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Bonjour Ă tous.
De cet homme, je ne connais que celle qui fût sa compagne.
Compagne de celui qui termina sa carrière comme Cdb sur Concorde chez Air France.
Lors de nos nombreux échanges, il revient régulièrement dans nos mémoires; lui qui a plus que participé à cette grande aventure que fût le Concorde.
J'ai proposé à cette dame, qui connait ma passion pour l'aviation, de "poster" sur le forum quelques clichés, afin d'en faire profiter les "confrères" et bien sur, lui rendre ce petit hommage.
Donc; hommage Ă Mr GĂ©rard MĂ©tais.
Ps: Un trés grand merci à Mr Bobonhom du forum pour sa précieuse collaboration quand au travail sur les clichés.
Amicalement VĂ´tre.
Pierrick
Dernière modification par Pierrick (12-07-2013 09:25:04)
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bel hommage !
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Ce sont tous de B0 clichés
Comme je t'ai déjà mentionné, le concorde dans la neige, je l'adore... Je l'ai travaillé beaucoup pour enlever les graines de rotis au beurre d’arachide, tu dira au "scanner" de ne pas manger entre deux SCAN , p'tite blague...
Ce concorde a le logo olympique de Montréal, j'aime à rêver qu'il a été posé à Mirabel dans la tempête québécoise, et ne brisé pas mon rêve
Ce fut un plaisir de te rendre ce service, moi je suis toujours sensible Ă la politesse
Un grand hommage Ă Mr. MĂ©tais et Ă sa Dame =W=W=W=W
Dernière modification par Bobonhom (08-05-2013 17:00:13)
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Encore merci; mister Bo!
Pour le scan, je suis sur qu'il mange entre les repas...
Pour le Concorde sur la neige, je me renseigne.
Allez; hop, à l'apéro, c'est samedi soir, direction St Germain...
Bon ouiquène à tous.
Pierrick
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Yo !
Merci pour la "remontée" du post Mr Bo.
Cet hommage à quand même été vu 222 fois!
Et puis, j'espère avoir plus rendu cet hommage dans une sorte de recueillement admiratif pour cet homme.
De fait, je pense que les "visiteurs" ont peut-être respectés celà ... Du moins, je l'espère !
Bonne journée à tous; Pierrick.
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Pour le Concorde sur la neige, je me renseigne.
Pierrick
concernant la photo sous la neige, peut être un début d'explication ici : http://www.concorde-jet.com/e_photos.php?ref=club_concorde026
et ici : http://museedelta.free.fr/concorde/FWTSA_02/15-fin_campagne_essais.htm
Dernière modification par amentiba (09-07-2013 08:58:58)
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Bonjour,
Bel hommage a ce qui fût une des plus belles aventures aéronautiques Franco-Anglaise. Il est magnifique cet oiseau blanc et restera dans nos mémoires.
Amitiés, Greenhopper.
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Merci du remontage, je ne l'avais pas vu...
De bien belles photos d'un avion et d'un pilote qui sont rentrés dans la légende. Un avion que nombres auraient voulu piloter. Un avion qui soulevait des foules de passionnées et qui, même 10 après avoir été retiré, en soulève encore. Un avion qui avait vraiment une âme, un avion qui vivait, qui ne faisait qu'un avec ses pilotes.
Merci pour cet hommage et n'oublions pas ce bel oiseau (car c'en est un) qui a marqué l'histoire de l'aéronautique.
Pierre.
Dernière modification par Pilote0633 (09-07-2013 10:09:34)
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Ça en valait la peine Pierrick, certains n'avait pas vu... 222 visites, 8045 membres, je trouve ça peu tout de même...
Et puis j'ai partager la photo dans la neige hier sur un groupe aéronautique facebook ainsi que le lien vers ici
Et un grand merci à Amentiba, c'est ce dont on parlais sur FB justement, et j'ai maintenant les précisions que je cherchais... Merci!
Bonne journée!
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C’est le 03 octobre 1975 qu’il décollera pour son 292ème vol, pour Paris puis Londres et rejoindra le même jour Ottawa, au Canada. Il reprendra son vol, le lendemain, en direction de Montréal où il vient participer aux festivités organisées pour l’inauguration du nouvel aéroport Montréal – Mirabel, construit en prévision de l’organisation des jeux Olympiques d’été de 1976 par la capitale du Québec.
Pour cette occasion, il s’est vu apposer sur le coté du nez, à l’aplomb du poste de pilotage « les anneaux Olympiques ».
Donc ce Concorde, le Concorde 02 F-WTSA, est bien celui que j'ai vu à Mirabel et photographié à l'age de 9 ans
Par contre, il faudrait dire à l'auteur que Montréal n'est pas la capital du Québec
Il réalisera, au départ de Toulouse, pour son 308ème vol, le 04 décembre 1975, une liaison direct sur l’Atlantique Nord, pour une seconde visite à Gander (située sur la partie canadienne de Terre Neuve), soit un vol de 2 h 49 min effectif dont 1 h 49 min de vol à vitesse supersonique. Il s’agit d’une dernière campagne d’essais en conditions de basses températures, mais surtout en conditions de tempête de neige, avec l’appareil stationné en extérieur. Il restera au sol quatre jours puis réalisera deux vols, sur place, le premier de 12 minutes le 08 décembre et un second de 1 heure 49 minutes le 09 décembre.
Il reprendra la route directe pour Toulouse, pour son 311ème vol, le 11 décembre1975.
Et voilà , mon rêve anéanti, la prise fut prise chez les "newfies" (petit nom afectueux que l'on donne au Québec au gens de Terre Neuve, nos souffres douleurs canayiens )
Dernière modification par Bobonhom (09-07-2013 12:22:32)
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Re bonjour,
La mémoire et les passions collectives sont quelque chose de passionnant. Ma chère maman, quelle femme elle fût, ne s'intéressait pas du tout aux avions, et pourtant elle a vécu très près d'eux (elle travaillait pour une entreprise à la pointe de l'avitaillement). Deux avions, fort dissemblables, ont cependant marqué cette chère femme: La Caravelle synonyme pour elle de voyage à la Française et... Le Concorde! Le plus bel objet construit par l'homme (toujours selon elle). Je me rappelle ses larmes lors de la tragédie de juillet 2000, nous étions en vacances dans la belle région d'Epdu85 et la nouvelle nous avait choqué mais elle plus que nous, elle venait de perdre un "être" proche. Quelque chose qui, pour elle, représentait un aboutissement national. C'est probablement elle qui avait raison, Concorde était un dessein national, une oeuvre qui donne de la texture a une nation, ce dont on manque cruellement de nos jours!
Amitiés, Greenhopper.
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Merci pour la remontée du post, il aurait été dommage de rater ça: Concorde, ni plus ni moins
Le travail d'hommes (et de femmes) d'exception pour un avion unique.
En espérant que son mythe résiste au temps et donne aux générations futures l'envie de dépasser leurs projets les plus fous...
Bons vols Ă tous,
LPSL
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Yo !
J'ai un message à vous transmettre de la part de la compagne de ce pilote. Nous l'avions conviée à la maison pour le diner. C'est tout naturellement que je lui ai montré cet hommage.
Grand moment d'un silence poignant... Que nous avons volontairement rompu au son d'une bouteille dont nous venions d'Ă´ter le bouchon...
A vous tous; elle vous adresse ses plus sincères amitiés, pour ce partage d'une passion commune.
Concordez vous bien... Pierrick.
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Sur la première photo, au premier plan, je reconnais, Mr Blanc (OMN), à sa gauche, Mr Fernand Andréani (CDB).
J'en conclus que Mr Gérard Métais, le troisième galonné était OPL sur la merveilleuse machine.
Je crois pouvoir dire qu'ils firent partie de la toute première qualif Concorde à Toulouse en 1974/75 ?
Yo, Pierrick et merci pour ces fabuleux documents en noir et blanc.
Dernière modification par lenflure (10-07-2013 13:44:16)
ou pas !...
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Salut
J'ai failli manquer ces messages.
Merci pour toutes ces photos.
J'en profite pour faire remarquer que la course aux moteurs plus puissants que ceux du Concorde piétine.
C'est du moins ce qu'avait dit un orateur, lors d'une réunion à Nice, dans son discours qui traitait sur l'enquête du dernier crash de concorde.
Si les choses n'ont pas changées, depuis cette époque, personne n'a encore trouvé comment faire des moteurs plus puissants.
Tous les projets, après Concorde, sont donc présentés sous forme de dessins d'illustration, futuristes, mais d'illustration..pas de dessin technique pouvant donner lieu à un dossier de calcul et à un proto.
Qu'on me corrige si j'ai tord, sinon : avis aux ingénieurs.
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (11-07-2013 12:21:09)
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Yo!
Merci Pasdeuxbol (manque un S a bol vu que y'en a deux, mais bon; sque j'en dis!...)
Bref, merci d'être passé pour l'homme-âge. C'est quoule comme disent les d'jeuns.
Pour l'aspect technique de motorisation, j'en avais entendu causer, mais je ne suis pas assez callé.
En fait pas du tout callé du tout !!!
Mais il me semble que les raisons Ă©conomiques auront le dessus...
Tcho de Mme ATC, aprés visionnage de ton post!...
Pierrick.
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Salut
J'ai failli manquer ces messages.
Merci pour toutes ces photos.
J'en profite pour faire remarquer que la course aux moteurs plus puissants que ceux du Concorde piétine.
C'est du moins ce qu'avait dit un orateur, lors d'une réunion à Nice, dans son discours qui traitait sur l'enquête du dernier crash de concorde.
Si les choses n'ont pas changées, depuis cette époque, personne n'a encore trouvé comment faire des moteurs plus puissants.
Tous les projets, après Concorde, sont donc présentés sous forme de dessins d'illustration, futuristes, mais d'illustration..pas de dessin technique pouvant donner lieu à un dossier de calcul et à un proto.
Qu'on me corrige si j'ai tord, sinon : avis aux ingénieurs.A+
Pas2bol
Pas2bol, tu devrais regarder du côté du scramjet et de la mhd
Pour info, il me semble que parmis les plus puissants, les réacteurs du SR-71 étaient plus puissants que les Olympus du Concorde (à moins que tu ne parles que de transport civil), sans parler du X-15 et de son moteur fusée.
Mais de toute façon, de nos jours, ce n'est plus la course à la performance mais aux économies qui prime
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Je te corrige Pasdebol :
Olympus 593-610 Dernière production. = 169.37 kN de poussée avec réchauffe
GE-90 = 512 kN de poussée... (réacteur équipant le 777)
Un 777 avec 2 reacteurs a une fois et demie la poussée de Condorde avec 4 réacteurs et les réchauffes allumées...
MĂŞme si Concorde Ă©tait largement en avance sur son temps, il se fait vieux...
Comme dit par Amentiba, le soucis n'est plus tellement la performance pure, mais la performance économique... Et le vol supersonique est plus un problème d’aérodynamique que de poussée...
T.
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Merci Madame et merci Ă vous tous du forum PV, de nous faire partager ce beau moment d'histoire.................
Aztar
Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel i7 860 - Cooling Hydro 50 - Mem 4 Go CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go - HDD Western WR 10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX + Accélération - Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"
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bonjour.merci d'voir remonte ce poste qui rend hommage a cet avion de legende et a tous les gens qu ont travaille dessus au essais en service dans les deux seules compagnies qui ont fait voler concorde.je pense que l'on est pas pres de revoir un tel avion!!!
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