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Bonjour à tous,
J'ai un ami qui a un problème avec son 737 et comme je n'y connais pas grand chose sur les liners, j'ai eu l'idée de vous soumettre sa question, pour peut qu'il y ai une réponse.
Voici sa question:
"Je trouve que mon B737 consomme pas mal. Son autonomie théorique est de 5600km, et sur mon vol de 2700km, j’ai déjà consommé 65% de ma capacité en kérosène !!!
Au FL370, j’avais un pourcentage de N1 qui variait entre 77 et 80% selon que ma masse totale diminuait. Ma vitesse de croisière était de Mach 0.78.
Bien sûr mon train d’atterrissage était rentré ainsi que tous mes volets.
Tu as une idée de ma surconsommation, tu peux te renseigner auprès de tes contacts ??
Merci
Nico"
Je lui ai demandé d'être un peu plus précis sur :
- Les 2700 Km représentent -ils la distance totale de ton vol ?
- Combien as-tu parcouru sur les 2700 Km pour avoir consommé 65% de capa ?
- Quel chargement (fret + passagers ) ?
voici sa réponse:
"Alors pour te répondre :
- J’ai parcouru la distance séparant Charles de Gaulle – Tenerife soit 2700km (du décollage à l’atterrissage) en consommant :
Quantité kérosène au départ- Réservoirs ailes : 80% - Réservoir principal: 100%
Quantité de kérosène à l’arrivée- Réservoirs ailes : 0% - Réservoir principal: 15%
En gros je me vois pas parcourir encore 2500km au moins avec ce qu’il me reste (même si j’avais embarqué 100% des ailes au départ). A ce rythme j’aurai consommé quand mes 100% ailes et il m’aurait resté peut être 20% du réservoir principal (au lieu de 15%).
Pour info la capacité totale de kérosène du B737 est : 100% = 26 000 Litres
PS : je ne connais pas la capacité en Litres des chaque réservoir ??
Aorus Pro, I9 9900K, 32Go DDR4, SSD M2 256Go SSD M2 500Go, GTX 2080Ti, win10 Pro 64, ecran 27" 120hz, track ir 5, Rudder et throttle Saitek, Joy FFB2, Buttckiker gamer 2, valve index
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2700 km c'est en ligne droite avec une composante de vent nulle!
dans tout le cas c'est vrai qu'il a consommer plus que la normale.
normalement le vol dure environ 4 heures ,environ 9 tonnes de fuel pour la route,donc environ 45% de la capacité des réservoirs.
amicalement
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merci pour lui mounir,
Il a ajouté ceci:
"Mon vol à durée 4h10, dont environ 3h55 à N1 = +/- 80%
En partant de LFPG, mes 2 réservoirs d’ailes étaient vides juste après avoir passé l’Espagne."
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salut,
Petite remarque : pourquoi ton ami ne pose pas sa question comme un grand ? On ne mord pas...
Le N1 c'est bien, mais l'idéal pour les "problèmes" de conso, c'est le fuel flow (FF).
Qu'il nous donne un point de vol et on pourra voir si c'est normal ou pas. C'est à dire :
- version exact de l'avion
- masse totale (les % de carbu c'est génial, mais ca ne sert à rien... c'est la masse avion qui est interressante).
- altitude
- température
- Vitesse indiquée (ou TAS, ou mach)
- Fuel flow
- Et éventuellement, N1/N2
Sinon, dans l'idée : est-ce qu'il est bien en lisse (volets, train, AF) ?
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Ce n'est tout simplement pas un habitué des forums de simu.
Je lui ai filé le lien de discussion, peut-être qu'il en profitera pour mettre "un pied dedans".
En tout cas merci pour ta réponse Antoine.
Aorus Pro, I9 9900K, 32Go DDR4, SSD M2 256Go SSD M2 500Go, GTX 2080Ti, win10 Pro 64, ecran 27" 120hz, track ir 5, Rudder et throttle Saitek, Joy FFB2, Buttckiker gamer 2, valve index
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Ca ne me parait pas excessif comme conso. 5600km d'autonomie, c'est VRAIMENT théorique (pour pas dire "pub" constructeur, du style avion vide - sauf carburant bien sûr -, pas de vent, en ligne droite, avec un CI de 0, etc...).
2700km c'est quasiment la moitié de l'autonomie théorique. En ligne droite aussi j'imagine. Sur des vols long tu peux arriver à 10% de rallongement de route, soit dans les 3000km, soit plus que la moitié de l'autonomie théorique. Tu rajoutes le nombre de passagers et bagages qui ne sont pas comptés dans la conso théorique, un peu de vent de face, et tu arrives vite à consommer 65% de carburant total. Et là ce n'est même pas 65% du carburant total, mais 65% du carburant qu'il a embarqué.
Donc au final la conso me parait tout à fait correcte.
Au passage, tu pourras dire à ton ami que normalement on rempli en priorité les réservoirs d'ailes, donc 100% dans les ailes, et le reste dans le ventral, et non l'inverse, question de contraintes structure...
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (12-12-2012 16:45:50)
T.
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Ca ne me parait pas excessif comme conso. 5600km d'autonomie, c'est VRAIMENT théorique (pour pas dire "pub" constructeur, du style avion vide - sauf carburant bien sûr -, pas de vent, en ligne droite, avec un CI de 0, etc...).
2700km c'est quasiment la moitié de l'autonomie théorique. En ligne droite aussi j'imagine. Sur des vols long tu peux arriver à 10% de rallongement de route, soit dans les 3000km, soit plus que la moitié de l'autonomie théorique. Tu rajoutes le nombre de passagers et bagages qui ne sont pas comptés dans la conso théorique, un peu de vent de face, et tu arrives vite à consommer 65% de carburant total. Et là ce n'est même pas 65% du carburant total, mais 65% du carburant qu'il a embarqué.
Donc au final la conso me parait tout à fait correcte.
Au passage, tu pourras dire à ton ami que normalement on rempli en priorité les réservoirs d'ailes, donc 100% dans les ailes, et le reste dans le ventral, et non l'inverse, question de contraintes structure...
Bons vols !
il faut vraiment étre désavantager par les conditions du jour(par exemple une composante de vent d'au moins 80 kt dans la face) pour arriver à consommer 65% de la quantité des réservoirs,ce qui est au moins 13 T de fuel sur le 800.
mon amitié
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Bonsoir,
Merci à tous d'avoir répondu à ma question, c'est très sympa. Ca fait plaisir que l'on s'intéresse à ma petite question et surtout de pouvoir partager avec des passionnés.
Je suis l'ami de panchoka, qui est un fana des n'avions de combat de la Seconde Guerre Mondiale et les liners ce n'est pas sa spécialité, donc il n'a pas su me répondre le vilain...
Je débute également dans la simulation et je commence à y prendre goût notament grâce à mon "co-pilote" panchoka.
Je suis pour le moment uniquement sur FSX (pas en réseau) avec l'ATC et les appareils de base de FSX (config' PC oblige).
Je commence à apprécier le B737 et j'ai déjà pu dompter la version de pmdg avec mon ami panchoka (passionnant, mais complexe).
Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.=)
Dernière modification par afterburner (12-12-2012 20:08:40)
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Pourquoi c'est si choquant ? 65% de pas tout à fait 100% sur une distance qui représente 60% de l'autonomie max...
Après calcul, il a consommé 60% du carburant total, pour un vol qui doit représenter entre 50 et 60% de l'autonomie max en distance... Sachant qu'il est FORCEMENT plus lourd que l'autonomie max, et que son CI a toutes les chances d'être bien supérieur à 0... Faut m'expliquer pourquoi c'est si choquant ??
T.
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non, pas spécialement choquant.
mais on peut avouer une surconsommation.
Je vois pas pourquoi ? Encore une fois 60% pour un vol qui représente à la louche 55% de la distance max, en sachant que cette distance est calculée sans passagers... Je ne vois AUCUNE surconsommation...
P.S. : par contre je me base sur les données fournies par notre ami, je ne suis pas allé vérifier si elles étaient justes.
Dernière modification par n666eo (12-12-2012 20:55:18)
T.
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Merci les amis pour vos réponses.
Il y a quand même 4h00 de vol, c'est déjà pas mal pour un court/moyen courrier.
Je trouvais ma conso importante car je me focalisais sur le rayon d'action max donné sur internet (soit environ 5600km).
Sinon pour répondre à Antoine, je n'ai pas toutes les infos, donc ça ne va pas vous arranger pour me répondre.
- B737-800
- Niveau de vol: FL370
- Température: -31°C
- N1: 78%
- Vitesse: Mach 0.78
- GS: 434
Volets et trains rentrés.
Merci n666eo pour l'info sur le remplissage des réservoirs, cool, une info de plus , je savais pas=)
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mounir60 a écrit :non, pas spécialement choquant.
mais on peut avouer une surconsommation.Je vois pas pourquoi ? Encore une fois 60% pour un vol qui représente à la louche 55% de la distance max, en sachant que cette distance est calculée sans passagers... Je ne vois AUCUNE surconsommation...
P.S. : par contre je me base sur les données fournies par notre ami, je ne suis pas allé vérifier si elles étaient justes.
salut n666eo
j'me base sur les perfs du 737-800 .
pas sur l'autonomie théorique qui veut rien dire!
le vent à lui tout seul peut changer le calcul, pour ça qu'on parle en NAM (nautic air miles)
suivant les derniers infos données par afterburner. théoriquement,sa GS moyenne laisse penser à une composante de vent frontale pas trés forte. c'est à dire "une condition désavantageuse",mais pas trés méchante.
sa distance en NAM n'arrivera pas jusqu'a une consommation théorique de plus 13 t.
jme base sur une distance NM de 1600.
reste à savoir la route qu'il prends,mais bon ,il nous dit environ 4 heures de vol.ce qui colle à une route assez directe.
"j'trouve son N1 moyen en croisiére, bas"!
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