Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Aujourd'hui, de 10h à 19h, la Sécurité Civile du Bas-Rhin fêtait ses 40 ans. Pour cette occasion, leur EC 145 était visible au Jardin des Deux Rives, à Strasbourg.
Je suis arrivé juste après l'ouverture, juste à temps pour prendre des photos...
http://imageshack.us/a/img547/6184/1full.jpg
http://imageshack.us/a/img46/120/2full.jpg
Vers 11h30, il y a eu une très belle démonstration d'hélitreuillage sur le pont :
http://imageshack.us/a/img834/2048/3fulls.jpg
http://imageshack.us/a/img600/2170/4fullw.jpg
http://imageshack.us/a/img38/3372/5full.jpg
Pour finir, un petit rayon de soleil :
http://imageshack.us/a/img707/348/6fullj.jpg
Une question pour les spécialistes : à quoi est dû l'effet de "coupure" des câbles sur la 4 ?
Ces photos sont Ă l'Ă©tat brut. Les commentaires et conseils sont bienvenus !
Bonne soirée,
Squirrel
Dernière modification par Squirrel (11-06-2013 18:20:10)
Hors ligne
à quoi est dû l'effet de "coupure" des câbles sur la 4 ?
Bonne question ! Peut être un effet de diffraction dans l'air brassé parle mouvement des pales ? Ou un phénomène lié à la conjonction de mouvements entre le déclencheur et le rotor ? Je penche pour cette deuxième hypothèse mais sans pouvoir la démontrer. Ce serait similaire de ce qui se passe entre l'obturateur d'une GoPro et une hélice (phénomène des "pales courbées qui s'échappent")
Hors ligne
Tout d'abord, merci du partage, Écureuil volant
Je trouve tes photos très réussies, animées et tout à fait justes pour les couleurs et surtout, avec des pales floues, ce qui constitue ici un critère indispensable si on ne veut pas être passé directement au châtiment corporel... (Coucou Bo...=8)
Quant aux déformations des haubans du pont, je verrais plutôt un effet de diffraction dû à la vitesse de mouvements des couches d'air au passage des pales, de la même manière que les turbulences de l'air chaud qui créent des déformations apparentes des surfaces ou le vent fort qui fait scintiller les lumières la nuit. Cela correspond aussi au sens de rotation des pales, anti-horaire, le cable est "poussé" devant le bord d'attaque et "tiré" vers l'arrière par la dépression au bord de fuite. Si c'était un effet "GoPro", je pense que ce sont les pales qui seraient déformées et non les haubans...
Mais ce n'est qu'une hypothèse...
zinj
Dernière modification par zinj (09-06-2013 23:54:17)
"Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui le pompent de l'autre, on a la clim gratuite..."
I7-7700K 4.20Ghz, Asus TUF Z270 Mk2, Corsair LPX 32 Go DDR4 2133Mhz, BeQuiet BN212 ATX 850W, Ventilo BeQuiet, GTX 1080-1.66 Ghz ddr5 8Go, SSD Kingston HyperX Savage 480Go, deux DD 2To SATA 7200, Windows 10 64bits
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Mais justement, une distorsion due à l'air ne serait-elle pas liée à une histoire de température ?
Je vais mettre des liens pour les version en résolution "native", car là , elles sont un peu petites... Comme ça, on verra mieux les différents phénomènes optiques
Squirrel
Hors ligne
Ce qui va jouer principalement, c'est la densité de l'air qui va modifier ses propriétés optiques.
La température peut affecter la densité localement, tout comme la pression. Donc la dépression créée au-dessus des pales peut tout a fait affecter les propriétés optiques de l'air.
Pour que le phénomène soit visible a "l’œil nu", il faut que la vitesse de déplacement de l'objet soir très élevée, proche du mach en fait (ou au delà ).
On peut l'observer ici sur un Hornet en passage transsonique :
L'effet peut être accentue via un éclairage et des filtres adéquats afin de visualiser d'infimes variation de densité d'un gaz, comme celles créées par la chaleur d'un corps humain :
Extrêmement pratique contre les jury de thèse récalcitrants...
Dernière modification par n666eo (10-06-2013 16:40:51)
T.
Hors ligne
Hors ligne
La diffraction de l'air cause ce phénomène, et comme il a été dit, plus c'est vite, plus le phénomène est présent, c'est pourquoi c'est plus marquer en bout de pale qu'autre centre...
[large]Maintenant pour ce qui est de l'avis sur les photos que tu présentes, la voici:[/large]
Tu as soigné ton exposition, et ça j'adore, rien de vraiment "brûlé" c'est bien fait, ton appareil a surement une excellente plage dynamique...
Tu as su poser à faible vitesse, et ne pas figer les pâle, pas évident sur un hélico... Ce matin j'en était à 1/160 pour mon 400mm et les hélice sont à peine plus floue que toi sur l'hélico qui est passé au-dessus de ma tète, espéré obtenir un disque floues à main levée dans ces condition, c'est presque pas possible, c'est dure les hélico, un monopode est une arme efficace pour le spotting
Les compositions sont fort jolies, j'aime le fait que tu as joué avec le pont... Et le rappel dans la série... C'est homogène et cohérent comme série et c'est très apprécier...
[large]Mais, car il y a un mais... Tu dit ne pas avoir retouché aux photos ??? Pourquoi, on en vaut pas la peine ? [/large]
Il faut redresser la distorsion de ton grand angle... Pas Ă©vident Ă faire... Je ne connais pas tes connaissances en logiciel photo...
Et surtout, et là j'ai aucun pardon, il faut nettoyer les images, voir que tu as photographiés avec un objectif ou un capteur si sale, j'était pas obligé de le savoir
Achète toi vite de quoi nettoyer, traîne sur toi une petite brosse pour nettoyer objectif en tout temps... Important en aviation car on a souvent le zoom en l'air, donc les poussières viennent s'y déposé, donc on brosse souvent...
Malgré tout, photographier le ciel, ça pardonne pas, il faut nettoyer après coup toute tache ou poussière avant de montrer tes photos à qui que se soit...
Ne pas faire un minimum de retouche sur tes photos avant de les montrer, c'est pas une bonne idée... Rien ne presse ici, tu envoie pas un reportage à ton journal...
Tu veux qu'on se rappelle de toi comme un bon photographe ou comme un bon photographe négligent qui nettoie rien, à toi de voir???
Là tu viens de te présenter à moi la face plein de sauce spaghetti, c'est pas de bon effet Tu vois l'analogie?
Ceci étant dit, dans ma franchise toute franche Tes photos on un sacré potentiel, il y a du talent à développer derrière cette visée
Tu vois, malgré ce que mon ami Zinc pense de moi J'ai laissé le fouet à la maison, tu peux remonter ton pantalon
Sans rancune, et bonne journée!
Dernière modification par Bobonhom (10-06-2013 22:08:56)
Hors ligne
Je ne le ferai plus, promis !
Je ne sais pas oĂą j'avais mis mes yeux, mais je n'avais pas vu les taches de sauce spaghetti .
Concernant mes connaissances en logiciel photo, j'utilise The Gimp avec lequel je fais des repaints... Mais je n'ai pas encore vraiment retouché de photos. Je pense pouvoir utiliser le détachant sans trop de problèmes.
Cependant, pour la distorsion due au grand angle, je ne sais pas du tout comment procéder. Si un petit tutoriel te tente...
Voilà pourquoi je n'avais pas retouché mes photos. Loin de moi l'idée que vous n'en valez pas la peine, donc
Mais pour ma défense, j'ajoute que j'avais pensé à nettoyer les objectifs, mais comme le problème semble être au niveau du capteur...
Maintenant que mon plaidoyer est fini, je voudrais te remercier BO, pour ces conseils que je vais mettre en application sans tarder. Ton commentaire fait franchement plaisir... D'autant plus que c'était plutôt inespéré, pour un écureuil, d'être encore vivant après avoir croisé un ours
Bonne journée,
Squirrel
Hors ligne
Voilà ! C'est corrigé !
C'est vrai qu'il y avait quelques taches, particulièrement sur la 5e...
Une petite précision technique pour les rotors floutés : j'ai pris mes photos au 1/250, et j'ai ensuite réglé l'exposition uniquement avec le diaphragme. Celles de la démonstration d'hélitreuillage ont été faites avec un 120mm.
Squirrel
Hors ligne
Oh merci petit Ă©cureuil, tu le sais bien que je suis un ours qui aime la nature
Pour la distorsion, j'ai peut être exagéré. je connais pas ce pont, as t-il le mat croche dans la vrai vie??
Car plus je les regarde, plus je ne vois que ça de vraiment déformé, et c'est pas possible...
Merci pour la réactivité, ça fait plaisirs de voir qu'on en vaut la peine Là je peux cliquer sur J'AIME, mais il est où le bouton, il est où hein?
En passant, le capteur, il faut aussi le nettoyer... Mais avec prudence... Il y a sur le marché le matériel adéquat pour le faire... Sinon, il reste le S.A.V.
Bonne journée!
Hors ligne
Je n'ai pas beaucoup de mérite à connaître ton amour de la nature : ton topic photo fait parti des endroits immanquables de ce forum
Si le mât croche ? J'avoue que je n'en sais trop rien... J'étais trop occupé par le bourdon jaune et rouge qui tournait autour. Mais je crois que les mâts penchent... à moins que ce ne soient toutes mes photos...
Maintenant, si tu cherches un bouton, regardes dans le cockpit ! Il y a l’embarras du choix !
Enfin, pour le capteur, je vais vérifier que les objectifs sont bien absolument nickels avant de faire une bêtise...
Bonne journée !
Squirrel
Hors ligne
Le regarder le capteur, t'en moureras pas
Tu le mets en position nettoyage, et tu le regarde avec une petite lampe torche, tu verras vite qu'il est sale
Pour les mats, je suis sûre maintenant qu'il sont penché au départ... Donc tu oublies
Et merci pour le compliment...
Bonne journée petit squirrel!
Dernière modification par Bobonhom (12-06-2013 20:03:01)
Hors ligne
Le regarder le capteur, t'en moureras pas
Tant qu'il ne me saute pas dessus
Pour les mâts, ils auront au moins eu le mérite de me faire découvrir une expression québecoise
Bonne après-midi à toi, gros ours !
Hors ligne
Bonjour Ă tous,
L'Ă©cureuil revient... le museau propre, cette fois-ci.
Aujourd'hui, je vous propose une demi-douzaine de photos, et pas uniquement de voilures tournantes.
Mais avant cela, je dois dire qu'un message de BO m'a fait réfléchir. Il s'agit de celui où il répond à la question de Jandj, lui demandant pourquoi il ne "tague" pas ses photos.
Après avoir lu cela, j'ai revu mes quelques images : ce n'est pas franchement joli, le truc en bas à droite... Vous y échapperez donc, au moins sur les versions de 800 de large. (et ça fait moins de travail de retouche )
Fini le blabla, passons aux choses sérieuses.
Je vais commencer par un trio pris à l'héliport de Monaco. De passage dans le coin, je me suis senti obligé d'y faire un tour.
Au départ, je me disais qu'il y aurait moyen de faire plein de photos, avec une superbe diversité d'appareils. Sur ce point, je ne me suis pas trompé : j'ai pu voir un AS355, des AS350, deux EC155, un EC130 et un AW109.
Je rentre donc dans le bâtiment, jette un coups d’œil aux guichets des compagnies, et demande si il serait possible de passer sur le "tarmac" pour prendre des photos.
Là , on me répond que pour entrer, il faut un badge, mais que si j'ai réservé pour un vol, il est possible de traîner lors de l'embarquement.
J'ai donc dû me contenter du grillage, heureusement bien placé.
De là , j'ai pu voir une organisation semblable à celle d'un aéroport, avec du personnel pour faire le plein, des chariots à bagages... Habitué aux images de DZ dans les Alpes, je me suis rendu compte de la signification du mot héliport.
Mais trêve de mots, et place aux images, sévèrement choisies (j'en ai fait plus de 200).
Vous pouvez constater que le temps n'était pas génial... surtout pour la côte méditerranéenne.
Maintenant, un autre trio, aussi par temps gris.
Les 6 et 7 avril derniers, l'aéro-club de Colmar avait ses portes ouvertes. J'en ai donc profité pour prendre quelques photos.
La première a été prise pendant une visite de la tour de contrôle, et donne une bonne idée générale des différents appareils exposés. Là encore, j'ai fait un gros tri dans mes photos. Si un appareil en particulier vous intéresse, faites-moi signe, il a peut-être attiré mon objectif.
Ne voyant pas très souvent ces "insectes", et pouvant encore moins souvent les photographier, mon stock risque de fondre assez vite... Je vais donc m'arrêter là pour aujourd'hui.
Bonne fin de journée,
Squirrel
Hors ligne
De bien jolies photos, tu deviens pros dis donc
La dernière, avec moteur et hélice comme cadre, j'adore, bien pensé... =W=W
Merci!
p.s. Pour le TAG, il faut quand même faire des distinctions, je trouve ça laid sur certaines photos comme celle de nature, mais d'autres sujets s'y prête mieux, comme la course automobile... D'ailleurs certains clichés que j'ai fait en fin de semaine seront tagué, comme je vais en offrir à certains pilotes, c'est un petite pub bienvenue Mais comme moyen de protection, c'est nul... ça protège rien... Et je suis contre la signature qui prend tout le regard... Certains manque peut-être de modestie dans leur griffe
Bonne journée!
Dernière modification par Bobonhom (04-09-2013 00:33:56)
Hors ligne
Bonsoir ou bonjour,
Merci Bo ! Le cadrage avec le moteur du DR400 m'avait intéressé : j'en ai fait quelques-unes dans le même genre... avec la verrière, sans la verrière, plus ou moins flou...
Maintenant, une photo que j'aime particulièrement... Clairement plus jolie sans tag
Pour que vous la regardiez un peu plus précisément, une petite question : de quel modèle s'agit-il ?
La réponse en images dans quelques jours...
Bonne soirée / journée !
Hors ligne
Hors ligne
Presque !
Encore un petit détail, et on y est !
Une petite aide :
C'est à nouveau un plan particulier... Malheureusement, le flash n'a pas réussi à enlever les gros reflets du soleil. Soleil qui est levant... Le coucher, on ne le voit pas : il passe derrière la montagne !
Hors ligne
Bonjour,
Euh...Merci pour ces belles photos de ces gens fantastiques de la Sécurité Civile! Pour travailler jour après jour avec eux je peux vous certifier qu'ils sont extraordinaires! Des gens devant lesquels on se sent tout petit mais qui ont une simplicité et une gentillesse qui n'est pas à la portée de tous!
Bravo Ă vous et bravo Ă eux!
Amitiés, Greenhopper.
Hors ligne
Bon anniversaire Pascal ! Mieux vaut tard que jamais, non ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi : rien que le fait de se rendre disponible pendant tout une journée, pour répondre aux questions... C'est une super démonstration de gentillesse !
Mais il ne faut pas oublier que, sans personnel médical à bord, ils seraient bien moins efficaces...
Allez, une petite spécialement pour toi :
Cette belle libellule jaune est le SAMU 68, basé au centre hospitalier de Mulhouse.
La photo n'est pas géniale, mais il était loin, et je l'ai eu avec un objectif de 120mm...
Il faudrait aussi que je vous montre l'EC135 de la gendarmerie, pour finir le tour des hélicos de secours d'Alsace... Mais les photos sont plus veilles et sans trop de recherche. Peut-être qu'avec l'aide de Gimp, pour une fois...
Hors ligne
Bonjour,
Ha ce jaune, il a longtemps (et cela continu) fait débat! Ben, le dernier EC 135 livré à Henri Mondor est jaune et...Tout le monde semble avoir adopté ce drôle de canari! Et puis la directive Européenne d'uniformisation des couleurs de secours va dans ce sens! Le jaune je n'aime pas trop mais Ce Jaune, à 4h00 du matin sur le bord de l'autoroute, contribue à sauver des vies, les notres!
Merci pour ton attention!
Amitiés, Pascal.
Hors ligne
Re bonjour,
Je n'y connais rien donc je ne vais pas ouvrir une polémique mais il me semble que l'hélico du SAMU 68 est un Augusta (belle lignée).
Amitiés, Pascal.
Hors ligne
Bravo !
J'ai vraiment un public de connaisseurs : vous avez tous les deux raison ! LFSB (aussi alsacien ? ) parle du petit bleu que l'on voit sur les deux photos précédentes. Ce dernier est l'appareil de Bourgogne Hélicoptère qui faisait de la surveillance de ligne électrique.
Je vous raconterai tout ça plus tard...
Mais effectivement, le SAMU, c'est un Agusta-Westland 109E Power, pour être précis.
Pour le jaune "la poste", je lui trouve quand même un avantage : ce n'est pas une couleur très répandue dans les appareils "d'utilité privée"...
Bonne journée à tous,
Squirrel
Hors ligne