#1 [↑][↓] 19-12-2012 00:07:05

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

[FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bon le titre est un peu pompeux mais l'idée y est. Je souhaite juste vous décrire une technique pour générer de la végétation avec AgenT de façon quasi automatique. Pourquoi me compliquer la vie alors que Autotree possède une option déjà intégré de traitement de fichier par lot... Ben tout simplement parce que je préfère le résultat de détection de la végétation de AgenT.

Principes: j'utilise une Macro (créée avec SuperMacro) qui automatise les clics de sourie et frappes de clavier pour faire travailler AgenT sur un grand nombre de dalles. Voici un schéma du fonctionnement de cette macro:

[img align=C]http://vogel69.free.fr/FSim/capture_macro_fond_illustr.jpg[/img]

La macro va permettre de gĂ©nĂ©rer la vĂ©gĂ©tation de l'ensemble des tuiles de la première ligne de gauche Ă  droite puis passe ensuite  Ă  la deuxième pour progresser de droite Ă  gauche et ainsi de suite... Les seules donnĂ©es nĂ©cessaires a la macro sont le nombre de colonne et de lignes de la grille.

Limites de ma technique: l'ensemble des fichiers de référence (du type xxxxxxxxSu.bmp) doivent tous être inclus dans un rectangle.

Description:

1/ Génération des Tuiles bmp avec FS Earth Tiles :
Tout d’abord il faut générer les fichiers xxxxxxxxSu.BMP nécessaire à la génération de l’Autogen par AgenT (xxxxxxxx correspond au numéro de dalle AGN). Pour cela j’utilise FSTILE 1.0 (je n’arrive pas à obtenir les bons noms de fichiers avec la version 1.3).
Tracer le rectangle de la zone dont vous souhaitez générer la végétation, puis lancer la récupération des tuiles. Les fichiers bmp nécessaires seront à récupérer dans le dossier « texture”.
Options de FS EARTH Tile 1.0 :

Scen. Compiler : FS2004
Area Snap : LOD13
Comp. Scenery : Yes
4

2/ Avec l’utilitaire « Autogen_Scenery_Tool »
Choisir le dossier contenant les fichiers xxxxxxxxxSu.bmp puis lancer « Get Grid from su.BMP ». Vous devriez obtenir 3 informations intéressantes: le nombre de colonnes et de lignes formés par la grille et le nom de fichier du coin supérieur gauche.

3/ Lancer AgenT :
Ouvrir le fichier du coin supérieur gauche de la grille, faire ses réglages dans les préférences de « Forest Detection». Passez en plein écran.

4/ Lancer "Macro AgenT":
Avant tout fermer et enregistrer tout travail en cours! Au cas ou vous n'arriveriez pas a arrĂŞter correctement la macro wink
Une fois lancé, la macro vous demande le nombre de colonne et de lignes obtenus à l'étape 2. Attention une fois en route il est très difficile d'arrêter le train ! Au cas où, vous pouvez tenter un ALT-Q ou ALT-P. Je n'ai pas testé avec une résolution différente mais pour ma part en 1680x1050 ça marche. Au cas ou vous le souhaiteriez vous prouver éditer la macro(incluse dans l'archive) avec le freeware Super Macro.

! Attention la Macro commande la sourie et le clavier a votre place donc il n'est pas possible de faire autre chose sur l’ordinateur pendant ce temps ! une fois lancé laisser faire l'ordinateur sans rien toucher... je vous conseil de faire un essai d abord avec quelques colonnes et lignes pour vérifier si cela fonctionne correctement chez vous... J'ai fait l'essai sur un dossier contenant 85 colonnes et 101 lignes et j'en ai eu pour plusieurs heures... bref ne pas perdre patiente....

Un dernier conseil:  Bien rĂ©flĂ©chir avant de lancer cette Ă©tape ! Si vous risquer d'avoir besoin de l'ordinateur avant la fin du processus, il vaut mieux attendre... car je le rappel encore une fois: c'est une Macro de bourrin ! lancĂ©e elle est difficile Ă  arrĂŞter avant la fin.

Liens:
Autogen Scenery Tool v1.1
Macro AgenT v0.5 Detect Forest only
Macro AgenT v0.6 Detect Forest + optimize Vegetation

agenT sur le site Filipo -> AgenT

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/AgenT_capture_global.jpg[/img]

Dernière modification par Vogel69 (19-01-2013 22:56:45)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 19-12-2012 08:32:08

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour 

Merci Vogel69 pour cette très intéressante méthode et les outils fournis. Bien que préférant moi aussi AgenT, j'avais laissé tombé à cause du côté fastidieux de son traitement dalle par dalle.

On va donc pouvoir fournir Ă  AGNmergetool une nouvelle source de dalles Ă  mixer wink

Pour les xxxsu.bmp, FSET 1.03 me les fournissait (je n'ai pas ré-essayé depuis) en lui demandant un traitement FS9; je n'ai en fait jamais utilisé la v1.0

Une fois de plus, par ta créativité et ta compétence, tu accrois les possibilités de travail de cette communauté.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#3 [↑][↓] 19-12-2012 09:28:57

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Merci JpP big_smile

j'ai constaté que les dalles AGN produite présentent 2 défauts:
1/ certains plans d'eau ou rivières sont recouvert d'arbres
2/ les routes aussi peuvent être partiellement couverte de végétation

Pour cela, je suis en train d'essayer de générer des dalles AGN de types masque: 1 pour les routes (a partir des polygones de routes obtenu avec la méthode pour couper les forêts sur le site de Gropied) et 1 pour les plans d'eau et fleuves... j'ai les fichiers .shp necessaire il faut encore que je lance la conversion par Scenproc...

après, je passerai mes AGN végétation issu de AgenT par AGN Merge tool: Mode Conversion avec Masque routes, puis Mode Conversion avec Masque plans d'eau...

ça devrait le faire...

Dernière modification par Vogel69 (19-12-2012 13:28:43)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 19-12-2012 09:48:14

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Vogel69 a Ă©crit :

j'ai constaté que les dalles AGN produite présentent 2 défauts:
1/ certains plans d'eau ou rivières sont recouvert d'arbres

C'est un point qui me gêne aussi, d'où ma requête aux débuts de AGNmergeTool, pour une option dédiée.

ça devrait le faire

Faut dire que maintenant nous avons les outils laugh

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#5 [↑][↓] 19-12-2012 10:59:25

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour a tous,

@Vogel69,

C'est le logiciel que j'attendais. mad2_gif

Avec l'utilisation de groupes de dalles bmp de bonne qualité, cet outil pourrait grandement nous simplifier la creation de vegetation éparse.
Petit test rapide.
J'ai fait le test avec 21 dalles de Normandie de la region de Granville
Tout Ă  l'air de fonctionner, je vois les dalles bmp defiler une par une.
Mais , je n'ai pas d'agn de créé dans mon dossier texture.
Si je crée un agn a la main , je l'ai.



après, je passerai mes AGN végétation issu de AgenT par AGN Merge tool: Mode Conversion avec Masque routes, puis Mode Conversion avec Masque plans d'eau...

C'est la technique que j'utilise, (des masques partout) cela prends beaucoup plus de temps, et ce n'est pas encore parfait.

Dernière modification par domsimu (19-12-2012 11:30:24)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 19-12-2012 11:48:40

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Pour le mauvais fonctionnement de la macro c'est ce que je craignais... Je regarde ça .

Hors ligne

#7 [↑][↓] 19-12-2012 12:26:48

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Un indice,

La fleche de la souris clique sur "XML"( le petit camion) juste a gauche de la touche "vegetation" (le sapin).

Hors ligne

#8 [↑][↓] 19-12-2012 12:29:32

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

domsimu a Ă©crit :

Un indice,

La fleche de la souris clique sur "XML"( le petit camion) juste a gauche de la touche "vegetation" (le sapin).

Tu as bien mis AgenT en plein Ă©cran ?

Sinon c'est ce que je pensais big_smile -> différence de résolution entre mon poste de travail et le tiens...

Hors ligne

#9 [↑][↓] 19-12-2012 12:40:57

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

J'étais en plein ecran sur le n1, mais j'avais deux ecrans d'allumés.
Le n1 en 1900x et le n2 en 1600x.
Je refais les tests sur le n1 seul.

Tu es en quelle resolution?

Dernière modification par domsimu (19-12-2012 12:42:45)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 19-12-2012 13:01:56

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Essaye avec cette nouvelle version:

Macro AgenT v0.3

sinon, je suis en 1680 x 1050

Dernière modification par Vogel69 (19-12-2012 20:14:50)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 19-12-2012 13:49:31

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Essai v0.3 sur un seul ecran en 1680x,
meme probleme, la souris Ă  l'air de cliquer un peu plus a droite.
Autre piste, ma souris est configurée pour activer automatiquement une fenetre du programme sur lequel je passe.
J'ai souvent plusieurs fenetres de programmes ouvertes en meme temps.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 19-12-2012 14:29:13

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Zut ! Dommage, je ne suis plus chez moi avant ce soir... Je vais en profiter pour réfléchir à une solution d'ici la.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 19-12-2012 16:33:41

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

toujours au boulot donc je n'ai pas pu tester... mais voici une nouvelle version de la macro:

[url=]Macro AgenT v0.4[/url]

attention gros bug => boucle infini big_smile

Dernière modification par Vogel69 (19-12-2012 20:40:09)

Hors ligne

#14 [↑][↓] 19-12-2012 20:11:31

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

nouvelle macro qui devrait fonctionner cette fois ! du moins je l'espère big_smile

- plus besoin d’être en plein écran avec AgenT.
- plus de problèmes de résolution d’écran.
- nouvelles touches d'arret -> ALT - Q  et touche de Pause ALT - P

Macro AgenT v0.5

Hors ligne

#15 [↑][↓] 19-12-2012 22:55:02

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Pour la V0.4, il me semblait bien qu'il y avait un probleme supplémentaire.

Je teste la V0.5




C'est tout bon.;)

Le début d'une nouvelle ere dans la création d'autogen.=W eusa_clap eusa_clap

Pour les détails,
Ecran en 1920x  xxx , affichage AgenT en demi ecran. ok

les photos du programme en fonctionnement pour apercevoir les petits détails à améliorer.



macroagentv051ere.jpg

macroagentv05listeobjet.jpg

macroagentv05listeobjet.jpg

macroagentv05ligneautom.jpg

macroagentv05unagnfaite.jpg

Sur la derniere photo, on aperçoit un fichier créé a la main ce matin à 10h46 qui n'a pas ete remplaçé.

C'est en fait interessant,
On peut demarrer la creation de densité à un niveau plus epars , et re faire une 2e passe pour améliorer la densité si il le faut.

Dernière modification par domsimu (19-12-2012 23:59:07)

Hors ligne

#16 [↑][↓] 20-12-2012 08:16:19

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour et merci Dominique pour les captures d'Ă©cran c'est très instructif en effet. Je vois que le programme demande l'"objet", dans ce cas il faut choisir la ligne ou est notĂ© "AgenT" ou le nom de l'image ouverte je pense... Je n'ai pas cette demande chez moi et je ne suis pas sur de pouvoir faire une version rĂ©ellement standard. Mais bon je vois que tu t'en est bien sortie et tant mieux... Pour nous dans l'attente de tes prochaines productions  laugh laugh

Dernière modification par Vogel69 (20-12-2012 08:18:34)

Hors ligne

#17 [↑][↓] 20-12-2012 11:02:45

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Je vois que le programme demande l'"objet",

j'ai choisi la ligne ou est ecrit    - ComboBox "Ag Barn".


J'essaierais avec : "AgenT" ou le nom de l'image ouverte .

Dernière modification par domsimu (20-12-2012 11:03:46)

Hors ligne

#18 [↑][↓] 20-12-2012 15:29:56

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

à la rigueur peu importe... du temps que ça marche wink

Hors ligne

#19 [↑][↓] 20-12-2012 16:26:28

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

@Vogel69,

Une question bete sur AgenT,

Il y a peut etre un moyen de poser des batiments en automatique.

Comme pour la vegetation.

Je sais..... , il faudrait toucher au mode de reconnaissance des batiments, ce qui est plus complexe que de toucher au mode de reconnaissance de la vegetation.

Mais, on ne sait jamais, avec quelques idées, c'est peut etre possible.

On aurait  ainsi un outil parfait.

J'arrete, je reve.

Mais c'est pour le bien de la communauté FSX et FS2004.

Hors ligne

#20 [↑][↓] 20-12-2012 17:15:47

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

oulà blink je n'ai pas une expérience énorme de ce logiciel mais je ne crois pas que AgenT soit fait pour ca... a mon avis il y a uniquement un algorithme de détection des arbres (et c'est déjà pas mal wink ). Pour les bâtiments, c'est peut être faisable, mais je n'ai pas l'impression que beaucoup ai réussi dans cette tache pour le moment (du moins en Freeware). Même si en théorie ça semble possible...

Hors ligne

#21 [↑][↓] 20-12-2012 17:25:21

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Bonjour

24 heures Ă  essayer en vain de faire fonctionner la macro!  Aucun rĂ©sultat.

MAIS... en changeant de PC, du premier coup, hop, un plein panier d'.agn tout beaux tout feuillus. Merci Meussieur Vogel, t'es un bon.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#22 [↑][↓] 20-12-2012 17:42:18

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

@Vogel69,

J'ai posé avec AgenT,
régulierement, des batiments individuels avec "house" et "row house" et, par ligne de polygones avec "house line" et row house line".
J'ai aussi utlisé avec plus ou moins de succès la librairie objet et XML objet.

Mais tout ceci en manuel, pas en detection automatique.

C'Ă©tait juste une idĂ©e au cas ou.  wink



@JpP,

Je suis moins seul.
C'est demarrĂ© aussi pour le train de l'autogen automat.  eusa_clap

Dernière modification par domsimu (20-12-2012 17:43:47)

Hors ligne

#23 [↑][↓] 21-12-2012 10:45:00

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

@JpP et Domsimu

profitez que vos Pc travaillent tout seul pour vous reposez un peu avant "la fin du monde" laugh

Dernière modification par Vogel69 (21-12-2012 10:56:18)

Hors ligne

#24 [↑][↓] 21-12-2012 10:55:14

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

C'est la fin du monde chez moi.

Mon FSX ne m'autorise plus de dĂ©collage  de LFPG, de LFPB. wacko
pour LFOR, c'est encore bon.

Hors ligne

#25 [↑][↓] 21-12-2012 19:15:30

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9] production Autogen de masse avec AgenT

Aïe! aïe ! ça sent le roussi e_Clown

Hors ligne

Pied de page des forums