Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Comme tous les ans, je relance l'idée d'un Fly'in Pilote-Virtuel/IVAO. Nous en sommes déjà à la 8ième édition et vous avez été plusieurs en ce début 2013 à me demander "Alors c'est quand ? Alors c'est où cette année ?"
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je me dois de répondre à la question "Qu'est-ce-qu'un Fly'in ?" que se pose les derniers arrivants sur nos forums. L'idée est de se retrouver sur une terrain entre pilotes virtuels ET réels. Les pilotes réels réservent leur machine dans leur aéroclub et la remplisse avec tous les passionnées qu'ils connaissent. Généralement, c'est l'occasion idéal pour faire les baptèmes de tous ces simmers que l'on croise virtuellement et qui découvrent ainsi l'aviation générale, la vraie.
C'est aussi toujours un plaisir que de se retrouver ou se rencontrer pour une première fois. Ceux qui étaient là au premier Fly'in, ceux qui sont sur ce forum depuis plusieurs années. Ceux qu'on a perdu de vue et qu'on retrouve à cette occasion.
Au delà , du jour J et du rassemblement, je remarque que des équipages se forment et qu'au fil des discussions sur ce forum (voir ici par exemple en 2011), certains découvrent les différentes étapes de la préparation de la navigation VFR. Enfin, ce rassemblement qui reste totalement informel, se veut une rencontre amicale entre passionné(e)s.
Les pilotes réels annoncent sur ce fil d'où ils partent et s'ils leur restent des places disponibles dans leur machine. Pour tous les simmers qui sont sur ce forum, c'est une occasion en or de découvrir l'aviation générale entre passionnés ayant les mêmes origines.
Les années précédentes, nous étions allés à Vesoul (2006), Troyes (2007), Nevers (2008), Montargis (en 2009, dérouté du Touquet), Moulins (2010), Châteauroux dérouté en Orléans (2011) et enfin Châteauroux en 2012 avec un record de participation et un accueil au délà de nos espérances.
Pour les derniers arrivés et pour donner l'envie de nous rejoindre, voici les récits en images des Fly'in précédents :
- Vesoul (2006) : http://20-100-video.blogspot.com/2006/07/le-jour-j.html
- Troyes (2007) : http://20-100-video.blogspot.com/2007/10/rendez-vous-troyes.html
- Nevers (2008) : http://20-100-video.blogspot.com/2008/05/nevers-2008.html
- Montargis (2009) : http://20-100-video.blogspot.com/2009/05/souvenir-d-fly.html
- Moulins (2010) : http://20-100-video.blogspot.com/2010/06/arriva-ce-qui-devait-arriver.html
- Orléans (2011) : http://20-100-video.blogspot.com/2011/06/la-passion-rapproche-malgre-la-meteo.html
- Châteauroux (2012) : http://20-100-video.blogspot.com/2012/06/flyin-2012-ils-ont-fait-fort-en-reel-et.html et toute la préparation sur ce message : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=40153&p=1
Fly'in édition 8, 2013
Où : Châteauroux, LFLX
Quand : samedi 1er juin 2013
CDB, terrain de départ, appareils, équipages et places restantes (contactez les pilotes directement)
Tous les CDB doivent s'incrire par ici : http://goo.gl/X9Au4
1- Phil, Etampes (LFOX), DR400-160, 2 1 place disponible
2- Jerry150686, PA-28, complet x 3
3- lepingouin, Dreux (LFON), DR400-120, complet (avec domsimu).
4- Antoine, Toulouse/Villeneuve-sur-Lot/Agen, 2 places disponibles, complet !
5- Ike66, Etampes (LFOX), APM30, 2 places disponibles
6- Yeumi-2, Bergerac (LFBE), Robin R2160, complet !
6- JMoreau, Toussus (LFPN), Cirrus SR22, complet !
7- F-BOZK, Toulouse Lasbordes (LFCL), DR400-140B, complet !.
8- upilote, Toussus ou St-Cyr, 1 place disponible
9- killianaero, Lorient (LFRH), DR400, 2 places disponibles
9- felixfsx+Yeumi-2, Argenton-sur-Creuse (LFEG), ULM Guerin G1 912S ou SkyRanger, complet !
10- steel, Strasbourg Neuhof (LFGC), C172, 2 ou 3 places disponibles
11- F-Peka, Lyon-Bron (LFLY), C172, complet !
12- [url=]Jean-Pierre B.[/url], St-Cyr (LFPZ), C172, complet !
13- Vincent B., St-Cyr (LFPZ), C172, complet !
14- [url=]SGAC[/url], St-Cyr (LFPZ), APM Lion, complet !
15- Thierry & Typhaine, Vesoul (LFQW), DA20, complet !
16- Jacques & Antonin, Vesoul (LFOW), DA20, complet !
17- Marie-Elise, Marie-Bénédicte, Olivier, Vesoul (LFOW), DA40, complet !
18- Chd, Etampes (LFOX), ULM Super Guépard, complet !
19- Jose, Montpellier (LFMT), DA-40NG, complet !
20- Mickäel G. (via la page FB), Dôle-Tavaux (LFLG), PA28, complet
21- Ludex, Persan (LFPA), PA28 Archer III, 1 place disponible
22- Antoine B., Melun (LFPM), C172, 3 places disponibles avec passage possible dans les environs de Nangis, Fontenay, Pont s/ Yonne, Montargis, Orléans, etc.
23- Gilles.DR315, (LFIS),,St-Inglevert,
24- Lionel D., Lognes (LFPL), C337, complet !
25- Mkonoref, Valenciennes (LFAV), PA28, 2 places disponibles
26- FranckMayDay : St-Cyr (LFPZ), DR400, 1 ou 2 places disponibles
La carte interactive des points de départ des avions du Fly'In : http://goo.gl/maps/Pi1mf
Passager(s) Ã la recherche d'une place disponible
- VonDerWoodesen au départ de Toussus, St-Cyr ou Lognes.
- Nilk au départ de St-Cyr ou Toussus. embarque avec upilote !
- Yann au départ d'un terrain Suisse.
- Domsimu au départ de Chartres. embarque avec lepingouin
- Morgurgh au départ d'Auxerre. embarque avec Vincent R.
- loulou86 au départ de Poitier. embarque avec KillianAero
Ils viendront en voiture
A remplir
Promotion et liens utiles
Lien vers Pilote-Virtuel (vous y êtes !) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=520258#p520258
Lien vers Rascol PilotList : http://www.pilotlist.org/rascol/index.php3?month=6&ann=2013
Lien vers Forum IVAO : http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=218090.0 et http://pf.forum.ivao.aero/index.php?topic=218089.0
Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/550813131608852/
Lien vers bannière forum : http://farm9.staticflickr.com/8265/8692804090_d1138058bc_o_d.jpg
Code signature pour forum Pilote-Virtuel : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=543761#p543761
La carte des points de départ : http://goo.gl/maps/Pi1mf
Le formulaire pour les CDB : http://goo.gl/X9Au4
Consignes pour les pilotes (surtout) et les passagers (aussi)
Voici les dernières informations que j'ai recueillies et me doit de partager avec vous :
- N'oubliez pas votre pique nique !
- J'avais évoqué une visite de l'AFIS. Ce n'est pas forcément une bonne idée ce jour-là . On oubli donc.
- Un vol commercial - élevant la sécurité - aura lieu le même jour, entre 12h00LT et 14h00LT. Pendant cette période la circulation "airside" sera contrainte : accompagnement obligatoire par du personnel de l'aéroport. De plus et comme l'année dernière, n'oubliez pas vos gilets, sensibilisez vos passagers et ne courrez pas dans tous les sens ;-)
- Un parqueur sera disponible pour guider les avions vers une zone adaptée. Soyez prévenu que ce ne sera pas forcément au pied du 747 comme l'année dernière. Comme vous le faite toujours, redoublez de prudence au roulage, il risque d'y avoir plusieurs avions de parkés.
- Une salle (qui ne sera pas la même que la salle de l'année dernière) sera mise à notre disposition afin de nous retrouver pour pique-niquer. Je vous rappelle, comme l'année dernière qu'il faudra laisser les lieux dans l'état où nous les avons trouvés. CQFD ;-)
- L'essence 100LL est disponible avec une carte TOTAL. Rappel : l'organisateur est prioritaire à la pompe <- humouuuuuuuuuuur
Dernière modification par vbazillio (03-06-2013 11:01:04)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bonjour à tous,
C'est une très belle expérience à vivre au moins une fois croyez-moi... Et ça aide à franchir le pas pour commencer la formation :p Même si souvent l motivation est là ça répond à des questions :)
Le lieu ? Pourquoi pas dans l'ouest de la France ? Vous en pensez quoi ? Un terrain comme LFRI par exemple ? Ou bien LFJR ?
Une date : Plutôt mi-juin, avant les épreuves de fin d'année et après les partielles et en plus il fait beau :p
Amicalement
Adrien
P.S: Ce ne sont que des proposions
Dernière modification par Tipus (09-02-2013 00:51:02)
Hors ligne
Yep,
L'évènement ayant pris de l'ampleur, il y a quelques contraintes logistiques :
- distances moyennes pour chaque participant
- limitations pistes (longueur, en dur)
- capacité d'accueil aérodrome (parking en dur?)
On peut déjà définir une zone entre le 46ème et 47ème parallèle (pardon pour ceux qui habitent aux extrêmes Ouest et Est) :
A ce niveau et avec le critères précédents, cela pourrait coincer au niveau de la capacité d'accueil pour LFRI.
Dans les destinations relativement axiales, il y aurait Poitiers ou Vichy.
Dernière modification par upilote (09-02-2013 12:23:24)
Hors ligne
Salut,
Et hop, c'est reparti pour un tour !
Guéret St-Laurent (LFCE) ?
Ça permettrait de s'entraîner avant sur la superbe scène d'Emmanuel Parot...
EDIT : ou bien en nettement plus gros, et tout aussi central Montluçon-Guéret LFBK.
Le fly-in AirFrance de 2012 y avait rassemblé près de 200 appareils !
Donc côté capacité d'accueil, ça devrait être suffisant...
Dernière modification par ChD (09-02-2013 13:23:37)
Christophe
Hors ligne
Salut,
Bien évidemment je suis de retour avec probablement Felixfsx. Donc pourquoi pas Poitier alors ? De mémoire LFCE n'a absolument pas les capacité d'accueil, pour un tel Fly'In. Sinon vous avez Argenton (LFEG) qui lui pourrait-avoir les capacités (en parking herbe) .
En ce qui concerne la date j'espère juste que vous allez penser à nous, lycéen préparant le bac, et donc quasi indisponible en Juin (sauf début Juin, et encore).
Donc je verrais bien soit les vacances de mai, ou pendant la pentecôte, et par contre obligatoirement un week-end.
Au plaisir de ce nouveau Fly'in
Dernière modification par yeumi-2 (09-02-2013 12:50:44)
Cordialement et bon vols, Luc
Hors ligne
Depuis le temps que j'entends parler de ce Fly'in, je serai évidemment présent !
Pourquoi ne pas organiser cela après le Salon du Bourget ?
Hors ligne
Depuis le temps que j'entends parler de ce Fly'in, je serai évidemment présent !
Pourquoi ne pas organiser cela après le Salon du Bourget ?
Cela implique un terrain Parisien en destination...
Ca limite déjà tous les sudistes car trop loin.
Une bonne moitié vient déjà de la RP, donc bloquer un avion pour la journée et faire 1h c'est moyen.
D'autre part, niveau sécurité et densité trafic, débarquer a 15/20 avions n'arrange pas trop les choses.
Après ca n'est que mon avis.
Définir la zone comme l'a fait Upilote est une bonne idée.
Pour ma part, partant comme toujours.
départ de Salon LFNE comme l'an dernier, ou alors d'un terrain proche Cognac en fonction de la date du déménagement.
Quentin
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Cela implique un terrain Parisien en destination...
Je crois qu'il y a une petite confusion. Quand je proposais d'organiser cela après le Salon du Bourget je faisais allusion à la date (après le 23 juin) et non au lieu.
Quant à cette zone je suis d'accord avec vous. Ça permet aux personnes situées aux extrémités (Nord / Sud) de venir avec sensiblement le même temps de vol (+/- 2H00).
Hors ligne
Depuis le temps que j'entends parler de ce Fly'in, je serai évidemment présent !
Pourquoi ne pas organiser cela après le Salon du Bourget ?
Ah non, y a notamment le BAC, et puis d'autre examen de nos amis étudiants fin juin
Cordialement et bon vols, Luc
Hors ligne
Il faudrait étudier l'idée d'une édition double destination. C'est à dire deux rassemblements indépendant qui auraient lieu le même jour.
Une inovation pour ce cru 2013 !
Un axe Nord-est/Sud-ouest par exemple qui serait imposé en Nord-ouest/Sud-est pour l'année prochaine.
Nous allons être de plus en plus nombreux au fil des années.
La logistique, la grandeur de la plateforme, les distances extrêmes pour certains, la météo.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Bonsoir à tous,
L'idée de deux FLY'IN ne me branche pas trop c'est mon avis après... Peut-être penser à un gros aéroport comme Poitiers ou un peu plus au Nord Nantes ou encore La Rochelle, ou Limoges un peu plus au sud ou bien également de l'autre côté comme tu disais VICHY ou même un peu plus loin Clermont-Ferrand. Une chose à réfléchir aussi c'est la taxe... Moins elle sera chère mieux on se portera :)
Amicalement
Adrien
P.S: Qui devrait avoir son BB et c'est tout donc si c'est loin de Nantes faudra me trouver un CDB ou négocier avec mon instructeur :p
Hors ligne
bonjour a vous tous ! ha enfin des nouvelles du fly'in 2013 , j'espère que Filipo sera de la partie car il est le seul pilote dans mon coin! c'est sur que il faut s'y prendre a l'avance car c'est émorme de tout préparer !! en tout cas je me suis promis d'être la sur ce coup ! j'attend de voir ou quand comment avec qui ? en tous cas bravos vbazillio de lancer les dés
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
En ligne
Bonsoir à tous,
L'idée de deux FLY'IN ne me branche pas trop c'est mon avis après... Peut-être penser à un gros aéroport comme Poitiers ou un peu plus au Nord Nantes ou encore La Rochelle, ou Limoges un peu plus au sud ou bien également de l'autre côté comme tu disais VICHY ou même un peu plus loin Clermont-Ferrand. Une chose à réfléchir aussi c'est la taxe... Moins elle sera chère mieux on se portera :)
Amicalement
Adrien
P.S: Qui devrait avoir son BB et c'est tout donc si c'est loin de Nantes faudra me trouver un CDB ou négocier avec mon instructeur :p
Salut Adrien,
Nantes c'est mort pour nos amis ULM ...
Luc
N.B : Pilote ULM
Cordialement et bon vols, Luc
Hors ligne
Salut,
Nantes c'est mort pour nos amis ULM ...
Pourquoi donc ?
D'ici au Fly-in, Notre-Dame des Landes sera ouvert au trafic commercial et Nantes Atlantique, rendu à l'aviation légère !
Christophe
Hors ligne
Bonjour,
Nantes n'est pas mort aux ULMs il suffit de négocier :). Après dérogation souvent ils sont ok avec obligation de RADIO et Transpondeur on en a deux qui viennent souvent de LFRI...
Amicalement
Adrien
Hors ligne
Après dérogation souvent ils sont ok avec obligation de RADIO et Transpondeur on en a deux qui viennent souvent de LFRI...
Bonjour,
Comme tu l'as précisé "transpondeur obligatoire", mais beaucoup d'ULM ne sont pas équipé de transpondeur malheureusement ou heureusement en fonction du besoin des pilotes .
Amicalement
Luc
Cordialement et bon vols, Luc
Hors ligne
Pourquoi pas, moi je partirai de LFMT
salut Jose cool tu est sur LFMT!?
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
En ligne
.
En ce qui concerne la date j'espère juste que vous allez penser à nous, lycéen préparant le bac, et donc quasi indisponible en Juin (sauf début Juin, et encore).
Donc je verrais bien soit les vacances de mai, ou pendant la pentecôte, et par contre obligatoirement un week-end.
Bonsoir à tous,
Je vois que je ne suis pas le seul lycéen ici. Je rejoins l'avis de yeumi-2, éviter les périodes de bac serait idéal. Pourquoi pas début tout début juillet ?
Ce n'est qu'une suggestion, étant donné que le rassemblement ne concerne pas uniquement des lycéens
Hors ligne
Hello !
FelixFSX n'est pas en cour pour un PPL ? Y'a pas moyen que vous veniez avec instructeur en avion ?
Enfin moi je dis ça je dis rien ! Les ULM sont bien entendu les bienvenue !
En espérant être présent pour ce Fly-In, peut être avec Phil si il est ok !
Grégoire.
Grégoire.
Hors ligne
Hello !
FelixFSX n'est pas en cour pour un PPL ? Y'a pas moyen que vous veniez avec instructeur en avion ?
Enfin moi je dis ça je dis rien ! Les ULM sont bien entendu les bienvenue !En espérant être présent pour ce Fly-In, peut être avec Phil si il est ok !
Grégoire.
Salut !
Tout d'abord je rejoins l'avis de yeumi-2 et de nilk, les périodes de bac seraient mieux pour nous à éviter, mais comme dit nilk, à voir avec tout le monde !
Ensuite pour venir, tout d'abord yeumi-2 vole maintenant sur Paris, moi je suis toujours à Argenton, et effectivement je suis en formation PPL, ça peut être l'occasion de faire une nav, à voir avec mon instructeur quand la date et le lieu seront certains.
Mais ce qui est certains c'est que je n'aurai pas finis ma formation, je n'ai fais qu'un lâché (pas volé depuis plus d'un mois à cause de la météo...), et je repasse mon théorique le 21 Mars
Hors ligne
Hello !
tout d'abord yeumi-2 vole maintenant sur Paris
En effet je vole maintenant avec un ULM équipé transpondeur donc un terrain tel que Poitier ne me pose aucun problème
Amicalement
Cordialement et bon vols, Luc
Hors ligne
Bonjour @ tous,
Filipo sera de la partie comme l'an passé. Départ de LFMV, avec possibilité de prendre une personne sur le parcours. Je vais opter pour le PA28 Glass Cockpit ; si personne ne se joint à moi, je prendrais certainement un bi-place.
Comme l'an passé, il serait souhaitable qu'on mette en œuvre un calendrier afin qu'on puisse connaitre au plus tard fin mars 2013 le weekend retenu, pour que je puisse bloquer la machine. Ici, on réserve les avions jusqu'à 3 mois à l'avance, et la période mai-juin est souvent surbookée si on s'y prend au dernier moment.
Bon bein voilà , y'a-plu-ka S'il faut un coup de main, je peux m'y investir bien entendu, pour soulager Vincent ou les autres ...
Si des personnes résidant en Provence sont intéressés, qu'ils se fassent connaitre par messagerie privée ou même mail.
Hors ligne