Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur (Electronique de Puissance Réseaux et Motorisation) par apprentissage, que j'effectue au sein de L'école d'ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers, et avec PSA Peugeot Citroën.
A ce jour mes résultats devraient me permettre le passage en seconde année. Cependant, issu d'un BTS électrotechnique effectué également en apprentissage chez PSA Peugeot Citroën, la formation d'ingénieur est pour moi trop générale. Le manque d'application concrète ne correspond pas à mes attentes.
Etant passionné d'aéronautique depuis mon plus jeune âge , et après mure réflexion, je souhaiterais me réorienter vers ce milieux et principalement dans le domaine de la maintenance ou de la validation.
J’ai à ce jour retirer des dossiers que je suis en train de remplir pour plusieurs licences Professionnelles en maintenance Aéronautique :
Licence Professionnelle Electronique pour l'Aéronautique et Spatial à Rouen
Maintenance des Systèmes Pluritechniques "Aéronautique à Aix
Ingénierie et Maintenance Aéronautique à Bordeaux
LP Equipements aéronautiques et spatiaux : à Paris
Intégration des Systèmes Embarqués en Aéronautique à (Salon de Provence )
Licence Professionnelle Techniques Industrielles en Aéronautique et Spatial à Toulouse .
J’ai également envisagé la possibilité de refaire un BTS MEMA ou un DUT maintenance aéronautique, mais je suis un peu plus perdu pour ces formations.
j'ai également pensés à l'armée.
Pourriez-vous s’il vous plait m’aider celons vos propre retours et expérience dans la recherche de formations me permettant de rebondir dans ce domaine qui me passionne de manière à tirer profit de mes années d’études déjà réalisées.
Par avance merci à tous et bon vol
Hors ligne
Evidemment, il y a des tas d'orientations possibles. Mais si en France c'est comme en Belgique, l'armée, c'est pas idiot du tout. En plus, en Belgique, -en France je ne sais pas-, tu es payé pendant tes années d'études. Ca vaut la peine de t'informer. Une formation technique dans ce domaine pointu en même temps qu'une formation "militaire" t'ouvriront très largement les portes du domaine privé après.
Bonne chance à toi!
L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot
Hors ligne
Salut jerealexcopa !
J'ai l’impression de lire mon parcour, école d'ingé en moins !
J'ai moi aussi un BTS Électrotechnique, et j'avais moi aussi pensé (pour la rentrée 2012) à partir en licence pro.
Après sélection sur dossier j'ai été accepté donc en LP MSPA, à Aix (la formation se fait à Gap, c'est l'administration qui est à Aix) en alternance, et sur liste d'attente pour la LP Intégration des Systèmes Embarqués en Aéronautique.
J'ai eu droit à la très belle présentation, tout il est beau tout il est gentil, de la licence MSPA à Aix, tu ressort de la plus motivé que jamais, on te dit que tu as jusqu'au moi d'Octobre pour trouver un contrat en alternance, que 99 % des élèves qui sortent de cette licence se font littéralement harcelés par les entreprises pour un job (avec le recul je me dis que c'était encore une belle propagande de la part de l'IUT, naïf comme j'étais j'y ai cru moi ! LOL)
Tu reçois des convoc' pour assister à des forums inter-entreprises, susceptible de te recruter, sauf que tu reçois la convoc' 1 mois après le forum (véridique).
Je te la fais courte, j'ai galéré pendant donc à peu près 3 mois, depuis la mi-juin (date à laquelle j'ai su que j'étais accepté) et fin Aout pour trouver un contrat, en vain.
Au final on m'a appelé fin Aout pour me dire que mon profil était viré de la base parce que j'avais pas encore trouvé de contrat. Moi je pensais bel et bien qu'on avait au moins jusqu'au mois d'Octobre puisque les cours commencent à cette dâte, mais non, si fin Aout tu n'a pas trouvé quelque chose c'est mort.
Un conseil, ne fait pas la même erreur que moi, (même si tu ne sais pas si tu seras accepté), commence à rechercher des MAINTENANT ! Parce que en à peine 3 mois c'est vraiment short, surtout si tu n'as pas de piston, car le milieu aéro est un milieu très fermé et qui marche beaucoup avec piston.
Un petit exemple parmis tant d'autre : Une entreprise dont le nom commence par DA et fini par SAULT, m'a répondu du tac au tac au tel, " vous avez un contact chez nous ? Non ? On peut rien pour vous alors, merci au revoir ". Au moins c'est clair.
Un responsable de la licence à Aix que j'avais eu au tel afin de demander quelques conseils, m'a répondu lui aussi, que sans piston notre CV passerait en dessous de la pile, c'est comme ça il faut faire avec, c'est pour ça qu'il faut vraiment chercher partout. Au final j'ai contacté plus de 140 entreprises, dont certaines ou j'attends encore des réponses (ahah).
C'est la grosse misère pour trouver une boite qui veuille bien de toi (toi tu peut être avantagé sur le fait que tu as déjà de l’expérience en alternance, ce qui n'était pas mon cas)
Voilà aujourd'hui j'ai renoncé à toute forme de licence que ce soit, j'ai été vraiment trop dégouté l'année dernière.
Maintenant je cherche du taf, (je te rassure c'est tout autant la galère) et depuis que j'en cherche, c'est con à dire, mais dans l'aéro je ne vois que très rarement des offres ou ils demandent une LP MSPA ou autre, la plupart du temps le BTS Electrotech suffit. Les licences n'étant pas vraiment bien reconnues en France.
Ton idée d'un BTS MEMA + Electrotech' est pas mal, un BTS qui englobe beaucoup de domaine est plus avantageux car les entreprises auront une plus grande marge de manœuvre pour te donner des choses à faire, je pense que tu as plus à y gagner qu'avec une licence hyper pointue (MSPA, Intégration des systèmes, etc etc ...) comme la MSPA et sa fameuse (OH mon DIEU, seul et unique LP au MONDE donnant le théorique 66 C, ce qui fait qu'elle est très demandée) PART 66C, se faisant, tu seras spécialisé dans domaine qu'une minorité d'entreprises aéro, (les compagnies aéro quoi), utilisent, surtout en alternance. Creuse cette voie du BTS je pense.
Voilà , je te donne ce lien qui j'espère pourra t'aider : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=44809
Je te souhaite bon courage, et j'espère vraiment que tu t'en sortira mieux que moi.
Amicalement.
Grégoire.
Dernière modification par SeaFurry (21-05-2013 17:10:14)
Grégoire.
Hors ligne
Merci beaucoup de votre implication, et de me donner vos avis.
Merci beaucoup à toi Grégoire pour ton récit, et ton retour d'expérience, qui je dois l'avouer n'est as forcément très flatteur pour la formation, et peut amener à réfléchir quant à la recherche de contrat d'apprentissage. Personnellement, ayant réussi à trouver un contrat lors de ma formation en BTS, je garde bon espoir de trouver un contrat. Je vais tout tenter et donner le meilleur de moi (la motivation est là :) ) pour réussir à atteindre mon objectif.
Qui plus est il y a de cela deux ans, je m’étais inscris en Bac pro Aero ( après l’obtention du Bac STI) au CFA des métiers de l’aérien, et avais eu plusieurs entretiens avec Dassault ( Falcon) qui ne se sont pas concrétisés car le CFA ne pouvait à l’époque me certifier le passage en BTS même avec des bons résultats. J’avais donc pris la décision de faire mon BTS électrotechnique.
En tout cas je suis vraiment désolé que pour toi cela n'est pas pu se concrétiser, et espère avoir plus de chance.
Je suis ouvert à tous témoignages, et proposition de formation, d'orientations auxquelles je n'aurai pas pensé ou ignore l'existence.
Par avance merci.
Hors ligne
On peut être l'homme le plus motivé de la planète et se retrouver sans contrat, j'étais vraiment TRÈS motivé moi aussi mais ça n'a pas suffit malheureusement.
Bref c'est le passé et ce n'est pas bon de ressassé les échecs !
Je te souhaite vraiment une réussite dans ton projet et si tu as besoin n'hésite pas à me contacter par MP si tu veux des infos sur les lettres de motiv' ou certaines personnes à contactés directement
Amicalement.
Grégoire.
Grégoire.
Hors ligne
Pages : 1