main gauche de la piste 06.
Trace Vol Aller - Air Nav Pro (Fichier KML)
Deux vidéos prises à l'intérieur et à l'extérieur de la cellule qui présentent à leur manière ce vol aller ...
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Vidéo Haute Définition prise depuis la Go Pro II située sous l'aile gauche du Cessna 152 :
Dernière modification par filipo (02-10-2012 14:15:52)
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Déjeuner de midi avec la spécialité locale, gratin de Ravioles aux cèpes ... passage par l'aéroclub voisin, où on entame une discussion avec un instructeur local en compagnie de son élève.
Retour sur la parking visiteur où notre Cessna 152 nous attend ...
Pour ce vol retour, les options sont minces ... le mauvais temps est de retour comme il était prévu, donc on va pas pouvoir monter bien haut, sans percer la couche. Un coup au ciel, et j'échafaude une idée. Longer l'Isère jusqu'au point NW de Valence, puis à l'embouchure, descendre le Rhône en le cheminant, et dès qu'une ouverture s'ouvre à nous, on montera pour passer éventuellement On top.
Mise en route et roulage à 13h55 sur le terrain de LFHE. Décollage piste 06 encore humide des averses passées durant le repas, le badin reste bloqué un p'tit moment, je commence à me poser la question si je ne vais pas interrompre le décollage, le bout de la piste arrive assez vite. Le C152 a un badin dont l'aiguille commence à décoller une fois passé les 40 kt ... enfin, le badin est actif, mais la prise de vitesse est très lente. La piste en herbe humide y est pour quelque chose. Voyant qu'on arrivera pas à atteindre les 60 kt avant la rotation, je décide qu'une fois les 55 kt atteints, de tirer le manche, les roues se soulèvent ... un palier à 5 mètres du sol nous permet d'atteindre rapidement les 65 kt, vitesse de pente max de la machine. Les arbres en bout de piste sont encore loin, mais j'altère néanmoins mon cap de façon à passer sur le coté des ces futurs obstacles, le cas échéants. Je poursuis la montée à 65 kt et redonne légèrement la main de façon à atteindre les 70 kt de montée initiale.
Cinq cent pieds sols, je rentre les trainées et prend désormais une vitesse de montée plus habituelle de 80 kt. On se reporte vent arrière puis l'altitude de tour de piste dépassée, m'intègre verticale terrain pour aller cheminer l'Isère jusqu'à son embouchure.
Je quitte la fréquence A/A pour passer avec le SIV de Lyon. On transite la CTR sur son ouest de façon à ne pas passer sur la fréquence de Valence. Désormais au dessus du Rhône, je maintiens les 2000 ft tout en longeant la ville de Valence. Sur notre gauche, on estime que la couche est soudée à 4000 ft mais devant nous, c'est ouvert. Je profite donc de monter dès le sud de la CTR de LFLU. Je vais monter au dessus de la couche de façon à pouvoir passer On top le cas échéant.
Le spectacle offert n'est pas déplaisant :
Le vol se poursuit à 4000 ft avec une semi directe sur la base aérienne d'Orange. Après avoir quitté le SIV de Lyon, puis celui de Marseille, nous voilà déjà avec Avignon Tour. On fait une verticale BA 115, puis un crochet par la ville d'Orange pour immortaliser le théâtre antique sur la Go Pro II.
Une intégration classique en vent arrière main gauche sur la piste 35 de LFMV, une arrivée pluvieuse où la traversée d'un grain nous lavera correctement la machine. Posé en douceur sur une piste humide, j'éteins le moteur après un vol d'une heure cinq bloc à bloc.
Dernière modification par filipo (01-10-2012 16:15:44)
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[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/simulateur/01_SIMU_FEV_2009.JPG[/img]
Finalement, nous voilà au club plus tôt que d'habitude ... on en profite donc pour se faire quelques approches avec des météos de folies, sur le simulateur de club configuré sous X Plane, nouvellement doté d'un Yoke à retour de force. Sensations très sympathiques, bien plus réalistes que le bon SideWinder Pro Feedback !
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La dureté du Yoke varie selon la vitesse de la machine, à l'attero on ressent bien le toucher de roue, et que dire des turbulences ? les sensations sont terriblement efficaces mais le prix de la bête est dissuasif !
Ce Yoke est un produit de Flight Illusion, le Force Feedback Yoke Boeing 737.
Dernière modification par filipo (30-09-2012 20:58:03)
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ET merci d'avoir pensé à nous mettre des photos de l'intérieur! (tu sais que ça ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd...)
i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna: https://www.facebook.com/cessna150.sim
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Franchement, j'aurais 1500 euros à mettre dans mon simu,
je crois bien que j'aurais franchis le pas ... faut le voir le bidule bouger tout seul quand le PA est enclenché ...
Ah j'oubliais, si on met deux volants sur son simu, on a un vrai double commande : en manœuvrant le premier, le second bouge seul de la même manière.
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