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Bonjour,
Je vous écris sur ce forum car j'aurais quelques questions à vous poser. Je suis depuis très longtemps intéressé pour voler sur des avions de tourisme. Par faute d'argent et par le temps que m'ont pris mes études je n'ai entrepris la démarche pour apprendre à voler.
Maintenant que j'ai plus de temps et un peu d'argent, je suis très intéressé pour faire la formation et de plus j'ai récemment discuter sur ce forum (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48040) avec des personnes qui m'ont redonnées l'envie.
Mon premier problème est que j'habite actuellement à Montréal. J'y suis encore pour au moins deux ans et je ne sais pas exactement quand je re-rentrerai en France. Du coup, je me posais la question suivante : Si je passe ma formation de pilote privée (PPL, si j'ai bien compris en surfant sur le net) canadienne, pourrais je voler par la suite en France ? (Je suppose qu'il doit y avoir une sorte d'équivalence ?). Si oui, combien cela me coûtera en plus ?
J'ai également lu qu'en France il y avait deux licences pour voler (je parle pour voler dans un aéroclub, pas pour devenir pilote commercial) : le brevet de base et la PPL. Au Canada, il n'y a que le PPL. Donc du fait que le BB est beaucoup moins chers, est ce qu'il ne vaudrait pas le d'attendre de revenir en France et passer le BB ?
Mes questions sont peut être un peu naïves mais j'aimerais avoir l'avis de pilotes passionnés
Merci par avance
Fabien
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le PPL est un brevet compatble partout (que ce soit France ou Canada)
Le brevet de base typiquement français est amené à disparaître en avril 2013 au profit d'un nouveau brevet intermédiaire européen : le LAPL (ppl simplifié avec 10 dd vol en moins mais qui offre presque les memes avantage, volable seulement en europe)
au canada tu n'a donc acces qu'au ppl.
j'espère t'avoir aidé, et je suis sûr que d'autres membres apporteront des précisions
i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G
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Au niveau du coût, tu pourras peut-être t'en sortir mieux en passant ton PPL au Canada (calcul à faire), mais tu devras passer les examens théorique et pratique en France.
à la question : Je possède une licence étrangère de pilote d’avions ou d’hélicoptères conforme à l’OACI, que dois-je faire pour obtenir une licence française conforme au JAR FCL ?
Références réglementaires : FCL 1.016 (pilotes d’avions) et FCL 2.016 (pilotes d’hélicoptères)
Pour obtenir une licence française conforme au JAR FCL (PPL, CPL ou ATPL) vous devez passer les examens théoriques et pratiques de la licence française pour laquelle vous postulez .
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Au niveau du coût, tu pourras peut-être t'en sortir mieux en passant ton PPL au Canada (calcul à faire), mais tu devras passer les examens théorique et pratique en France.
à la question : Je possède une licence étrangère de pilote d’avions ou d’hélicoptères conforme à l’OACI, que dois-je faire pour obtenir une licence française conforme au JAR FCL ?
Références réglementaires : FCL 1.016 (pilotes d’avions) et FCL 2.016 (pilotes d’hélicoptères)
Pour obtenir une licence française conforme au JAR FCL (PPL, CPL ou ATPL) vous devez passer les examens théoriques et pratiques de la licence française pour laquelle vous postulez .
Alors que la bascule de PPL français vers PPL canadien est pas mal facile (médical + 2 petit exams théoriques super simples )
Pour le prix de la formation au Canada, faut faire gaffe car dans certaines écoles on te donne un prix de l'avion, puis faut ajouter l'instructeur, et quelque fois les taxes d'atterrissage et les suppléments carburants (en moyenne 50$ de plus par heure), pour ma part j'ai fait un PPL pas très cher en France (en comparant avec des amis ayant passé leur PPL au Québec) et un gros atout en France si moins de 21 ans les bourses allouées par la fédé !
Clément
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salut,
Et je rajouterai que dans l'hypothèse où tu n'aurais pas fini ton PPL Canadien, les heures ne sont pas "transférables" en cours de formation : il faut avoir fini.
Car pour un PPL Européen, il faut être avec un FI Européen (et vice versa...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Pour en avoir un peu fait, par là -bas, j'ai trouvé les prix Canadien (St-Hubert) pas vraiment compétitif entre les prix de l'instructeur et les taxes d'atterrissage.
Dernière modification par vbazillio (18-10-2012 11:09:49)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Pour en avoir un peu fait, par là -bas, j'ai trouvé les prix Canadien (St-Hubert) pas vraiment compétitif entre les prix de l'instructeur et les taxes d'atterrissage.
Tout Ă fait d'accord.
J'ai volé deux fois une année (en 2003 et 2005) à St Hubert, et si la première fois, je sentais bien la différence avec la France, la seconde fois c'était presque pareil. J'ai eu la chance de partir 1 semaine avant l'instauration des taxes d'atterrissages ...
A+, Antoine
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J'avoue ne pas comprendre le raisonnement. Tu veux nous montrer que c'est moins cher en France ? Que c'est pareil qu'au Canada (mais avec quelles chiffres canadiens) ? Ou l'inverse ? ;-)
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Bonjour,
Moi non plus je ne comprends pas.
Je pense que moi non plus je n'ai pas été très clair sur mon choix. Je n'ai pas dit qu'au Canada c'était moins chers qu'en France. Je préfère attendre pour faire la formation en France du fait que si j'obtient mon PPL au Canada, je devrais passer tous les examens théoriques et pratiques en France. Donc là ça revient beaucoup plus chers (argent, temps, ...).
J'espère avoir été clair.
Merci
Fabien
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Pour en avoir un peu fait, par là -bas, j'ai trouvé les prix Canadien (St-Hubert) pas vraiment compétitif entre les prix de l'instructeur et les taxes d'atterrissage.
Ouip, le bon temps est fini, entre le prix du carburant et les taxes qui ont augmenté, ainsi que la baisse de l'euro, c'est rendu très cher.
Par contre, le Canada reste une meilleure place que la France pour y faire une carriére
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