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Salut,
c'était l’Indochine ...
Le Hellcat était le premier chasseur de l'US Navy à pouvoir clairement concurrencer les Zéro japonais. Il fut aussi le chasseur le plus titré de l'histoire de l'aéronavale, avec un palmarès de 5 271 appareils ennemis1 (5 163 durant la campagne du Pacifique et 8 de plus durant le débarquement de Provence avec l'US Navy et l'USMC, plus 52 avec la Fleet Air Arm)2. Durant l'après-guerre, le Hellcat fut systématiquement retiré du service de première ligne, mais il servit en tant que chasseur nocturne jusqu'en 1954.
Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur « rustique » plutôt qu'un bolide, facile à piloter, équipé de réserves de carburant énormes pour l'époque, lui qui ne trouva guère d'adversaires à sa mesure. Il rendit aussi de fiers services tout au long de la guerre et fut l'un des avions essentiels à la victoire alliée
66530 missions de guerre furent effectuées et le F6F remporta à lui seul 56% des victoires revendiquées par l'US Navy et l'US Marine Corp, pour 270 pertes : on atteint ainsi un ratio impressionnant de 19 victoires pour une perte, même s'il s'agit de victoires revendiquées, mais pas forcément confirmées. 305 pilotes de Hellcat devinrent des as. Il faut tout de même rajouter qu'à partir de 1942, les pilotes japonais étaient moins bien formés et entraînés. Le F6F largua aussi 5899 tonnes de bombes. Il fut engagé en Norvège et en Méditerranée (notamment lors du Débarquement de Provence, où il remporta 8 victoires)
L'Aéronavale française reçut 197 F6F-5 et en déploya en Indochine. Ils furent utilisés de 1950 à 1960.
sources du net WIKI et aviationsmilitaires.net
Neptune
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La 2ème est vraiment chouette!
La psite est précaire, mais bon, à l'époque ça chipotait pas!
PinK
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j'aime bien la deuxième, mais tu que c'est un F8F Bearcat? ssshh, je ne dirai personne...
time flies like an arrow
fruit flies like a banana
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La deuxième est vraiment très réussie.Bravo Neptune
Le traitement rappelle les kodachrome de l'époque.
Mais . . . . honte à toi ( je plaisante bien sûr ) c'est un "F8F Bearcat" que tu nous montre et non un F6F Hellcat .
Bon vol
@+
Daddy trigger
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DADDY
tout à fait c'est le F8F.... je parle de la version marine embarqué de la RFN F6F grumman, un pti clin d'oiel à mon paternel en indo car j'ai des photos d'époque, sur le pont d'envol ou il y a de la casse et autre..........
Neptune
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J'adore la deuxième ! et merci pour la petite histoire.
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même chose que les copains, la seconde
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Bonjour
C'est Bô et c'est nécessaire puisque tu rends hommage à un avion "ouvrier", pas une vedette non! Une plate-forme qui a rendu d'immenses service sans pour autant entrer dans le star système.
Merci du partage.
Amitié, Pascal.
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