#1 [↑][↓] 22-01-2013 21:15:50

mkonareff
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[FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Salut Ă  tous !

Alors voilà, suite à un merveilleux cadeau que l'on m'a fait sur l'histoire d'air france, j'ai construit l'envie de réaliser une transatlantique en Constellation.
Seulement je me pose quelques questions quant Ă  la navigation pour ce type de vol avec ce type d'appareil.

En effet, il me semble qu'a l'époque, tout était basé sur de la navigation au VOR ou au NDB, seulement en transocéanique... il n'y en a pas !

VoilĂ  donc ma question:
Comment se déroulaient les vols ? Avait-il une technique de navigation spécifique, ou qui m'est inconnue? Empruntaient-il des trajets au dessus des terres? Et d'ailleurs, existait-il déjà des routes aériennes prédéfinies?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera probablement très précieuse dans la réalisation de ce projet

Maxime


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#2 [↑][↓] 23-01-2013 20:07:57

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Après pas mal de recherche et de temps passé sur calclassic, a lire le tutoriel etc... J'en sais maîtenant un peu plus, visiblement pour les transocéanique on y allait à coup d'estime et de sextant le long d'une quasi orthodromie...=V dur dur...
J'ai trouvé un tuto ainsi qu'une jauge permettant de simuler le sextant dans fs2004 mais j'avoue ne pas vraiment avoir compris comment l'utiliser ni quand ni où.
Aussi, je ne sais pas non plus comment préparer la route de mon vol, comment trouver les routes publiées à l'époque

J'en profite pour faire un petit up,

Toute info est la bienvenue :)

Merci d'avance

Dernière modification par mkonareff (23-01-2013 20:08:26)


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#3 [↑][↓] 23-01-2013 22:29:48

FreeB!rd
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Malheureusement je ne te serais pas d'une grande utilité, je vais tout de même jeter un coup d'oeil du coté des archives familiales, mon grand père était mécanicien navigant sur beaucoup d'avion (commença sur 707, et termina sur le bel oiseau blanc), il collectait énormément de documents, peut-être que je trouverais quelque chose.
Je te tiens au jus demain vers la fin de journée wink

Clément

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#4 [↑][↓] 23-01-2013 23:51:14

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Cool ! Merci Clément ! wink


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#5 [↑][↓] 24-01-2013 00:14:59

Tomy
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

mkonareff a Ă©crit :

J'en sais maîtenant un peu plus, visiblement pour les transocéanique on y allait à coup d'estime et de sextant le long d'une quasi orthodromie... dur dur...

Salut mkonareff !
je ne viens pas pour t'aider, hélas, mais pour faire un petit commentaire !
Enfant, puis ado j'ai beaucoup voyagé à bord du Superconstellation entre Madagascar et l'île de La Réunion et tu m'apprends qu'à cette époque la navigation était un peu...à l'estime ??? Hou là là là !!!! Aucun repère terrestre entre ces 2 îles ! Heureusement le temps était toujours très beau !!!
J'adore cet avion, le ronflement de ses 4 moteurs est sublime ! Dès que je serai plus expérimenté en simu-vol je prendrai les commandes !
PS : ton add on est de quel développeur ?

Voici un lien qui pourra peut-ĂŞtre t'aider...
Bons vols avec le Connie...
http://superconstellation-nantes.fr/home_iframe.html

Dernière modification par Tomy (24-01-2013 18:15:40)


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

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#6 [↑][↓] 24-01-2013 10:22:18

Ptimat31
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

mkonareff a Ă©crit :

Salut Ă  tous !

Alors voilà, suite à un merveilleux cadeau que l'on m'a fait sur l'histoire d'air france, j'ai construit l'envie de réaliser une transatlantique en Constellation.
Seulement je me pose quelques questions quant Ă  la navigation pour ce type de vol avec ce type d'appareil.

En effet, il me semble qu'a l'époque, tout était basé sur de la navigation au VOR ou au NDB, seulement en transocéanique... il n'y en a pas !

VoilĂ  donc ma question:
Comment se déroulaient les vols ? Avait-il une technique de navigation spécifique, ou qui m'est inconnue? Empruntaient-il des trajets au dessus des terres? Et d'ailleurs, existait-il déjà des routes aériennes prédéfinies?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera probablement très précieuse dans la réalisation de ce projet

Maxime

Salut,
Regarde les routes "Blue Spruce". Elles sont faites pour la nav transatlantique quand ton avion ne satisfait pas aux critères NATS. Normalement les convoyages d'avions plus petits et sans LRNS se font par la aussi.

Bons vols
Mat

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#7 [↑][↓] 24-01-2013 10:36:27

clopino
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

chouette trajet que tu veux faire la!!! je ne pourrai malheureusement pas t'aider non plus mais si tu veux nous faire un flight report ou nous expliquer comment tu t'y es prit quand tu réalisera ton vol, alors ce sera avec grand plaisir que je m'immiscerai dans ton voyage big_smile!


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/1SSD 500Go NVME M2+1SSD 2 To NVME M2+1 HDD 3To/ Windows 10/ Ă©cran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/

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#8 [↑][↓] 24-01-2013 12:44:39

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Enfant, puis ado j'ai beaucoup voyagé à bord du Superconstellation entre Madagascar et l'île de La Réunion et tu m'apprends qu'à cette époque la navigation était un peu...à l'estime ??? Hou là là là !!!! Aucun repère terrestre en ces 2 îles ! Heureusement le temps était toujours très beau !!!

C'est géant Tomy d'avoir pu connaitre ces avions ! Mais en effet, d'après ce que j'ai lu c'était de l'estime et du sextant dans les endroits où la radionavigation n'était pas disponible. Sur l'atlantique il y avait quand même des bateaux qui servait un peu de ndb et qui permettait d'avoir contact avec le sol.
Merci pour le lien, c'est intéressant et ca mérite le coup d'oeil wink

Merci ptimat31 pour le tuyau, en effet je connais les routes blue spruce que j'ai abordé dans mes cours, mais je n'ai rien trouvé quant à la navigation de l'époque et ces routes. Il n'y avait probablement pas encore de moyen de radionavigation dans ces zones du globe.

tu veux nous faire un flight report ou nous expliquer comment tu t'y es prit quand tu réalisera ton vol, alors ce sera avec grand plaisir que je m'immiscerai dans ton voyage !

C'est prévu big_smile

Dernière modification par mkonareff (24-01-2013 12:44:59)


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#9 [↑][↓] 24-01-2013 13:41:16

Cedric
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Tu utilises le Constel dispo sur Calclassic?


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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#10 [↑][↓] 24-01-2013 13:41:25

Ptimat31
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

mkonareff a Ă©crit :

Enfant, puis ado j'ai beaucoup voyagé à bord du Superconstellation entre Madagascar et l'île de La Réunion et tu m'apprends qu'à cette époque la navigation était un peu...à l'estime ??? Hou là là là !!!! Aucun repère terrestre en ces 2 îles ! Heureusement le temps était toujours très beau !!!

C'est géant Tomy d'avoir pu connaitre ces avions ! Mais en effet, d'après ce que j'ai lu c'était de l'estime et du sextant dans les endroits où la radionavigation n'était pas disponible. Sur l'atlantique il y avait quand même des bateaux qui servait un peu de ndb et qui permettait d'avoir contact avec le sol.
Merci pour le lien, c'est intéressant et ca mérite le coup d'oeil wink

Merci ptimat31 pour le tuyau, en effet je connais les routes blue spruce que j'ai abordé dans mes cours, mais je n'ai rien trouvé quant à la navigation de l'époque et ces routes. Il n'y avait probablement pas encore de moyen de radionavigation dans ces zones du globe.

tu veux nous faire un flight report ou nous expliquer comment tu t'y es prit quand tu réalisera ton vol, alors ce sera avec grand plaisir que je m'immiscerai dans ton voyage !

C'est prévu big_smile

Je ne suis pas du tout un expert en Super Constellation mais j'ai lu quelque part sur PPrune que les avions militaires de la seconde guerre mondiale utilisaient ces routes au nord pour le convoyage des avions. Il devait bien y avoir quelques NDBs. Du coup ça doit passer aussi pour toi.

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#11 [↑][↓] 24-01-2013 13:53:44

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Ah d'ac ! C'est une piste à creuser alors wink si tu retrouve le lien je suis preneur, en attendant je cherche de mon côté, encore merci.


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#12 [↑][↓] 24-01-2013 15:18:33

lenflure
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Pour illustrer ta demande et tes interrogations, je te propose deux précieux documents d'un vol New-York (Idlewild) à Paris Orly (la ligne des Seigneurs !).

Vol du 22 juin 1949 Ă  bord du Constellation F-BAZM.

La navigation se faisait Ă  l'aide du LORAN et de l'observation des Ă©toiles (le grand Art).

A noter que ce navigateur, Pierre COMET, issu de l'Aéropostale a volé en compagnie des Mermoz, Guillaumet, Saint Ex et tous les autres, plus ou moins connus et souvent anonymes de cette vénérable compagnie.

bdce7507b528b85758dd46230a14efbf.jpg

Dernière modification par lenflure (25-01-2013 18:28:40)


ou pas !...

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#13 [↑][↓] 24-01-2013 18:29:29

Panxua
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bonsoir,
Je m'étais livré à cet exercice il y a quelques années avec le Constellation de Manfred Jahn.
J'avais commencé par me faire un plan de vol entre Shannon et Gander, en tirant une orthodromie.
Tous les 5 degrés de longitude, je reportais la latitude théorique du point de passage sur l'orthodromie, en créant un point "utilisateur".
Le plan de vol calcule le cap qu'il faut prendre Ă  chaque point de report.
Ensuite, la météo.
J'ai repris un article super intéressant paru il y a quelques année sous la signature d'Etienne Benhada dans Microsim et intitulé "Ecole IFR".
Il y détaillait une méthode dite du "tableau des angles de vent", qui permet, en connaissant le facteur de base ainsi que la direction et la force du vent, de déterminer la correction à effectuer par rapport au cap de la route vraie.
A un certain moment, se souvenir qu'on est dans un simulateur ludique, mais qui donne beaucoup de renseignements sur la situation de vol.
Une fois qu'on passe un point de report, la fiche donne la latitude du prochain point de report.
Faute de disposer d'un sextant, FS donne en permanence les coordonnées du point où se trouve ton avion.
Donc, quand tu arrives 5 degrés "plus loin", tu vois si ton cap vrai t'a placé au nord, au sud, ou à proximité du point visé. Cela remplace le point fait au sextant.
Et ensuite, il faut faire une correction pour atteindre le point suivant.
FS donne aussi la force et la direction du vent.
Tu peux donc appliquer les corrections de cap comme si tu disposais d'une fiche météo prise au départ.
Je vois plus haut qu'on parle du LORAN. Le problème est que ce système n'est pas reproduit dans FS.
Je conserve le souvenir ému d'un PA 28 qui en était muni dans l'aéroclub où je volais il y a une quinzaine d'années.
Avec cette méthode, et donc sans aucune utilisation du GPS de FS, je suis arrivé en vue de Terre Neuve, qui dispose d'un VOR qui permet de se recaler sur la route de destination.
Le plus intéressant dans un tel vol, c'est effectivement la préparation.
Ensuite, on reste un peu scotché derrière le panel.
Bons vols!


Panxua

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#14 [↑][↓] 24-01-2013 18:45:12

FreeB!rd
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Après recherche, rien trouvé dans les archives.
A part de vieille bande vidéo, montrant des C47 en formation en radada au dessus de la maison de l'Ambassadeur de France au Cambodge ^^

Clément

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#15 [↑][↓] 24-01-2013 23:25:50

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Ouaw un grand merci lenflure pour ce document et ces explications w00t
Dis moi, ils suivaient donc bien une orthodromie alors et non des routes predefinie comme les Blue spruce?

Merci également a toi panxua pour ce petit retour d'expérience qui me sera très utile. Pour le sextant il existe une gauge qui permet de reproduire sont fonctionnement de manière assez réaliste, j'ai enfin compris comment ça marche et je suis conquis ! Enfin d'après calclassic, il est possible en quelque sorte de simuler le LORAN dans fs en utilisant la carte du GPS de manière limitée (toutes les 30 min environ et de juste estimer l'ecart de route, sans se pencher sur d'autre informations fournie par le gps).

Enfin Clément merci à toi pour tes recherches :)

Super les gars ! Ca avance Ă  grand pas smile

Dernière modification par mkonareff (25-01-2013 18:56:39)


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#16 [↑][↓] 25-01-2013 18:19:28

lenflure
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Dis moi, ils suivaient donc bien une orthodromie alors et non des routes predefinie comme les Blue spruce?

Je suppose que la réponse est oui (la route orthodromique étant la plus courte) mais ne saurait en aucun cas l'affirmer.

En tous cas je te félicite d'essayer de reproduire ce genre de vol avec les moyens de l'époque même en t'aidant du GPS.

Rectification au sujet des deux bulletins postés plus haut, le signataire ne se prénommait pas Pierre, comme je l'ai indiqué, mais Paul (Camille) COMET.

Prononcez COMET à la française et non à l'anglaise comme le premier et malheureux quadriréacteur civil du fabricant British, De Havilland.

PS: mkonareff, pas d'apostrophe Ă  "lenflure" !...

Dernière modification par lenflure (25-01-2013 18:31:36)


ou pas !...

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#17 [↑][↓] 25-01-2013 19:01:37

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

PS: mkonareff, pas d'apostrophe Ă  "lenflure" !...

Oups laugh ! Vraiment désolé , ca ne reflétait en aucun cas ma pensée e_fou2 et c'est corrigé.

Bref, merci pour ta réponse lenflure, du coup je crois que j'ai à peu près tout ce dont j'ai besoin pour cette navigation "avec la b..e et le couteau" laugh
C'est noté pour les bulletins. Je me suis d'ailleurs permi de créer une reproduction d'un document vierge que j'ai mis en pdf, si ca t'intéresse ou quelqu'un d'autre...?

Merci pour votre participation et votre enthousiasme,

Si quelqu'un a encore des infos, qu'il n'hésite point ! smile

Maxime

PS:

En tous cas je te félicite d'essayer de reproduire ce genre de vol avec les moyens de l'époque même en t'aidant du GPS.

Merci pour le soutien, et pour le +1 au passage wink

Dernière modification par mkonareff (25-01-2013 19:07:27)


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#18 [↑][↓] 25-01-2013 19:12:28

lenflure
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

C'est noté pour les bulletins. Je me suis d'ailleurs permi de créer une reproduction d'un document vierge que j'ai mis en pdf, si ca t'intéresse ou quelqu'un d'autre...?

C'est gentil mais non merci pour moi.

Merci pour le soutien, et pour le +1 au passage

Pas de quoi, c'est largement mérité.


ou pas !...

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#19 [↑][↓] 25-01-2013 19:20:18

Panxua
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bonsoir,
Je crois que sur Calclassic on trouve un tuto sur la gestion du carburant sur les vols de longue durée. En particulier, le fait de vérifier, en fonction du fuel consommé, l'assiette, pour qu'elle ne soit pas en incidence négative. Il semble que cela créait des contraintes dans la queue. Dès que l'incidence devenait nulle, l'appareil devait passer à un niveau de vol supérieur, ce qui avait pour avantage d'obtenir une vitesse sol plus grande, et donc de consommer à l'arrivée moins de carburant.
Or, sur l'atlantique nord, le vent à une composante de face importante, ce qui a un incidence immédiate sur la consommation.


Panxua

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#20 [↑][↓] 25-01-2013 20:01:21

Mirage-4000
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à ta question, désolé, en revanche je passe pour t'encourager et te dire que ce projet m'intéresse beaucoup ! smile
Tiens nous au courant wink

@+


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

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#21 [↑][↓] 26-01-2013 00:29:15

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bonsoir Panxua, en effet j'ai aperçu ce tuto et l'ai mi de côté wink

J'ai une nouvelle question, pour cette navigation, et je penses que c'est ce que l'on fait en réalité lorsqu'on s'approche de zones où la déclinaison magnétique devient élevée, il faudrait que j'aligne le nord du gyrocompas avec le nord vrai et non le nord magnétique. Par chance le gyro du constellation est réglable à la main et non uniquement via la touche D comme la plupart des avions dans fs.
Mais pour cela il faut connaitre la déclinaison magnétique au départ et la dérive astronomique et de déplacement du compas pas vrai?
Dites moi si j'oublie quelque chose.

Merci à toi mirage-4000 et tout ceux qui me soutienne :) Ça fait vraiment plaisir


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#22 [↑][↓] 26-01-2013 09:03:36

Boufogre
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Hello,

Tu peux essayer la navigation grille sinon.


B.

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#23 [↑][↓] 26-01-2013 10:49:04

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Salut Boufogre, merci pour ta réponse, en effet la navigation grille est celle qui est reellement utilisée mais faute d'avoir trouvé une stereographique polaire ou une lambert correcte, je me suis dis que j'utiliserais la carte mercator de skyvectors en considérent que le nord grille est aligné avec le nord géographique.

Mon raisonnement est-il correct?

Venons en au recalage du gyro, du coup je dois calculer sa dérive totale dans le temps afin de le recaler correctement... ?


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#24 [↑][↓] 26-01-2013 11:30:12

Boufogre
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Ben, je vois ce que tu veux dire, mais ça ne va pas marcher. Sur une mercator, tous les méridiens sont parallèles, donc ils sont tous alignés avec le nord grille puisque pour le définir, tu l'alignes sur un méridien. Pour les cartes lambert, je n'ai pas trop cherché, mais le premier truc qui me vienne à l'esprit, ce sont les cartes météo, mais bon ce n'est pas très précis.

Pour le recalage du gyro, il faut que tu calcule (hop et là je ressors mes cours, j'ai tout oublié !!!) son taux d'erreur dans le temps, en gros de combien de degrés et dans quel sens ton gyro va dériver au bout d'une heure par exemple.


B.

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#25 [↑][↓] 26-01-2013 11:41:46

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Ah oui, je me disais bien... Dommage, je vais aller voir du côté des cartes météo.

Pour la precession:
- astronomique : 15 x sin (latitude) en degré par heure (vers la droite dans notre hémisphère et donc à retrancher au cap gyro)
- de deplacement : différence de longitude en 1h x sin (latitude moyenne) en degré par heure (à retrancher vers l'ouest et à ajouter vers l'est)
- carte: j'ai entendu parlé de la précession carte... Qu'est xe que c'est que ce truc loufoque? Je n'ai vu ça nulle part dans mes cours ATPL, est ce que tu connais?

EDIT: Voici un type de plan de vol, ca me semble correct:
Plan de vol skyvector

Dernière modification par mkonareff (26-01-2013 13:30:02)


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