Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
J'ai 15 ans maintenant, et j'ai maintenant envie d'être pilote de ligne si je n'arrive pas à aller en 1°S.
mais j'ia quelques questions, j'ai pas eu de réponses claires et précises sur les liens donnés !
1/ J'ai entendu qu'on pouvait commencer quelques petites choses à 14 ans, et à 15 ans on passe un diplomes.
Je pourrai avoir quelques explications ? Qu'est ce qu'on peut faire ? A quel âge on commence la pratique, même sur un petit appareil, même un ULM serait génial le plus tot possible !
2/ Clairement, qu'est ce qu'il faut pour être pilote ? Je pense que j'ai une bonne condition mental, j'ai une bonne vue et une plutôt bonne audition.
2/a/ Qu'est ce qu'ils entendent par condition physique ? Abdos et muscles ou être capable de résister à certains problèmes ?
2/b/ quelles formations faire ? Je suis au lycée Sévigné à Cesson-Sévigné. Un lycée général où je gaz pas. EN Français ça va, en anglais je comprend autant que du français, en maths les fonctions c'est pas mon truc, mais Pythagore ça roule nickel etc... Physique ça dépend de quoi on parle, et SVT rien de spécial, rien de mauvais...
Je suis très motivé mais je sais pas par où commencer. quelle école près de Rennes/Cesson ?
Merci, je veux juste des réponses claires, pas pleins d'explications qui déborderont sur quelque chose qui n'a rien à voir...
makmal
http://www.youtube.com/user/makylesa?feature=mhee
C'est ma chaîne, des vidéos de FSX à venir, et déjà des vidéos d'autres jeux !
Hors ligne
Tu peux commencer les formations de pilotes privés.
Aujourd'hui, tu as trois "pôles" :
- le planeur
-l'ULM
-L'avion
En avion, tu as le brevet de base (qui te permet de voler seul dans un cercle de 30 km autour de l'aéroport) et le PPL, licence européenne.
TOut ça doit prochainement changer avec les nouvelles normes européennes EASA. Je ne vais pas rentrer dans les détails car j'ai lâché l'affaire et ne suis plus à jour là dessus.
Au niveau des âges, à partir de 15 ans tu peux commencer la pratique. Tu seras peut être juste un peu juste pour le lacher solo, où la limite doit être 16 ans, mais c'est tout.
2/ Il faut avoir un niveau général correct. Ca passe par la culture générale (histoire, géo, français etc.), les matières scientifiques (math, physique, chimie), et aujourd'hui, être SUPER bon en Anglais. Ceci dit ne t'inquiète pas, en France, être bon en Anglais ne s'acquiert pas au lycée. Il faut partir vivre quelques mois en Angleterre, et le tour est joué.
La condition physique, ça veut pas dire la musculature. Faut juste être "sain", c'est à dire schématiquement, pouvoir monter deux étages sans être essouflé, pas de maladies chroniques (souffle au coeur, problèmes de colonne vertébrale, diabète, etc.) et pas de drogues.
Pour les explications plus poussées, je laisse la place à ce qui savent...
Hors ligne
Salut,
Je crois qu'on peut être lâché à 15 ans (en tout cas ya qq années c'était possible). Et il doit même pas y avoir de limite légale pour commencer la pratique, c'est plus une question de bon sens.
En gros je crois qu'il y a 3 voies pour devenir pilote de ligne :
- ENAC : pour rentrer il faut avoir un bon niveau en maths, physique et anglais (dans mes souvenirs c'est surtout les maths qui posaient souvent problème). Ensuite c'est l'état qui te paye ta formation, mais aucune garantie de trouver un boulot derrière.
- Cadets : ça dépend des compagnies, Air France a je crois gelé temporairement son programme KD AF. C'est une sélection avec des entretiens, des tests psycho etc.. Si tu es pris c'est AF qui paye toute la formation, même si tu pars de zéro, et tu es quasi sur d'être embauché à la fin (sauf à faire le con)
- Autodidacte : Tu payes ta formation, c'est très cher, pas évident du tout. Pas besoin d'être particulièrement brillant, mais faut une très grosse motivation et ne pas avoir de problème d'argent..
Sur les qualités à avoir, d'autres répondront mieux que moi, mais en gros :
- Gérer le stress, rester calme
- Supporter les rythmes décalés
- Être plutôt à l'aise en calcul mental, et bien voir dans l'espace
- Être en bonne santé, avoir une vue correcte
- Être bon en anglais
Hors ligne
Merci de vos réponses :)
Par contre, j'ai un petit souffle au coeur :(
Mais si ça me " dérange pas " de faire des attractions sensationnelles etc... c'est là où ils veulent en venir ( Enfin bon je sais que le pilotage n'est pas une attraction sensationnelle, mais ça peut lancer un peu des fois, non ? ) ?
Avec un sac de 5 kilos je monte plus de 200 marches ( mauvais souvenirs d'Angleterre ), en haut je peux recommencer à monter descendre sans problème.
J'ai un bon niveau en anglais, je lis une simple nouvelle en anglais et je la comprend quasiment comme en français.
Physique j'ai les bases plus d'autres connaissances. Une grande partie de ma culture vient des magazines scientifiques, et oui, je m'informe ^^
Et les maths... j'ai quand même des points faibles mais globalement j'arrive à suivre.
Donc autodidacte, au revoir ^^
En gros pour moi ce serait plus Cadets et ENAC...
j'arrive plutôt bien à gérer le stress, je suis un peu impulsif, enfin, je l'étais au collège ( mauvais souvenirs ;( ).
Rythmes décalés... Je passe d'un coucher à un réveil à midi à un réveil 10heures avec le réveil d'allumé, et je suis pas tant que ça fatigué.
Calcul mental ça va et bien voir dans l'espace...c'est à dire ?
Bonne santé, bah ouais j'ai une bonne vue et une bonne audition etc...
Et anglais... voilÃ
Merci
http://www.youtube.com/user/makylesa?feature=mhee
C'est ma chaîne, des vidéos de FSX à venir, et déjà des vidéos d'autres jeux !
Hors ligne
Commence par le médical, pour vérifier que ton petit pb de valve cardiaque ne risque pas de compromettre à terme la suite, il y a des normes aéronuatique sévères mais qui évoluent avec le temps, j'ai eu le même genre de problème détecté justement par un toubib aéro lors d'un renouvellement de licence, vers 40 balais, j'ai été suivi régulièrement jusqu'au jour où j'ai du passer sous le scalpel des chirurgiens, ça m'a couté une perte de licence définitive, mais voler ou pas ça n'a aucune importance, il faut d'abord vivre !.... Et puis il y a autant de cas qu'il y a de client !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Merci !
et quel est le prix et y a t il une école près de Rennes ? ( pour la formation avec la pratique à partir de 15 ans )
Je sais qu'ily a un aéroport à Rennes, et un club d'aéromodélisme, mais un centre de formation, je sais pas... j'ai déjà essayé de vérifié, mais j'ai pas trouvé
http://www.youtube.com/user/makylesa?feature=mhee
C'est ma chaîne, des vidéos de FSX à venir, et déjà des vidéos d'autres jeux !
Hors ligne
Je sais qu'ily a un aéroport à Rennes, et un club d'aéromodélisme, mais un centre de formation, je sais pas... j'ai déjà essayé de vérifié, mais j'ai pas trouvé
Si ça peu servir : http://www.ff-aero.fr/index.html puis "Apprendre à piloter", puis "Où apprendre" et enfin taper "Rennes" ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne