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chronique de ce matin :
Stéphane
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La France va mal ?
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Dans l'aéro et les écoles de pilotage on a loupé complètement le coche à l'ouverture de l'Europe, alors qu'on avait tout pour prendre le leadership, mais il aurait fallu une remise en question totale, de fond en comble, comme nous sommes plutôt très conservateur en France et partant du dogme que c'est nous les meilleurs et que par conséquent faut surtout pas aller voir ce que font les autres, le résultat est là .
Si la france va mal c'est qu'on en porte tous une part de responsabilité.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Tu peux aller plus loin BeeGee? Tu critiques pour critiquer (typiquement français d'ailleurs..;) ) et je ne suis pas forcément en désaccord avec toi mais quand tu lances des phrases comme celles-là on est en droit d'attendre quelques explications de fond. Selon toi quel modèle auraient du suivre les écoles de pilotage à l'époque? Américain, britannique? Sur le plan financier? De la formation?
Nico
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salut,
Pour préciser ce que dit Beegee : l'EPAG s'est complètement reposé sur AF et ses KD. C'est sur que ça doit être agréable d'avoir entre 40 et 50 élèves par ans qui viennent assurément, volent sans compter (c'est AF qui rince derrière et si y'a des extensions d'heures à faire), en plus sur Beech 58...
Mais en plus de cela, l'EPAG donnait priorité aux KD AF (horaires des simu, programmes de vols dès que des avions était en mécanique, ...), ce qui faisait un climat pas très agréable entre les privé (ceux qui payait leurs formation) et les KD.
Enfin sans parler qu'AF versait une bonne quantité de taxes professionnelles à l'EPAG ...
Bref, je suis tristes pour les salariés surtout qu'ils ont essayé de reprendre la boite, mais les dirigeants ont complètement loupé le coche de l'après KD AF...
A+, Antoine
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J'ai vécu cette transition, je me souviens d'être allé au pot d'adieu d'un chef de centre du SFA de St Yan, une personnalité très remarquable et attachante. A cette époque ils formaient là bas, avec (trop) grande excellence sur un modèle vieillot, à prix fort, des PP1 sur Corvette, N262 etc. St Yan est la base rêvée pour une école, le terrain leur est quasiment dédié exclusivement, avec tout l'équipement nécessaire. St Yan c'était la Mecque en France, l'évangile selon St Yan, mais on n'a pas su en faire la Mecque européenne, alors qu'on avait tout pour le faire, ... sauf qu'il nous a manqué la volonté de se remettre en question de fond en comble méthodes, pédagogie et langue, en s'inspirant de ce que fond les Etats Unis ou le Canada. Mais chez nous, nous sommes les meilleurs mon cher monsieur, pas utile d'aller voir comment font les autres, car c'est aux autres de s'adapter à nos méthodes. St yan existe toujours, son chef de centre est quelqu'un de très très brillant, très avant gardiste mais qui se bat dans le désert de la médiocrité administrative de notre pays.
Dans notre pays presque tout est à revoir, et pas que dans ce domaine, et ce n'est pas une question ni de droite ni de gauche... les français sont encore très loin d'avoir compris ça semble t'il.
Dans mon modeste parcours, j'ai fait une partie de ma formation IFR en Suisse puis en France, j'ai pu voir la différence !, la suisse appliquait à la lettre le modèle américain, simple efficace... par la suite j'ai pu voir qu'on était déjà complètement largué en France, c'était dans les années 70 ...
Dernière modification par Bee Gee (11-02-2013 10:44:25)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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et pour faire suite à l’information sur le musée Delta vous trouverez d'autres infos ici :
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3188
Stéphane
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Mais en plus de cela, l'EPAG donnait priorité aux KD AF (horaires des simu, programmes de vols dès que des avions était en mécanique, ...), ce qui faisait un climat pas très agréable entre les privé (ceux qui payait leurs formation) et les KD.
Alors ça, c'est pas tout à fait vrai! Il suffisait de montrer de l'investissement pour avoir un retour, parce que contrairement à ce qu'on pourrait penser, y'a quand même pas mal de touristes...
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antoine a écrit :Mais en plus de cela, l'EPAG donnait priorité aux KD AF (horaires des simu, programmes de vols dès que des avions était en mécanique, ...), ce qui faisait un climat pas très agréable entre les privé (ceux qui payait leurs formation) et les KD.
Alors ça, c'est pas tout à fait vrai! Il suffisait de montrer de l'investissement pour avoir un retour, parce que contrairement à ce qu'on pourrait penser, y'a quand même pas mal de touristes...
Et pourtant je l'ai vu de mes propres yeux ...
Montrer de l'investissement ? Lacher 70 k€ c'est pas assez ? ...
Les clients devrait être traité d'égal à égal ou alors écrire explicitement qu'une catégorie est prioritaire (comme pour l'embarquement dans un avion LC par ex).
Dans la vie, c'est au vendeur de motiver le client. Normalement pas trop l'inverse.
Mais encore une fois, je peux comprendre que quand à coté tu as une énorme vache à lait, et bien les brebis égarées d'a coté on les laissent ... Faut juste pas s'en mordre les doigts quand la vache à lait est à l'agonie...
A+, Antoine
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Dans mon modeste parcours, j'ai fait une partie de ma formation IFR en Suisse puis en France, j'ai pu voir la différence !, la suisse appliquait à la lettre le modèle américain, simple efficace... par la suite j'ai pu voir qu'on était déjà complètement largué en France, c'était dans les années 70 ...
+1 !!
Et aussi, à la même époque, quid du VFR Nuit et de la qualif VFR/VSV sans IFR ?? Il y avait bien des "idées", mais rien n'a abouti, sauf le VFR Nuit beaucoup plus tard et avec un tas de restrictions !! Quant à l'IFR, j'ai également pu comparer avec les US et le Canada. !!
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Ca existe toujours dans les écoles qui font de l'intégré et du modulaire. La même ségrégation.
A un niveau beaucoup, mais vraiment beaucoup plus faible ... Pour moi c'est incomparable.
A+, Antoine
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Je vais te dire comment ça pourrait être dans 10 ans:
Actuellement l'ENAC forme à tour de bras des pilotes chinois, la Chine envoie ainsi se faire former leurs pilotes dans tous les pays aéronautiquement développés. Suite à cela ils feront une synthèse et ouvriront leurs propres écoles...
... Et nous on enverra nos pilote se faire former en Chine, en mieux et pour moins cher..
Dernière modification par Bee Gee (13-02-2013 11:31:08)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Je vais te dire comment ça pourrait être dans 10 ans:
Actuellement l'ENAC forme à tour de bras des pilotes chinois, la Chine envoie ainsi se faire former leurs pilotes dans tous les pays aéronautiquement développés. Suite à cela ils feront une synthèse et ouvriront leurs propres écoles...
... Et nous on enverra nos pilote se faire former en Chine, en mieux et pour moins cher..
Il manque un détail à ton hypothèse BeeGee. Certes, les pilotes Français iront se former en Chine, mais probablement pour y travailler, ou alors dans les pays de l'Est. Mais les compagnie Française recruteront des pilotes Chinois elles...
T.
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Ptimat31 a écrit :Ca existe toujours dans les écoles qui font de l'intégré et du modulaire. La même ségrégation.
Ah bon ? Tu peux développer un peu ? Des exemples, retours d’expériences ?
CTC par exemple ou OAT
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Ptimat31 a écrit :Ca existe toujours dans les écoles qui font de l'intégré et du modulaire. La même ségrégation.
A un niveau beaucoup, mais vraiment beaucoup plus faible ... Pour moi c'est incomparable.
Dans certaines écoles anglaises, tu es présélectionné par les Airlines et c'est ce qui te permet de faire ta formation intégrée puis d'être verse dans un pool (Easyjet par exemple).
Du coup, l'école va quand même privilégier ces cadets la, qui payent en plus dans les 80.000 pounds la formation au détriment des élèves modulaires qui servent un peu de bouche trou.
Je crois qu'Oxford a même un uniforme ou des galons différend pour les 2. Apres, je n'ai pas connu l'Epag et je ne sais pas jusqu'où ils allaient.
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salut,
Pour préciser ce que dit Ptimat, c'est de notoriété publique et clairement affiché que CTC privilégie ses intégré. On le sait avant. Et la c'est plus pour ensuite : trouver un job.
Je parlais du comportement de l'école pendant la formation. Voir que certains ont toujours leurs simu à des horaires "normaux" et d'autres toujours le soir tard par ex, c'est une sorte de privilège non dit au début.
Ensuite, des KD AF, pas sur qu'on en revoit de sitot ...
A+, Antoine
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Ensuite, des KD AF, pas sur qu'on en revoit de sitot ...
Et puis en ce moment AF doit plutôt se dire "Comment on va s'en sortir avec Hop ?!" que "l'EPAG à fermée !! qu'allons nous faire de nos KD !?"
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Bonjour,
Je parlais du comportement de l'école pendant la formation. Voir que certains ont toujours leurs simu à des horaires "normaux" et d'autres toujours le soir tard par ex, c'est une sorte de privilège non dit au début.
Antoine,
Je suis surpris que tu sois surpris...:8
En effet, je ne connaissais cette école que de nom et je n'avais pas eu l’occasion d'approfondir plus loin avant la lecture de ce post.
Je suis juste allé sur leur site et j'ai lu leur histoire.
Dans la mesure ou celle-ci est une filiale du groupe Air France, cela ne me paraît pas incongru que la maison mère ait des privilèges (Ex.: ceux que tu cites...).=O
Dernière modification par Ptipilot (13-02-2013 14:10:23)
A+
Alain
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Montrer de l'investissement ? Lacher 70 k€ c'est pas assez ? ...
Ah ben là dessus on est parfaitement d'accord... et pourtant... j'en ai vu claquer tout le pognon de la banque dans des voitures, d'autres ne jamais venir en cours où en vol pour aller faire du modèle réduit ou frimer en boite, d'autres annuler vols sur vols pour des raisons ahurissantes (genre j'annule le vol 10 min avant car je n'ai pas assez dormi à cause des mouches dans ma chambre , j'annule le test CPL 15 min avant l'heure de block avec le testeur déjà sur place car je dois garder mon chien...:8 véridique...). Certains demandaient à n'avoir qu'un vol par semaine...Bref...
Je me souviens encore du commercial qui me disait "si tu viens chez nous, es tu sûr que tu vas t'investir?", moi lui répondant, "Vu le prix ça parait évident!!" Eh bien en fait non...
Après je parle de ça à mon époque, cela avait peut être changé depuis, mais je n'ai jamais éprouvé une difficulté à avoir un avion, en semaine ou en week-end, voire même deux créneaux par jour.
Désolé pour le hors sujet!
:)
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Salut,
C'est une triste page qui se tourne sur l'une des plus prestigieuses des écoles françaises de formation de pilote des lignes. Mercredi dernier, le Tribunal de grande instance de Dunkerque, a prononcé la liquidation judicaire, sans poursuite d'activité, de l'Ecole de Pilotage Amaury-de-la-Grange, à Merville dans le Nord. Le tribunal a estimé que l'offre de reprise déposée par le groupe Alsim, spécialisé dans la construction de simulateurs de vol était insuffisante.
Créée en 1962, avec l'appui d'Air France et plusieurs autres compagnies aériennes, l'EPAG a employé dans les années 2000 jusqu''à 120 personnes, effectué plus de 15.000 heures de vol par an avec une flotte d'une trentaine d'avions mono et bimoteurs. Elle avait développé pour les besoins d'Air France, ce que l'on a appelé la filière Cadet, qui consistait à former "ab initio" de jeunes pilotes d'Airbus A320. Les difficultés financières d'Air France et sa décision d'arrêter cette filière ont eu raison de l'EPAG. Une chute accélérée après une campagne de dénigrement dans la presse sur le sérieux de cette formation. Triste fin dans une indifférence quasi-totale.
La mort du musée DELTA, le scandale d'un ferraillage.
"Il y a un temps pour la négociation et nous trouverons une solution" avait déclaré, il y a quelques mois, François Garcia, le maire d'Athis-Mons, à propos du déménagement des quelques avions du musée DELTA, situé en bout de piste de l'aéroport d'Orly. La convention signée, il y a 25 ans, entre Aéroports de Paris et la commune d'Athis-Mons pour la mise à disposition d'un terrain de
30.000 mètres carrés a pris fin, le 31 décembre dernier.
ADP a récupéré sa parcelle, une route et une ligne de tramway y ont été construites, dans le cadre du vaste projet "Cœur d'Orly". Les avions, à l'exception du Concorde, n'ont plus leur place. Leur ferraillage a débuté, il y a quelques jours, au mépris total du travail accompli par les bénévoles de l'association pour sauvegarder ce patrimoine aéronautique. D'un prix d'entrée très modéré, le Musée Delta accueillait chaque année, quelques milliers de visiteurs.
Résumé
TOUT PART en COU....
sauf pour l'intégration des étrangers là y a du pognon à la CAF et sécu ...Et le reste NO comment
ça fait des vois aux élections ......
même si vous clôturez le poste après mon intervention et mes dires c'est la triste vérité il faut pas se cacher .....
Neptune
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (13-02-2013 15:22:52)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonjour,
antoine a écrit :Je parlais du comportement de l'école pendant la formation. Voir que certains ont toujours leurs simu à des horaires "normaux" et d'autres toujours le soir tard par ex, c'est une sorte de privilège non dit au début.
Antoine,
Je suis surpris que tu sois surpris...:8
En effet, je ne connaissais cette école que de nom et je n'avais pas eu l’occasion d'approfondir plus loin avant la lecture de ce post.
Je suis juste allé sur leur site et j'ai lu leur histoire.Dans la mesure ou celle-ci est une filiale du groupe Air France, cela ne me paraît pas incongru que la maison mère ait des privilèges (Ex.: ceux que tu cites...).=O
Ah bon ? l'EPAG est une filiale d'AF ... Jamais entendu parler.
Pour moi, AF achetait des formations auprès de l'EPAG, comme n'importe qui, mais au lieu d'en acheter une, elle en achetait 50 par an...
Pour moi l'EPAG est dans le groupe Amaury de la Grange ou y'a l'IAAG et l'EPAG (et peut être d'autre).
A+, Antoine
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