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Bonsoir,
Pour répondre au post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52240 de F-SAFI qui aurait voulu avoir le terrain de LFAF Chambry, terrain de sa jeunesse, nous avons trouvé la scène pour FS2004 qui avait été faite par Christian Dupriez.
Malheureusement Christian a laissé tombé FS mais il nous autorise quand même à migrer sa scène vers FSX (F-SAFI a eu ra réponse par écrit).
Après quelques recherches, les 2 fichiers BGL existant pour FS2004 ne sont pas très exploitables mais Google Earth est notre ami et j'ai pu retrouvé quelques images très précises de ce terrain.
Un coup de Sketchup pour géo-localiser le terrain et positionner grossièrement les hangars puis une exportation vers DAE et enfin via MCX un fichier 3DS est prêt. Il ne reste plus qu'a "monter" les hangars sur cette image de manière à avoir les différents bâtiments/hangars positionnés correctement.
[img align=C]http://img51.imageshack.us/img51/8356/lfafchambrygeolocalisat.jpg[/img]
En partant de la gauche vers la droite:
- un enclos pour la distribution d'essence,
- une maison voir le club-house
- un second enclos pour les transmissions sans doute
- trois hangars dont j'ai les textures et même de très bonne qualité
- un hangar parachutiste sur un parking fréquenté par les camions et semi-remorques.
Y a plus qu'Ã !
Dernière modification par Lagaffe (12-03-2013 22:08:00)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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WAOH ! Mille bigre, c'est déja beau !
Et puis quelle rapidité, Didier. Je sens que ça va être un truc qui va rester dans les annales. Celui qui va être content, aussi, c'est Christian Dupriez; il m'a écrit qu'il était curieux et interessé de savoir ce que ça allait donner sous FSX. On va te devoir une sacré médaille
Je te fais parvenir un MP.
A+ cher ami,
(s) F-SAFI
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Bonjour Didier
Félicitation
Amitiés,
Marc
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Une petite heure de travail consacrée à ce portage entre courriers ...
[img align=C]http://img202.imageshack.us/img202/4449/20130314223653.jpg[/img]
Le plan de situation et le gabarit des batiments a été réalisé vite fait sous Sketchup puis exporté vers DAE et 3DS pour être repris sous Gmax. La version utilisée jusqu'à présent est la version FS2004 mais aucune texture n'a été mappée pour l'instant.
GoogleMaps m'a permis d'avoir quelques photos en gros plan, histoire de peaufiner mes connaissances du terrain ... les textures de Christian Dupriez sont conformes.
Quelques détails absents de la première scène sont en cours de réalisation, un premier texturage sous Gamepack FSX est prévu ce week-end avec une exportation et un placement sous FSX/P3D pour voir ...
@+ Didier
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Bonjour Didier,
Dis donc, ça commence à avoir une sacrée "gueule" ton ouvrage Pfouh ! Même le "club house" a sa forme caractéristique.
As-tu fait un tour dans ta boite mail? Je t'avais envoyé un message perso.
Mille merci de tout ce boulot.
Amicalement,
(s) F-SAFI
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+1 joli aérodrome, merci Didier et bon courage. Tout ça prend forme rapidement!
Aéronauticalement, Titipilote.
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Super! Depuis FS2004, les vols en Picardie étaient un peu trop monotones (pas (ou trop peu) de scènes façon Ch. Dupriez sur FSX...)
Merci!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Pour répondre à Boutondair, je connais assez bien Sketchup (j'ai du écrire un des premiers tutos sur le forum http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22415) ceci dit, je trouve que:
- la gestion des textures n'est pas parfaite et qu'il faut souvent les reprendre sous Gmax ou regrouper les multiples textures générées,
- Sketchup créé beaucoup trop de polygones qu'il me faut ensuite "nettoyer" sous Gmax
- que sous Gmax, je ne suis plus un débutant (sans forfanterie)
Donc au final, je me sers de Sketchup pour ce qu'il sait faire et que Gmax ne fait pas: la localisation sur une capture Google Earth par exemple et puis je transfère sous Gmax pour travailler tranquillement.
Je suis d'accord sur le fait que l'apprentissage sous Sketchup est plus rapide et plus intuitif pour des débutants: il n'y a qu'à voir le nombre de projets qui éclosent à partir de Sketchup.
Toujours est-il et sans vouloir allumer une guerre entre les deux partis, je pense qu'il vaut mieux investir du temps dans Gmax ... Ã mon sens, c'est plus profitable.
Gmax est plus compliqué mais sait faire plus de choses et à terme l'investissement est rentable.
Sketchup permet de se faire plaisir et de fabriquer sa scène sans trop se casser la tête mais j'attends toujours celui qui me fera un avion pilotable avec Gmax Sketchup ... certains ont essayé ... comme dirait Laspales
Dernière modification par Lagaffe (16-03-2013 13:03:25)
@+ Didier
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Salut Didier ,tu va bien
mais j'attends toujours celui qui me fera un avion pilotable avec Gmax ... certains ont essayé ... comme dirait Laspales
Tu veux dire avec Sketchup ?
Tout a fait d'accord avec toi ,Gmax peux faire un projet de A Ã Z ,alors que Sketchup aura besoin de Gmax pour optimiser le projet.
Mais le principal c'est de se faire plaisir et de faire de beaux modèles !
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Merci Manolo labsus révélateur
@+ Didier
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Merci Didier pour ces explications
Comme je suis débutant et que je connais assez bien sketchup je pense continuer mon projet avec les outils que je connais
Pour la modélisation j'utilise des extraits du cadastre et ensuite je modele les batiments le plus souvant avec une table de trois sur une photo du batiment
David
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David,
J'aurais du sans doute me relire avant d'envoyer ma réponse, j'ai peur "d'avoir été trop sec", ce n'était pas mon but.
C'est difficile de faire passer certaines phrases car "le ton n'y est pas" ... ceci dit je trouve dommage que beaucoup d'entre vous se cantonnent à Sketchup quand on sait tout ce que l'on peut faire avec Gmax.
Bonne fin de soirée
@+ Didier
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Bilan de l'après-midi de travail:
J'ai laissé un peu de côté Gmax pour me remettre sur la conception de scène proprement dite ... ouh, c'est dur de s'y remettre d'ailleurs un grand merci pour PadeBarr et ses tutos qui m'ont permis de me remettre en selle en 2 temps 3 mouvements. F-SAFI m'a gentiment "mailé" quelques photos que je mettrais à profit pour les textures.
- SBuilderX
- Constitution d'une "map" pour servir de calque de positionnement en LOD 16
- Délimitation de la zone couverte par l'aérodrome ... suffisamment vaste pour se fondre dans FSX
- Création d'un Flatten_Exclude_Autogen avec SBuilderX pour retirer "tout le fatras" en trop de FSX
- Création d'un polygone pour mettre l'aérodrome à niveau soit 78m
- Création d'une texture photo pour marier l'aérodrome avec les paysages avoisinants
- Airport Design Editor (dernière version)
- Duplication de l'aérodrome existant pour recaler les infra-structures par rapport à la "map" de SbuilderX
- Les 2 pistes sont décalées vers l'Ouest de quelques mètres
- La tour de contrôle est ramenée dans l'aire de "refueling", le poste d'essence de FSX suit le mouvement
- le positionnement du centre de LFAF est documenté et recentré.
[img align=C]http://img18.imageshack.us/img18/3950/projetlfaf.jpg[/img]
On distingue sur la gauche l'emplacement des hangars et les 2 axes figurent les 2 pistes officielles. Le cercle qui se dessine au-dessus de l'aile gauche est la zone hélico.
L'avion utilisé est le Ménestrel HN 700 qui est sorti du placard pour voir enfin le jour ...
Dernière modification par Lagaffe (17-03-2013 22:57:30)
@+ Didier
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Bonsoir Didier,
Je suis avec attention le développement de tes travaux. J'étais à mille lieues de croire que cela devait demander autant de travail, de matériels, de minuties et surtout d'une logique d'optimisation de cette ampleur. Chapeau l'artiste !
Il n'y a pas de zone hélico à LFAF (ou alors elle a été rajoutée très très récemment), ce cercle que tu désignes est le "carreau" de précision des posers des parachutistes lors des compétitions. De mon temps, il y en avait beaucoup et, lorsque notre vol était terminé, nous allions voir les paras faire des contorsions pour pouvoir poser un pied sur le carreau et remporter la note maximale.
Les deux pistes sont bien là et j'avais "horreur" de me poser sur la transversale car l'approche, en arrivant du coté droit de l'image, était sportive à cause du rideau d'arbres, pile dans l'axe, et d'une hauteur conséquente :)
Bravo pour tout, je continue de suivre passionnement tes activités, non-usurpées, de modélisateur de talent.
Amicalement,
(s) F-SAFI
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Pas d'image pour ce soir mais une lecture approfondie du Tutoriel sur les sols de PatDeBarr et une mise en application.
La texture qui recouvrait le terrain était rectangulaire et se mariait mal avec le décor.
Utilisation d'un Blend Mask:
La création d'un fichier TIF basé sur un aplat blanc entouré de noir, le tout avec un dégradé gaussien permet de délimiter le contour du terrain en suivant les contours des champs et d'assurer un dégradé progressif.
Après un premier essai raté (j'avais noté mon blend mask avec un nom inapproprié genre xxx_B.tiff) j'ai renommé le fichier en xxx_B.TIF et hop cela s'est mis à fonctionner.
Il reste à optimiser le contour de ce Blend Mask au plus près du terrain de manière harmonieuse pour parfaire l'illusion. La technique est assez simple à mettre en oeuvre mais demande un peu d'attention.
Autre piste de recherche:
F-SAFI m'a indiqué la présence d'un DR400 mythique sur ce terrain donc je me suis mis à la recherche d'un DR400 low poly qui aurait pu convenir. Il n'y en a pas pour FS2004 mais un DR400 pour FS2002 qui pourrait convenir. Le cas échéan, en refaire un dans ses formes générales pour donner l'illusion, ne serait pas très difficile ... à suivre ...
... Je viens de trouver en AI le DR400 de Pascal Dumat ! Avec une nouvelle texture cela serait sensass et en plus cela donnerait de l'animation au terrain : il suffirait de faire un simple trafic entre 2 terrains avoisinants pour faire revivre ce terrain ... enlevé , c'est pesé
Dernière modification par Lagaffe (20-03-2013 23:22:31)
@+ Didier
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Didier,
La peinture de l'avion est quasi terminée. Je vais t'envoyer des photos du DR sous toutes ses coutures et les fichiers achevés. J'ai un souci ou deux pour remettre la couche alpha, ça ne rend pas l'effet escompté. Ou alors faut en créer une autre... je vais fouiller sur le net.
Ca va être géant ce décors, "je le sens, j'ai un nez de pointer pour ça " (cf film: "le gentleman d'Epsom")
Cdlt,
(s) F-SAFI
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Un petit compte-rendu sur l'avancement:
La scène commence à prendre tournure, des détails à peaufiner mais elle devient montrable.
[img align=C]http://img28.imageshack.us/img28/7910/projetlfaf03.jpg[/img]
Bien sûr, certains hangars ne sont pas texturés, ni positionnés au micro-poil (le central et celui de gauche qui devra pivoter de 90°) mais je tenais à me faire une idée d'ensemble. Le plus dur sera de se mettre une limite aux détails et améliorations qui me trottent dans la tête.
François, qu'en dis-tu ? Cela te convient-il ? Est-ce que cela te rappelle la réalité ou y-a-t il des points à revoir ?
PS: Merci Bernard, l'hélico est parfait pour vérifier une zone
Dernière modification par Lagaffe (26-03-2013 22:16:28)
@+ Didier
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Bonsoir Didier,
Ce soir, juste avant d'aller me "pager" je suis venu faire un tour, au cas où... Et quelle belle surprise! C'est vrai que ça fait remonter une foule de souvenirs. A 90%, c'est bien le terrain
L' "anachronisme" c'est cette baraque en bois en lieu et place du rectangle goudronné où se trouvait (entre autre) le Té d'atterrissage, la manche à air (qui a peut-être été déplacée) et le symbole des parachutages en cours (lorsqu'il avaient lieu...oeuf corse )
Demain matin je prendrai une feuille et un stylo et je te ferais un petit crobard, pour deux ou trois trucs, minimes, mais qui avaient leurs raisons d'existence.
Au risque de me répéter, j'apprécie ton talent et le coeur, l'imagination et l'energie que tu mets à la réalisation de cet aéroclub qui, en dépit de sa discrétion, était réputé.
Il était parfois fréquenté jusqu'à la limite de ses possibilités tant par les paras (civils et militaires qui y venaient en mission pour une quinzaine de jours) que par les pilotes de l'U.R.3 où il était un point de passage tradi et (quasi) obligé pour les manif aéronautiques.
Quant aux week-end portes ouvertes, il y avait bon nombres d'exposant comme Air Inter, qui venait faire la promo de l'Envolée, des amateurs qui construisaient leurs coucous comme le Pou du Ciel ou l'incroyable Cri-cri et d'autre avions dont on se demandait s'ils allaient quitter le sol . L'Armée de l'Air venait aussi, des representant de constructeurs et je crois même me souvenir qu'Air france avait eut un stand, une année.
Encore merci de ton beau travail. Je suis sûr qu'avec LFAL dans leurs ordis, les pilotes vont redrécouvrir la Picardie.
Bien cordialement,
(s) F-SAFI
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Pas d'inquiétude, la baraque en bois anachronique est là ... juste pour repérer les coordonnées de la "biroute" et du Té atterrissage ... ça arrive ! ainsi que le portail en fer grandeur nature qui mène à la maison des parachutistes ou les petites haies qui bordent les 2 entrées (là je récupèrerais mon travail fait sur La Ferté-Alais).
@+ Didier
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Une petite image sous P3D de LFAF :
[img align=C]http://img20.imageshack.us/img20/5710/projetlfaf04.jpg[/img]
L'ensemble des hangars est fini et texturés.
Les divers objets (clôture, signalisation de piste, portails, animation de personnages) est terminé.
Il restera à finir les textures des polygones représentant les champs aux alentours du terrain (un bon logiciel MapZone ...) et à réaliser un ou 2 parkings et une zone de ravitaillement en essence pour parfaire le tout.
@+ Didier
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Vous allez me trouver franchement partial, mais je trouve ça BEAU !
Didier a un véritable talent, c'est indéniable. Un autre aussi doit apprécier ce travail, c'est le concepteur originel de la scène: Christian Dupriez.
Merci Lagaffe, le raviveur de souvenirs.
Amicalement,
(s) F-SAFI
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Encore un aero pour garnir la France, on va bien y arriver a nous tous
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