Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut les pilotes !
Celà fait quelques années qu'on attendait ce moment et ENFIN ! Nous avons pas 1 mais 2 DR400 dans notre simulateur !!
Leur sortie s'est faite quasiment simultanément mais lequel est celui-ci qui vous conviendra le mieux ?
Voici pour vous ce petit test de notre oiseau français préféré avec des screens BRUT DE POMME pour ne pas influencer ce test.
A vous de faire votre choix malgré mes commentaires.
J'ai volontairement pris la même couleur de livrée.
A gauche Lionheart et a droite Aerosoft. On peut remarquer tout de suite l'entrée d'air qui diffère de ces 2 modèles.
A bord de l'Aerosoft, nous avons une decoupe de cockpit qui laisse à désirer, un design plutot cubique mais qui rapelle l'ambiance d'un DR400 avec ses instruments très lisibles. En revanche, pourquoi nous mettre un POST-IT sur l'anémo rappelant de cocher les animations avancées des parametres de fsx ?? Ils auraient pu le mettre ailleur que sur l'indicateur de vitesse ...
De plus, Aerosoft propose seulement 2 vues de cockpit contre 8 du coté de Lionheart (vues passager arriere gauche et droit + passager avant, + vues instruments)
A bord de Lionheart, la finesse et le détail de ce cockpit nous met tout de suite d'accord : switch, voyant, cartes, jusqu'au porte clef !
Les instruments sont Ă©galement mieux finis, textures plus nettes
Le roulage Ă©tant identique pour les 2, C'est parti pour les tests en vol.
En vue extérieure, Aerosoft pousse un peu plus les détails. En effet, les ailerons, le pot d’échappement, sont mieux réalisés que celui de son concurrent.
Sur le Lionheart, les détails extérieurs sont plus orientés sur l'aspect "propre" de l'avion et sur la brillance de sa texture. En effet, le reflet du soleil est plus accentué sur celui-ci.
Les voicis en vue arrières.
En terme de model de vol, ces appareils sont très similaires. Le Lionheart montre plus de "patate" a l'accélération. Niveau sonore l'Aerosoft est légérement plus réaliste.
Dans le cockpit de Lionheart, le coté négatif et pas des moindre, c'est l’opacité de la verrière. Je m'explique :
Le paysage est sur un ton plus gris, voir sombre. Nous devons passé par une manip' pour réduire ce ton gris.
Sur Aérosoft, aucun problème de luminosité avec la verrière. La vue est identique a celle de l'extérieure.
ça ne fait pas plaisir de voir 2 DR400 d'une texture superbe voler ensemble dans FSX ?
Deux petites dernière avant la conclusion. Histoire de comparé leur museau !
En conclusion, outre le modèle de vol et le roulage quasi similaire de ces 2 avions voici ce que j'ai pu retenir :
Aerosoft
Les plus : Le son, sa texture légérement plus réaliste en vue extérieure
Les moins : le cockpit avec ses textures trop "simple" et ce post-it !!
Lionheart
Les plus : Le cockpit intérieur parfaitement réalisé malgré ce problème de teinte de verrière, la brillance de sa texture.
Les moins : Un léger manque de détail en vue extérieure (pot d'echappement, jonction des ailerons a la voilure par example)
Tout ceci n'est que mon point de vue, je retiens 2 formidables appareils très bien réalisés et je remercie chaleureusement ces 2 concepteurs de DR400 pour notre FSX ! nous attendions ça depuis si longtemps !
Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander : A quand un DR400 de chez Carenado ? ...
Bonne soirée les amis ! j'espère que ce petit test vous à plus ! faite votre choix ! Ma carte bleu à pris les deux
Hors ligne
Merci pour le test Ludo !
La seule chose que je peux dire, étant donné que je n'ai aucun des deux DR sur FS, c'est que j'ai bien plus l’impression de rentrer dans un cockpit de DR400 chez Lionheart que chez Aerosoft ! (Du moins d'après ma petite expérience en vol sur les DR400)
Bons vols !
Grégoire.
Hors ligne
Merci pour la comparaison !
Cependant, les deux appareils ne sont pas identiques en version il me semble. D'où la différence de tableau de bord, et l'absence de silencieux sur le Lionheart par exemple. A regarder aussi s'il s'agit bien de la même motorisation.
Quant au post-it, un classique chez Aerosoft, mais il s'enlève facilement... Je vois pas trop pourquoi c'est un défaut...
Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander : A quand un DR400 de chez Carenado ? ...
Rrhhhaaa non pas ça, SVP !!!! Pour des maquettes d'avions, utilisez Gmax, pas FS !! Je veux bien un DR400 fait par la même équipe que le Katana par contre, ou alors du A2A... Mais PAS DU CARENADO PITIE !!!!!!!
Cordialement,
T.
Hors ligne
@SeaFurry : il existe BEAUCOUP de DR400 différents...
Celui-ci ressemble pas mal au Aerosoft :
Cordialement,
T.
Hors ligne
salut neo, je sais très bien qu'il y a plusieurs versions de DR400, mais à comparer les 2 cockpits la finition et le détail sont plus présent chez Lionheart que chez Aerosoft. Et comme je le dis dans ma conclusion : c'est mon point de vue.
Pour Carenado je vois pas ton problème ?
Hors ligne
salut neo, je sais très bien qu'il y a plusieurs versions de DR400, mais à comparer les 2 cockpits la finition et le détail sont plus présent chez Lionheart que chez Aerosoft. Et comme je le dis dans ma conclusion : c'est mon point de vue.
Oui, je conçois tout à fait ce point. En fait le tableau de bord c'était plus pour répondre à SeaFurry, mais je me suis mal exprimé.
Pour Carenado je vois pas ton problème ? blink
Modèles de vol majoritairement "à chier" ? Aucune gestion moteur ? Clics spots douteux ?
J'ai pas envie d'un beau DR400. J'ai envie d'un DR400 réaliste... Pour avion léger, A2A, Milviz, et l'équipe du Katana sont quand même infiniment plus talentueux...
Maintenant, s'il s'agit de reflets au Soleil, de jolis chrome, et de Bump Mapping, je suis d'accord, Carenado restent les mieux placés...
T.
Hors ligne
ok neo . En tout cas merci pour tes précisions concernant les versions.
Je n'ai pas trouvé de problème sur les appareils de carenado. Le seul bémol est sur le Sukoi SU26 de Alabeo avec sa vitesse de taux de roulis vraiment pas terrible ... En revanche ils se sont bien récupéré sur l'extra 300.
Hors ligne
Un extra 300 qui ne glisse pas ou mal, ne vrille pas, ne tient pas le vol tranche, etc... Essaies l'Extra par défaut de FS, tu verras que les différences sont infimes... Ils ont juste amélioré la plastique.
Mais ça reste un avis personnel.
T.
Hors ligne
FSX ne peut pas simuler la voltige aérienne. Tu peux que faire des figures souples. Pour la tranche, je la tiens qques instant comme en réalité, l'avion tombe. La vrille tu dois la provoquer. entre celui de FS et celui-ci mon choix est vite fait !
Hors ligne
Si si, le Décathlon de RealAir passe très bien la voltige, vrille, déclenché, glissades, etc... Ce n'est pas parfait, mais ça ressemble à un avion de voltige...
T.
Hors ligne
Oui tu as tout à fait raison Thomas ! C'est moi qui me suis mal exprimé aussi, je voulais dire que chez Lionheart, d'après ma faible expérience en vol sur DR400, je retrouvais plus chez cet éditeur un cockpit " familié "
Grégoire.
Hors ligne
Hors ligne
Merci du comparatif, Ludo !
C'est exactement le genre de choses que je cherchais et que j'ai réclamé sans avoir eu de réponses, jusqu'à ton post !
Bravo
ps : tu sauras qu'à la seule évocation du nom de Carenado, tu déclencheras aussitôt des réactions... =8=8
Heureusement que c'Ă©tait un chihuahua, si c'Ă©tait un chat ce serait un chi'miaoumiaou
Hors ligne
t'inquiètes pas, toute critique est bonne à prendre !
C'est exact ! D'ailleurs, ton comparatif en est la preuve !
Pour ce qui est des appareils CARENADO aussi : les arguments annoncés sont recevables. Après, chacun fait ce qu'il veut...
Et pour finir, je partage tout à fait ton avis : on a été sevré de Robin (exception faite de celui de Yannick Lavigne, qui a de beaux restes ), et là , c'est presque l'abondance ! =8=8
Bons vols !
Heureusement que c'Ă©tait un chihuahua, si c'Ă©tait un chat ce serait un chi'miaoumiaou
Hors ligne
Merci pour ce comparatif.
En ce qui me concerne, c'est le cockpit virtuel qui est (à modèle de vol égal) le plus déterminant dans le choix d'un addon.
W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/ AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SSD Crucial T500 2TB PCIe/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store
Hors ligne
Bonsoir,
Je n'ai testé aucun des deux pour le moment. Mais ce que je retiens, c'est que le Lionheart est un DR400 180Ch est donc un ''Régent" et non un "Dauphin4" qui est un DR400 140B. Le vitrage du 180Ch est totalement différent à celui fait par Lionheart (vitrage de 120Ch et 140B). Et pour finir sur le Lionheart il n'y a pas de reservoir sur le côté droit du DR400 180 de base. Après il y a 5 variantes de cockpits voir 6.
@+
Mika
Hors ligne
Re-salut
Petite question:
Coté DX10; qu'est-ce que ça donne? (je sais que l'Aerosoft passe sous DX10 mais perd les feux de navigation et le strobe)
W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/ AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SSD Crucial T500 2TB PCIe/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store
Hors ligne
Bonsoir,
Je n'ai testé aucun des deux pour le moment. Mais ce que je retiens, c'est que le Lionheart est un DR400 180Ch est donc un ''Régent" et non un "Dauphin4" qui est un DR400 140B. Le vitrage du 180Ch est totalement différent à celui fait par Lionheart (vitrage de 120Ch et 140B). Et pour finir sur le Lionheart il n'y a pas de reservoir sur le côté droit du DR400 180 de base. Après il y a 5 variantes de cockpits voir 6.
@+
Mika
Tout est dit, il n'y a pas 8 variantes de cockpit ?
Hors ligne
mika33 a Ă©crit :Bonsoir,
Je n'ai testé aucun des deux pour le moment. Mais ce que je retiens, c'est que le Lionheart est un DR400 180Ch est donc un ''Régent" et non un "Dauphin4" qui est un DR400 140B. Le vitrage du 180Ch est totalement différent à celui fait par Lionheart (vitrage de 120Ch et 140B). Et pour finir sur le Lionheart il n'y a pas de reservoir sur le côté droit du DR400 180 de base. Après il y a 5 variantes de cockpits voir 6.
@+
MikaTout est dit, il n'y a pas 8 variantes de cockpit ?
Sisi tu as raison, mais les deux derniers ne sont pas encore très connu.
Hors ligne
Bonjour, avez vous des hardwares saitek (switch panel, multi panel, etc ) et/ou vr insight (Instrument Radiostack etc) dans vos cockpits, quelqu un a t il un retour d experience en terme de compatibilité pour chacun des modeles?
Etienne
Hors ligne
Bonjour Ă tous
Etant pilote de DR400 à l’aéroclub du Limousin, je me permets de donner un avis sur les deux DR400 dernièrement édités.
Tout d’abord deux différences :
Le DR400 « aérosoft » est un 140cv » avec une vitesse de croisière de 210km/h à 2500rpm et le DR400 « Lionheart » est un 180cv, d’où sa "patate" supérieure au décollage, » avec une vitesse de croisière de 230km/h à 2500rpm.
Le DR400 « aérosoft » possède le tableau de bord des premiers DR400 dérivé des DR300 et le DR400 de « Lionheart » possède le tableau de bord des plus récents jusqu’à " l’Eco flyer". Tableau de bord qui d’ailleurs pose le problème de la lisibilité des cadrans supérieurs en partie masqué sauf à descendre le siège plus bas et alors c’est la visibilité avant qui en prend un coup.
Pour ce qui est du domaine de vol, je trouve que Le DR400 « aérosoft » est très nettement supérieur à celui du DR400 de « Lionheart » et qu’il est beaucoup plus réaliste notamment dans les phases de décollage et d’atterrissage ou je retrouve les vrais réactions du vrai DR400. Meilleure attitude par vent de travers, un décrochage dynamique qui demande comme avec le vrai de bien tenir l’avion au palonnier, la réchauffe-carbu qui fonctionne réellement (n’oubliez pas de la mettre ou le moteur s’arrête !) … etc. Sont des atouts qui peuvent faire de cet avion un excellent avion d’entrainement pour les jours de mauvais temps.
Un seul regret sur ces deux modélisations de DR400, l’absence de blocage de la roue avant qui comme chaque pilote de vrai DR400 le sait est la marque de fabrique de cet avion et qui pose bien des problèmes aux débutants (sortie de piste entre autre)
En conclusion, ces deux avions sont deux excellentes réalisations (que de progrès en 10 ans !) avec quand même pour ma part une nette préférence pour Le DR400 « aérosoft ».
Bon vol Ă tous
Hors ligne