#1 [↑][↓] 07-03-2013 00:56:32

Wind_D4ncer
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 04-03-2013

[FSX]Utilisation RAM et memoire graphique par FSX

Bonsoir a tous,

Ayant un clavier Logitech avec un ecran affichant diverses infos, je peux surveiller mes parametres d'utilisation RAM et memoire graphique durant le vol.

ma config sur SeVen 64 bits dispose de 6 GO de RAM et d'une CG 2GO...

Or en vol j'ai remarqué que je n'utilise jamais plus de 3,5 GO de Ram et 980 mb a 1050 Mb pour la CG....

Bref mon FSX n'utilise que la moitié des capacites memoire de la machine...
Je precise que j'utilise un seul ecran 22 en 1680x1050
Et que les 6 GO de RAM sont biens reconnus par le Systeme 64 Bits...

L'utilisation de la memoire graphique varie legerement en jouant sur le LOD radius du fsx.cfg (Je le regle etre 6.5 et 8.5)
mais le temps de chargement se ralonge enormement au dela de 8.5...

J'ai l'impression d'avoir loupé un truc la ! wacko
Est ce normal ? Genre lié a la conception ancienne de FSX ou une limitation hardware ?
Connaissez vous un moyen d'optimiser cela ?

A  contrario J'envisage de passer plus tard en Triple Screen 1920x1080, serai je alors limité avec 2 GO de Memoire graphique ?

Merci de m'eclairer a ce sujet

Sam

Dernière modification par Wind_D4ncer (08-03-2013 21:56:18)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#2 [↑][↓] 07-03-2013 04:18:09

airbus330
Membre
Inscription : 07-03-2009
Renommée :   

Re : [FSX]Utilisation RAM et memoire graphique par FSX

Salut,
fsx est codé en 32 bits malheureusement wacko


I5 2500k@4,6 ghz 8gb ram ddr3,GTX 570soc

Hors ligne

#3 [↑][↓] 07-03-2013 06:38:03

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX]Utilisation RAM et memoire graphique par FSX

Et par le fait limité à 4go, c'est bien connu... D'où l'avis souvent mentionné sur ce forum qu'il ne sert à rien de monter sa ram à 12 ou 16 Go pour FSX... Investir dans un bon processeur et 2 support séparés pour son OS et FSX, voilà ce qui'il aime le gentil voyou...

Si ont préconise 8 Go au total, c'est aussi pour les autres extensions autour de FSX

Moi aussi, j'ai un affichage permanent de mes performances CPU et mémoire sur mon G13 Logitech, et comme toi, il est rare que je dépasse le 3,5go... Et c'est normal...


Pour en savoir plus sur le fonctionnement de FSX, voir l'excellent tuto de Cristo95

Nouvelle config OU Conseils pour monter une bonne config

Bonne journée!


79et5g.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 07-03-2013 10:33:03

JardY
Membre
Lieu : LFCA
Inscription : 21-11-2009
Renommée :   24 
Site Web

Re : [FSX]Utilisation RAM et memoire graphique par FSX

Si je voyais mon FSX à 3.5 Go de RAM pris... Je flipperai, c'est pas loin du plantage :)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

#5 [↑][↓] 08-03-2013 00:43:13

Wind_D4ncer
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 04-03-2013

Re : [FSX]Utilisation RAM et memoire graphique par FSX

Merci a tous pour vos reponses...

J'aurai du y penser , l 'OS 64 bits gere les 6 GO , FSX ne peut evidemment pas gerer plus de RAM qu'un XP 32 bits par exemple...
Bon y a rien a optimiser alors sad

JardY,  j'annonce 3,5 GO un peu a la  louche, plus precisement il me semble que c'est 3,2 a 3.3 GO...


Bobonhom, merci pour le lien de Christo95  il repond a la question que je me posait concernant l'utilité d 'une CG 3 ou 4 GO:     "Si vous souhaitez faire du tri-écran, une carte avec au moins 1,5 Go s'impose. En HD avec 3 écrans, 3 Go peuvent être utiles"

Donc voili 2 questions de reglées...
Je vois que tu utilise un revodrive w00t  alors j'ai 1 question:

-A quelle vitesse (a la louche) peut tu te deplacer en radada dans un environement photorealiste ( par exemple Fly tampa St Marteen)  sans  floutage....

Je reflechis a ma prochaine config....;)
A bientot
Sam

Dernière modification par Wind_D4ncer (08-03-2013 00:43:47)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#6 [↑][↓] 08-03-2013 01:22:20

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX]Utilisation RAM et memoire graphique par FSX

Bonjour!

En radada, ça je peux, mais la vitesse, mon avion n'est pas un référence du genre big_smile

Je peux bien essayer le f-18 par défaut pour toi, mais mon FSX est loin d'être au point, car présentement, seule le construction de mon cockpit compte et comme je test plein de machin...

De plus mon FSX est installé sur l'overdrine, et W7 sur le SSD...  Tout le monde s'entende pour dire que j'aurais du mettre W7 sur l'overdrive...

Mais j'ai jamais eu de saccade avec  le CatalinaX dans ORBX comme à St-Martheen fly tampa...  Mais les tests sérieux commenceront bientôt avec l'ajout d'écran pour mon GPS et mes cadrans

Je vais quand même essayer le radada big_smile

Bonne journée!

Dernière modification par Bobonhom (08-03-2013 01:24:06)


79et5g.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 08-03-2013 21:25:55

Wind_D4ncer
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 04-03-2013

Re : [FSX]Utilisation RAM et memoire graphique par FSX

Hello Bobonhom,

Merci de prendre de ton temps pour ce test,
Difficile l'optimisation des supports de lecture...
J'aurai fait comme toi, FSX sur Le revodrive, et W7 sur le SSD, partant du principe que W7 n'a pas de textures HD a charger lui... Mais W7 peut aussi devenir le goulet d'etranglement....

Sur ma config
J'ai W7 sur la premiere partition d'un ssd crucial C300 en sata3, (debit autour de 325 Mo/S)
Le SWAP sur la 2eme partition du SSD.
Les scenes les plus utilisées sur la derniere partition du SSD...
Le gros de FSX sur un RAID 0 (Controleur  Raid   Intel de la carte mere P6x58) de 2 samsung spinpoint F3(debit autour de 225 mo/S)

J'ai testé des scenes sur le Raid0 puis copiée et declarée, sur la derniere partition du SSD, la difference est la mais ce n'est pas une revolution a vu de nez 30 pcent plus rapide sur le SSD....

Lorsque je decole a St marteen avec le Rafale de Thor (CV3D de F18) en me deplacant sur l'ile en larges virages a limite de voile noir  j'ai deja quelques petits floutages sur St Marteen

Plein pot jusqu'a St Eustasius (Freeware) je doit couper ma vitesse 10 a 15 secondes avant de survoler l'ile pour laisser la scene se charger
Puis Plein pot jusqu'a St Barth il faut 15 a 20 secondes pour voir la plus haute resolution apparaitre....
Et ce sont des scenes plutot bien optimisées, surtout  comparé a des scenes photorealistes generées par FSEarthTiles....

Logiquement un revodrive derniere generation ou un RAID0 de 2 SSD M4 devrai regler ces floutages...
Mais jusqu'a quelle vitesse ? blink

En attendant la solution je remonte a 15000 pieds avant et je me laisse descendre doucement sur l'ile....=8

A bientot  Bobonhom et bon courage pour ton cockpit ...=)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#8 [↑][↓] 09-03-2013 04:10:30

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX]Utilisation RAM et memoire graphique par FSX

Test fait avec ce F18 par défaut... en espérant que 800 noeuds à 100 pieds soit assez raddada pour toi big_smile

Pas de saccades, jamais...  Mais beaucoup d'appareil explosé big_smile (trop de pression, fragile ce F18 big_smile)

En un seul moment j'ai eu quelque micro saccades, quand j'étais en vus externe de coté et très loin de l'avion, donc avec un max de paysage...

En moyenne mon FPS ce tenait entre 35 et 45 img. secondes

Par-contre je sais maintenant que Fly Tampa et DX-10 (sans optimisation cependant) sont pas entièrement compatible... au niveau des lumières de piste surtout... J'avais des petites pyramides partout wink

Dernière modification par Bobonhom (09-03-2013 04:17:49)


79et5g.jpg

Hors ligne

#9 [↑][↓] 10-03-2013 00:09:57

Wind_D4ncer
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 04-03-2013

Re : [FSX]Utilisation RAM et memoire graphique par FSX

Parfait=)

800 noeuds a 100 pieds; eusa_clap  ca doit etre parfait pour une attaque sous les radars ca wink Faudrait demander a BeeGee.....
Sincerement pour moi plus bas c'est tres tendu....

Bon ben je sais maintenant quel sera mon prochain DD....
J'avais un peu  des doutes sur l'nteret du revodrive ( J'etais resté sur les perfs des premiers modeles) mais vu les resultats de ton test, et vu les perfs des derniers OCZ (1,5 GO/S w00t).....Plus aucun doute maintenant....
ca va multiplier par 4 a 5 mon taux de transfert w00t.... Et d'apres ce que j'ai vu, le PCI Express gen3 n'est pas necessaire.

Merci beaucoup pour le test Bobonhom, desolé de t avoir fait coucher si tard wink...

A bientot
Sam


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#10 [↑][↓] 10-03-2013 01:00:02

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX]Utilisation RAM et memoire graphique par FSX

Sans problème, je suis pas un gros dormeux big_smile

Et je n'avais jamais fait aussi vite la liaison des trois iles big_smile

Comme tu dis, avec de tel "specs" difficile de ne pas être vite

C'est comme pour les SSD, il faut choisir le bon, certains sont plus lent qu'un DD vélociraptor

Tu sera pas déçu par la bête, en fait j'aimerais bien qu'un autre slot PCI se dégage de ma carte, car j’opterais pour un deuxième Revodrive pour mon W7

Bonne chance!


79et5g.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums