Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour TLM !
Je souhaite savoir s'il y a des paramotoristes dans le coin ou des gens ayant essayé afin de conter leur expérience et surtout leurs avis sur cette activité aérienne. (Intérêt, sécurité, coût...)
Car effectivement je veux voler. Mais comme petit budget rime difficilement avec aviation, cette activité me semble un bon compromis.
Merci à tous !!!
►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄
Hors ligne
On attend Tristan alors ! :)
Merci seaFurry :)
►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄
Hors ligne
connie68 pour la recherche
un lien vers ces postes en espérant que çà marche
++
http://www.pilote-virtuel.com/search.php?search_id=1927772414
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
Merci pour vos infos !
Euh... le lien n'a pas l'air fonctionnel Fuchs.
Et connie68 a du zapé mon post ou n'est pas venu faire un tour sur PV dirait-on
►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄
Hors ligne
Hello,
Désolé du retard de la réponse^^ :-)
Il y a très peux de gens qui pensent directement au paramoteur car cela reste assez mal connus au final.
Si tu veux voler à moindre coût et assez souvent c'est clair que tu trouvera difficilement mieux :p
Avant de te lancer dans une formation et surtout si tu n'a (peut être) jamais mis les pieds dans un avion léger je
te conseil un baptême en paramoteur biplace avec un instructeur. Cela te permettra de voir si tu es environ à l'aise
sous un chiffon volant^^ Contrairement à l'avion ou au planeur tu n'a aucune carlingue (ce qui est super arrangeant si tu fais de la photo ou autre) mais certaines personne peuvent avoir une légère peur/angoisse donc à toi de voir :-)
Après tu as 2 grandes familles:
-Le décollage à pieds avec la machine sur le dos (environ 35KG essence comprise)
C'est le vrai paramoteur comme il est né il n'y a pas si longtemps au final, cela permet de décoller pratiquement de n'importe ou, par contre il faut un minimum de forme physique pour courir quelques mètres, le moteur n'est pas un poids car il te pousse rapidement.
-Le décollage en chariot beaucoup plus facile, en contre partie il faut un terrain un minimum aménagé (sans herbes hautes par exemple). Tout dépend de ce que tu compte faire au final.
Pour la formation (décollage à pieds) j'ai payé 1200Euros tout compris, à savoir une partie gonflage et connaissance de la voile et une partie moteur sur le dos avant la dernière partie qui est voile + moteur = vol^^
Vu que tu n'apprends pas en double commandes, le premier décollage se fait seul à bord avec contrôle radio de l'instructeur au sol....moment remplit d'appréhension mais énorme :-)
Le paramoteur reste l'une des façon les plus facile et simple de voler, le matos complet (environ 6000Euros) reste
accessible et cela te permet d'être propriétaire de TA machine.
Par rapport à l'avion , on bénéficie pour l'instant de pas mal de liberté mais pour "vivre heureux vivons caché" alors si tu es amateur de radada comme la plupart des paramotoristes bah va dans les champs ou tu dérange personne^^
D'un point de vue vol, le paramoteur étant très dépendant du vent et des thermiques, les vols se font en général assez tôt le matin, ou en fin de journée :-)
Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret?
A+
Dernière modification par Connie68 (22-01-2013 14:36:02)
Hors ligne
Merci beaucoup pour ta réponse complète Tristan ! A priori tu sembles l'unique paramotoriste du forum :)
Avant de te lancer dans une formation et surtout si tu n'a (peut être) jamais mis les pieds dans un avion léger je
te conseil un baptême en paramoteur biplace avec un instructeur.
J'ai déjà fais de l'avion et j'ai commencé une formation Planeur l'an dernier. C'est super et je pense reprendre un jour MAIS cette activité prend beaucoup beaucoup trop de temps. Des journées entière de présence pour seulement quelques heures de vol... De plus il y a beaucoup de passionnés, alors que pour moi il s'agit plus d'un loisir pour le plaisir.
Sans compter qu'il est impossible de faire de la basse hauteur, des survol de paysages, ou encore attérir dans le champ voisin. Alors que c'est aussi (principalement) cela que je recherche !
Enfin, le bonheur et la fierté de posséder SA machine comme tu l'évoques effectivement.
Pour mon age, il n'y a pas d'indiscrétion, je vais bientôt sur mes 21 ans et je travail (donc ok pour les finances^^)
Comment ça le premier vol seul ??? Et on atterri vivant ?^^ Plus sérieusement, ça doit pas être bien compliqué à piloter si on vol seul dès le départ, voir même instinctif ?
Sinon, quel est la difficulté de la partie théorique ?
Quel est ton point de vue sur la sécurité ? (on ressence beaucoup d'accident malheureusement)
Avec les voiles EN A comme la dolpo de ITV, les risques sont t-ils considérablement réduis ?
PS : pour info je pense passer l'ULM classe B par la suite.
Dernière modification par 1000trad (22-01-2013 18:59:31)
►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄
Hors ligne
Hello,
Si c'est la liberté du vol que tu recherche tu peux y aller les yeux fermés :-)
Je l'ai déjà marqué 20fois ici mais le paramoteur t'offre une autre dimension que l'on a pas en avion,
tu es en proximité directe des choses en bas et tu peux intéragir avec, sentir les odeurs du foin, prendre un thermique
au dessus du barbec' du voisin, traverser un nuage de pollen voir sur la photo dessous
Le premier vol solo l'atterro pour moi s'était sur le train arrière mais en général à la vitesse ou tu arrive
c'est plus de la rigolade qu'autre vhose^^
Oui le pilotage est assez instinctif, tirer à gauche tu vas à gauche, tirer à droite bah tu vas à droite^^
Tu rajoute du gaz pour monter et tu en enlève pour redescendre^^
Mais c'est sûr que comparé à l'avion tes seul direct et l'appréhension avant le premier vol est bien présente, alors en général le FI te le dit pas et d'un coup il te fait courir plus vite que d'habitude avec quelques RPM en plus au moteur et les portes du ciel s'ouvrent comme par magie :p
Partie théo j'ai pas fais (le PPL suffit) mais c'est un QCM du tronc commun ULM rien de compliqué^^
Niveau sécu pas mal d'accidents sont à cause de pilotes qui se font les malins (rase motte au dessus de l'eau et ploufff avec le moteur sur le dos et la voile qui te tombe dessus tu risque pas de remonter^^)
Après ya aussi les lignes HT mais bon la faut laisser aller le bon sens paysan si t'en vois une devant bah tu l'évites
Pour les voiles j'en sais pas plus j'ai une ITV Dakota (ancien modèle de la Dolpo) du temps que ça vole c'est bon pour moi^^
A+
Dernière modification par Connie68 (22-01-2013 20:31:30)
Hors ligne
Le paramoteur te fera aussi découvrir un autre "monde" que les pilotes d'avions.
Tu y rencontrera beaucoup moins de chefs d'entreprises Je préfère cette ambiance que celle en aéroclub :-)
Mais cela n'empêche pas que les 2 soient très bonnes^^
Dans le paramoteur les gens volent pour voler, pas pour s'embêter avec des procédures.
Moi qui viens de l'avion c'est un des principal truc qui m'avais fais plaisir :p
Dernière modification par Connie68 (22-01-2013 20:34:33)
Hors ligne
Intéressant !
En tout cas je garde ton post sous le coude, des fois qu'après l'ATPL il me prenne l'envie de m'y mettre (j'aurais préfèré le parapente, mais y'a pas beaucoup de pentes par chez moi ^^)
Clément
Hors ligne
Hors ligne
Merci pour toutes ces infos !
Tu as l'art de nous faire envie ! Rien que les photos, c'est déjà du pur bonheur. J'étais sur de commencer une formation à 99%, eh bien tu viens de me donner le dernier % manquant. Je contact un club de ma région dès demain
J'ai entamé des recherches depuis quelque temps sur les clubs qui pourraient me convenir. il me semble avoir trouvé...
Tu y rencontrera beaucoup moins de chefs d'entreprises e_Clown Je préfère cette ambiance que celle en aéroclub :-)
Exactement, le monde de l'aviation de tourisme est blindé de friqués, pas très agréable cette ambiance ultra formel...
►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄
Hors ligne
Bah à la Pointe du Raz avec le vent ta pas besoin de pente pour décoller :p
Pas faux, mais j'habite assez loin de la Pointe (facilement 1h30), et puis y'a tellement de champs autour de ma maison (forcément à voir tes photos Tristan, ça donne grave des idées ! )
Hors ligne
Bonjour,
Moi aussi, je me tâte...
En fait, j'hésite vraiment entre l'ULM multiaxe et le paramoteur...
Cela n'est pas du tout la même chose, mais je trouve sur chacun des deux des avantages et des inconvénients :
Tout d'abord je suis attiré par le très léger.
Sur le multiaxe : j'ai peur que je ne puisse pas trop faire de la "balade", et que finalement, cela revient a faire souvent le même circuit, à 3000 pieds... je prendrai donc beaucoup de plaisir sur des petits appareils (mon reve un pulsar, sinon genre des chikinox ou X-air)
Sur le paramoteur, on est vraiment au contact, on voit vraiment le paysage, on a vraiment une sensation de légèreté (meme avec 25 kg sur le dos...) et de liberté. Le cout est beaucoup moins cher.
Cependant, que ce soit multiaxe ou paramoteur, l'achat de l'appareil perso serait envisagé, même si en multiaxe, cela ne serait pas rentabilisé...
Par contre, l'inconveniant, c'est qu'en paramoteur, il faudrait que je fasse 1h de route aller, pour en profiter... car habitant sur marseille, cela est peu pratique.. C'est ce qui me rebute le plus...
Hors ligne
Par contre, l'inconveniant, c'est qu'en paramoteur, il faudrait que je fasse 1h de route aller, pour en profiter... car habitant sur marseille, cela est peu pratique.. C'est ce qui me rebute le plus...
Alors qu'en paramoteur tu décolles du toi de l'immeuble, ou même dans la rue^^
Plus sérieusement, le compromis serait la classe B "pendulaire". Ça t’intéresse pas ?
►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄
Hors ligne
je ne connais pas assez le pendulaire, mais je préfèrerais alors le 3axes, tant qu'à faire.
Au moins je peux m'en servir pour des petits voyages selon l'appareil.
Avec le paramoteur ce qui me plaisait est le décollage à pied, l'aspect balade à 150m, sensation que l'on risquerait de moins ressentir en pendulaire en mon sens.
Hors ligne
Hello,
Heureux d'avoir poussé le dernier % 1000trad :p [small]j'avais mis les 2 photos pour ça[/small]
Bah lance toi Clément, le prix est moindre par rapport à un ATPL (enfin je suppose^^)
jeims: C'est sûr que si tu as une plombe de route ce n'est pas super rentable :-/
Pour faire du pendulaire tu as donc moins de route à faire si je comprends bien?
Edit: Oui l'esprit balade à 150m est perdu c'est clair, à 100Km/h vaut mieux pas voler trop trop bas...
A+
Dernière modification par Connie68 (23-01-2013 21:41:39)
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Je plussoie ce qu'a dit Tristan, le vrai vol, c'est le vol libre!
J'ai la chance d'avoir pu tester pas mal de choses, et ce qui procure la meilleure sensation de vol est à mon sens le parapente.
Le paramoteur se rapproche de très près de ces sensations, et son gros avantage est d'être logistiquement plus simple que le parapente. Pas besoin de faire 400km pour trouver un champ dispo dans notre cher pays, pas besoin de remonter au déco une fois à l'attérro etc.
C'est l'aéronef motorisé le plus accessible, le plus flexible qui existe. Dans ton coffre de voiture, avec 15L d'essence, le champ d'un ami et c'est parti!
Pour ce qui est de la sécurité, Tristan l'a bien dit, les stats sont entachées par des comportements dangereux. Il faut aussi noter que la grande majorité des accidents a lieu au sol avec l'hélice. Quelques principes de base d'utilisation du moteur au sol et les risques sont grandement atténués.
Les moteurs ne sont pas certifiés aéro, comme pour l'ULM en général, d'où un risque de panne moteur à prendre en compte. Mais il n'y a pas de soucis à se faire, ça plane bien, ça pose sur 50m et au pire, arriver dans un arbre à 25km/h ne pose généralement pas beaucoup de problème.
Après il faut tester, voir si ça te plait. Tu parlais du temps, il faut savoir que c'est une discipline qui prend du temps, un peu plus que d'aller faire un tour de DR400 à l'aéroclub du coin.
Il faudra compter le temps passé à sortir le matos, à entretenir le moteur, à discuter avec les potes en attendant LE moment où se mettre en l'air.
A+, Max
Hors ligne
bonjour , j'habite dans les alpes maritimes , a quelques kilomètre de l’aéroport de Nice . cette pratique du paramoteur m'interresse bien , d'ailleurs un de mes cadeaux de noël est un baptême en paramoteur . apres je n'ai trouver aucune école dans le coin a pars le var a frejus , et je me demande qu'elles sont les possibilités de vole dans les alpes maritimes sachant la restriction causée pas l’aéroport . si quelqu'un a des infos sur une bonne école de paramoteur a proximité de Nice .
Hors ligne
Tu vole en tondeuse Max? :-)
Oui le risque de panne est un chouilla plus élevé mais en contre partie la maintenance est beaucoup
plus simple et tu n'a pas besoin d'habilitation, un moteur 2 temps restant un 2 temps^^
Pour ma part c'est un pote réparateur de vieilles Harleys qui s'en occupe
Je ne peux pas t'éclairer plus lolo n'étant pas de ton coin^^
A+
Hors ligne
Hello,
Bah lance toi Clément, le prix est moindre par rapport à un ATPL (enfin je suppose^^)
Malheureusement je ne pourrais pas tout faire en même temps, parce que l'ATPL+CPL+IR, ça coûte un bras (et les jambes ! et les jambes ! et la tête ! Aloueeetttte ^^)
Mais je m'y mettrais c'est sur (ce que je kifferais c'est de faire du parapente sur le bord de la plage à côté de chez moi, 15min de route, et hop c'est parti )
Je mets en tête dans ma case "projets", parce qu'être libre comme l'air
Clément
Hors ligne
Hors ligne