#26 [↑][↓] 26-01-2013 19:15:41

Pierre95
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bonjour Maxime,

Si tu es intéressé par le manuel d'utilisation du Constellation Air-France de 1948.
Passes-moi un MP.

Amicalement
Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
ACH0087.jpg

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#27 [↑][↓] 26-01-2013 19:46:05

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bonjour Pierre,

C'est très gentil à toi ! MP (et courriel, je me suis trompé mad2_gif) envoyé !

Amicalement


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#28 [↑][↓] 27-01-2013 11:31:55

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Salut ! J'ai une nouvelle question ! Apparemment lors d'une orthodromie, on ne prend pas compte de la précession de déplacement du gyro mais uniquement de la précession astronomique pour corriger sa déviation. Est-ce correct?


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#29 [↑][↓] 27-01-2013 12:00:10

Boufogre
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Hello,

Ben pourquoi tu ne la prendrais pas en compte?


B.

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#30 [↑][↓] 27-01-2013 12:13:38

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

J'ai lu ça sur un document de cockpit seeker... C'est étrange non?
Je me perd un peu entre mes cours et ce que je trouve sur internet, j'ai cherché un peu dans le bouquin de navigation de l'institut mermoz, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Pour toi je dois donc prendre en compte la précession asto + précession de déplacement?

Merci encore


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#31 [↑][↓] 27-01-2013 12:27:48

Boufogre
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Hello,

Pour moi, fais plutôt confiance à tes cours qu'à ce que tu peux trouver sur le net. Ensuite de ça, la propriété principale d'un gyroscope, c'est le fait qu'il conserve une référence. À partir de là, si tu le déplaces, son axe va garder sa référence et va bouger aussi d'où la précession de déplacement.


B.

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#32 [↑][↓] 27-01-2013 12:32:30

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Pour moi, fais plutôt confiance à tes cours qu'à ce que tu peux trouver sur le net.

Tu as raison , je vais arrêter de me créer des casses tête.

Je vérifierais que ca fonctionne correctement dans fs avant le vol.


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#33 [↑][↓] 27-01-2013 13:28:50

Bee Gee
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

C'est une très bonne idée cette initiative de recréer les vols de nos anciens, c'est l'histoire de la navigation aérienne qu'on peut reproduire sur notre joujou favori, ce coté historique est à mes yeux des plus passionnants.

Moins la technique est performante et plus le rôle de l'humain est important, avant guerre des tas de pilote sillonnaient le monde avec des moyens encore bien plus limités, il fallait des navigateurs de 1ere ordre.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#34 [↑][↓] 27-01-2013 15:17:29

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Moins la technique est performante et plus le rôle de l'humain est important, avant guerre des tas de pilote sillonnaient le monde avec des moyens encore bien plus limités, il fallait des navigateurs de 1ere ordre.

Complètement d'accord !

Merci pour le soutien Bee Gee !


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#35 [↑][↓] 30-01-2013 12:42:57

lenflure
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Si ça t'intéresse, pour préparer ton vol, je peux te faire parvenir deux véritables cartes papier, utilisées par les équipages Air France pour la traversée de l'atlantique nord.

Gratuitement, bien entendu.

Si tu es OK, envoie moi en privé, un contact postal.

Merci pour le "+". Ça fait toujours plaisir.

PS: au fait, petite précision, ces cartes sont des "LAMBERT CONFORMAL CONIC PROJECTION".

Dernière modification par lenflure (30-01-2013 12:59:49)


ou pas !...

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#36 [↑][↓] 30-01-2013 13:23:05

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Salut lenflure !

C'est un sacré cadeau que tu me fait là ! Je t'en serais extrêmement reconaissant w00t

Merci pour le "+". Ça fait toujours plaisir.

C'est normal, une preuve de soutien ça fait toujours plaisir aussi wink

Je t'envoie un MP ce soir

Amic'

Maxime


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#37 [↑][↓] 02-02-2013 16:53:27

Mirage
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bonjour!

La navigation avant les centrales inertielles, comme l'on dit précédemment certains intervenants sur ce sujet, c' était la navigation astronomique... Mais il ne faut pas croire non plus que ca date de Mathusalem; je me souviens fort bien qu'en 82, sur un CDG - LAX le copi était "parti à la bulle" avec son sextant dans la main;

Pour illustration, voici cette "bulle" sur un constellation AF. Ils ne l'avaient pas tous, mais ceux qui effectuaient des traversées transatlantiques l'avaient.

[img align=G]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1359820058.jpg[/img]

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#38 [↑][↓] 03-02-2013 12:50:02

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Salut mirage ! Merci pour cette précision je vais vérifier qu'elle est bien sur mon mien solv_gif


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#39 [↑][↓] 26-03-2013 21:34:03

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Re !

Sur le point de réaliser cette transatlantique, je suis à la recherche d'un log de navigation d'époque un peu plus lisible que celui ci:
http://aviatechno.free.fr/constellation … n=1&type=3

Si quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance !


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#40 [↑][↓] 27-03-2013 01:23:35

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Voici ce que j'ai pu en tirer, mais il y a forcément des erreurs:
http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … gation.pdf


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#41 [↑][↓] 29-03-2013 00:43:41

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Salut à tous les intéressés smile

Le vol à été réalisé aujourd'hui et nous sommes arrivé à bon port sans aucun problème .

Le flight report est à venir mais vous trouverez un avant goût ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52638


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#42 [↑][↓] 29-03-2013 11:21:04

fonta
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bonjour à tous,
Je me permet de participer à votre fil pour y apporter quelques souvenirs de mon époque "d'actif" sur B707 !!
Cet avion était équipé d'un gyro-directionnel particulier qui portait le nom de "compas polaire", ce qui voulait tout dire.
En cap au nord et au-delà d'une certaine valeur de latitude (aux environs de 70°, je crois), les informations de la "vanne de flux" (compas magnétique électrique) n'étaient plus distribuées sur la rose du RMI qui se mettait alors en fonctionnement de gyro libre (très précis!) et la nav polaire se faisait en "grille". Le radio-navigateur disposait d'un sextant qui se verrouillait dans un trou du plafond du poste (et oui, l'avion est pressurisé à 7 psi de différentielle !!) et affinait la navigation. Sur l'Atlantique Nord, il y avait le LORAN utilisable en plus du sextant. Sur l'Atlantique Sud, la navigation était beaucoup plus simple par la présence de nombreuses îles avec des NDB et des frégates MTO qui en portait un aussi. Par la suite, j'ai vu arriver la première INS et participé à son installation et évaluation. La "tolérance" d'essai était de 3 Nm sur le VOR de l'arrivée à RIO de JANEIRO en venant de Paris. " Mais ça, ,c'était avant !!" laugh=8
PS: sur FSx, je me fais souvent des vols avec le L1649 sur la première "ligne polaire" d'AF avec escale à Anchorage: <Tokyo par  le Pôle> qu'ils disaient...34h au compteur quand même...Et comme les B707 ensuite, l'avion portait les deux logos de AF et Japan sur cette route! Un premier "partage de code" avant l'heure !!


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

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#43 [↑][↓] 29-03-2013 19:09:40

oZZ
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

fonta a écrit :

Bonjour à tous,
Je me permet de participer à votre fil pour y apporter quelques souvenirs de mon époque "d'actif" sur B707 !!
Cet avion était équipé d'un gyro-directionnel particulier qui portait le nom de "compas polaire", ce qui voulait tout dire.
En cap au nord et au-delà d'une certaine valeur de latitude (aux environs de 70°, je crois), les informations de la "vanne de flux" (compas magnétique électrique) n'étaient plus distribuées sur la rose du RMI qui se mettait alors en fonctionnement de gyro libre (très précis!) et la nav polaire se faisait en "grille". Le radio-navigateur disposait d'un sextant qui se verrouillait dans un trou du plafond du poste (et oui, l'avion est pressurisé à 7 psi de différentielle !!) et affinait la navigation. Sur l'Atlantique Nord, il y avait le LORAN utilisable en plus du sextant. Sur l'Atlantique Sud, la navigation était beaucoup plus simple par la présence de nombreuses îles avec des NDB et des frégates MTO qui en portait un aussi. Par la suite, j'ai vu arriver la première INS et participé à son installation et évaluation. La "tolérance" d'essai était de 3 Nm sur le VOR de l'arrivée à RIO de JANEIRO en venant de Paris. " Mais ça, ,c'était avant !!" laugh=8
PS: sur FSx, je me fais souvent des vols avec le L1649 sur la première "ligne polaire" d'AF avec escale à Anchorage: <Tokyo par  le Pôle> qu'ils disaient...34h au compteur quand même...Et comme les B707 ensuite, l'avion portait les deux logos de AF et Japan sur cette route! Un premier "partage de code" avant l'heure !!

Elle fait rêver cette époque ... mad2_gif


Good day.
1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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#44 [↑][↓] 30-03-2013 08:23:58

Bee Gee
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

3  Nm sur une centrale inertielle sur un vol de cette nature à cette époque c'est plus que bien ! si ma mémoire est bonne la tolérance acceptable allait jusqu'à 1 Nm par heure de vol.

A l'origine le dévelllopement de l'INS a été boosté par le programme Apollo, le 1er essai d'une INS, grosse comme un bombe de bonne taille s'est fait à bord d'un B377 Stratocruiser entre NY et SFO, au cours du vol le bidule faisait prendre des caps étranges ce qui intriguait fortement les ingénieurs et faisait douter du bon fonctionnement, mais l'avion est bien arrivé à SFO avec une très bonne précision, les écarts de cap était liés à la traversée de jetstream pas encore bien connu à l'époque, sur Apollo les centrales servaient entre autre à obtenir un pointage très précis nécessaire pour effectuer les différentes manoeuvres d'insertion et de correction de trajectoire, le recalage se faisait par l'équipage ...par pointage au périscope sur les étoiles.. Au bout de 11 jours de vol Apollo 11 s'est posé avec moins de 30 secondes d'avance sur l'horaire prévu, mieux que la SNCF !

Dernière modification par Bee Gee (30-03-2013 08:38:23)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#45 [↑][↓] 30-03-2013 09:50:15

fonta
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bee Gee a écrit :

3  Nm sur une centrale inertielle sur un vol de cette nature à cette époque c'est plus que bien ! si ma mémoire est bonne la tolérance acceptable allait jusqu'à 1 Nm par heure de vol.

Salut "Bee-Gee"
Oui...mais on est français et exigeants !! D'autant qu'il y avait un enjeu social derrière et il s'est vérifié après !!
L'écart "réel" était plutôt de l'ordre de 6 Nm dans le meilleur des cas !! 
Bon week-end.

Dernière modification par fonta (30-03-2013 09:50:42)


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#46 [↑][↓] 30-03-2013 10:40:14

Bee Gee
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Le métier était bien plus intéressant à cette époque, j'avais un bon pote qui avait été mécanonav sur Constell, il en parlait avec un amour sans limite,  comme les anciens des chemins de fer qui avait fait la vapeur, en 3 mots "ça se méritait" tout à fait justifié, de nos jours c'est devenu insipide sans saveur, mais diablement bien plus efficace... bientôt il n'y aura même plus besoin de pilotes...

Dernière modification par Bee Gee (30-03-2013 10:40:37)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#47 [↑][↓] 30-03-2013 11:37:23

bisinchi
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

la tolérance pour la dérive d'une centrale inertielle aujourd'hui, c'est 2 Nm/h jusqu'a 10h et ca doit stabiliser à 20nm au delà de 10h.

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#48 [↑][↓] 30-03-2013 12:00:16

fonta
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Bee Gee a écrit :

Le métier était bien plus intéressant à cette époque, j'avais un bon pote qui avait été mécanonav sur Constell, il en parlait avec un amour sans limite.

eusa_clap=W ++1

Sur B707 j'ai connu et travaillé avec cette génération de pros qui a contribué à me transmettre une certaine éthique et l'amour du métier bien fait. Le "block" à l'heure était alors un incontournable...comme à la SNCF !! Et au retour des courriers, il y avait toujours une petite attention pour l'ordinaire de "la mécanique"...
Autre temps, autres moeurs. laugh

@ "bisinchi": je pense que par la suite les INS devaient être assez proches de ces valeurs, mais on pouvait aussi les recaler au sextant !! Il y avait beaucoup, de pressions à l'époque..et des choses à démontrer !! solv_gif


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#49 [↑][↓] 30-03-2013 15:09:45

bisinchi
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

C'est pour ca, je trouve les valeurs de dérive vraiment faible, cela démontre la qualité des intervenants pour recaler ces boites.
En tout cas, cette discussion est très intéressante et merci à ceux qui nous font redécouvrir cette époque pas si lointaine des vols ou l'aventure n'était jamais très loin!!

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#50 [↑][↓] 30-03-2013 16:08:18

mkonareff
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Re : [FSX][FS9]Transatlantique en Constellation

Ouaw, merci à vous pour ces quelques précisions sur les INS

fonta a écrit:

Bonjour à tous,
Je me permet de participer à votre fil pour y apporter quelques souvenirs de mon époque "d'actif" sur B707 !!
Cet avion était équipé d'un gyro-directionnel particulier qui portait le nom de "compas polaire", ce qui voulait tout dire.
En cap au nord et au-delà d'une certaine valeur de latitude (aux environs de 70°, je crois), les informations de la "vanne de flux" (compas magnétique électrique) n'étaient plus distribuées sur la rose du RMI qui se mettait alors en fonctionnement de gyro libre (très précis!) et la nav polaire se faisait en "grille". Le radio-navigateur disposait d'un sextant qui se verrouillait dans un trou du plafond du poste (et oui, l'avion est pressurisé à 7 psi de différentielle !!) et affinait la navigation. Sur l'Atlantique Nord, il y avait le LORAN utilisable en plus du sextant. Sur l'Atlantique Sud, la navigation était beaucoup plus simple par la présence de nombreuses îles avec des NDB et des frégates MTO qui en portait un aussi. Par la suite, j'ai vu arriver la première INS et participé à son installation et évaluation. La "tolérance" d'essai était de 3 Nm sur le VOR de l'arrivée à RIO de JANEIRO en venant de Paris. " Mais ça, ,c'était avant !!"
PS: sur FSx, je me fais souvent des vols avec le L1649 sur la première "ligne polaire" d'AF avec escale à Anchorage: <Tokyo par  le Pôle> qu'ils disaient...34h au compteur quand même...Et comme les B707 ensuite, l'avion portait les deux logos de AF et Japan sur cette route! Un premier "partage de code" avant l'heure !!

Fonta, il est possible qu'après le constellation j'entame l'apprentissage sur le 707, pourrais-je solliciter ton expérience?

Le métier était bien plus intéressant à cette époque, j'avais un bon pote qui avait été mécanonav sur Constell, il en parlait avec un amour sans limite.

A 22 ans aujourd'hui je ne connaîtrais jamais cette époque, j'aurais aimé ! Cela dit heureusement, la passion fait encore de belle choses smile


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