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Bonjour
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me résumer rapidement la manière de gérer les éclairages en aéronautique? En gros, le nom adopté dans FSX comme en réel (Landing, Nav, etc...), leurs rôles, ainsi que les situations auxquelles les allumer ou les éteindre...
Je m'aperçois que ma manière de les gérer (quand je les gère...) manque cruellement de réalisme...
Merci beaucoup à qui aura la patience de répondre à ma demande de feinéant!
@+++
Dernière modification par CannaSutra (08-11-2008 13:22:50)
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---> Topic mis à jour au fur et à mesure des précisions.
[---]
Il faut allumer :
- Landing Lights en IFR => Lors de l'entrée sur la piste au décollage et au passage au dessous de FL100 pour l'atterrissage.
- Landing Lights en VFR => De nuit, au crépuscule ou par mauvaise visibilité, lors de l'entrée sur la piste au décollage et lors de la phase d'atterrissage.
- Taxi Lights => Lors du taxiage quand la visibilité est réduite.
- Nav Lights => Durant tout le vol pour l'IFR et lorsque la visibilité est réduite pour le VFR (nuit, brouillard, crépuscule...)
- Beacons => Avant même de démarrer le(s) moteur(s).
- Strobes => Au point d'arrêt avant de pénétrer sur la piste pour vous aligner et décoller.
[---]
Il faut éteindre :
- Landing Lights en IFR => Au passage au dessus de FL100 pour le decollage et une fois la piste quittée pour l'atterrissage.
- Landing Lights en VFR => Hors des phases de décollage et d'atterrissage.
- Taxi Lights => Lors de l'entrée sur la piste pour le décollage et une fois garé pour l'atterrissage.
- Nav Lights => A la fin du vol pour l'IFR et lorsque la visibilité est bonne pour le VFR.
- Beacons => A la fin du vol après avoir coupé le(s) moteur(s).
- Strobes => Après l'atterrissage, une fois la piste dégagée.
[---]
Pour la traduction :
- Landing Lights => Phares d'atterrissage.
- Taxi Lights => Feux de roulage au sol.
- Nav Lights => Feux de navigation.
- Beacons => Feux tournant à éclat.
- Strobes => Feux clignotants.
[---]
Précisions supplémentaires :
- Landing Lights en VFR => Si on dispose de deux phares, le premier phare est à allumer pour le Taxi et eventuellement l'intégralité du vol, le second phare est à allumer en phase de décollage et d'atterissage.
- VFR de nuit => Pour les longs vols en phase croisière, et pour préserver les ampoules (car çà coûte cher!), les feux "landing light" peuvent être éteints, mais tout dépend de la sécurité (règle : voir et être vu), de la densité du trafic et des conditions météo. On prendra soin de laisser les feux de nav et le beacon/strobe.
- Landing Lights et Strobes => Lors d'une traversée de piste qui n'est pas celle du décollage ou de l'atterrissage (pour rejoindre un taxiway par exemple), il faut (ré)allumer les Landing Lights et le Strobe et les éteindre de nouveau une fois sorti de celle-ci.
- Beacons => L'extinction des beacons au parking après la coupure des moteurs est le signal pour les équipes au sol qui signifie : "Ok c'est bon, les moteurs sont coupés, les cales sont en places, vous pouvez approcher de l'appareil". Donc, faire "ctrl+J" après avoir rempli les conditions ci-dessus (freins, engine shut off, beacon off).
[---]
Merci de me corriger ou de me compléter.
@+++
Dernière modification par CannaSutra (13-11-2008 20:30:28)
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Salut,
Je complète mais quelqu'un de plus calé de moi peut me corriger si je me trompe..
Strobe - A allumer avant même de demander l'autorisation de rouler sur les taxiWays et doit rester allumé jusqu'à la fin du vol où vous quitterez la fréquence au parking.
Beacon - A allumer au point d'arrêt avant de pénétrer sur la piste pour vous aligner et décoller - A éteindre une fois votre attérrisage final réussi, après avoir eu l'autorisation de la tour de rouler sur le TaxiWay pour rejoindre votre parking.
Bon Vols.
Dernière modification par dardibond (12-10-2008 15:31:05)
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Salut,
Je complète mais quelqu'un de plus calé de moi peut me corriger si je me trompe..
Strobe - A allumer avant même de demander l'autorisation de rouler sur les taxiWays et doit rester allumé jusqu'à la fin du vol où vous quitterez la fréquence au parking.
Beacon - A allumer au point d'arrêt avant de pénétrer sur la piste pour vous aligner et décoller - A éteindre une fois votre attérrisage final réussi, après avoir eu l'autorisation de la tour de rouler sur le TaxiWay pour rejoindre votre parking.Bon Vols.
Merci pour ta réponse!
Donc les strobes sont allumés en permanence, dès qu'on est dans l'avion alors?
Autre question : la gestion de l'éclairage est-elle la même en VFR et en IFR? Diffèrent-elle selon la taille ou le type d'avion?
@+++
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Bonsoir
En ce qui concerne les Landing Lights, il me semble qu'il faut :
- au départ, les allumer en pénétrant sur la piste, les éteindre lorsqu'on passe le FL100
- à l'arrivée, les allumer dès qu'on passe le FL100, les éteindre en quittant la piste.
Je ne crois pas, mais les CdB actifs sur ce forum confirmeront peut etre, que l'allumage des Landing Lights ait un rapport direct avec la sortie du train.
Jacques
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XP12 / P3D4.5 + Airbus FSLabs
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Discussion interressante qui remettrait en question quelques unes de mes indications
=> http://www.flightsimworld.com/forums/in … pic=108439
Quelqu'un peut-il confirmer ce qui est dit dans cette discussion? Merci.
@+++
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Il faut que tu inverses les strobes et les beacons !
Les beacons sont à allumer avant la mise en route de l'appareil pour "prévenir" les éventuelles personnes qui graviteraient autour de l'appareil !
Les strobes sont les feux anticollision, a cause de leur puissance on ne doit les allumer que lorsque l'on pénètre sur la piste et on les coupe quand on dégage la piste. Pour info un strobe par temps clair peut être vu a plus de 400km ceci explique le gène occasionné si on les allume sur le tarmac...
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J'ai remarqué qu'il y a des avions qui n'ont pas de Taxi Lights, comme le Piper Dakota et le Piper Twin Comanche, est-ce que le pilote allume les landing light pour le taxi ?
Pour le VFR est-ce que les landing light sont toujours allumés vu que l'avion est en bas de 10000 pi.
Merci
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10
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Il faut que tu inverses les strobes et les beacons !
C'est fait!
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J'ai remarqué qu'il y a des avions qui n'ont pas de Taxi Lights, comme le Piper Dakota et le Piper Twin Comanche, est-ce que le pilote allume les landing light pour le taxi ?
Pour le VFR est-ce que les landing light sont toujours allumés vu que l'avion est en bas de 10000 pi.
Merci
Personne ne peu répondre à ma question.
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Marc_63 a écrit :J'ai remarqué qu'il y a des avions qui n'ont pas de Taxi Lights, comme le Piper Dakota et le Piper Twin Comanche, est-ce que le pilote allume les landing light pour le taxi ?
Pour le VFR est-ce que les landing light sont toujours allumés vu que l'avion est en bas de 10000 pi.
Merci
Personne ne peu répondre à ma question.
Bonjour
Il n'y a effectivement pas de grands bavards sur ce topic, et pourtant, je sais que beaucoup connaissent les réponses à nos questions... 240 visites, il est obligé qu'un membre "calé" soit passé par là bon sang!!
J'attends toujours confirmation de mon petit listing succint, et la question de Marc m'interresse. De plus, je m'aperçois que sur le 737 FSX, les landing lights ne s'allument que lorsque le train est sorti... Pourtant, je ne le sors pas à FL100, alors y a-t-il corrélation entre sortie du train et mise en marche des landing lights ou est-ce un défaut de FSX?
Merci @+++
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Bonjour
Concernant les "Nav Lights", faut-il les allumer seulement par visibilité réduite ou en permanence? J'ai pu voir différentes version sur la toile, certaines stipulant qu'ils étaient nécessaires que par visibilité réduite, d'autre qu'il fallait les allumer en permanence...
Merci. @+++
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ce sujet m'intéresse fortement !
Meme si les choses sont standardisées cela dépend quelque fois des avions !
Pour les nav light, c'est systématique pour les IFR et seulement en cas de visibilité réduite pour le VFR.
Concernant le phare d'atterrissage, en effet certains avions le possède sur la jambe de train et comme on ne sort pas le train en passant le FL100 et bien on ne peut pa l'allumer !
Pour ceux qui n'ont pas de phare de roulage je ne sais pas, car le phare d'atterrissage éclaire très fort !
@Vaa666 : oui je suis sur ! par temps clair et de nuit, porté des strobes jusqu'à 400 km parole de pilote de ligne !
Si vous avez d'autre questions j'essayerais d'y répondre
bonne journée
Alex
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ce sujet m'intéresse fortement !
Meme si les choses sont standardisées cela dépend quelque fois des avions !
Pour les nav light, c'est systématique pour les IFR et seulement en cas de visibilité réduite pour le VFR.
Concernant le phare d'atterrissage, en effet certains avions le possède sur la jambe de train et comme on ne sort pas le train en passant le FL100 et bien on ne peut pa l'allumer !
Pour ceux qui n'ont pas de phare de roulage je ne sais pas, car le phare d'atterrissage éclaire très fort !
@Vaa666 : oui je suis sur ! par temps clair et de nuit, porté des strobes jusqu'à 400 km parole de pilote de ligne !
Si vous avez d'autre questions j'essayerais d'y répondre
bonne journée
Alex
Bonjour Alexandre.
J'ai mis à jour mon second post résumant l'utilisation des éclairages en aéronotique. Peux-tu me confirmer qu'il n'y ait pas d'erreur STP?
@+++ et merci!
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Bon... Dites moi si je me trompe s'il vous plaît.
---> Topic mis à jour au fur et à mesure des précisions.
Il faut allumer :
- Landing Lights => Lors de l'entrée sur la piste au décollage et au passage au dessous FL100 pour l'atterrissage. ok
- Taxi Lights => Lors du taxiage (seulement de nuit?) seulement quand tu vois mal ! le phare de roulage étant fait pour voir et non pour être vu !
- Nav Lights => Durant tout le vol pour l'IFR et lorsque la visibilité est réduite pour le VFR (nuit, brouillard, crépuscule...)ok
- Beacon => Avant même de demander l'autorisation de rouler sur les taxiways.Avant l'allumage des moteurs surtout
- Strobe => Au point d'arrêt avant de pénétrer sur la piste pour vous aligner et décoller.ok
Il faut éteindre :
- Landing Lights => Au passage au dessus de FL100 pour le decollage et une fois la piste quittée pour l'atterrissage.ok
- Taxi Lights => Lors de l'entrée sur la piste pour le décollage et une fois garé pour l'atterrissage.ok
- Nav Lights => A la fin du vol pour l'IFR et lorsque la visibilité est bonne pour le VFR.ok
- Beacon => A la fin du vol quand vous quitterez la fréquence au parking.Après la coupure des moteurs
- Strobe => Une fois votre attérrisage final réussi, après avoir eu l'autorisation de la tour de rouler sur le taxiway pour rejoindre votre parking.Lorsque la piste est dégagée tout simplement
Pour la traduction :
- Landing Lights => Phares d'atterrissage.ok
- Taxi Lights => Feux de roulage au sol.ok
- Nav Lights => Feux de navigation.ok
- Beacon => Feux tournant à éclat.ok
- Strobe => Feux clignotants.ok
Merci de me corriger ou de me compléter.
@+++
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Merci Alexandre , concernant le VFR est-ce que tu sais si on éteint ou laisse allumer les landing light rendu en palier.
Dernière modification par Marc_63 (22-10-2008 23:36:45)
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Merci Alexandre, j'ai mis mon topic à jour avec tes précieux commentaires. Mais effectivement, comme le demande Marc_63, comment gère-t-on les Landing Lights en VFR?
Merci.
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Bonjour,
Très intéressant ce topic, ça me permet de mettre de l'ordre dans tout les différents éclairages.
Merci CannaSutra et Alexandre pour ce topic.
Bons vols
Jean Pierre
Dernière modification par breton33 (23-10-2008 10:02:55)
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Landing light en VFR, c'est de nuit. Ou au crepuscule.
ou par mauvaise visibilité.
Si on dispose de deux phares sur chaque ailes.
1 pour le Taxi, et le vol "entier" proprement dit.
le 2e phare à alumer, en phase de décollage et d'atterissage.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Landing light en VFR, c'est de nuit. Ou au crepuscule.
ou par mauvaise visibilité.Si on dispose de deux phares sur chaque ailes.
1 pour le Taxi, et le vol "entier" proprement dit.le 2e phare à alumer, en phase de décollage et d'atterissage.
J'ai mis à jour le topic, mais confirme-moi une chose : quand tu dis "de nuit, au crépuscule ou par mauvaise visibilité", c'est pour l'intégralité du vol ou seulement pour les phases de décollage et d'atterrissage? Si les conditions sont bonnes, les allume-t-on quand même pour ces 2 phases?
Merci encore messieurs pour toutes ces précieuses informations!
@+++
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Bonjour,
Excellente idée d'avoir mis ce poste en tête.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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Comme l'a dit une fois notre ami Pierre320, la plupart du temps c'est à la discrétion du CDB.
Mon FI m'a appris pour le VFR (nuit), d'utiliser le phare (gauche ampoule moins puissante) pour le roulage, décollage, atterrissage, et les TDP voir l'intégralité du vol.
Et d'utiliser le phare (droit ampoule plus forte) pour les phases de décollage et d'atterrissage.
Pour le crépuscule et en cas de conditions METEO dégradante, c'est toujours à la discrétion du CDB, mais conseillé de suivre les mêmes consignes que pour le VFR (nuit)
Après il y a des avions qui n'ont pas la chance d'avoir (1 phare côté droit, et 1 côté gauche).
Pour les longs vols en phase croisière, et pour préserver les ampoules (car çà coûte cher) : c'est phares éteints.
Tout dépend de la sécurité (règle voir et être vu), avec la densité du trafic et des conditions Météo.
++
P.S : a propos, si jamais vous avez l'occasion de voir en marche les feux strobes, ne fixez surtout pas ces feux.
Ils sont très puissant, et peuvent endommager votre rétine.
Certains avions comme le Cirrus SR22, n'ont pas de Beacon, et doivent allumer les strobes au démarrage
Et bien je peux vous dire que lors du roulage, c'est pas cool pour les personnes qui sont à proximité, surtout les enfants, qui regardent çà comme un sapin de Noël !
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Merci Gilles, topic mis à jour!
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